Ta religion n'a aucune importance

+12
Quantix
M'enfin
Ladysan
JO
Tenzin Dorje
_dede 95
Rio sur Seine
Jipé
cana
gaston21
orthon7
komyo
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Tenzin Dorje Sam 7 Sep 2013 - 12:14

Rio sur Seine a écrit:
orthon7 a écrit:rio peux tu nous donné ta définition de la spiritualités ?
La ou les spiritualités c'est très hétéroclites. Je ne suis pas trop versé dans les croyances exotériques, je dirais donc que pour moi la spiritualité consiste d'avantage en la recherche de soi.
Pourquoi passer du temps à "la recherche de soi" ? C'est une imputation : chapitre suivant.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Rio sur Seine Sam 7 Sep 2013 - 12:49

Tenzin Dorje a écrit:
Pourquoi passer du temps à "la recherche de soi" ? C'est une imputation : chapitre suivant.
Connaissance soi si tu préfères, ce qui serait d'ailleurs plus correct.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Tenzin Dorje Sam 7 Sep 2013 - 13:50

Rio sur Seine a écrit:
Tenzin Dorje a écrit:
Pourquoi passer du temps à "la recherche de soi" ? C'est une imputation : chapitre suivant.
Connaissance soi si tu préfères, ce qui serait d'ailleurs plus correct.
Un soi conventionnel ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Rio sur Seine Sam 7 Sep 2013 - 14:44

Tenzin Dorje a écrit: Un soi conventionnel ?
Je m'exprime seulement en langage conventionnel et généraliste. Soi un peu sérieux, je ne vais pas donner un cours de Bouddhisme à chaque fois que quelqu'un me pose une question, j'ai largement dépassé le stade de ce type de dépersonnalisation, les gens trouveraient ça lourd et ils auraient raison.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par JO Sam 7 Sep 2013 - 15:00

Si ta religion ne te rend pas meilleur, il faut que, toi, tu t'améliores . Et comment s'améliorer sans se connaitre ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Ladysan Sam 7 Sep 2013 - 16:25

Komyo,
La seule phrase qui me semble remplie de sagesse est celle-ci :  
Komyo a écrit:Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres. Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.
Qu'est-ce que dieu a à voir là-dedans ?

Rio sur Seine a écrit:On est plutôt là dans la pensée et la philosophie œcuménique universaliste à l'instar de ce que faisait déjà Jean Paul II, il serait étonnant que des leaders religieux disent le contraire. En général les gens aiment s'entendre dire ce qu'ils savent déjà au fond d'eux-mêmes à savoir toute sorte de lieux communs. Cela dit c'est nécessaire d'entretenir la pensée positive, si on ne le fait pas qui le ferait ?
C'est aussi mon avis.
Lorsqu'on s'adresse à un large public de sensibilité différentes ça ne peut jamais à partir d'un certain stade être trop profond, autrement ce serait du prosélytisme  caractérisé.
...Et c'est comme cela que l'on transforme une doctrine ou une pensée philosophique en religion...Quant au  prosélytisme, je ne sais pas chez vous, mais par ici, on ne peut pas faire deux pas sans tomber sur une statue de Bouddha. C'est que c'est très à la mode aujourd'hui en Occident de se dire Bouddhistes...Que chacun interprète de façon différente, tout comme la bible ou le coran.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Rio sur Seine Sam 7 Sep 2013 - 16:46

Ladysan a écrit:C'est que c'est très à la mode aujourd'hui en Occident de se dire Bouddhistes...Que chacun interprète de façon différente, tout comme la bible ou le coran
Je vous rassure la plus part du temps les gens adoptent la philosophie bouddhiste mais en réalité ils redeviennent chrétien car c'est le substrat occidental, puis dès lors qu'on s'expriment par exemple en français et qu'on utilise un langage religieux, les mots utilisés sont très connotés judéo-chrétien. Nous n'avons pas dans le vocabulaire occidental de mots équivalents qui peuvent traduire la pensée bouddhiste.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par M'enfin Sam 7 Sep 2013 - 16:51

JO a écrit:Si ta religion ne te rend pas meilleur, il faut que, toi, tu t'améliores . Et comment s'améliorer sans se connaitre  ?
Comment penses-tu améliorer ta pensée virtuelle sans connaître son fonctionnement matériel, JO?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Quantix Sam 7 Sep 2013 - 17:19

Comparer aux autres religions, j'ai toujours particulièrement affectionné la philosophie bouddhiste tant l'enseignement du bouddha est transcendantal pour l'homme alors que les autres religions qui prônent aussi l' amour, la paix etc ne donne pas autant de clés pour la compréhension de notre Conscience et de son fonctionnement, et pour effectuer un travail sur nous même.

Cependant comme tout courant religieux, l' interprétation qui en est fait donne lieu au guerre les plus sanglantes, car l'essence même des religions est vite oublié pour que les désaccord qui ne devrait donner lieu qu'a des discutions philosophique, donne lieu à des actes comme le meurtre qui sont à l'opposer de ce que prône la religion de celui qui le commet.

Et puis le problème des religions c'est qu'elle pensent détenir La Verité, et de ce fait sont très dangereuses car elles sont aussi un gouffre pour les gens naïfs, qui bêtement croirons que leur livres Saint est la vérité absolue. ces personnes ne chercherons plus à réfléchir par elles même puisque La Verité est écrite ! et seront aveuglé par leur absurde Foi, et on connait tous les débordements lié au religions et cela pour toutes.

Pour moi la véritable spiritualité ne doit en aucun cas être enchaîner à une religion ou à une philosophie.
Mais doit englober toutes les religions ainsi que la science afin de garder comme on dit les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, l' homme étant peut être le pont des deux ;p




Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Rio sur Seine Sam 7 Sep 2013 - 17:31

Quantix a écrit:
Cependant comme tout courant religieux, l' interprétation qui en est fait donne lieu au guerre les plus sanglantes,...
Normalement dans le Bouddhisme authentique les dogmes, à savoir les principes fondamentaux, ne sont pas des réponses, il n'y a donc pas de vérités à imposer intellectuellement ou à faire croire, car on ne croit pas que les gens puissent réellement comprendre le Bouddhisme sur la seule base de leur propres capacités. Ca n'a donc jamais donné lieu à des guerres pour ce type de principes.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par JO Sam 7 Sep 2013 - 17:54

M'enfin a ecrit :
Comment penses-tu améliorer ta pensée virtuelle sans connaître son fonctionnement matériel, JO?
J'étais assez bonne conductrice, tout en ignorant totalement le fonctionnement de mon moteur! ça n'a rien à voir . Le fonctionnement de la pensée s'étudie psychologiquement , pas en science "dure"
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Tenzin Dorje Sam 7 Sep 2013 - 18:02

Rio sur Seine a écrit:
Tenzin Dorje a écrit: Un soi conventionnel ?
Je m'exprime seulement en langage conventionnel et généraliste. Soi un peu sérieux, je ne vais pas donner un cours de Bouddhisme à chaque fois que quelqu'un me pose une question, j'ai largement dépassé le stade de ce type de dépersonnalisation, les gens trouveraient ça lourd et ils auraient raison.
Admettons.

Quels sont les avantages de cultiver la connaissance de soi ? Quelle serait la mesure / entité de la connaissance de soi ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Rio sur Seine Sam 7 Sep 2013 - 18:12

Tenzin Dorje a écrit:
Quels sont les avantages de cultiver la connaissance de soi ? Quelle serait la mesure / entité de la connaissance de soi ?
Pour moi il s'agit de revenir à ma nature fondamentale de Bouddha.

T'as laissé tomber le Bouddhisme Tenzin ? Ta religion n'a aucune importance - Page 2 785552178


Dernière édition par Rio sur Seine le Sam 7 Sep 2013 - 18:20, édité 1 fois

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par M'enfin Sam 7 Sep 2013 - 18:13

JO a écrit:M'enfin a ecrit :
Comment penses-tu améliorer ta pensée virtuelle sans connaître son fonctionnement matériel, JO?
J'étais assez bonne conductrice, tout en ignorant totalement le fonctionnement de mon moteur! ça n'a rien à voir . Le fonctionnement de la pensée s'étudie psychologiquement , pas en science "dure"
Pourtant JO, la connaissance actuelle du fonctionnement biologique a effectivement permis d'intervenir plus efficacement sur nos maladies que l'ancienne. Pour l'instant on se borne à des observations parce qu'on ne sait pas encore comment notre pensée fonctionne, mais quand on le saura, il me semble que nos interventions psychologiques devraient s'améliorer, non?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par komyo Sam 7 Sep 2013 - 21:55

Ladysan a écrit:Komyo,
La seule phrase qui me semble remplie de sagesse est celle-ci :  
Komyo a écrit:Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres. Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.
Qu'est-ce que dieu a à voir là-dedans ?

euh rien lol!  pourquoi parles tu de dieu ? Parce que le DL dit que faire le bien rapproche de ce dernier ?
C'est joli ton pseudo Ladysan !
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Ladysan Sam 7 Sep 2013 - 22:48

Ladysan a écrit:Qu'est-ce que dieu a à voir là-dedans ?
Komyo a écrit:euh rien Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Lol  pourquoi parles tu de dieu ? Parce que le DL dit que faire le bien rapproche de ce dernier ?
C'est joli ton pseudo Ladysan !
Ben oui da ! Un bouddhiste n'est-il pas Athée ? Spiritualiste, je veux bien, mais dire "se rapprocher de dieu" ça ne veut rien dire,
ou alors il faut que l'on m'explique...mdr
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par komyo Dim 8 Sep 2013 - 12:01

Ladysan a écrit:
Ladysan a écrit:Qu'est-ce que dieu a à voir là-dedans ?
Komyo a écrit:euh rien Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Lol  pourquoi parles tu de dieu ? Parce que le DL dit que faire le bien rapproche de ce dernier ?
C'est joli ton pseudo Ladysan !
Ben oui da ! Un bouddhiste n'est-il pas Athée ? Spiritualiste, je veux bien, mais dire "se rapprocher de dieu" ça ne veut rien dire,
ou alors il faut que l'on m'explique...mdr
Koinitchi wa ladysan, voici une tentative d'explication, quand le bouddhisme s'est implanté en France il a été présenté comme athé et rationnaliste par opposition a un christianisme basé sur la foi et une force externe.
Depuis une meilleure connaissance des uns et des autres a permis de voir les ponts possibles et de mieux cerner les différences. Pour revenir a l'interview du Dalai lama, sans etre dans sa tête je pense qu'il fait référence a Dieu en tant qu'amour ce qui est une définition communément admise chez les chrétiens. Dire que faire le bien et aider ses semblables en rapproche et bien oui pourquoi pas, lui meme dans le bouddhisme tibétain est sensé représenter le boddhisattva de la compassion, qui est  l'aspect compatissant de l'univers.Là ou il y a amour il y a dieu, la ou il y a la compassion il y a le bouddha de la compassion. Si l'on prend le shingon japonais que je pratique, dans celui ci l'univers est le bouddha, compassion et sagesse sont des composants de celui ci.  S'en remettre au bouddha, prendre refuge dans celui ci, c'est prendre l'engagement de développer ces qualités et travailler à soulager la souffrance autour de soi, c'est ainsi que l'on en vient à manifester de plus en plus la bouddhéité dans nos vie quotidienne.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Tenzin Dorje Dim 8 Sep 2013 - 13:51

Rio sur Seine a écrit:
Tenzin Dorje a écrit:Quels sont les avantages de cultiver la connaissance de soi ? Quelle serait la mesure / entité de la connaissance de soi ?
Pour moi il s'agit de revenir à ma nature fondamentale de Bouddha.
Et tout le reste ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Rio sur Seine Dim 8 Sep 2013 - 14:48

Tenzin Dorje a écrit: Et tout le reste ?
Pour le reste c'est plié, je n'ai plus rien à faire.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Tenzin Dorje Dim 8 Sep 2013 - 15:13

Rio sur Seine a écrit:
Tenzin Dorje a écrit: Et tout le reste ?
Pour le reste c'est plié, je n'ai plus rien à faire.
Il s'en suit que la nature fondamentale de Bouddha est une illustration de la personne ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Rio sur Seine Dim 8 Sep 2013 - 15:36

Tenzin Dorje a écrit:
Il s'en suit que la nature de Bouddha est une illustration de la personne ?
Une question qui suggère en même temps et sans fondements la réponse n'a pas de sens.

Ce serait plutôt à toi de me dire pourquoi ce serait une illustration de la personne puisque tu viens de l'inventer.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par maya Dim 8 Sep 2013 - 19:32

Mon Maitre, lama tibétain, signe tous ses mails d'un "God bless you"...je n'ai jamais pensé à lui demander qui était ce God -là !!!!sourire 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par komyo Dim 8 Sep 2013 - 19:46

maya a écrit:Mon Maitre, lama tibétain, signe tous ses mails d'un "God bless you"...je n'ai jamais pensé à lui demander qui était ce God -là !!!!sourire 

sourire 
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par JO Lun 9 Sep 2013 - 8:30

M'enfin a objecté :
la connaissance actuelle du fonctionnement biologique a effectivement permis d'intervenir plus efficacement sur nos maladies que l'ancienne. Pour l'instant on se borne à des observations parce qu'on ne sait pas encore comment notre pensée fonctionne, mais quand on le saura, il me semble que nos interventions psychologiques devraient s'améliorer, non?
le biologique explique le biologique, pas le psychique . On prend souvent les effets pour les causes . On objectera que l'intrication biologique / psychique est étroite et elle est réelle et à double sens . Mais l'explication du fonctionnement de la pensée, devra prendre en compte les deux versants . Où commence le psychisme ? L'évolution darwinienne l'exclut pour privilégier le hasard, mais n'explique pas les survenues d'organes anticipateurs d'une fonction à venir . L'évolution ressemble plus à un processus qu'à un chaos auto organisé sur des nombres impensables de tirages au sort, dont un seul est gagnant .
Comment notre pensée privilégie-t-elle cette vision, et parfois l'autre ? Penses-tu vraiment que la solution soit biologique ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 2 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Tenzin Dorje Lun 9 Sep 2013 - 12:01

Rio sur Seine a écrit:
Tenzin Dorje a écrit:
Il s'en suit que la nature de Bouddha est une illustration de la personne ?
Une question qui suggère en même temps et sans fondements la réponse n'a pas de sens.

Ce serait plutôt à toi de me dire pourquoi ce serait une illustration de la personne puisque tu viens de l'inventer.
Mode débat : Il s'en suit que la nature de Bouddha est une illustration de la personne. (sans point d'interrogation)

Si tu ne connais pas le débat tibétain et que, conséquemment, tu ne sais pas quoi répondre, alors question ouverte :
S'ensuit-il que la nature de Bouddha est une illustration de la personne ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum