Pourquoi vivre si on est athée ?

+22
Syphax
Vincent Black
meulan
ronron
boumbastik
Immateriel
Millenium
zizanie
troubaadour
gaston21
Magnus
JO
Ahmed Ibn Majid
rêve ayez
Anthyme
_dede 95
Théo
Bulle
Ling
petit chaperon rouge
Jipé
mikomasr
26 participants

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par zizanie Jeu 14 Fév 2013 - 17:03

JO a écrit:Pire: il pense naturellement que les autres lui doivent tout .
Ce n'est plus l'individualiste qui se moque des autres mais l'égocentrique qui ramène tout à lui. sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par gaston21 Jeu 14 Fév 2013 - 18:35

Pourquoi vivre si on est athée ? C'est la question de départ . Ma foi, un matin, on ouvre les yeux, "empouponné", tout ça parce que nos géniteurs se sont ébroués .Alors, qu'est-ce-qu'on fait ? On nous conditionne croyant ou athée . Puis la vie s'écoule avec ses plaisirs et ses peines , soutenu par l'instinct de vie . Si la vie est bonne à vivre, pourquoi l'athée se suiciderait-il ? Si la vie est dure, l'athée est lui aussi soumis à l'instinct de conservation et poursuit son existence, sauf évènement dramatique qui lui fera prendre une décision fatale. Mais lui aussi est un être moral ; avant de le faire, il prendra en considération ses propres devoirs vis-à-vis de la société et surtout de sa famille . Je ne pense donc pas que le facteur croyance ou athéisme intervienne dans sa décision d'en finir, sauf peut-être en fin de vie, quand son utilité sociale devient plutôt un handicap . L'athée meurt et dort ...pour l'éternité, donc angoisse minimum. Le croyant est plus tourmenté par l'au-delà ; que va-t-il trouver derrière le rideau ?
L'exemple de ma mère morte dans une angoisse atroce...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Vincent Black Jeu 14 Fév 2013 - 21:54

gaston21 a écrit:Pourquoi vivre si on est athée ? C'est la question de départ . Ma foi, un matin, on ouvre les yeux, "empouponné", tout ça parce que nos géniteurs se sont ébroués .Alors, qu'est-ce-qu'on fait ? On nous conditionne croyant ou athée . Puis la vie s'écoule avec ses plaisirs et ses peines , soutenu par l'instinct de vie . Si la vie est bonne à vivre, pourquoi l'athée se suiciderait-il ? Si la vie est dure, l'athée est lui aussi soumis à l'instinct de conservation et poursuit son existence, sauf évènement dramatique qui lui fera prendre une décision fatale. Mais lui aussi est un être moral ; avant de le faire, il prendra en considération ses propres devoirs vis-à-vis de la société et surtout de sa famille . Je ne pense donc pas que le facteur croyance ou athéisme intervienne dans sa décision d'en finir, sauf peut-être en fin de vie, quand son utilité sociale devient plutôt un handicap . L'athée meurt et dort ...pour l'éternité, donc angoisse minimum. Le croyant est plus tourmenté par l'au-delà ; que va-t-il trouver derrière le rideau ?
L'exemple de ma mère morte dans une angoisse atroce...

De toute les façons, la souffrance est une ile déserte...

Vincent Black
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Forêt des Vosges
Identité métaphysique : Steve Vai...
Humeur : Musicale
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par nonorobot Jeu 14 Fév 2013 - 22:07

zizanie a écrit:
JO a écrit:Pire: il pense naturellement que les autres lui doivent tout .
Ce n'est plus l'individualiste qui se moque des autres mais l'égocentrique qui ramène tout à lui. sourire

Bonne définition de l'Univers, individualiste et égocentrique
HS je sors
nonorobot
nonorobot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : France
Identité métaphysique : grouillot-affranchi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par boumbastik Sam 16 Fév 2013 - 22:59

mikomasr a écrit:Merci boumbastik. Et quand tu as une déprime, ou une série de coups durs, ou quand tu vois des gens autour de toi qui sont handicapés à vie, ou nés avec des malformations affreuses, ou qui traversent des souffrances terribles... que penses-tu de ce genre de vie ? Vaut-elle encore le coup, et si oui, pourquoi ?
Si on te dit "la vie vaut d'être vécue tant qu'elle reste confortable", serais-tu plutôt d'accord ou pas d'accord avec cette façon de voir, et pourquoi ?

Déprime, coups durs, douleurs, souffrance : ce sont également des constituants de ma vie.

Je ne sais pas quoi penser de la vie de certains, qui semble être, de mon point de vue, un fleuve ininterrompu de souffrance. Ca m'interpelle. Ceci dit, l'important n'est pas ce que j'en pense, mais comment elle est vécue par ces personnes. C'est à elles seules de dire si leur vie "vaut le coup".

"la vie vaut d'être vécue tant qu'elle reste confortable" Plutôt pas d'accord. Mais qu'est-ce qu'une vie confortable, au juste ? Avoir de quoi manger, boire, se vêtir, se chauffer ?

boumbastik
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ici
Identité métaphysique : isocèle
Humeur : ça dépend ça dépasse
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Dim 17 Fév 2013 - 7:43

Autant se suicider au premier chagrin d'amour ... La vie n'est pas confortable , grandir, c'est difficile et ça prend toute la durée de l'existence, péniblement . Mais l'alpinisme aussi, et tous les sports demandent de l'endurance et une lutte contre la souffrance due à l'effort . L'effort n'est pas confortable, mais il est source de joie et de bien être .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par gaston21 Dim 17 Fév 2013 - 11:32

JO, une question simple, comme l'esprit de gaston ! Tu craches ton acte de naissance et tu te vois au-dessus du Canigou...Là, tu vois le grand Sachem qui te dit aussitôt : " JO, tu as été bien brave! Je te propose soit le sommeil éternel qu'a choisi gaston en arrivant chez moi, soit un retour sur terre avec les mêmes joies et les mêmes emm...que tu y as connues , que choisis-tu ? "
Alors, JO, ton choix ? Moi, j'ai eu assez d'une vie, je n'ai pas envie de remettre ça !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par nonorobot Dim 17 Fév 2013 - 12:06

mais la vie de nous appartient pas !
on ne peut que décider comme certains d'y mettre fin, on est juste les porteurs du message.
Dans 10.000 ans ils seront content, en faisant leur fouille géologique de tomber sur les vielles sauvegardes de META., de voir "Ah malgré tout ils sont restés debout, ouff.... S'ils avaient vu le futur, cela les aurait aidé à tenir le coup ".

Et bien comme on sait pas, on tient le coup : Athée chrétiens, bouddhiste,musulmans,... on tient tous le coup parce que le message est "l'espoir" .
Et si j'osais je dirais que les Athées sont peut-être plus forts que les autres, les vrais athées; car sans foi cet espoir est plus difficile.
Et également s'il y a une raison d'être chrétien c'est bien la même : le message d'"espoir" délivré.


Dernière édition par nonorobot le Dim 17 Fév 2013 - 12:56, édité 1 fois
nonorobot
nonorobot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : France
Identité métaphysique : grouillot-affranchi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par marc26 Dim 17 Fév 2013 - 12:29

Quel belle question et la réponse devra être aussi dur que la réalité que cela implique.
Vie qui que tu sois, vis je t'en pris, que tu sois croyant ou pas, je t'en prie, vie, ne pense pas à la mort, elle est là toujours prés de toi, alors elle t'accompagne, sache que tu ne choisis jamais l'heure, c'est elle qui viendra et tu ne pourras rien y faire, alors , attache toi, au mat de la vie, bouche toi les oreilles des sirènes du gouffre, ecoute le sage croyant et athé, vie. Ne dis pas que la vie se discute, comme tu le fait, il en as beaucoup qui n'ont pas eu le choix, la follie est étudié dans des hopitaux, et je peux te dire, qu'il ne savent pas ce qui ce passe, la mort est là, toujours, qui creuse son chemin, elle attire les plus faibles. Bats toi, pour la vie, plutôt, protège là, ta vie, elle est ce que l'on aime tous, ta vie. Je t'en prie ecoute le fou qui ne sais pas ce qu'est la vie, mais qui regarde les fleurs du mal comme les fleurs du bien. Tu es une fleur et ton parfum, ta couleur à toute sa place dans ce jardin, ou mille couleurs illuminent le printemps.

marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par zizanie Dim 17 Fév 2013 - 19:43

Tout organisme vivant a une pulsion de vie, ceci qu'on soit athée ou croyant ou une simple amibe, cette pulsion nous pousse malgré nous, à vivre.
Les organismes qui n'ont pas fait ce choix originel de vivre, n'ont pas survécus et n'ont donc pas eux de descendance. La pulsion de vie est donc indissociable de la vie elle-même.

Tout le reste, c'est à dire les raisons, les motivations, les croyances, les prétextes, n'est que littérature.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par rêve ayez Dim 17 Fév 2013 - 21:24

Je suis d'accord avec ça.
On peut donc dire qu'il ne s'agit plus de poser la question : "Pourquoi vivre si on est athée ?" Mais simplement qu'est-ce qui fait vivre quoi que ce soit ? La réponse est donné aussi, merci Zizanie, c'est la volonté de puissance de Nietzsche.

Ne reste-t-il que les modalités ?

rêve ayez
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée consciencieux
Humeur : sage
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Lun 18 Fév 2013 - 7:57

On a fait le tour de la question et approché le fondamental : la vie n'a pas besoin de pour quoi : elle est un instinct sur lequel la raison n'a guère de prise . Plus ou moins fort et parfois endormi .
Gaston: je dirais oui, pour repartir , personnellement, dans une nouvelle existence. Celle-ci n'a pas épuisé mon goût d'être ici-bas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par nonorobot Lun 18 Fév 2013 - 10:49

mais la question ne concerne pas la vie ou sa mécanique, les dinosaures aussi avaient cette pulsion de vie. Mais la pulsion de vie ne suffit pas à la survie de l'espèce.
La question est le rapport de la conscience à la vie, parce qu'être Athée c'est déjà une prise de conscience. Car sans la conscience point d'avenir il suffit d'attendre le prochain météorite qui déraille.
nonorobot
nonorobot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : France
Identité métaphysique : grouillot-affranchi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par gaston21 Lun 18 Fév 2013 - 10:55

JO, bravo ! Et que le grand Sachem t'écoute ! De tes amours tu as gardé le goût de la vie ! Tes amours n'ont pas été un tumulte. Tu es la femme sage de la Bible sans être la chaste Suzanne que le vieillard libidineux a cherché sans jamais la trouver...

Me voici, maintenant, calme, assis , comme dans ces vers de Baudelaire ! Pourquoi revivre l'angoisse de la tentation et de la langue pendante devant une fontaine qui n'étanchera jamais la soif et qui vous laissera toujours insatisfait ?

Les yeux fixés sur moi, comme un tigre dompté,
D'un air vague et rêveur elle essayait des poses,
Et la candeur unie à la lubricité
Donnait un charme neuf à ses métamorphoses;

Et son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins,
Polis comme de l'huile, onduleux comme un cygne,
Passaient devant mes yeux clairvoyants et sereins;
Et son ventre et ses seins, ces grappes de ma vigne,

S'avançaient, plus câlins que les Anges du mal,
Pour troubler le repos où mon âme était mise,
Et pour la déranger du rocher de cristal
Où, calme et solitaire, elle s'était assise.

Tout ça me donne soif...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Lun 18 Fév 2013 - 15:41

Nono: être athée, c'est considérer qu'on est borné par sa viande éphémère et périssable . Comme disait le poete "l'homme n'est qu'un roseau, mais c'est un roseau pensant ". Je suis de ceux qui croient que cette pensée sourd (du verbe sourdre) d'ailleurs que de cette viande, sans savoir d'où, mais qu'elle est sans limite
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Jipé Lun 18 Fév 2013 - 15:47

Toute viande a une date de péremption...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par zizanie Lun 18 Fév 2013 - 15:53

Jipé a écrit:Toute viande a une date de péremption...
Et qui plus est si on nous fait prendre un veux cheval pour du jeune bœuf. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Lun 18 Fév 2013 - 15:55

Tout est dans cette date de péremption : l'alzheimer peut frapper les plus jeunes alors qu'il épargne des grands vieillards encore verts . L'information ne parvenant plus aux neurones encrassés, le corps finit par mourir, devenu inutile .
Le cheval est une viande saine : la fraude n'est pas sanitaire en elle-même .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par gaston21 Lun 18 Fév 2013 - 18:29

En tout cas, JO, je t'admire ! Tu tiens à la vie, et c'est tant mieux . Sur ce sujet aussi, nous avons un point de vue très différent . Pour moi, si la vie passe en-dessous d'une certaine qualité, et ce niveau est variable et dépend de chaque individu, eh bien, il faut plier ses gaules !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Mar 19 Fév 2013 - 10:22

C'est un point de vue ... d'athée . Mais c'est vrai que je ne sais pas comment je vivrai - éventuellement- la souffrance et la solitude .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par cana Mar 19 Fév 2013 - 12:22

Jipé a écrit:Toute viande a une date de péremption...

Excellent lol!

(avec les trois petits points en plus...)

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 785552178

Jo a écrit:Le cheval est une viande saine : la fraude n'est pas sanitaire en elle-même .
j'en reviens pas que tu dises ca affraid
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Mar 19 Fév 2013 - 15:40

Le cheval ne se pose pas la question de l'athéisme, question spécifique à l'humain .
Le corps ne "pense" pas , le psychisme pense le corps et l'englobe, les deux interagissant l'un sur l'autre . Soit on se borne à son psychisme, soit on pressent une dimension supérieure, que ne peut pense la psyché, mais présente et englobante des deux autres : poupées gigognes . Du rez-de- chaussée , on ne sait rien du palier supérieur ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par gaston21 Mar 19 Fév 2013 - 16:24

Je ne comprends toujours pas le sens de "pourquoi vivre si on est athée ".
L'athée ou l'agnostique vit très bien, sans se torturer l'esprit sur un avenir que personne ne connait. Les religions ont bâti leur empire sur la menace et la peur . Mieux vaut ne pas entretenir inutilement une angoisse qui en aucun cas ne peut se justifier . Et n'oublions pas que nous sommes des bêtes ! Eh oui, que des bêtes ! Prouvez-moi donc le contraire ! A bête, destin de bête ! Ti bouffes ou ti bouffes pas , ti crèves !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par mikomasr Mar 19 Fév 2013 - 23:44

gaston21 a écrit:Je ne comprends toujours pas le sens de "pourquoi vivre si on est athée ".
En tout cas vous avez largement répondu à mes questionnements, pour l'instant je suis à sec sourire

Les religions ont bâti leur empire sur la menace et la peur . Mieux vaut ne pas entretenir inutilement une angoisse qui en aucun cas ne peut se justifier
Bof... le paradis, le salut éternel, le pardon sans limite de Dieu... je n'appelle pas trop ça menace et peur... tu ne vois que le verre à moitié vide ! Même l'islam dit que la miséricorde de Dieu surpasse Sa colère.


mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par _dede 95 Mer 20 Fév 2013 - 8:25

Le paradis est aussi une menace, celle de n'y parvenir que sous condition (la peur) d'adoration d'esclaves. Quand au pardon sans limite, je sais pas dans quel livre tu as lu ça....pas la Bible et le Coran en tout cas!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum