2075

+7
troubaadour
Ladysan
Rio sur Seine
gaston21
Jipé
M'enfin
Gerard
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

2075 Empty 2075

Message par Gerard Sam 17 Aoû 2013 - 12:59

sourire Je voudrais discuter d'un film (un docu-fiction) et de sa vision de notre avenir en 2075.

2075 Video-les-temps-changent_pf
https://www.youtube.com/watch?v=F5pZwD8zd0Y



Pour résumer la situation :
yeux ecarquilles En 2075, le réchauffement climatique aura fait monter les océans de plusieurs mètres. Des villes ont disparu, certains  pays n'existent plus. Il y a pourtant 10 milliards d'individus sur Terre. Le pétrole n'existe plus, les dirigeables ont remplacé les avions. Les sauterelles africaines envahissent la France. Les gorilles , les ours, les éléphants, les baleines ont disparu. L'Europe vit en état de siège pour repousser les réfugiés climatiques, néanmoins les autorités internationales pourraient renverser la situation grâce à une charte écologique universelle...

dubitatif Personnellement, je trouve que la prospective "physique" est intéressante, mais la prospective économique est sans imagination et limite "raciste".

Ainsi donc, en 2075, l'équilibre des forces serait toujours le même : les africains seront toujours des crèves-la-faim et l'Europe sera un paradis inaccessible. Pourtant si on regarde notre passé, entre 1945 et aujourd'hui, toutes les forces ont changé. La Chine, le Japon, le Qatar, etc... sont devenues des forces qui comptent. Alors pourquoi n'en serait-il pas de même en 2075 ?

D'autant plus que l'idée d'un monde sans pétrole va tout changer. Remplacer les avions par des dirigeables est une bonne idée, mais alors cela veut dire que notre village planétaire va redevenir "vaste". Il faudra des semaines pour acheminer des marchandises (y aura pus de cargos non plus), donc la logique de "délocalisation" ne pourra plus fonctionner. Faudra consommer "local". Ne croyez-vous pas que ça va changer beaucoup de choses sur l'équilibre des forces économiques ?

Autre point peu réaliste : il y aurait une espèce de société totalitaire pour rendre l'Europe hermétique à l'immigration. Et comme le film le montre, une viticultrice qui aurait tout perdu pourrait réinvestire immédiatement pour faire des oranges. La réalité, c'est qu'elle devra trouver de la main d'œuvre clandestine pour refaire quelque chose de rentable. Donc, dès lors qu'il existera une demande, la demande sera satisfaite : y aura de la corruption, des fillières, etc... Bref, l'Europe ne restera pas hermétique.

Et le ponpon du manque de réalisme : les autorités mondiales tomberont d'accord pour une charte écologique universelle. Mais pour moi c'est aussi est utopique qu'une charte universelle des droits de l'homme : elle ne sera pas respectée, en particulier par les dictatures. Sur un plan économique, on le voit déjà : les pays pauvres offrent leur espace comme POUBELLE pour l'occident. C'est ça leur ressource : une absence de règles environnementales. Sinon, pourquoi va-t-on en Inde pour démanteler nos porte-avions ?... Donc pensez-vous vraiment que ces pays pauvres vont renoncer à leur "ressource" sous prétexte que les pays riches font une crise de conscience ? cela n'arrivera jamais.

2075 785552178 D'ailleurs dans le film, les écolos se vantent d'avoir une pétition signée par 2 milliards de personnes. Ce qui veut donc dire que 8 milliards de personnes ne l'ont pas signée.

Neutral Enfin, pour finir, comme je disais, si la prospective physique sur le développement et les conséquences du réchauffement climatique me semble pertinente, j'attends toujours la preuve qu'on pourrait y changer quelque chose, même théoriquement. Comme ils le disent dans le film : l'effet de serre est irréversible. On peut tout arrêter, mais le gaz carbonique ne va pas s'en aller. Pas avant des centaines de milliers d'années. Alors à part gagner un peu de temps, une "charte" ne changerait rien. Leur optimisme est totalement utopique.

Wink Et vous, qu'en pensez-vous ?

( rire Moi je m'en fous, en 2075, j'aurais 113 ans, je ne serais plus là...)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par M'enfin Sam 17 Aoû 2013 - 17:07

Ce film est probablement la vision d'une seule personne sur l'évolution de plusieurs milliards. Ce qui arrive de mauvais à l'humanité est ce que cette personne voudrait éviter qu'il arrive, et ce qui arrive de bon est ce qu'elle voudrait qu'il arrive. On peut imaginer n'importe quoi en autant que ça nous plaise, mais on ne peut pas prédire l'avenir d'une espèce en l'imaginant même si ça nous plait. Tout ce qu'on peut faire pour vrai, c'est de réguler nos comportements pour qu'un jour on cesse de jouer aux plus forts quand ça risque de faire du tord à nos semblables, et cela se fait par essai et erreur et par sélection naturelle, comme pour toute évolution.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Jipé Dim 18 Aoû 2013 - 15:45

Ce que l'homme fait à la nature est du "pipi de chat" comparé aux grands changements climatiques, cycliques et normaux...
Les périodes de glaciation ou de réchauffement seront toujours là, avec ou sans l'homme.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par M'enfin Dim 18 Aoû 2013 - 15:54

N'empêche qu'on se demande bien comment on va s'en sortir! Je suis assez optimiste pour cette fois-ci, mais l'imagination humaine n'a pas son pareil quand il s'agit de se mettre dans le pétrin et, le hasard étant ce qu'il est, à mon avis, il est possible qu'elle ne s'en sorte pas un jour.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par gaston21 Dim 18 Aoû 2013 - 16:37

Qu'on le veuille ou non, l'homme contribue quand même à la dégradation de notre planète par la pollution, la disparition des forêts , l'épuisement des ressources. On commence à le payer par l'élévation des températures et du niveau des océans . Bien sûr qu'il n'est pas responsable des tsunamis . 2075 ? J'en aurai épuisé, des houris...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Jipé Dim 18 Aoû 2013 - 16:44

gaston21 a écrit:Qu'on le veuille ou non, l'homme contribue quand même à la dégradation de notre planète par la pollution, la disparition des forêts , l'épuisement des ressources. On commence à le payer par l'élévation des températures et du niveau des océans [...]
Rien est moins sûr...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par M'enfin Dim 18 Aoû 2013 - 16:47

Si....Dieu! 2075 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Rio sur Seine Dim 18 Aoû 2013 - 16:58

Plus il fait chaud et plus il pleut d'avantage en Afrique. Les périodes de grandes sécheresse qu'on a connu dans les années 80 jusque au début des années 90 étaient des années pas très chaudes.

Dès le départ l'idée que tout le continent africain va s’assécher est à mon avis bidon.

Je penche plutôt pour une extension des zones tropicales et une remontée des zones sub-tropicales de façon rétrécie. Il faut tenir compte des grandes zones de condensation qui se situent dans les océans au niveau de l'équateur, ça m'étonnerait beaucoup que celui-ce déplace.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par M'enfin Dim 18 Aoû 2013 - 17:03

À ton avis, le changement climatique va favoriser ton petit ego ou pas Rio? pette de rire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Rio sur Seine Dim 18 Aoû 2013 - 17:15

Ce que je crains surtout c'est ça dans ma région d'origine (Sud du Portugal). Le type qui filme à pris des risques de malade.



La destruction, et encore on ne voit que très peu de l'ensemble des dégâts et des voitures qui ont été détruites.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Ladysan Dim 18 Aoû 2013 - 18:04

Gérard, moi j'ai confiance en l'homme qui trouvera toujours le moyen de trouver une solution à tout ce qui peut menacer la survie de l'homme dans un lointain avenir. Si nous devions manquer de ressources en 2070 ou plus tard, nos descendants trouveront bien le moyen d'y remédier. Le pétrole par exemple, sera remplacé par un autre genre de carburant.
En ce qui concerne la nature, elle reprendra toujours ses droits, l'homme s'adaptera au climat et survivra tant que le soleil brillera, et tant qu'il y aura de la végétation.
Nous vivons sur une planète VIVANTE, qui se fout pas mal de l'homme, et elle semble très bien se défendre contre nos agressions. La végétation arrive à percer les rocs de pierre que l'homme abandonne, (comme par exemple les ruines de la civilisation des Mayas qui a été découverte sous une plantureuse végétation).
Mis à part, les nombreux dommages génétiques dues aux radiations, Hiroshima est en train de revivre, alors que les déchets nucléaires semblaient ne devoir se détériorer qu’après un millier d'années...Oui, les temps changeront un jour, mais l'homme s'y adaptera...
C'est peut-être grâce aux mutations génétiques que l'homme deviendra  un jour lointain encore plus "sapiens" rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Ladysan Dim 18 Aoû 2013 - 18:21

M'enfin a écrit : a écrit:N'empêche qu'on se demande bien comment on va s'en sortir!
Il y aura bien quelqu'un qui imaginera une solution... Tiens, toi qui a beaucoup d'imagination, tu devrais commencer à en chercher une, afin que nos descendants ne nous maudissent pas pour avoir pollué leur bonne et vieille terre. croule de rire croule de rire croule de rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par M'enfin Dim 18 Aoû 2013 - 18:27

Arrêter de grouiller comme si on avait le feu aux fesses, s'assoir et réfléchir à la question pendant cent ans, histoire de laisser la poussière retomber. 2075 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par troubaadour Dim 18 Aoû 2013 - 18:47

Lady j'approuve tes écrits.

Je n'ai pas vu le film mais vu le récit de Gérard je dirais encore un film apocalyptique !

ET si en 2075 tout allait mieux ? histoire de changer de scénario !

On pourrait imaginer que grâce à l'augmentation des températures le désert reverdit du à l'augmentation des précipitations liée au réchauffement climatique. Ce qui a permis à l’Afrique de devenir auto suffisante et de nourrir les 10 milliards d'habitants de la planète terre.
Enfin l'Afrique aura connu une expansion économique sans précédent basé sur le boum du développement des panneaux solaires, car même si l’Afrique est plus nuageuse qu'avant son ensoleillement est resté exceptionnel. Et comme le génie humain a découvert un nouveau conducteur électrique ainsi que de nouvelles batteries de fortes puissance et de longues durée l’Afrique est devenu le premier producteur mondial d'électricité. car mêmes les dernières centrales nucléaires recyclables et non polluantes sont insuffisantes pour satisfaire les besoins mondiaux en électricité.
Car les besoins électriques du monde sont énormes. Les avions volant à l'électricité ainsi bien sur les voitures. c’est le règne du 100% tout électrique !

Ça peut être chouette aussi 2075 !

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par M'enfin Dim 18 Aoû 2013 - 18:56

T'as oublié la chaise électrique pour ceux qui dépassent 80 ans Troubaadour! je sors
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Ladysan Dim 18 Aoû 2013 - 20:35

M'enfin a écrit:T'as oublié la chaise électrique pour ceux qui dépassent 80 ans Troubaadour! je sors
Il n'y aura plus de chaises électriques, on euthanasiera les criminel,  ou bien on les enverra creuser la terre de mars ou de la lune pour chercher des trucs qui seraient utiles à l'homme.

Troubaadour a écrit : a écrit:Ça peut être chouette aussi 2075 !
 Oui, peut-être, pourquoi ne pas l'envisager ? Mais ce qui est certain c'est que ce sera différent.
Et si il ne devait as en être ainsi, et que l'air devient vraiment irrespirable, nous habiterons dans des cités souterraines. Si nos cerveaux continuent à évoluer, l'homme survivra. sourire 
En vérité, je n'en sais trop rien, :dubitatif  C'est une idée comme une autre...Mais j'aime y croire...sourire

En attendant, je préfère vous lire en laissant la parole aux plus érudits...
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par M'enfin Dim 18 Aoû 2013 - 20:41

Il aurait fallu dire aux plus devins Lady, pas aux plus érudits. L'érudition concerne le passé, mais beaucoup comme toi croient qu'elle concerne le futur, comme la plupart de nos décideurs par exemple. sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Ladysan Dim 18 Aoû 2013 - 21:01

M'enfin a écrit:
Il aurait fallu dire aux plus devins Lady, pas aux plus érudits. L'érudition concerne le passé, mais beaucoup comme toi croient qu'elle concerne le futur, comme la plupart de nos décideurs par exemple. sourire 
Bah, disons que j'aurais dû dire " Aux plus érudits en la matière", car  seuls les savants, et les économistes peuvent nous donner une visions plus ou moins plausible de quoi sera fait l'avenir de l'homme. Il y a des trucs que je n'ai pas envie d’approfondir car il ne me reste que 38 ans à vivre, et j'ai encore beaucoup de boulot à faire avant de quitter ce monde. lol!
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par M'enfin Dim 18 Aoû 2013 - 21:04

Mais les savants et les économistes ne sont pas plus devins que nous Lady! J'imagine que tu crois aux horoscopes, c'est ça?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Rio sur Seine Dim 18 Aoû 2013 - 21:21

M'enfin a écrit:T'as oublié la chaise électrique pour ceux qui dépassent 80 ans Troubaadour! je sors

Chez nous c'est la guillotine avec le petit panier en osier où lorsque tu prends la tête du type pour la soulever il est encore conscient, M'enfin ! Tu te crois aux States ?

Nous ne sommes quand même pas des sauvages mdr 

Il n'y a rien de mieux que les bonnes méthodes artisanales aux prix où coûte l'électricité.

lol!

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Ladysan Dim 18 Aoû 2013 - 22:15

M'enfin a écrit:
Mais les savants et les économistes ne sont pas plus devins que nous Lady! J'imagine que tu crois aux horoscopes, c'est ça?
Même si la science n'est pas exacte, c'est grâce à elle que nous évoluons. C'est elle, qui cherche et trouve les solutions pour rendre notre existence plus agréable. Nous, c'est à dire,  (le commun des mortels), nous ne faisons que constater ou critiquer ce qu'elle ne fait pas parce que nous ne nous posons pas toujours les bonnes questions. Parfois, il est plus difficile de poser des questions que d'y répondre...
Je me suis intéressée à l'astrologie par curiosité, pour voir comment ça fonctionnait. J' y ai cru quand j'avais 15 ans, comme toutes les jeunes filles qui lisent l'horoscope de leurs amoureux  dans l'espoir de mieux les connaitre, sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Gerard Lun 19 Aoû 2013 - 5:52

Rio sur Seine a écrit:Dès le départ l'idée que tout le continent africain va s’assécher est à mon avis bidon.
Neutral Pourtant, l'extension des zones désertiques est déjà une réalité. Mais la question, c'est pourquoi ça les empêcherait de se développer économiquement ?

Ladysan a écrit:Gérard, moi j'ai confiance en l'homme qui trouvera toujours le moyen de trouver une solution à tout ce qui peut menacer la survie de l'homme dans un lointain avenir. Si nous devions manquer de ressources en 2070 ou plus tard, nos descendants trouveront bien le moyen d'y remédier.
silent Sommes-nous forcément "invincibles" ? N'y a-t-il aucune limite à notre capacité d'adaptation ? Comme dit M'enfin : " il est possible que l'humanité ne s'en sorte pas un jour."

Neutral Mais de toute façon, ça fait partie du jeu : l'humanité s'est toujours foutu des problèmes des générations futures. Est-ce que le premier homme qui a inventé le feu a vraiment pensé aux conséquences de son invention ? A-t-il fait une étude de marché ? Un bilan d'impact environnemental ?

Non. Il voulait d'abord survivre, sinon, s'il n'y arrivait pas, la question de l'héritage qu'il laisserait aux générations futures ne se poserait même pas. C'est pareil pour les gens d'aujourd'hui : Las Vegas et Dubaï pourront-ils continuer à gaspiller autant de ressources ? On verra... Mais si ces villes n'avaient pas gaspillé autant de ressources, elles n'existeraient pas.

Troubaadour a écrit:Je n'ai pas vu le film mais vu le récit de Gérard je dirais encore un film apocalyptique !
rire Mais pas du tout ! Puisque le film pense qu'avec une bonne pétition, tous les dirigeants du monde deviendront raisonnables ! Je dirais au contraire que le film est trop naïvement OPTIMISTE.

Ladysan a écrit:Si nos cerveaux continuent à évoluer, l'homme survivra.
ref Lady ! On parle d'un avenir dans 62 ans ! Pas dans 15.000 ans ! On ne peut pas devenir des mutants aussi rapidement.

Ladysan a écrit:Je me suis intéressée à l'astrologie par curiosité, pour voir comment ça fonctionnait. J' y ai cru quand j'avais 15 ans, comme toutes les jeunes filles qui lisent l'horoscope de leurs amoureux  dans l'espoir de mieux les connaitre
rire Heureusement depuis, l'évolution du cerveau humain a permis de comprendre que les horoscopes peuvent parfois se tromper ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par mirage Lun 19 Aoû 2013 - 6:02

Gérard a écrit:Heureusement depuis, l'évolution du cerveau humain a permis de comprendre que les horoscopes peuvent parfois se tromper ?
c'est mal de stigmatiser une civilisation ancienne disparue qui s'est plantée l'année dernière rire

la course déraisonnable a l'équipement technologique rattrapée par les solutions apportées par les avancées technologiques ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Ladysan Lun 19 Aoû 2013 - 15:21

Gerard a écrit : a écrit:Sommes-nous forcément "invincibles" ? N'y a-t-il aucune limite à notre capacité d'adaptation ? Comme dit M'enfin : " il est possible que l'humanité ne s'en sorte pas un jour."
Nous ne sommes peut-être pas invincibles non, mais notre vie sur terre est si courte que je me demande si cela vaut la peine de gaspiller notre énergie à nous battre contre des moulins à vent en prévision d'un avenir improbable pour la prochaine génération. Et je crois que je ne suis pas la seule à le penser. sourire 

Chaque génération hérite du savoir et de la technologie de la génération précédente. En 2070, nos descendants devront faire avec, et je crois sincèrement que, mis à part le fait que notre génération ait un peu chamboulé la planète, nous leur avons apportés un savoir et une technologie non négligeable à mon sens. A eux de voir s'ils préfèrent retourner dans les grottes, s'adapter, ou trouver LA ou LEURS solution.

Et même s'ils devaient ne pas s'en sortir, nous n'aurons jamais le temps de leurs faciliter les choses. Le problème, n'est pas que nous ne voulons pas changer les choses, mais que nous ne POUVONS PLUS changer les choses. Dès lors, à qui le reprocher ? Nous sommes tous plus ou moins responsables de la situation actuelle, les pollueurs, et nous, les gens bien-pensants. rire Moi-même, à chaque fois que je jettes un énorme emballage en plastique à la poubelle qui a servi pour deux petites cuisses de poulet, j'ai un haut le cœur, et je mes dis : "Mais ou allons-nous", diable pleure Mais je continue à acheter des aliments pré-emballés au supermarché, parce que c'est plus facile, et c'est moins cher que d'aller à la ferme...En 2070, y aura-t-il encore des fermes ?
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2075 Empty Re: 2075

Message par Gerard Lun 19 Aoû 2013 - 15:43

Ladysan a écrit:A eux de voir s'ils préfèrent retourner dans les grottes, s'adapter, ou trouver LA ou LEURS solution.
sourire Absolument.

dubitatif Car au fond, ça veut dire quoi "s'en sortir" ?

Pour certains, notre "civilisation", c'est la bagnole, le frigo, l'internet... Donc si pour sauver cette civilisation il faut renoncer à ce qui la constitue, ça revient à sauter pour ne pas tomber.

Pour d'autres (en particulier ceux qui devront renoncer par force à ces avantages), notre civilisation c'est d'abord notre espèce. Donc s'ils ont le choix entre devenir des mutants qui survivent dans des bunkers ou redevenir des cromagnons qui vivent au grand air, ils pourraient considérer que ce retour à la nature est la vraie sauvegarde de notre civilisation.

rire Bref, quelle que soit la façon dont tournent les choses, on sera forcément contents des solutions qu'on aura trouvé. ...ou systématiquement mécontents, si on est porté sur l'auto-flagellation.

Wink Finalement, la force de l'Humain est psychologique. C'est parce qu'il a toujours réussi à se convaincre que "la situation pourrait être pire" qu'il a réussi à tout endurer. Je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum