Inquiétante disparition progressive des abeilles

+8
_Antinea
gaston21
Geveil
Ladysan
_dede 95
_L'Olivier
Millenium
_Matoll
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par orthon7 Lun 01 Avr 2013, 14:50

komyo a écrit:
gaston21 a écrit:Oui, chacun peut installer des ruches à son gré; j'en connais plusieurs qui l'ont fait; mais ils ont tous abandonné; c'est beaucoup de travail, plus qu'on ne l'imagine. Et puis, dans mon coin de Bourgogne, les abeilles crèvent et disparaissent. Je suis passé cet après-midi dans un coin où il y avait une vingtaine de ruches; il en restait deux il y a un an; plus rien maintenant. C'est tragique , et c'est une tragédie qui touche tous les insectes, et donc aussi tous les oiseaux . J'essaie de les attirer à grand renfort de graines de tournesol, mais ils ne se bousculent pas !


C'est vrai, mais c'est justement une raison pour laquelle les particuliers doivent prendre le relais. N'importe qui avec un bout de jardin peut avoir une ou deux ruche warré, modèle qui ne demande pas un investissement énorme et permet de comprendre la vie d'une ruche et de faire son propre miel si on le souhaite. Dans les villes, ou il y a moins de pesticides, les abeilles survivent assez bien. Honnetement il n'y a rien de compliqué. Que le cout soit élevé pour un apiculteur professionnelle qui mette ses ruches a coté d'un champ ou 3 km plus loin un connard traite son champs et( que cela décime son cheptel est une réalité, triste mais réelle.
Je crois que si demain il y a de plus en plus de gens impliqués par l'élevage des abeilles qui gueulent et bien il se passera ce qui s'est passé en Italie ou une loi qui a supprimé certains insecticides a permis de voir la mortalie des cheptels diminuée de moitié !
La survie des abeilles et la notre passe par cela, une implication plus grande et pour cela quoi de mieux que de mettre la main a la pate...
Un kit d'apiculteur débutant doit tourner autour de 60€, une ruche peut se fabriquer soi meme et après il y a plus qu'a !

komyo pense tu que les abeilles ont attendues après toi pour se construire des ruches ?

le problème se passe à une bien plus grande échelle que tu ne le pense.

ps: des millions de tonnes de pesticide sont épandue dans le monde . Wink
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Lun 01 Avr 2013, 15:09

Orthon tu as de ces réflexions Wink... tu propose quoi, t'assoir sur ton derrière et attendre la fin...! lol!
l'abeille a 100millions d'années nous 1 à 3. Bien évidemment qu'elles ne nous ont pas attendu.
Mais la mortalité des abeilles est principallement due a l'homme, le varoa a été introduit en voulant faire des croisements avec des reines d'asie du sud est. Les produits chimiques pour lutter contre cet acarien ont amplifiés le problème.
Les selections génétiques ont affaiblie les races locales. les pesticides et les insecticides portés par des lobby auprès des décideurs politiques continuent à décimer les colonies. Le frelon asiatique est arrivé par bateau.
Ce que l'homme a fait il peut en partie le défaire et si nous ne faisons rien, qu'elle ne nous ai attendu ou pas ne changera rien au fait que d'ici quelques décennies on aura un sérieux problème.
Aider a l'aide au développement de colonie, cela passe par des lieux de vie. Autrefois les abeilles allaient dans des arbres creux ou des anfractuosités, il n'y en a plus beaucoup, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans des cheminées ou entre deux volets. Des pièges naturels a frelon asiatiques ont vu le jour et marchent assez bien. Dans les coins ou les agriculteurs ne traitent pas a tour de bras leur mais ou leur colza, les effondrements diminuent. Je me répète car j'en suis convaincu c'est d'un, important d'offrir a des essaims d'avoir des lieux de vie, deux de développer un contre lobby à l'agriculture chimique cela passe par la mobilisation des particuliers et cette mobilisation sera plus facile si demain bcp de gens sont formés a l'apiculture. Et je me répète car il semble y avoir une confusion a ce niveau, l'investissement est minimal par rapport a d'autres activités (je ne parle là pas d'apiculture professionnelle), essaye on en reparle ensuite !

komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par _dede 95 Lun 01 Avr 2013, 17:59

Juste une question Komyo, est-il autorisé de laisser un essaim "en plein air" ?
J'ai cherché et je n'ai rien trouvé, ça résoudrait peut-etre le problème que j'ai soulevé! Après tout les abeilles n'ont pas besoin d'apiculteurs pour proliférer!
Une restriction peut-etre, nous sommes "arrosés" régulièrement d'anti-moustiques (Présence de l'Etang de Biguglia tout proche), est-ce que les abeilles ne peuvent s'adapter aux insecticides?
---------------------------------
A ce propos, et là je me met un peu HS, mais la meilleur arme dans ma région, la Corse, contre les moustiques était les eucalyptus leurs destructions progressives a obligé à les remplacer par du chimique! Simple constatation des dégats quand on va contre la nature!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Lun 01 Avr 2013, 21:10

Des abeilles en milieu sauvage, troncs d'arbres, anfractuosités de murs de roches arrivent bien sur a survivre. Mais ces lieux sont otéde plus en plus rare, les forêts sont mécanisées et le bois mort. En fait tu trouveras davantage d'abeilles sauvages dans des lieux humains, cheminée désaffectée, entre de vieux volets, dans un mur creux...!
Il faut savoir que la colonie doit passer l'hivers et pour cela elle a besoin de nourriture et de chaleur.

Quelle température fait-il dans la ruche ? --- Il fait une température constante de 35° C --- pourtant l'abeille n'est pas un animal au sang chaud. La régulation de la température est produite par l'agitation des abeilles qui, soit produit de la chaleur, soit évacue la chaleur par ventilation et évaporation de l'eau amenée par les abeilles dans la ruche lorsque la température extérieure est supérieure à 35° C. L'hiver, dans les régions très froides où il gèle longtemps, et où l'élevage de couvain est stoppé, la température intérieure de la ruche est diminuée jusqu'à 10 à 15° C. Il est à noter qu'a une température inférieure à 8 ou 10° C l'abeille s'ankylose et ne bouge plus. Cette limite inférieure de température lui est fatale. http://home.nordnet.fr/~amoreaux/abeille/chfabeil.htm

Dans la nature, vu les besoins en pollinisation, l'entente homme abeille est intéressante pour les deux partenaires, d'autant plus si c'est fait intelligemment, cad sans rechercher à les transformer en machines a produire du miel, mais en respectant leurs besoins..


komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par orthon7 Mar 02 Avr 2013, 10:52

komyo a écrit:Orthon tu as de ces réflexions Wink... tu propose quoi, t'assoir sur ton derrière et attendre la fin...! lol!
l'abeille a 100millions d'années nous 1 à 3. Bien évidemment qu'elles ne nous ont pas attendu.
Mais la mortalité des abeilles est principallement due a l'homme, le varoa a été introduit en voulant faire des croisements avec des reines d'asie du sud est. Les produits chimiques pour lutter contre cet acarien ont amplifiés le problème.
Les selections génétiques ont affaiblie les races locales. les pesticides et les insecticides portés par des lobby auprès des décideurs politiques continuent à décimer les colonies. Le frelon asiatique est arrivé par bateau.
Ce que l'homme a fait il peut en partie le défaire et si nous ne faisons rien, qu'elle ne nous ai attendu ou pas ne changera rien au fait que d'ici quelques décennies on aura un sérieux problème.
Aider a l'aide au développement de colonie, cela passe par des lieux de vie. Autrefois les abeilles allaient dans des arbres creux ou des anfractuosités, il n'y en a plus beaucoup, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans des cheminées ou entre deux volets. Des pièges naturels a frelon asiatiques ont vu le jour et marchent assez bien. Dans les coins ou les agriculteurs ne traitent pas a tour de bras leur mais ou leur colza, les effondrements diminuent. Je me répète car j'en suis convaincu c'est d'un, important d'offrir a des essaims d'avoir des lieux de vie, deux de développer un contre lobby à l'agriculture chimique cela passe par la mobilisation des particuliers et cette mobilisation sera plus facile si demain bcp de gens sont formés a l'apiculture. Et je me répète car il semble y avoir une confusion a ce niveau, l'investissement est minimal par rapport a d'autres activités (je ne parle là pas d'apiculture professionnelle), essaye on en reparle ensuite !


komyo a écrit:Orthon tu as de ces réflexions Wink.

c'est pour ça que je suis orthon, pour mes réflexions qui passe souvent
pour crédules. merci

mais tu a raison avant les abeilles, nous avons massacré des millions
d'arbres, alors tu me rétorquera qu'il est facile de planté quelque arbres
dans nos jardin pour compenser, et moi je te dirai de nouveau
que ça se passe à une bien plus grande échelle malheureusement.
pour moi l'homme cour définitivement à sa disparition de la terre
en y contribuant fortement. Crying or Very sad

ps: j'aide un ami apiculteur qui a 4 ruches Wink
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Mar 02 Avr 2013, 12:06

tu as raison l'accouchement de l'homme est quelque chose en devenir.
Il y a une loi qui correspond a ta vision ^^

La loi de Murphy est un adage qui s'énonce de cette manière : « Si une chose peut mal tourner, elle va infailliblement mal tourner. » Selon une autre version du même adage, s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.

C'est bien pour le abeilles tu connais le milieu et tu y es sensibilisé ! ^^
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par gaston21 Mar 02 Avr 2013, 18:46

Oui,il faut tout faire pour sauver les abeilles. Sans elle, plus de pollinisation et donc chute dramatique de la production agricole . Je le vois dans mon jardin. Comme beaucoup, j'ai arraché mes fraisiers qui ne produisaient plus rien ! Et les autres insectes disparaissent à la même cadence ! Vers quel monde nous dirigeons-nous ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par orthon7 Mar 02 Avr 2013, 20:26

voici le principal tueur des abeilles:
les pesticides néonicotinoïdes 2012


Les néonicotinoïdes sont des pesticides dangereux pour les pollinisateurs. Mais les autorités rechignent à les interdire. 2013 furieux
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Mer 03 Avr 2013, 22:41

beau documentaire, on y voit une ancienne forme de ruche qui reproduit les conditions de vie des abeilles dans les arbres !

http://vimeo.com/50087401#
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par orthon7 Jeu 04 Avr 2013, 06:52

komyo a écrit:beau documentaire, on y voit une ancienne forme de ruche qui reproduit les conditions de vie des abeilles dans les arbres !

http://vimeo.com/50087401#

effectivement beau reportage, quand il n'y à pas de champs traité à grand coup de pesticides
les abeilles prolifère tranquillement.

Malheureusement une abeille champ d'action d'environ de 7 kilomètres autour de sa ruche
et ci elle butine des fleur traité aux pesticides une sont incapable de retrouver leur ruche et meurent
si il y a un seul champ à moins de 1 kilomètre de la ruche, c'est encore pire car elle entre dans
leur ruche et là et bien c'est l'ensemble de la ruche qui meure. Crying or Very sad
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Jeu 04 Avr 2013, 08:43

http://www.actu-environnement.com/ae/news/insecticides-neonicotinoides-vers-durcissement-europeen-17659.php4

depuis 2008, souligne l'Unaf, l'Italie a déjà interdit toutes les molécules insecticides néonicotinoïdes pour les maïs et "depuis cinq ans, on n'observe aucune différence de rendement des cultures " et "on constate un recul des intoxications des abeilles et une réduction de moitié des mortalités d'hiver (de 37,5% à 15%)".

"Tant que se poursuivra l'hécatombe des abeilles en France par le fait d'une agrochimie que l'autorité publique ne limite qu'à regret, installer durablement des centaines de jeunes apiculteurs chaque année apparaît comme une fausse promesse. Dès lors, votre plan serait mort-né", a prévenu l'Unaf, dans la lettre ouverte envoyée ce mardi à Stéphane Le Foll.


A signer pour les abeilles !

http://www.change.org/abeilles
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Lun 08 Avr 2013, 18:08

un témoignage supplémentaire,

http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=vie-des-abeilles&page=disparition_des_abeilles

Pour l'industrie agro alimentaire, les pouvoirs publics, tout va bien ! C'est pour le bien être de l'humanité !

En attendant, en plus de la nature, ils nous empoisonnent à petit feu.

Est ce parce, c' est facile de tondre les moutons qui ne bougent pas...?
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles - Page 2 Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par orthon7 Mar 09 Avr 2013, 09:33

La disparition des abeilles, ton dernier reportage est très claire
c'st bien les pesticides qui détruise les populations d'abeilles.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum