Advaita Vedânta
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Re: Advaita Vedânta
Stirica a écrit:Zarzou a écrit:Ma compréhension du chat botté ne relève pas du subjectif mais de la reconnaissance pour connaître le conte, cependant si vous parlez d'un chat botté à un indigène qui ne connait rien au conte, celui-ci trouvera l'idée incohérente et ne saura pas la comprendre par ce qu'il saura qu'un animal ne porte pas de bottes susceptibles de lui faire faire des bonds de géants. Donc la compréhension passe par plusieurs strates qui vont de la reconnaissance des objets à un classement pour mémoire; c'est très intellectuel...
Vraiment, vous n'auriez aucune intertextualité? L'intertextualité relève du subjectif. La compréhension est à la fois objective et subjective. Votre argument est pour le moins léger.
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Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Stirica a écrit:Stirica a écrit:Dans l'acte de foi en une conscience universelle dont chaque conscience ne serait que miroir ou plus exactement un reflet?
Vous ne comprenez pas cette phrase, Cherudek? N'est-elle pas assez claire?
Qu'est ce qui vous porte à "croire" qu'il existe une conscience universelle ?? C'est une question déterminante Stirica... C'est bien joli d'ouvrir de telles perspectives mais qu'est ce qui justifie une telle idée ??
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Que de mots pour arriver à un résultat nul, car le schmilblic fait du surplace...Je me méfie du préfixe psy...J'ai trop fréquenté ces spécialistes de l'esprit...Faut-il avoir fréquenté le vieux Bouddha pour admettre qu'il n'y a qu'une seule et unique Réalité ? La science moderne ne dit-elle pas la même chose ? La matière n'est-elle pas Energie pure? Une Energie certainement hors espace et temps ? Et la conscience ? Pourquoi serait-elle une "chose" extérieure à cette Energie primordiale ? Elle aussi est certainement partout ! Rien ne nous empêche donc de penser qu'au bout du bout il n'y a qu'une Réalité qui est Esprit, Conscience...
Inutile donc de regarder sous la barbichette des vieux lamas, à qui je reprocherai toujours l'impasse vers laquelle ils conduisaient le monde, un monde de stagnation, de misère et d'injustice...Les castes, la féodalité...
A titre documentaire, et pour montrer que notre monde contemporain est plus efficace au niveau de l'esprit que la masturbation mentale bouddhiste:
Dans Sciences et Avenir d'Août, un article très intéressant sur les astrocytes du cerveau. Peut-être l'explication du génie d'Einstein...On a passé son cerveau "à la moulinette"; ses neurones n'ont rien révélé de particulier en nombre et en taille. Par contre, il était plein "d'étoiles" , ces cellules gliales dont on connaissait bien sûr l'existence, mais dont on minorait le rôle, le limitant surtout à celui de fournisseur d'énergie aux neurones. Or il est beaucoup plus que cela. Il améliore la qualité de l'information entre les-dits neurones en agissant en particulier au niveau des neurotransmetteurs.
Le maillage gigantesque de ces cellules est impliqué dans énormément de processus cérébraux. Une expérience pas très morale peut-être pour certains...: On a greffé des cellules précurseurs des astrocytes humains dans le cerveau de souriceaux; eh bien les souris génériques ont appris plus vite et ont réalisé de meilleures performances dans les tests de mémoire que des expériences similaires avec des astrocytes de souris... On note aussi qu'il existe une corrélation entre le nombre et la complexité des astrocytes d'une espèce donnée et le degré d'évolution de cette dernière.
Les astrocytes sont très fortement impliqués dans le sommeil, la mémorisation et l'odorat...
( Moi qui perd le sommeil, la mémoire et le nez..., mes étoiles s'éteignent, mon ciel s'assombrit...)
On pense que les astrocytes sont également impliqués dansl'Alzheimer, la Parkinson ou la Hungtinton. Un champ immense de recherches s'ouvre.
J'ai largement "pompé" dans l'article cité...
Je vous souhaite à tous un ciel plein plein plein d'étoiles!
Inutile donc de regarder sous la barbichette des vieux lamas, à qui je reprocherai toujours l'impasse vers laquelle ils conduisaient le monde, un monde de stagnation, de misère et d'injustice...Les castes, la féodalité...
A titre documentaire, et pour montrer que notre monde contemporain est plus efficace au niveau de l'esprit que la masturbation mentale bouddhiste:
Dans Sciences et Avenir d'Août, un article très intéressant sur les astrocytes du cerveau. Peut-être l'explication du génie d'Einstein...On a passé son cerveau "à la moulinette"; ses neurones n'ont rien révélé de particulier en nombre et en taille. Par contre, il était plein "d'étoiles" , ces cellules gliales dont on connaissait bien sûr l'existence, mais dont on minorait le rôle, le limitant surtout à celui de fournisseur d'énergie aux neurones. Or il est beaucoup plus que cela. Il améliore la qualité de l'information entre les-dits neurones en agissant en particulier au niveau des neurotransmetteurs.
Le maillage gigantesque de ces cellules est impliqué dans énormément de processus cérébraux. Une expérience pas très morale peut-être pour certains...: On a greffé des cellules précurseurs des astrocytes humains dans le cerveau de souriceaux; eh bien les souris génériques ont appris plus vite et ont réalisé de meilleures performances dans les tests de mémoire que des expériences similaires avec des astrocytes de souris... On note aussi qu'il existe une corrélation entre le nombre et la complexité des astrocytes d'une espèce donnée et le degré d'évolution de cette dernière.
Les astrocytes sont très fortement impliqués dans le sommeil, la mémorisation et l'odorat...
( Moi qui perd le sommeil, la mémoire et le nez..., mes étoiles s'éteignent, mon ciel s'assombrit...)
On pense que les astrocytes sont également impliqués dansl'Alzheimer, la Parkinson ou la Hungtinton. Un champ immense de recherches s'ouvre.
J'ai largement "pompé" dans l'article cité...
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gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Zarzou a écrit:Stirica a écrit:Stirica a écrit:Dans l'acte de foi en une conscience universelle dont chaque conscience ne serait que miroir ou plus exactement un reflet?
Vous ne comprenez pas cette phrase, Cherudek? N'est-elle pas assez claire?
Qu'est ce qui vous porte à "croire" qu'il existe une conscience universelle ?? C'est une question déterminante Stirica... C'est bien joli d'ouvrir de telles perspectives mais qu'est ce qui justifie une telle idée ??
qu'en disent Rio sur Seine et Jipé ?
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
disons qu'il faut lire leeeeeentement et de manière scrupuleuse, parce qu'en diagonale....................Cherudek a écrit:Bon, hop, j'ai dit que je m'arrête, car mon bantou ne vous convient pas.
- gaston:
- "On a greffé des cellules précurseurs des astrocytes humains dans le cerveau de souriceaux"
a quand les premiers essais sur les humains volontaires ?
Dernière édition par mirage le Sam 3 Aoû 2013 - 16:06, édité 2 fois
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Gaston a écrit:Que de mots pour arriver à un résultat nul, car le schmilblic fait du surplace...Je me méfie du préfixe psy...J'ai trop fréquenté ces spécialistes de l'esprit...Faut-il avoir fréquenté le vieux Bouddha pour admettre qu'il n'y a qu'une seule et unique Réalité ? La science moderne ne dit-elle pas la même chose ? La matière n'est-elle pas Energie pure? Une Energie certainement hors espace et temps ? Et la conscience ? Pourquoi serait-elle une "chose" extérieure à cette Energie primordiale ? Elle aussi est certainement partout ! Rien ne nous empêche donc de penser qu'au bout du bout il n'y a qu'une Réalité qui est Esprit, Conscience...
Inutile donc de regarder sous la barbichette des vieux lamas, à qui je reprocherai toujours l'impasse vers laquelle ils conduisaient le monde, un monde de stagnation, de misère et d'injustice...Les castes, la féodalité...
Mais non, mais non, c'est beaucoup de mots, oui, mais tout n'est pas perdu... Au delà des mots, il y a toujours l'autre comme une étoile dans le ciel; c'est cela qui compte son existence mais ni sa taille, ni sa clarté. Regarde toi, tu fais bien ta filante qui ne fait que passer...
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
mirage a écrit:
Qu'est ce qui vous porte à "croire" qu'il existe une conscience universelle ?? C'est une question déterminante Stirica... C'est bien joli d'ouvrir de telles perspectives mais qu'est ce qui justifie une telle idée ??
qu'en disent Rio sur Seine et Jipé ?
Il ne faut pas y croire, car la croyance est un processus cognitif de recherche externe.
Ce que l'on entend par "conscience universelle" n'est pas quelque chose que l'on comprend intellectuellement, mais quelque chose que l'on observe à l'intérieur de soi et percevoir à quoi ça ressemble vraiment.
Ça ne peut être compris qu'en faisant l'expérience.
On peut expliquer certaines choses intellectuellement mais ça ne fera jamais parti de la compréhension parfaite.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Rio sur Seine a écrit:Ce que l'on entend par "conscience universelle" n'est pas quelque chose que l'on comprend intellectuellement, mais quelque chose que l'on observe à l'intérieur de soi et percevoir à quoi ça ressemble vraiment.
Il s'agit donc d'une observation purement subjective, issue du soi-conscience, non?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
On exprime intrinsèquement et physiquement cette conscience qui est nous même. Le terme observer n'est pas tout à fait exact et ce n'est pas subjectif. C'est un exemple des plus extrêmes de sa manifestation, mais ça peut se manifester de bien des manières.
Mais ça peut être aussi une anomalie lorsque ça s'exprime, mais ça ne dure jamais très long temps, comme si étiez capable d'arracher la Tour Effeil à bout de bras et la lancer à l'autre bout du pays. Ce n'est pas possible dans ce monde ci.
Mais ça peut être aussi une anomalie lorsque ça s'exprime, mais ça ne dure jamais très long temps, comme si étiez capable d'arracher la Tour Effeil à bout de bras et la lancer à l'autre bout du pays. Ce n'est pas possible dans ce monde ci.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
impression
même si le mot convient a moitier
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mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
mirage a écrit:impression
même si le mot convient a moitier
Lorsqu'on fait apparaitre cet état de conscience elle sort directement de notre bouche, les gens sont littéralement transpercés par nos paroles, car ils les perçoivent directement à l'intérieur d'eux-même. S'il y a des gens qui ont l'esprit tordu qui cherchent à faire du mal ils vont être comme paralysés, et s'ils tiennent des propos désobligeants ça va rebondir directement et atteindre celui qui les tient.
C'est bien plus qu'une simple impression mentale.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Rio sur Seine a écrit:mirage a écrit:impression
même si le mot convient a moitier
Lorsqu'on fait apparaitre cet état de conscience elle sort directement de notre bouche, les gens sont littéralement transpercés par nos paroles, car ils les perçoivent directement à l'intérieur d'eux-même. S'il y a des gens qui ont l'esprit tordu qui cherchent à faire du mal ils vont être comme paralysés, et s'ils tiennent des propos désobligeants ça va rebondir directement et atteindre celui qui les tient.
C'est bien plus qu'une simple impression mentale.
je vérifierais 2 fois ou bien plus et de toutes les manières imaginables (si ce n'est déjà fait) l’observation que l'on a soit même et ce qui est perçu
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Zarzou a écrit:Stirica a écrit:Zarzou a écrit:Ma compréhension du chat botté ne relève pas du subjectif mais de la reconnaissance pour connaître le conte, cependant si vous parlez d'un chat botté à un indigène qui ne connait rien au conte, celui-ci trouvera l'idée incohérente et ne saura pas la comprendre par ce qu'il saura qu'un animal ne porte pas de bottes susceptibles de lui faire faire des bonds de géants. Donc la compréhension passe par plusieurs strates qui vont de la reconnaissance des objets à un classement pour mémoire; c'est très intellectuel...
Vraiment, vous n'auriez aucune intertextualité? L'intertextualité relève du subjectif. La compréhension est à la fois objective et subjective. Votre argument est pour le moins léger.
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Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
On ne fait pas non plus ça juste pour faire de l'observation ni de l'expérimentation mystique, et encore moins pour devenir quelqu'un de particulier. C'est dans l'intention de faire une révolution humaine profonde dans sa vie.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Rio sur Seine a écrit:On ne fait pas non plus ça juste pour faire de l'observation ni de l'expérimentation mystique, et encore moins pour devenir quelqu'un de particulier. C'est dans l'intention de faire une révolution humaine profonde dans sa vie.
Tout à fait. Ce n'est pas une balade de santé, la curiosité est un motif insuffisant pour traverser les résistances.
Dans mon expérience, la détermination pour obtenir cette révolution a été la clé qui m'a permis de dépasser tous les obstacles. D'un point de vue relatif, bien sûr.
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Advaita Vedânta
Rio sur Seine a écrit:On ne fait pas non plus ça juste pour faire de l'observation ni de l'expérimentation mystique, et encore moins pour devenir quelqu'un de particulier. C'est dans l'intention de faire une révolution humaine profonde dans sa vie.
D'accord avec cela.
Le seul problème de l'Advaita,c'est que l'on ne va pas encore assez loin...le bout du bout de la route c'est d'arriver à la Vacuité, le reflet dans le miroir et non l'existence de la Conscience-miroir.
Comme disait Sakyamuni : Gaté gaté paragaté parasamgaté bodhi soha (allez, allez au delà du par delà)...
Pour les anti-religions on peut aussi voir ce qu'en disait Douglas Harding dans la Vision sans tète ou la Troisième Voie : la Non-Dualité totale est à portée de celui qui veut expérimenter.
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Vous employez encore le paradoxe:
C'est bien le soi-conscience qui est déterminé. Comment sort-on de cette situation paradoxale?
Cherudek a écrit:la détermination pour obtenir cette révolution
C'est bien le soi-conscience qui est déterminé. Comment sort-on de cette situation paradoxale?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Maya a écrit:Pour les anti-religions on peut aussi voir ce qu'en disait Douglas Harding dans la Vision sans tète ou la Troisième Voie : la Non-Dualité totale est à portée de celui qui veut expérimenter.
De nouveau le paradoxe. Qui veut? Le soi-conscience.
N'avez-vous donc pas appris qu'il est vain de lutter contre le fleuve?
Morte de rire
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Ha l'envie, la convoitise... Le moteur essentiel à toute motivation; on devient compétitif pour s'aiguiser les quenottes et après on nous fait le mouton doux mais, ô, que vous avez de grandes dents ? C'est pour mieux te manger mon enfant! Il n'y a que l'égo pour revêtir tout ce qu'il veut, un vrai carnaval... Je souligne que l'être permanent doit le rester au risque de ne plus l'être... et l'être ne connait pas la détermination: y s'en tappe!
Rien n'est plus suffisant que l'illusion!
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Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Advaita Vedânta
Stirica a écrit:Vous employez encore le paradoxe:Cherudek a écrit:la détermination pour obtenir cette révolution
C'est bien le soi-conscience qui est déterminé. Comment sort-on de cette situation paradoxale?
D'où la fin de mon post : "d'un point de vue relatif, bien sûr" ;-)
@Zarzou : même réponse qu'à Stirica
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Advaita Vedânta
Stirica a écrit:Maya a écrit:Pour les anti-religions on peut aussi voir ce qu'en disait Douglas Harding dans la Vision sans tète ou la Troisième Voie : la Non-Dualité totale est à portée de celui qui veut expérimenter.
De nouveau le paradoxe. Qui veut? Le soi-conscience.
N'avez-vous donc pas appris qu'il est vain de lutter contre le fleuve?
Morte de rire
Stirica, comme vous le constatez, si on se place au niveau absolu, on s'arrête de dire quoique ce soit. Donc pour participer au forum, on est bien obligé de donner le point de vue relatif, celui de la personnalité. Il n'y a de paradoxe que pour celui/celle qui imagine que le soi-conscience et la personnalité sont deux entités distinctes, sont séparées. Ce n'est pas comme celà que c'est vécu.
@Maya: Douglas Harding, oui, excellente référence pour ceux qui sont inquiet de la proximité avec une religion. Très bel enseignement non-dualiste et non-religieux, qui continue d'ailleurs je crois par l'un de ses élèves à Paris.
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Advaita Vedânta
Cherudek a écrit:Il n'y a de paradoxe que pour celui/celle qui imagine que le soi-conscience et la personnalité sont deux entités distinctes, sont séparées. Ce n'est pas comme celà que c'est vécu.
Voyons, Cherudek, il y a mésentente sur les termes. Par soi-conscience, j'entends la conscience individuelle. Dans l'optique non dualiste:
Soi-conscience = illusion ou contradictio in verbo, puisqu'il n'y a que la conscience universelle. Alors comment sortons nous du paradoxe?
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Re: Advaita Vedânta
Stirica a écrit:Cherudek a écrit:Il n'y a de paradoxe que pour celui/celle qui imagine que le soi-conscience et la personnalité sont deux entités distinctes, sont séparées. Ce n'est pas comme celà que c'est vécu.
Voyons, Cherudek, il y a mésentente sur les termes. Par soi-conscience, j'entends la conscience individuelle. Dans l'optique non dualiste:
Soi-conscience = illusion ou contradictio in verbo, puisqu'il n'y a que la conscience universelle. Alors comment sortons nous du paradoxe?
Ok, on est donc d'accord sur le terme "soi-conscience" = conscience universelle.
Je ne comprends pas où est le paradoxe, ma précédente réponse me paraît toujours valide. Précisez l'objection.
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Advaita Vedânta
Nullement d'accord sur les termes puisque je pose que le soi-conscience est la conscience individuelle. J'adopte votre terminologie. Lorsqu'est écrit:
ou
C'est l'égo qui "veut", qui est "déterminé".
Ce que vous nommez "soi-conscience", que je nommerai conscience universelle n'a pas de volonté, n'a pas de détermination. Elle Est (rappelez vous ma remarque sur "Être").
Maya a écrit:la Non-Dualité totale est à portée de celui qui veut expérimenter.
ou
Cherudek a écrit:La détermination pour obtenir cette révolution a été la clé qui m'a permis de dépasser tous les obstacles.
C'est l'égo qui "veut", qui est "déterminé".
Ce que vous nommez "soi-conscience", que je nommerai conscience universelle n'a pas de volonté, n'a pas de détermination. Elle Est (rappelez vous ma remarque sur "Être").
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Stirica a écrit:Nullement d'accord sur les termes puisque je pose que le soi-conscience est la conscience individuelle. J'adopte votre terminologie. Lorsqu'est écrit:Maya a écrit:la Non-Dualité totale est à portée de celui qui veut expérimenter.
ouCherudek a écrit:La détermination pour obtenir cette révolution a été la clé qui m'a permis de dépasser tous les obstacles.
C'est l'égo qui "veut", qui est "déterminé".
Ce que vous nommez "soi-conscience", que je nommerai conscience universelle n'a pas de volonté, n'a pas de détermination. Elle Est (rappelez vous ma remarque sur "Être").
Ok, merci pour l'adaptation de terminologie.
Ma réponse reste cependant valable : "Il n'y a de paradoxe que pour celui/celle qui imagine que la conscience universelle et la personnalité sont deux entités distinctes, sont séparées. Ce n'est pas comme celà que c'est vécu."
L'ego n'est pas une entité, et n'a donc pas de volonté propre. Il faut comprendre que constamment, le seul être est la conscience universelle. Sa volonté est éventuellement pervertie par le filtre erroné de sa croyance à être une entité individuelle (ce qui active le mécanisme de l'ego), mais il n'y a qu'un seul être : la conscience universelle.
Dans l'ignorance, la conscience universelle se prend pour ce corps-mental limité et s'identifie à la personnalité. Sans l'ignorance, la conscience universelle a conscience d'elle-même et le corps-mental (et l'ego) sont vu pour ce qu'ils sont : des habits sans volonté propre.
D'où ma précision : d'un point de vue relatif, c'est à dire : du point de vue de la conscience universelle se prenant pour ma personnalité.
Au niveau absolu, bien entendu, seule la conscience universelle a une volonté propre.
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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