Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

+14
yota
Sankai
Magnus
gaston21
le lynx
Ladysan
komyo
Ling
maya
Jipé
_Coeur de Loi
Gerard
Nailsmith
Trouvère
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Jipé Dim 2 Sep 2012 - 14:49

yota a écrit: bonjour Coeur de loi

Me permets-tu une question

Es-tu le coeur de loi qui s' est fait virer d' un bon nombre de forum

Pour incohérence dans ses commentaires , et aussi pour ses attaques ad nominem

Y.
Il ne pourra pas te répondre tout de suite, il vient de se faire mettre en vacances pour 8 jours rire mais tu parles bien du même !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31344
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Gerard Dim 2 Sep 2012 - 17:02

Jipé a écrit:Il ne pourra pas te répondre tout de suite, il vient de se faire mettre en vacances pour 8 jours rire
étonné deux Ho non ! Il était sur le point de me dire comment on peut rembourser une dette à un mort !

yeux ecarquilles Qui va me l'expliquer maintenant ?

ange Allez CdL... A dans 8 jours...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13525
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Trouvère Dim 2 Sep 2012 - 18:30

Etant né dans le Temps, je n'ai aucune idée de ce que peut être l'ETERNITE.. que ce soit au Paradis comme ailleurs..
Croyants, pouvez-vous me donner votre avis sur cette question ? ( pas la réponse de Woody Allen paraphrasant Kafka)

Je veux bien accepter qu'il y ait un "après la mort", mais après le "Jugement dernier" on est récompensé ou condamné selon notre attitude ici-bas..
Que se passe-t-il après..??? That is the question...
Un éternité de tourments en Enfer pour une ou deux conneries faites, c'est très très cher payé..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par gaston21 Dim 2 Sep 2012 - 18:39

Coeur de Loi a écrit:
Gerard a écrit:dubitatif Pose-toi la question inverse : Pourquoi les gens aiment la justice ?
Peut être pour stopper les coupables et rembourser les victimes si possible ?

Ma 5.6 :
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
...
10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

---

Un chrétien croit en la justice, et il se réjouit de ses paroles de réconfort de Jésus.
Notre CdL il est sûr d'aller au ciel ! Il doit se croire persécuté pour la justice ...
Oui, c'est lui qui s'est fait virer, mais le forum de Magnus est un modèle de tolérance et c'est tant mieux !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par gaston21 Dim 2 Sep 2012 - 18:45

En définitive, où est-ce-qu'on sera le mieux ? A voir cette image en provenance d'un site chrétien, je me demande...Le purgatoire, une sacrée partouze . Je suis comme DSK, quitte à faire, c'est plus enthousiasmant que le paradis avec les anges à plume !
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2011/11/18/22594810.html
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Magnus Dim 2 Sep 2012 - 19:37

gaston21 a écrit:En définitive, où est-ce-qu'on sera le mieux ? A voir cette image en provenance d'un site chrétien, je me demande...Le purgatoire, une sacrée partouze . Je suis comme DSK, quitte à faire, c'est plus enthousiasmant que le paradis avec les anges à plume !
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2011/11/18/22594810.html
C'est complètement dingue, ce truc. Piété sadomaso à bon marché.

_________________
MES POEMES :  Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32051
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Escape Dim 2 Sep 2012 - 19:51

Trouvère a écrit:Comme nous avons sur ce site des croyants divers, j'aimerais savoir comment ils envisagent ces après-la mort ?

Je ne suis pas sûr d'entrer dans la case << croyant >> que tu poses [ bien que j'accepte le fait de croire, et que je sois bien disposé à son égard (mais aussi bien disposé à l'égard opposé) ]...

Cela dit, voici mon opinion :

Considérons un morceau de sucre, et faisons une expérience << à la Spinoza >>, en imaginant que ce morceau de sucre peut sentir, éprouver, penser...

Si on suit Spinoza, ce morceau de sucre croit qu'il se mouille dans une tasse de café du fait de sa propre volonté quand c'est un humain qui le trempe !

J'ajoute que le morceau de sucre dissous est un morceau de sucre mort, comparé au morceau entier qui représente le morceau vivant.

[ Ici les gens se demandent ce que j'ai consommé récemment, et se disent que ce n'était pas que du sucre... ]

Si la pensée et l'opinion personnelle du morceau de sucre est due à son corps-esprit, son interface avec le monde extérieur, alors ce qui suit s'impose dans le raisonnement :

--- en tant que solide, le sucre vit solidement

--- une fois dissous dans le café, il est sucre dissous avec des perceptions "tout autres", mais encore des perceptions.

* Ainsi de même, je pense qu'il y a continuité de l'existence de part et d'autre du moment << couic ! >> où vous expirez.

Merci de votre attention.
Escape
Escape
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 187
Localisation : Région Parisienne, France
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : posant la Question
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Trouvère Dim 2 Sep 2012 - 20:12

Réponse élégante, Escape..

J'ai assisté hier à l'enterrement religieux de la mère d'un copain.. Je passe sur les détails de la cérémonie religieuse dans une magnifique église..
Le chantre a entonné un "ce n'est qu'un au revoir" émouvant..
Quand mes parents sont partis, j'avais la crainte de ne plus jamais les revoir.. Je ne pouvais imaginer un après la mort sans eux..
Cet espoir maintient en moi une légère espérance d'une vie dans l'au-delà.. J'ai quitté la religion de ma famille sans état d'âme mais je n'arrive pas à désespérer...
(Je profite des jours où je ne crains pas de me faire condamner parce qu' "agnostique" et de ce "monde". Un vrai dialogue va pouvoir s'installer)..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Nailsmith Lun 3 Sep 2012 - 4:06

gaston21 a écrit:En définitive, où est-ce-qu'on sera le mieux ? A voir cette image en provenance d'un site chrétien, je me demande...Le purgatoire, une sacrée partouze . Je suis comme DSK, quitte à faire, c'est plus enthousiasmant que le paradis avec les anges à plume !
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2011/11/18/22594810.html
Je ne suis pas d'accord Gaston, Jésus a passé trois jours aux enfers pour faire le ménage. Il a dit : Hé les boys, dans trois jours je ferme les portes on change d'étage. Wink
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Nailsmith Lun 3 Sep 2012 - 4:41

Escape a écrit:Cela dit, voici mon opinion :
Considérons un morceau de sucre, et faisons une expérience << à la Spinoza >>, en imaginant que ce morceau de sucre peut sentir, éprouver, penser...
Opinion très intéressante. Si ce morceau de sucre de son vivant solide peut sentir, éprouver, penser et en plus créer des liens indépendant du temps. Ce morceau de sucre deviendra soluté avec le temps mais les liens qu'il aura créé de son vivant solide ne disparaitront pas.
Notre corps est fait de carbone, d’oxygène, d'azote et de plusieurs métaux qui proviennent de la terre. Avec le temps ce corps s'organise, devient autonome, libre de sentir, penser et d'éprouver pour un temps donné pour finir en cendre dans une urne ou servir de nourriture aux asticots. Ce corps, de la terre à la terre, si entre les deux il a créé des liens au delà du temps, ceux-ci ne disparaitront pas.
Il y a deux possibilités. Ces liens intemporels mélangés autres peuvent se transformer en purée initiale comme le pense Gaston21 ou bien ces liens s'imbriquent les uns aux autres pour former un ensemble unique tout en gardant leurs propriétés intrinsèques, ce que je pense. C'est 50/50.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Gerard Lun 3 Sep 2012 - 9:53

Magnus a écrit:
gaston21 a écrit: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2011/11/18/22594810.html
C'est complètement dingue, ce truc. Piété sadomaso à bon marché.
Wink Mais non, je trouve ça intéressant (à part le visuel effectivement) Vous avez vu la prière pour les damnés du purgatoire ?

Psaume 129
(...)
Seigneur, donnez-leur le repos éternel;
Et faites briller pour eux la lumière qui ne s'éteint jamais.
Des portes de l'enfer arrachez leurs âmes, ô Seigneur!
Qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il.


Wink Donc vous voyez bien que Dieu n'envoit personne en Enfer. Il essaye au contraire de faire sortir le plus de monde possible de l'Enfer.

Et CdL, tu vois bien que si des croyants prient pour le salut des damnés, c'est qu'ils ne sont pas "assoiffés de justice" comme tu le dis.

Evil or Very Mad Celui qui se réjouit que les méchants souffrent ne suit pas les préceptes du Christ.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13525
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Trouvère Lun 3 Sep 2012 - 14:57

En fait, j'ai posé bêtement des questions qui ne peuvent avoir de réponses sûres, personne n'étant jamais revenu de l'au-delà..
Cela sera toujours du domaine de la croyance ne pouvant être démontrée.
Polnareff a trouvé la solution..

"On ira tous au paradis mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout' les bonn' sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
On ira tous au paradis" ......


Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Bulle Lun 3 Sep 2012 - 16:04

Escape a écrit:* Ainsi de même, je pense qu'il y a continuité de l'existence de part et d'autre du moment << couic ! >> où vous expirez.
Merci de votre attention.
Ne serait-ce que dans l'estomac des asticots, dans les éléments nutritifs qui peuvent fournir des racines présentes, par les éléments diffusé par la cheminée du crématorium... Selon donc le principe du théorème d'existence sourire
Mais je n'irai pas jusqu'à appeler ça une "existence"...

_________________
Hello Invité !  Le Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57537
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par gaston21 Lun 3 Sep 2012 - 18:27

J'aime bien ce texte de l'article 1473 du catéchisme de JP2 :
" Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché . Mais des peines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit s'efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les épreuves de toute sorte et,le jour venu, en faisant sereinement face à la mort, d'accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché..."
En langage commun et sans fioritures: " Merci, mon Dieu, de me chauffer les cacahuètes pendant tant de jours, de mois ou d'années; j'ai bien mérité cette rôtisserie; je n'aurais pas dû les échauffer tant pendant ma vie terrestre ".
Et dire que Dieu ne prend même pas en compte les échauffements et troubles divers survenus pendant notre vie terrestre et dûs...au péché originel...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Magnus Lun 3 Sep 2012 - 19:30

Hé oui...

_________________
MES POEMES :  Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32051
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par zizanie Lun 3 Sep 2012 - 20:56

Si le baptême enlevait le pécher originel, ça se saurait, les chrétiens seraient comme au jardin d'Eden, redevenus immortels.
Force est de constater que c'est loin d'être le cas, un bon chrétien meurt comme tout le monde. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Tibouc Lun 3 Sep 2012 - 21:18

Ouais mais ils auront le droit de ressusciter après Armaggedon, contrairement à ces salopards de mécréants.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par zizanie Lun 3 Sep 2012 - 23:02

Tibouc a écrit:Ouais mais ils auront le droit de ressusciter après Armaggedon, contrairement à ces salopards de mécréants.
Les promesses n'engagent que les crédules qui les écoutent. croule de rire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Gerard Mar 4 Sep 2012 - 11:09

gaston21 a écrit:J'aime bien ce texte de l'article 1473 du catéchisme de JP2 :
" Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché .
dubitatif Des remises de peine ? Mais est-ce qu'on aura droit à une libération sur parole, si on se comporte bien en Enfer ?
Dieu pourrait aussi avoir recours au bracelet électronique pour éviter de surcharger l'Enfer, non ?

croule de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13525
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire - Page 3 Empty Re: Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire

Message par Trouvère Mar 4 Sep 2012 - 11:21

Je retrouve l'esprit espiègle qui m'a fait aimé ce forum.. bravo

L'humour permet de mieux apprécier les choses sérieuses, métaphysiques..
Resterons nous des êtres humains une fois au Paradis.. avec la bonne humeur, l'envie de rigoler...
Si les anges sont du beau sexe, est-ce que nous pourrons les approcher, nous les hommes ?

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum