Mots Croisés

+11
Elephanto
Ling
_dede 95
_athéesouhaits
Bulle
Jipé
zizanie
meulan
_Spin
JO
gaston21
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par maya Mer 26 Sep 2012 - 11:48

JO a écrit:Rien à reprendre à l'analyse . Le clivage social, en France, est plus important que le décalage ethnique . Depuis trois générations, les enseignants voient mélangées, des frimousses de toutes les teintes, issues de partout .
Ce qui creuse la différence , c'est le quartier d'où chacun vient et où il retourne après la classe . Un avocat noir s'entend mieux avec un avocat blanc qu'avec un prolétaire venu du même village africain que sa grand mère .

D'accord avec Nailsmith et JO. câlinchat




maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par JO Mer 26 Sep 2012 - 11:51

Ce qu'il faut, c'est apprendre l'histoire aux enfants , mais pas une histoire falsifiée . Les petits "arabes des quartiers" sont les descendants d'une magnifique civilisation, mais ne le savent pas . Ne le savent plus : la récitation mécanique a remplacé la connaissance .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par _dede 95 Mer 26 Sep 2012 - 13:27

JO a écrit:Ce qu'il faut, c'est apprendre l'histoire aux enfants , mais pas une histoire falsifiée . Les petits "arabes des quartiers" sont les descendants d'une magnifique civilisation, mais ne le savent pas . Ne le savent plus : la récitation mécanique a remplacé la connaissance .

Tout à fait, revenir à l'enseignement de l'histoire comme élément d'une prise de conscience, d'un jugement afin d'améliorer le présent et le devenir.
Mais cela ne peut, ne doit se faire qu'à travers une vision et une méthode pluraliste! En un mot sans censure d'intérets!

Quand on voit dans le microcosme de ce forum, combien il est difficile de faire accepter cette pluralité d'opinions parceque telle position est contraire à l'intéret de telle autre, et que cette divergence entraine la censure, stade avant coureur de la dictature, on imagine combien il est difficile de parler des histoires -des pays- des civilisations à des individus déja divisés à leur naissance sur le plan social.


Dernière édition par dede 95 le Mer 26 Sep 2012 - 13:45, édité 1 fois
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par JO Mer 26 Sep 2012 - 13:34

Oui . La distance est difficile à respecter, entre justesse et justice.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 14:09

dede 95 a écrit:
Quand on voit dans le microcosme de ce forum, combien il est difficile de faire accepter cette pluralité d'opinions parceque telle position est contraire à l'intéret de telle autre, et que cette divergence entraine la censure, stade avant coureur de la dictature, on imagine combien il est difficile de parler des histoires -des pays- des civilisations à des individus déja divisés à leur naissance sur le plan social.
Je ne vois aucun problème concernant cette pluralité sur ce forum dans la mesure ou on s'attache soit-même à avoir une pluralité du discours et non pas une attitude partisane.
Ce forum est un forum métaphysique et non pas un agora politique.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par _athéesouhaits Mer 26 Sep 2012 - 14:22

zizanie a écrit:
dede 95 a écrit:
Quand on voit dans le microcosme de ce forum, combien il est difficile de faire accepter cette pluralité d'opinions parceque telle position est contraire à l'intéret de telle autre, et que cette divergence entraine la censure, stade avant coureur de la dictature, on imagine combien il est difficile de parler des histoires -des pays- des civilisations à des individus déja divisés à leur naissance sur le plan social.
Je ne vois aucun problème concernant cette pluralité sur ce forum dans la mesure ou on s'attache soit-même à avoir une pluralité du discours et non pas une attitude partisane.
Ce forum est un forum métaphysique et non pas un agora politique.
hou la t'es mal barrée là en provoquant la modération!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 14:54

athéesouhaits a écrit:
hou la t'es mal barrée là en provoquant la modération!
Je ne vois pas pourquoi?
Puisque le sujet s'intitule "mots croisées", croisons nos maux mots:
Si en bon élève de philo, tu fais "thèse", "antithèse", "synthèse" pas de soucis!
Et comme le fait justement remarquer AC, le monde n'étant pas noir ou blanc mais avec une infinité de nuances de gris, tu as tout loisir d'effectuer un parcours équilibré dans toutes ces nuances. C'est à la porté de tout QI de 135. Même un QI de 80 pourrait y arriver. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par _athéesouhaits Mer 26 Sep 2012 - 15:51

moi quand j'ai lu j'ai de suite compris a qui tu faisais allusion..il n'y a pas cinquante personnes qui correspondent a ta description.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par Nailsmith Mer 26 Sep 2012 - 15:59

zizanie a écrit:
athéesouhaits a écrit:
hou la t'es mal barrée là en provoquant la modération!
Je ne vois pas pourquoi?
Puisque le sujet s'intitule "mots croisées", croisons nos maux mots:
Si en bon élève de philo, tu fais "thèse", "antithèse", "synthèse" pas de soucis!
Et comme le fait justement remarquer AC, le monde n'étant pas noir ou blanc mais avec une infinité de nuances de gris, tu as tout loisir d'effectuer un parcours équilibré dans toutes ces nuances. C'est à la porté de tout QI de 135. Même un QI de 80 pourrait y arriver. lol!
Ne soit pas condescendante s.v.p. ce n'est pas métaphysique.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 16:07

Nailsmith a écrit:
Ne soit pas condescendante s.v.p. ce n'est pas métaphysique.
Je te retourne le compliment. croule de rire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par gaston21 Mer 26 Sep 2012 - 17:05

Nailsmith a écrit:Je suis l’autre coté de la flaque, je ne vis pas en Europe, j’essaie de faire des parallèles entre chez-vous et chez-nous.
Nous avons beaucoup de sud américains qui viennent travailler dans le nord surtout durant les récoltes et comme dit Elephanto pour des travaux manuels et parfois exténuant. Pourquoi ces gens viennent travailler ici, parce qu’ils vivent dans la misère là-bas. Ils ont des rémunérations beaucoup supérieurs à ce qu’ils auraient chez-eux, malgré un travail exténuant, ils ont des conditions de travail beaucoup supérieur chez-nous. Ils travaillent chez-nous pour subvenir aux besoins de leur famille là-bas. Une bonne partie de ces travailleurs amènent leur famille pour s’installer chez-nous. L’intégration se fait facilement surtout dans les petites communautés ou il y a de l’industrie et que la main d’œuvre est rare. Bien sûr, il garde leur histoire, leur cuisine, etc, mais ces familles ne transporte pas leur pays d’origine avec eux, ils adoptent un nouveau pays. Ils adoptent nos lois, notre justice et le métissage est courant. La perméabilisassions ethnique est possible dû en partie aux mêmes racines religieuses mais aussi le désire de vivre une nouvelle vie.
Maintenant en Europe, pourquoi des gens viennent de l’Afrique, du moyen orient, etc? Probablement comme en Amérique parce que les conditions de vie sont meilleurs compte tenu des lois de la justice et bien commun. Le problème là-bas est que ces gens transportent leur pays avec eux. Cela implique un cloisonnement néfaste entre deux partis de la population. Ceux qui emportent leur pays avec eux emportent aussi des frontières particulièrement fermées à tous échanges bénéfiques à la santé d’un peuple toutes races confondues. L’une des composantes qui fait partie de ces frontières est l’Islam. Aucuns échanges n’est possible. Pour l’instant. Quand l’Islam comprendra que le pire navet cinématographique sur le prophète ou des caricatures de bas niveau fait par des provocateurs ne vaut pas la peine d’attiser la haine de part et d’autre mettant ainsi la provocation futile. Ce qui est triste est l’islam silencieux, modeste, tolérant qui écope de l’Islam de pouvoir, ambitieux, qui fait peur.
Nailsmith, ta comparaison est très intéressante . Il est évident qu' ayant une même religion les rapports humains sont plus faciles, bien que, si j'en crois les reportages à la télé qui proviennent surtout des transferts de main d'oeuvre du Sud vers les USA, la vie n'est pas souvent bien rose pour les gens qui franchissent la fameuse clôture ! C'est un peu la chasse aux garennes...Les rapports chez nous sont plus difficiles, bien entendu . Il faut quand même noter qu'en France, les répercussions du film " à la con" et des caricatures de Charlie Hebdo ont fait plouf ! A part quelques "agités du bocal", RAS sur l'ensemble du front . Mais c'est si bon de se faire peur ! De tous les forumistes, je pense être le seul à avoir été menacé, un soir, à Paris, rue de Bercy, par un bronzé ( le l'ai raconté ). Le couillon, il voulait simplement me faire peur et il est parti dans un grand éclat de rire ! Et à Toulon rue Pierre Semard, ancienne rue du Canon, le Chicago du coin...Je devais me faire égorger si j'osais m'y aventurer. J'y suis allé...et mes carotides sont intactes ( à part la calamine...).
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par _athéesouhaits Mer 26 Sep 2012 - 17:14

zizanie a écrit:
Nailsmith a écrit:
Ne soit pas condescendante s.v.p. ce n'est pas métaphysique.
Je te retourne le compliment. croule de rire
je constate que tu ne m'as pas contredit
dont acte.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 17:19

athéesouhaits a écrit:
zizanie a écrit:
Nailsmith a écrit:
Ne soit pas condescendante s.v.p. ce n'est pas métaphysique.
Je te retourne le compliment. croule de rire
je constate que tu ne m'as pas contredit
dont acte.
Quel argument d'autorité! Ni pour, ni contre .... seulement libre vois-tu? pette de rire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par _dede 95 Mer 26 Sep 2012 - 18:02

ZIZANIE: Je ne vois aucun problème concernant cette pluralité sur ce forum dans la mesure ou on s'attache soit-même à avoir une pluralité du discours et non pas une attitude partisane.
Ce forum est un forum métaphysique et non pas un agora politique.

Voila où nos mots se croisent dans l'incompréhension et où il en résulte des maux!
Un forum c'est fait pourquoi ? Pour que des personnes qui ont des positions arrétées sur tel et tel sujets débattent, en un mot qui sont partisans de leur point de vue et pensent convaincre leurs interlocuteurs, bien sur en acceptant le corollaire...d'ètre convaincue par un partisan d'une autre position. Au cas contraire se serait un dialogue de sourd!

S'attacher à une pluralité du discours ? interroge
Tu veux dire par là que nous devons avoir un discours différent suivant notre interlocuteur?
Sur le fond comme sur la forme cela s'appelle en langage de Belleville, être faux-jetons! sourire

Forum méta ou politique qu'elle est le problème? On se doit d'ètre plus intello sur le méta que sur le politique? Bisounours sur un et langue de bois sur l'autre?
Non vois tu Zizanie, tu te fais une idée des "forums" politiques! Ce ne sont, "pas forcément", des discutions de comptoir, et malgré des positions qui se rejoignent ont y débat même, et surtout avec un esprit partisan.
Lorsque sur un forum tout le monde est d"accord et met le doigt sur la couture du pantalon dès qu'un responsable élève la voix, on appelle cela une dictature naissante.

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par Bulle Mer 26 Sep 2012 - 18:17

dede 95 a écrit:S'attacher à une pluralité du discours ? interroge
Tu veux dire par là que nous devons avoir un discours différent suivant notre interlocuteur?
Sur le fond comme sur la forme cela s'appelle en langage de Belleville, être faux-jetons! sourire
Je ne pense pas que pluralité du discours signifie cela sourire
Forum méta ou politique qu'elle est le problème? On se doit d'ètre plus intello sur le méta que sur le politique? Bisounours sur un et langue de bois sur l'autre?
Aucun problème tant que la charte et les lois sont respectées.
Aucun problème lorsque les choix de l'administration sont respectés et si ces choix ne portent pas atteinte aux lois.
Si les choix ne conviennent pas : pas plus de problèmes...

_________________
Hello Invité !  Le Mots Croisés - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par zizanie Jeu 27 Sep 2012 - 2:20

@Dédé, tu vois un peu trop rapidement des à priori dans ma citation.
N'est-il pas normal d'être partisan sur un forum politique?
N'est-il pas normal d'envisager tous les points de vues possibles sur un forum métaphysique?
Ou est l'a priori dans cette attitude engagée d'une prt et détachée d'autre part?
Et le discours différent ne dépend pas de l'interlocuteur mais du sujet. Nous débattons sur des idées et des concepts.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par _dede 95 Jeu 27 Sep 2012 - 8:48

C'est pourquoi je posais la question Zizanie, je suis rassuré!
Tu sais je ne suis pas un intellectuel, j'ai besoin quelquefois qu'on m'explique sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par JO Jeu 4 Oct 2012 - 21:48

eh bien, il me semble que, si on peut être partisan en politique, on ne devrait pas l'etre en métaphysique, mais accorder les violons sur le plan où placer l'échange . On ne parle pas toujours depuis le même niveau d'interprétation, d'où les malentendus .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par _dede 95 Jeu 4 Oct 2012 - 22:25

Comment Jo ? En métaphysique j'ai des positions arrétées, comme en politique, et je suis content de les partager et d'en recevoir d'autres, mais j'accepte que mes positions évoluent, sans pour cela retourner ma veste bien entendu!
Accorder les violons oui, encore faut-il que le chef d'orchestre donne le bon LA!
Et qui donne le LA ?, Celui qui introduit le sujet! Si ce sujet n'est pas conforme à la charte c'est aux modos/admin de le retirer! C'est le principe des fora...
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par JO Jeu 4 Oct 2012 - 22:36

Il n'y a pas de chef d'orchestre, ou alors, on forme une secte, on institutionnalise . En matière métaphysique je suis farouchement individualiste . Au contraire, en politique , il est bon d'être en masse, de faire bloc, pour s'imposer . Mais on est sur le site , en terrain métaphysique , pas politique . La charte est à prendre comme mode d'emploi, à l'intérieur duquel, on a le droit de penser librement , pas d'agir . La foi et les oeuvres, quoi!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mots Croisés - Page 3 Empty Re: Mots Croisés

Message par JO Ven 5 Oct 2012 - 7:34

Notre société se croit libertaire et elle est ligotée, l'homme a cru se libérer en jetant la morale par dessus les moulins et la société crève de retour à la barbarie .Il ne fallait pas interdire d'interdire, mais apprendre à intérioriser la loi . Pas toutes les lois, mais celle, unique, qui fait d'un gamin assujetti un homme autonome . La liberté et l'autonomie sont deux choses différentes .On apprend à se conduire à travers ses échecs. Ils font toucher les murs. On peut être libre enfermé : le prisonnier est contraint, mais le moine est infiniment libre .
L'injustice ne concerne pas l'homme libre : il peut suivre la loi et rester droit dans ses options de vie.
Boris Vian a écrit un livre qui m'a secouée, il y a bien longtemps , "l'arrache coeur", je crois . Une mère a si peur de la vie pour les enfants qu'elle adore, qu'elle finit par les mettre dans une cage , pour s'apercevoir qu'ils peuvent encore, librement , suivre les oiseaux des yeux, et rêver, malgré elle . Boris Vian est un écrivain magnifique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum