Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

+2
JO
AC*
6 participants

Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des frontières intra-Europe ?

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_lcap11%Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_lcap11%Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_lcap22%Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_lcap44%Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_lcap11%Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par AC* Dim 15 Fév 2015 - 11:54

Hello,

En préliminaire, une question introductive:
La liberté d'expression prime-t-elle sur la liberté de penser ?

-En effet, suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, j'ai voulu acheter leur numéro suivant. Mais quand j'ai vu comme ils vomissaient sur les religions, ça m'a tout de même coupé l'envie - avec pour illustration la Trinité qui sortait de l'arrière-train d'une caricature, sous la légende "Saint-Esprit", ce qui dénote quand-même d'une inculture assez lamentable, puisque le Saint-Esprit n'est qu'une composante de la Trinité (selon la doctrine de la Trinité, bien-entendu, à laquelle on n'adhère pas forcément).

D'où ma question "La liberté d'expression prime-t-elle sur la liberté de penser ?", étant donné que les "dessinateurs" (vu les caricatures faite - assez laides - on se demande s'ils ont même pris un cours de dessin) agissent ainsi.

Ca me paraît quand-même assez bizarre; en principe, c'est la pensée qui prime sur l'expression.

Voilà; vous n'êtes pas obligés de répondre à cela, mais une question plus simple: Seriez-vous pour le rétablissement des frontières intra-européenne (au sens du Continent, puisque la Suisse n'a plus non plus de douane, du moins: quasiment) - au vu de la ré-édition de ce type d'actions au Danemark ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par JO Dim 15 Fév 2015 - 15:39

La liberté de penser s'acquiert : ce n'est pas un don . Elle se travaille de l'intérieur . La liberté d'expression est forcément conditionnelle , face à des lois ou une simple charte de forum . Mais elle ne mérite la peine de mort que dans certains cas limites que Charlie Hebdo ne franchissait pas en ridiculisant le fait religieux, comme d'autres sujets . La bouffonnerie n'est pas de l'attentat .La mesure doit être de même niveau, dans la riposte .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par AC* Dim 15 Fév 2015 - 16:27

Merci JO
JO a écrit:Mais elle ne mérite la peine de mort que dans certains cas limites que Charlie Hebdo ne franchissait pas en ridiculisant le fait religieux, comme d'autres sujets . La bouffonnerie n'est pas de l'attentat .La mesure doit être de même niveau, dans la riposte .
Tout à fait d'accord (à vrai dire: quels cas limites ?), mais ça mène à quoi ce genre d'actions-réactions. Moi, je n'y vois que la haine.

Tu as une autre propositions, éventuellement ?

(Pas de vote ?)
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par troubaadour Lun 16 Fév 2015 - 14:46

ACourvoisier a écrit:
Voilà; vous n'êtes pas obligés de répondre à cela, mais une question plus simple: Seriez-vous pour le rétablissement des frontières intra-européenne (au sens du Continent, puisque la Suisse n'a plus non plus de douane, du moins: quasiment) - au vu de la ré-édition de ce type d'actions au Danemark ?[/justify]
Déjà il faudrait démontrer que les attentats sont liés à l'ouverture des frontières, voir qu'avec des frontières il n'y aurait pas eu attentats. Comme si il n'y avait pas eu d'attentats quand les pays européens étaient enfermés dans des frontières....

Ensuite c'est aller contre le cours de l'histoire, de la mondialisation. Les frontières vont finir devenir un souvenir archaïque du passé, c'est pas pour aujourd'hui ni pour demain, mais dans quelques temps cela pourrait arriver.

Par exemple j'imagine mal un contrôle stricte des frontières entre la France et la Belgique, sachant qu'il y a plusieurs centaines de milliers de voitures par jour qui traversent la frontière dans les deux sens. A moins biensur de rétablir le visa façon Corrée du nord et de controler tout le monde. Cela serait complètement absurde.
Sinon on fait comme pour la suisse un douanier qui balance le bras pour dire à tout le monde de passer. Quel intérêt ?

Moi je suis encore pour plus de coopération entre les Etats et non les isoler les uns des autres avec des frontières ! Les polices devaient être européennes les douanes aussi. Un policier danois devrait pouvoir aller enquêter à Marseille naturellement comme si il était au Danemark et un policier français devrait pouvoir aller enquêter où il veut en Europe.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par p1rlou1t Jeu 19 Fév 2015 - 2:42

Bonjour troubaadour

Déjà il faudrait démontrer que les attentats sont liés à l'ouverture des frontières, voir qu'avec des frontières il n'y aurait pas eu attentats.
Je vous propose humblement une démonstration qui me semble simple: Si le Français antisémite n'avait pas franchi les frontières, il n'aurait pas pu commettre son acte antisémite dans les frontières belges.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par cana Jeu 19 Fév 2015 - 11:20

Pourquoi ne pas construire des grands murs avec des miradors?

ah ben ca existe déja...   No

Croyez vous que cela empêche des actes de terrorismes?
Pensez vous que le terrorisme soit lié aux contrôles des frontières ?

moi je crois pas
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par Jipé Jeu 19 Fév 2015 - 11:25

Israël a des frontières très surveillées et pourtant cela n'évite en rien des attentats dans son pays.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par AC* Jeu 19 Fév 2015 - 12:24

Ouh là, mais 'y a du monde qui a posté, ici!

Venez plutôt sur mon sujet de pure philosophie:
https://www.forum-metaphysique.com/t11250-un-message-informatif-apporte-t-il-des-elements-nouveaux-ou-ne-fait-que-satisfaire-une-problematique-pre-existente#527259
!

-Oubliez les sujets politiques! mdr

-Mais non, je vais vous lire - laissez-moi juste le temps.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par AC* Jeu 19 Fév 2015 - 12:43

Troubaadour,

Je vois que tu es dans l'axe du mal, mais je vais te guérir.  mdr
troubaadour a écrit:
ACourvoisier a écrit:
Voilà; vous n'êtes pas obligés de répondre à cela, mais une question plus simple: Seriez-vous pour le rétablissement des frontières intra-européenne (au sens du Continent, puisque la Suisse n'a plus non plus de douane, du moins: quasiment) - au vu de la ré-édition de ce type d'actions au Danemark ?
Déjà il faudrait démontrer que les attentats sont liés à l'ouverture des frontières, voir qu'avec des frontières il n'y aurait pas eu attentats. Comme si il n'y avait pas eu d'attentats quand les pays européens étaient enfermés dans des frontières....
-Ca me fait réaliser que je n'ai pas fait de franche inférence entre le problème des attentats et les frontières, dans mon message initial. Tu devrais normalement me poser la question de savoir si je fais cette inférence. (Es-tu sûr que tu as bien lu ?)

-Deuxièmement, oui, j'ai fait cette inférence.

Je ne sais pas encore qui a fait l'attentat au Danemark, mais je crois savoir que celui contre Charlie Hebdo a été fait par un Français ayant subit un lavage de cerveau.

Tu crois vraiment que la radicalisation islamique mentale a été faite par nos grands-parents des pays occidentaux ?
troubaadour a écrit:
Ensuite c'est aller contre le cours de l'histoire, de la mondialisation. Les frontières vont finir devenir un souvenir archaïque du passé, c'est pas pour aujourd'hui ni pour demain, mais dans quelques temps cela pourrait arriver.

Par exemple j'imagine mal un contrôle stricte des frontières entre la France et la Belgique, sachant qu'il y a plusieurs centaines de milliers de voitures par jour qui traversent la frontière dans les deux sens. A moins biensur de rétablir le visa façon Corrée du nord et de controler tout le monde. Cela serait complètement absurde.
Sinon on fait comme pour la suisse un douanier qui balance le bras pour dire à tout le monde de passer. Quel intérêt ?

Moi je suis encore pour plus de coopération entre les Etats et non les isoler les uns des autres avec des frontières ! Les polices devaient être européennes les douanes aussi. Un policier danois devrait pouvoir aller enquêter à Marseille naturellement comme si il était au Danemark et un policier français devrait pouvoir aller enquêter où il veut en Europe.
Troubaadour,

Essaie de faire un peu attention, s'il te plaît. Je te traite avec respect, écris ton pseudonyme avec une majuscule, j'écris même les pays européens et leurs citoyens avec une majuscule...
alors la règle de syntaxe que tu sais appliquer à la Belgique et à la France, tout comme au pays qui vous a dominés - l'Allemagne - je te saurai bien gré de l'appliquer également à la Suisse, sans quoi je coupe toute communication avec toi.

C'est aussi simple que cela.

-Dans ton dernier paragraphe, je ne distingue pas franchement ce qui relève de ton idéologie très personnelle (Moi...), du "devrait" - censé parler à tout le monde.

Enfin, votre continent politique - l'Europe - fonctionne par décrets de lois car il n'a pas de gouvernement; c'est une grave erreur; il ne devrait même pas avoir son mot à dire. D'ailleurs, dans les faits, il ne l'a pas, puisqu'il est incapable de faire quoique ce soit contre la crise dans l'est de l'Ukraine.

Voilà qu'il convient de rappeler.

N. B.:
À propos de ton avant-dernier paragraphe: Le douanier qui laisse "tout le monde" passer, serait-ce dû à Schengen ?
C'est bien contre cela, que je pose la question.

Il n'y a pas de risque zéro. La question serait de rétablir les douanes d'avant Schengen, ni qui contrôlaient tout le monde, ni ne laissaient passer tout le monde, mais contrôlant un certain taux sur l'ensemble des véhicules.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par AC* Jeu 19 Fév 2015 - 13:01

cana a écrit:Pourquoi ne pas construire des grands murs avec des miradors?

ah ben ca existe déja...   No
-Ah oui ? Où ?
cana a écrit:Croyez vous que cela empêche des actes de terrorismes?
Pensez vous que le terrorisme soit lié aux contrôles des frontières ?

moi je crois pas
-Les lavages de cerveau sont peut-être faisables via le web, mais les armes, elles tombent du ciel ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par AC* Jeu 19 Fév 2015 - 13:05

Jipé a écrit:Israël a des frontières très surveillées et pourtant cela n'évite en rien des attentats dans son pays.
À ton avis:
J'ai une passoire qui laisse passer du thé vert bénéfique pour la santé, et du thé classique, comparativement oxydant.

Est-ce à dire qu'il faut désormais boire ses thés sans passoire ?

Seuls les fous seraient prêts à le croire.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par Jipé Jeu 19 Fév 2015 - 13:16

Tu remets en cause l'espace Schengen ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par p1rlou1t Jeu 19 Fév 2015 - 15:34

Il ne me semble pas déraisonnable de penser que le contrôle aux frontières d'Israël mette des bâtons dans les roues des terroristes. Inversément, il me semble inimaginable qu'Israël supprime le contrôle à ses frontières...

Ceci-dit, il me semble que les variations de prix entre les pays membres de l'union euro-atlantiste, ainsi que les exilés fiscaux vers la Belgique par exemple, démontrent que les frontières existent toujours. De plus, il y a encore des contrôles aux frontières (France-Espagne par exemple), mais peut-être de manière moins stricte que par le passé.

Bonjour Troubaadour,
A moins biensur de rétablir le visa façon Corrée du nord et de controler tout le monde. Cela serait complètement absurde.
Il me semble que c'est pourtant ce que font les USA et la plupart des pays du monde...

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Images?q=tbn:ANd9GcTGZqjJeCg_ZI---ERJneniieELANkdkLYJDRH4Ct6RmrZ6Zf5dTA
Une frontière Canada - USA

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par cana Jeu 19 Fév 2015 - 16:28

A Courvoisier a écrit:
cana a écrit:Croyez vous que cela empêche des actes de terrorismes?
Pensez vous que le terrorisme soit lié aux contrôles des frontières ?
-Les lavages de cerveau sont peut-être faisables via le web, mais les armes, elles tombent du ciel ?
Tu n'as jamais entendu parler de Darknet ?
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par cana Jeu 19 Fév 2015 - 16:30

Une superbe baraque qui a le top de protection en alarme n'empêchera jamais le cambrioleur de la visiter.
Vous pouvez croire le contraire.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par AC* Jeu 19 Fév 2015 - 17:32

Jipé a écrit:Tu remets en cause l'espace Schengen ?
Oui.
Est-ce à dire que je ne l'ai pas déjà fait ? (Lire la déception sur mon visage.)

En réalité, si je ne m'abuse, on a mélangé des notions dans cette notion d'espace, à savoir au minimum:

  1. libre circulation économique,
  2. abolition des douanes.

Déjà rien que là, on voit qu'on a mélangé deux thèmes qui avaient si peu en commun.

De surcroît, je pense que c'est une notion qui induit en faux: On a pris un village transfrontalier entre la Belgique, la France, et l'Allemagne, et on l'a érigé en principe extensible aux nations entières.

A priori, les villages transfrontaliers auraient pu bénéficier d'une libéralisation d'exception - de là à vouloir faire directement de même pour les pays entiers, il y a un pas de géant !

Je pense que de fourrer tant de choses dans cette notion d'espace, plus un symbole complètement décalé puisque minoritaire, appartient à une attitude fallacieuse.

Bien sûr qu'on voulait tous vivre en amis à travers les quatre coins de l'Europe, mais la réalité est différente.

Dans certaine régions du Tessin, certains Suisses ne trouvent plus de travail, car les Italiens venus en nombre vivent chez eux-mêmes, et travaillent chez nous - ce qui fait qu'ils travaillent pour 3 bouchées de pain comparativement parlant. Sous des prétentions de salaires comparatives, les autochtones n'auraient pas de quoi vivre.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par AC* Jeu 19 Fév 2015 - 17:38

cana a écrit:Tu n'as jamais entendu parler de Darknet ?
Ca ne répond pas à ma question de savoir d'où viennent les armes (par exemple Kalaschnikov, pour ne citer qu'elle).

Le Darknet, c'est cette histoire de réseau Tor? Et alors, les armes, elles passent par les cables RJ-45 ?
cana a écrit:Une superbe baraque qui a le top de protection en alarme n'empêchera jamais le cambrioleur de la visiter.
Vous pouvez croire le contraire.
Tu parles en terme de risque zéro, débat stérile. Moi, j'essaie de raisonner en prenant en compte l'ensemble.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par Jipé Jeu 19 Fév 2015 - 17:46

ACourvoisier a écrit:
Dans certaine régions du Tessin, certains Suisses ne trouvent plus de travail, car les Italiens venus en nombre vivent chez eux-mêmes, et travaillent chez nous - ce qui fait qu'ils travaillent pour 3 bouchées de pain comparativement parlant. Sous des prétentions de salaires comparatives, les autochtones n'auraient pas de quoi vivre.
A titre de réciprocité, les suisses devraient aller travailler en Italie, alors... qvt
Et puis, remettre des frontières pour arrêter qui au juste ? Des terroristes ou des personnes qui crèvent la dalle et qui essayent de s'en sortir en s'expatriant ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?  Empty Re: Seriez-vous pour le rétablissement des douanes ?

Message par cana Jeu 19 Fév 2015 - 17:47

ACourvoisier a écrit:
Tu parles en terme de risque zéro, débat stérile. Moi, j'essaie de raisonner en prenant en compte l'ensemble.
ah ben je peux pas comprendre. albino

et puis c'est vrai la politique .... je laisse cela à ceux qui y croient sourire  et je m'en fous
je crois tellement à plein d'autres aneries que j'aurai pas assez d'une vie pour faire le tri
je vais pas m'ajouter une croyance politique en plus. Wink
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum