Le religion=guerre et violence ?

5 participants

Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Le religion=guerre et violence ?

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 14:21

SEPTOUR a écrit:la religion sous des couverts d'adoration d'une divinité, est belle et bien un autre etage de pouvoir, de domination et a elle seule elle a amenée plus de guerres et de violences que ttes autres formes de pouvoirs.

Qu'est ce que vous en pensez ?


Dernière édition par Qwatybaal le Jeu 5 Juin 2008 - 19:41, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par raphael-rodolphe Jeu 5 Juin 2008 - 16:40

Qwatybaal a écrit:la religion ...je viens aujourd'hui d'écrire mon 5000 ieme message sur ce forum religions. :salut:Signé Septour
Je ne comprends pas...


Dernière édition par raphael-rodolphe le Ven 6 Juin 2008 - 17:25, édité 2 fois
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par Magnus Jeu 5 Juin 2008 - 16:50

?????????????????????????????
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par raphael-rodolphe Ven 6 Juin 2008 - 17:24

Qwatybaal a écrit:
SEPTOUR a écrit:la religion sous des couverts d'adoration d'une divinité, est belle et bien un autre etage de pouvoir, de domination et a elle seule elle a amenée plus de guerres et de violences que ttes autres formes de pouvoirs.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Chacun est libre de s'investir dans une religion choisie, de ne pas suivre ce qui lui semble mal en celle-ci.
Celui qui à son coeur dans une religion et qui suit des "recommandations" violentes dictées par un Livre (...) envers autrui, n'est pas un Homme libre, mais un manipulé.
Les Hommes se serviront toujours d'un instrument pour trancher la Liberté pour assouvir leur paresse, orgueil, vanité, envies...et auront toujours besoin d'un bouc émissaire pour justifier l'injustifiable.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par ElBilqîs Ven 6 Juin 2008 - 23:26

raphael-rodolphe a écrit:

Chacun est libre de s'investir dans une religion choisie, de ne pas suivre ce qui lui semble mal en celle-ci.
Celui qui à son coeur dans une religion et qui suit des "recommandations" violentes dictées par un Livre (...) envers autrui, n'est pas un Homme libre, mais un manipulé.
Les Hommes se serviront toujours d'un instrument pour trancher la Liberté pour assouvir leur paresse, orgueil, vanité, envies...et auront toujours besoin d'un bouc émissaire pour justifier l'injustifiable.

je ne suis pas si sûre que chacun soit libre de s'investir dans la religion qu'il veut.
tout d'abord parce que nous sommes influencés d'abord par notre milieu familial, notre environnement, le pays dans lequel nous vivons ...,
ensuite parce que nous ne sommes pas égaux, quoiqu'on en dise, et que l'accès à la culture, philosophique ou religieuse, n'est pas le même pour tous,
et enfin parce que la capacité de réflexion, de remise en cause, l'esprit critique, ne sont pas donnés à tout le monde!
c'est probablement plus facile de prendre du recul par rapport à une religion (même l'Islam) quand on vit dans un pays comme la France qui ne se préoccupe pas de la foi de ses habitants, que dans un pays où il y a une religion d'état et où l'enfreindre conduit à la peine de mort!

Maintenant, il est certain que "les religions ont bon dos" et que trop souvent, les hommes interprètent les textes sacrés en fonction de leur intérêt personnel, leur désir de puissance ou de vengeance" et manipulent les plus faibles au nom de Dieu, de Vichnou ou d'Allah
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par jlouisalpha Ven 6 Juin 2008 - 23:37

ElBilqîs

Si je pouvais former un voeux, ce serait de ne rencontrer que des croyants ayant ton ouverture d'esprit.

Je participe totalement à ce que tu as écrit, et j'ajoute qu'en ce qui me concerne, il n'y a rien à rajouter.

:louer:

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par ElBilqîs Ven 6 Juin 2008 - 23:55

bien le bonsoir, jlouis
ben Embarassed le problème c'est que je ne suis pas très "orthodoxe" (au sens premier du terme) j'ai des valeurs "chrétiennes" mais ma religion est très "adaptée"... et je suis une grande pécheresse devant l'Eternel!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par raphael-rodolphe Sam 7 Juin 2008 - 14:41

ElBilqîs a écrit:
raphael-rodolphe a écrit:
Chacun est libre de s'investir dans une religion choisie, de ne pas suivre ce qui lui semble mal en celle-ci..
je ne suis pas si sûre que chacun soit libre de s'investir dans la religion qu'il veut.
Je parlais au sens le plus large, généralement, mais ton explication est tout à fait juste, en ce qui concerne le non choix de la religion dans un pays ou celle ci est rendu pratiquement obligatoire.
...ensuite parce que nous ne sommes pas égaux
Je suis bien d'accord avec toi, nous ne sommes pas égaux, avons des niveaux de compréhension, de connaissances.... différents; mais cela n'influence pas la liberté de croire ou non, sur la foi...; mais c'est une diversité positive (avec énormément de niveaux différents), complémentaire et capitale qui fait un tout, un ensemble... une richesse.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par ElBilqîs Dim 8 Juin 2008 - 21:51

raphael-rodolphe a écrit:
Je parlais au sens le plus large, généralement, mais ton explication est tout à fait juste, en ce qui concerne le non choix de la religion dans un pays ou celle ci est rendu pratiquement obligatoire.
...ensuite parce que nous ne sommes pas égaux
Je suis bien d'accord avec toi, nous ne sommes pas égaux, avons des niveaux de compréhension, de connaissances.... différents; mais cela n'influence pas la liberté de croire ou non, sur la foi...; mais c'est une diversité positive (avec énormément de niveaux différents), complémentaire et capitale qui fait un tout, un ensemble... une richesse.

justement, c'est là où le bât blesse, je pense qu'il est difficile d'arriver à garder son libre arbitre dans un pays (ou parfois une famille) totalitaire
et "faire semblant de croire par devant tout en gardant au fond de soi le droit de douter, le droit de ne pas accepter tel ou tel dogme, le droit de ne pas croire" ça me parait très difficile et pas à la portée de tout le monde (il faut un caractère très fort, ce n'est pas une question d'éducation ou de culture)
maintenant, dans un pays dit laïc, c'est passionnant de voir les niveaux de discussion que l'on peut avoir avec des gens qui ont globalement la même croyance ("je crois en Dieu", même si je lui donne un autre nom)
selon le niveau de son engagement par rapport à cette affirmation.
ça c'est enrichissant, y a aucun doute
de même que la discussion avec ceux qui "refusent " Dieu, mais qui voudraient bien lui trouver un remplaçant(?)
ou un exutoire, pour donner un sens plus que bassement matérialiste à leurs questions métaphysiques
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par bernard1933 Lun 9 Juin 2008 - 8:53

Elbilqîs,
J'apprécie ton indépendance d'esprit concernant les dogmes et les prescriptions étroites des religions. J'apprécie aussi ton style souvent poétique!
Une chose, par contre, où je ne suis pas d'accord: l'athéisme ou l'agnosticisme ne sont pas "un exutoire pour donner un sens plus que bassement matérialiste à leurs questions métaphysiques".
J'ai été croyant sincère, catholique. J'ai demandé pardon pour mes péchés...qui sont ceux de tout le monde. Je n'ai pas tué, je n'ai pas volé, j'ai très rarement menti et, dans ce cas, pour des mobiles nobles).
Je ne crois plus aux religions ni à l'immortalité de l'âme et, cependant,
je suis resté honnête et je respecte la même morale, sans craindre
le jugement d'un Dieu! Et je me pose toujours des questions métaphysiques, peut-être plus qu'avant car mon esprit est plus libre.
Mais je confirme que j'aime bien tes interventions!
Une question indiscrète: es-tu québécoise?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par ElBilqîs Lun 9 Juin 2008 - 10:30

bonjour,cher Bernard,
je savais que mon propos ferait réagir!
ce n'est pas que je commence à faire moi aussi de la provoc, c'est plutôt que je pense que nous avons tous besoin d'un
Dieu?
Etre Suprême?
modèle?
coach?
"petit quelque chose"?
qui nous élève, qui nous fait regarder la vie de façon positive,
oui, je n'ai pas peur de le dire, qui donne un sens à notre vie,
un peu plus élevé que juste "gagner plein d'argent en écrasant les autres si besoin est"
et je me battrai jusqu'à ma mort pour essayer d'inculquer ça au moins à mes enfants et aux enfants de mes enfants:
la vie c'est autre chose qu'une simple course à celui qui sera le plus riche, le plus croyant... on n'a pas besoin d'imposer sa religion par la violence, on n'a pas besoin de faire la guerre au nom de Dieu, on n'a pas besoin de gagner 100000 € par jour pour être heureux,
il suffit de faire de son mieux, de faire ce qu'on aime, de partager au sens noble du terme, et d'apprendre à Aimer..... et à écouter.
mais je sais que mes paroles peuvent paraître "bien pensantes" et impossible à appliquer. Pourtant, ça ne coûte pas grand chose d'essayer, et en plus ça nous fait grandir!
ps.
Une question indiscrète: es-tu québécoise?
si ça ne tenait qu'à moi! ma seule présence au Québec fut le jour de la mort de Félix Leclerc, que j'adorais, lors d'un "trip" vers Terre-Neuve avec ma soeur qui habitait aux USA à cette époque!
le reste de ma vie s'est passée et se passe encore en France!
mais qui sait? j'y retounerai peut-être un jour et je ne manquerai pas de demander à tous les québecois de me retrouver autour d'un verre, ce jour là!!! :vic:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le religion=guerre et violence ? Empty Re: Le religion=guerre et violence ?

Message par raphael-rodolphe Lun 9 Juin 2008 - 17:36

ElBilqîs a écrit:Justement, c'est là où le bât blesse, je pense qu'il est difficile d'arriver à garder son libre arbitre dans un pays (ou parfois une famille) totalitaire
et "faire semblant de croire par devant tout en gardant au fond de soi le droit de douter, le droit de ne pas accepter tel ou tel dogme, le droit de ne pas croire" ça me parait très difficile et pas à la portée de tout le monde (il faut un caractère très fort, ce n'est pas une question d'éducation ou de culture)
Je partage aussi ce que tu dis; c'est vrai qu'il faut beaucoup de courage, de volonté... d'amour et une certitude inébranlable, une conviction presque ...inné.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum