L'Univers serait virtuel ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

L'Univers serait virtuel ? - Page 4 Empty Re: L'Univers serait virtuel ?

Message par Dun8410 le Mar 17 Nov 2020 - 12:29

Ça doit pas marcher avec tous les papillons.

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 111
Identité métaphysique : Athée

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nuage le Mar 17 Nov 2020 - 13:23

Moi j'y crois à l'effet papillon, mais comme dit Dun8410, ça doit pas marcher avec tous les papillons ....

Autrement dit, l'effet papillon fonctionnerait de façon visible, quand pleins de paramètres sont assemblés ensembles ... un effet magique je pourrais presque dire ...

Ca doit être beau à voir, si on le retranscrivait en nuée d'effet papillons. Je l'imagine avec tout plein de couleurs dans les tons jaune un peu doré.

Edit :

Un peu comme ça :

Mais en encore plus joli et différent. Comme des nuées de papillons .... un effet papillon ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 8593
Identité métaphysique : La mienne

Message par Nuage le Mar 17 Nov 2020 - 14:52

HS:

Dun8410 a écrit:Moi aussi, je suis très content de relire dedale.
Tu connaissais Dedale avant ? T'étais sur le forum avant, Dun8410 ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 8593
Identité métaphysique : La mienne

Message par Bulle le Mar 17 Nov 2020 - 16:18

L'Effet papillon c'est la théorie du chaos déterministe.
Et le chaos déterministe c'est :

"L'article « Sur la nature de la turbulence », publié en 1971 dans la revue Communications in Mathematical Physics, marque les débuts de la théorie du chaos déterministe. Le physicien belge David Ruelle et le mathématicien néerlandais Floris Takens y développent une vision nouvelle de la turbulence. Ils y analysent des modèles mathématiques de systèmes qui dissipent une partie de leur énergie en chaleur, ce qui a pour effet de faire disparaître les effets transitoires. Ils montrent que l'ensemble des états finals d'un tel système a une nature fractale : c'est un attracteur étrange. Le mouvement sur un tel attracteur dépend énormément des conditions initiales ; c'est la propriété appelée effet papillon par le météorologiste américain Edward Lorenz : le battement des ailes d'un papillon peut causer, un mois plus tard, le déclenchement d'un cyclone ou la fin d'une tempête. Il s'ensuit que, contrairement à ce qu'énonçait la théorie classique du physicien soviétique Lev Landau, un écoulement turbulent n'est pas décrit par la superposition de nombreux modes. Au contraire, en appelant bifurcation le point où une faible variation d'un paramètre induit un changement qualitatif de la solution d'une équation, Ruelle et Takens montrent qu'un tout petit nombre de bifurcations suffit à produire un comportement chaotique et donc à engendrer la turbulence. Quatre ans plus tard, l'étude expérimentale d'un fluide en rotation par les physiciens Jerry Gollub et Harry Swinnay, du City College de New York, montrait que l'apparition de la turbulence suit bien dans ce cas la description de Ruelle et Takens. Le concept de chaos déterministe sera appliqué à l'étude de phénomènes dans divers domaines scientifiques, de la physique à la biologie."
Source : Universalis

Autrement dit lorsqu'il y a chaos déterministe : "Chaque condition initiale détermine entièrement l'évolution future car il n'y a pas de hasard : le système est déterministe. Cependant, deux conditions initiales très proches peuvent avoir des évolutions complètement différentes. L'évolution du système devient alors imprévisible car une petite erreur de mesure ou un arrondi à la 15ème décimale conduisent à des résultats complètement faux au bout d'un certain temps. C'est le chaos déterministe."
source

Mais tous les systèmes ne sont pas déterministes et particulièrement lorsque l'évolution dépend d'un paramètre qui n'appartient pas au système.
"Les systèmes isolés de leur environnement son déterministes, les autres ne le sont pas."
Des exemples ici ( (Université de Lille)

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 47903
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Bulle le Mar 17 Nov 2020 - 16:23

ronron a écrit:Et je ne sais pas si mon histoire se termine avec la mort.
Elle continuera probablement au moins un certain temps dans les souvenirs que tu laisses...
Quant à d'où je viens et où je vais vraiment, tant et aussi longtemps que je ne le saurai pas tout en considérant que je ne le saurai peut-être jamais, eh bien, ce que je puis dire, c'est je ne sais pas. Et pour moi, bien malin qui prétendrait le savoir avec certitude...
Ah mince tu n'as jamais connu tes parents ? Pour le reste, jusqu'à preuve du contraire, tu iras là où ceux qui sont chargés de tes obsèques te mettront... C'est un fait.

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 47903
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4