L'esprit ou le cerveau ?

+8
Jipé
_nawel
Bulle
Bean
orthon7
clément dousset
cana
fantoben
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par Bulle Sam 11 Avr 2015 - 18:37

Bean a écrit:Alors pourquoi rêverions-nous de formes sans couleurs ?
Le processus serait le même : le rêve est une activité cérébrale et on refait la mise en forme à la prise de conscience, donc au réveil  sourire

_________________
Hello Invité !  Le L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par _nawel Sam 11 Avr 2015 - 19:14

orthon7 a écrit:A t'on une emprise sur nos rêves ?
oui le rêve lucide
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par _nawel Sam 11 Avr 2015 - 19:18

Bulle a écrit:
nawel a écrit:Lorsque vous émettez une pensée, sous quelle forme se décrit elle ? Avez vous les mots ou simplement la synthétisation de la réflexion sous forme subjective que vous exprimez ensuite par la pensée et par la parole ? merci
Je ne suis pas certaine de comprendre ta question. Si je réfléchis  à la manière dont je vais présenter un texte, par exemple, je le fais avec les mots de mon vocabulaire bien entendu...

Je pense par exemple au repas que je dois préparer, je n'ai aucun mot mais la synthétisation de la pensée, la subjectivité, la pensée pure, comme instinctivement sans formulation de pensée, cela s'apparenterait à un sentiment, par exemple, avoir le remord, le remord n'a pas d'objectivité, ou la peur, après ma pensée ou conscience entre dans le détail, je pense au contenu de mon réfrigérateur etc.......

Je fonctionne ainsi et je voulais savoir comment cela se passait chez les autres, car s'il y a bien un domaine que l'on ne peut déceler chez l'autre c'est celui ci
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par Nailsmith Sam 11 Avr 2015 - 20:31

Est-ce que le choix est neurologique ou provient de l'esprit?
Dans la nature, de la bactérie à la neurone humaine impliquant l'intelligence, le gros mange le petit, les forts survives, les faibles meurent. Quand on fait l'inverse c'est à dire protéger le faible par choix. Est-ce que cela vient des neurones ou de l'esprit? Est-ce que cette idée ou ce sentiment mourra en même temps que la neurone?
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par fantoben Sam 11 Avr 2015 - 22:40

Nous sommes de parfaits égoïstes, à n'en pas douter !

Si on protège le faible, c'est pour se donner bonne conscience et pour se sécuriser.

Il ne faut quand même pas s'illusionner! L'amour du prochain est un leurre, et l'altruisme ça n'existe pas.
En réalité on ne fait jamais rien pour rien dans la vie, ne serait-ce que pour une simple satisfaction morale.

Même si d'aucuns prétendent que pour eux il est plus agréable de donner que de recevoir, il n'en demeure pas moins que ce geste n'est jamais à sens unique. On se sert de l'autre pour se faire plaisir d'abord. Et si par la suite le receveur démontre de la reconnaissance envers son donateur, ce dernier en sera doublement satisfait.  clown   clown
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par M'enfin Dim 12 Avr 2015 - 1:25

Même si je sais que ce que je m'apprête à faire est égoïste, je plussoie! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 2:39

Nailsmith a écrit:Est-ce que le choix est neurologique ou provient de l'esprit?

Dans la nature, de la bactérie à la neurone humaine impliquant l'intelligence, le gros mange le petit, les forts survives, les faibles meurent. Quand on fait l'inverse c'est à dire protéger le faible par choix. Est-ce que cela vient des neurones ou de l'esprit? Est-ce que cette idée ou ce sentiment mourra en même temps que la neurone?

Un choix est un choix entre une action ou une autre ou plusieurs autres actions. La réflexion ou l automatisme ou l instinct nous dictent les choix qui à mon sens relèvent de l esprit non pas de la pensée car l automatisme et l instinct  n en découlent pas.
L activité neuronale est liée au cerveau matière l esprit serait suggestion de l ensemble de cette activité.
Quant à la mort seule la matière reste et disparaît l esprit subsiste il n est pas matière. C'est l électron libéré ou libre. sourire subjectivisme des neurones.
'abbé René Just Haüy le cristal -- le parallèle de ce minéral à la pureté incomparable où se reflète la lumière le cristal jouant aussi le rôle de déflecteur
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par M'enfin Dim 12 Avr 2015 - 16:13

Hé Nawel, demande au divin de mettre des apostrophes et des virgules dans tes écrits, juste pour voir s'il connait le français! rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par clément dousset Dim 12 Avr 2015 - 18:44

Bean a écrit:
Bulle a écrit:Je penche pour cette version. Le rêve se passe sans couleur et c'est lorsque l'on s'en souvient que nous les assimilons à ce que l'on connait : des objets, des êtres etc...
Ce qui est vrai (ou faux) pour la couleur, devrait l'être aussi pour la forme.
Alors pourquoi rêverions-nous de formes sans couleurs ?
Nous sommes capable de mémoriser formes, couleurs, sons et odeurs, qu'est-ce qui pourrait nous interdire de rêver de formes, couleurs, sons et odeurs ?

Tout à fait. On pourrait dire aussi que si tout le monde rêvait en noir et blanc et que, lorsqu'on se réveillait, une opération cérébrale nous faisait convertir en couleurs ce qui en était primitivement dépourvu, tout le monde dirait qu'il rêve en couleurs. Or ce n'est pas le cas, une proportion notable des individus interrogés dans le cadre d'enquêtes ou d'expériences sur le sommeil menées par des scientifiques déclarent qu'ils rêvent en noir et blanc (du moins dans une sorte de camaïeu verdâtre).

clément dousset
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : 49530
Identité métaphysique : moduliste
Humeur : inquiet
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 19:14

M'enfin a écrit:Hé Nawel, demande au divin de mettre des apostrophes et des virgules dans tes écrits, juste pour voir s'il connait le français! rire


M'enfin je n'ai pas mis les "apostrophes" car  j'ai écrit sur mon mobile, et j'ai eu un peu la flegme, les virgules idem.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par M'enfin Dim 12 Avr 2015 - 19:29

Essaye un saut de ligne pour la virgule, et met le "l" sans espace directement sur le mot pour voir ce que ça donne.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 19:54

@ M'enfin ok la prochain fois j'essaye sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par Lulu Dim 12 Avr 2015 - 21:10

nawel a écrit:j'ai écrit sur mon mobile, et j'ai eu un peu la flegme
Et là t'as eu la flemme ? mdr

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 21:26

nawel a écrit:
M'enfin a écrit:Hé Nawel, demande au divin de mettre des apostrophes et des virgules dans tes écrits, juste pour voir s'il connait le français! rire


M'enfin je n'ai pas mis les "apostrophes" car  j'ai écrit sur mon mobile, et j'ai eu un peu la flegme, les virgules idem.

Oui la flegme (je garde mon sang froid mon calme en toutes situations) sourire eu égard à la belle petite réflexion de notre ami M'enfin.

mais j'ai aussi eu la flemme ça c'est certain.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par Lulu Dim 12 Avr 2015 - 21:28

nawel a écrit:
nawel a écrit:
M'enfin a écrit:Hé Nawel, demande au divin de mettre des apostrophes et des virgules dans tes écrits, juste pour voir s'il connait le français! rire


M'enfin je n'ai pas mis les "apostrophes" car  j'ai écrit sur mon mobile, et j'ai eu un peu la flegme, les virgules idem.

Oui la flegme (je garde mon sang froid mon calme en toutes situations) sourire eu égard à la belle petite réflexion de notre ami M'enfin.

mais j'ai aussi eu la flemme ça c'est certain.
mdr
Alors le flegme et pas la flegme. Wink

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 21:29

@ Pour noyer le poisson fluute
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par fantoben Lun 13 Avr 2015 - 2:42

Clément, les daltoniens ne peuvent jamais rêver en couleur n'est-ce pas ?

Ce qui pourrait expliquer ta minorité qui rêve seulement qu'en «noir et blanc».
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par clément dousset Lun 13 Avr 2015 - 7:56

Bulle a écrit:
Bean a écrit:Alors pourquoi rêverions-nous de formes sans couleurs ?
Le processus serait le même : le rêve est une activité cérébrale et on refait la mise en forme à la prise de conscience, donc au réveil  sourire

Lorsque notre vision fonctionne à l'état de veille, les cellules de la rétine, cônes ou bâtonnets, envoient par l'intermédiaire du nerf optique des potentiels d'action en fonction de l'excitation qu'elles subissent selon leur emplacement. Ces potentiels  atteignent dans le cortex visuel des modules disposés dans les "aires" de façon correspondante à l'emplacement des cellules rétiniennes. C'est pour cela que l'on nomme ces aires rétinotopiques. Ces aires sont dites inférieures selon qu'elles appartiennent au cortex visuel primaire ou supérieures selon qu'elles appartiennent au cortex visuel supérieur.

Les aires inférieures sont activées en fonction soit de la luminance, soit des couleurs, soit des contours, soit des mouvements des objets constitutifs du champ visuel. Les aires supérieures où la disposition rétinotopique reste réelle quoique moins précise vont être activées en fonction par exemple de la reconnaissance des objets.

L'imagerie par résonnance magnétique (IRM) permet dorénavant d'apercevoir l'activité respective de chacune de ces aires. On peut dire qu'elle rend compte de façon directe de la constitution du quale perçu. Ainsi, si l'IRM ne montre pas d'activité en provenance de l'aire v4 où s'effectue la reconnaissance des couleurs sur chaque point du champ visuel, on peut dire que le patient ne voit pas les couleurs (et vice versa).

Il est possible maintenant d'utiliser l'IRM pour enregistrer l'activité corticale d'un patient endormi au moment même où le rêve est censé se produire. Et, fait remarquable, on a pu constater ainsi que les aires visuelles sont activées comme dans la vision lucide. Une équipe de chercheurs japonais a même mis au point en 2013 un dispositif capable de décoder, grâce à l'IRM, certes de façon grossière, le contenu des images rêvées.

Cela suffit, à mon sens, pour montrer que le quale des images de rêve se constitue dans la conscience du dormeur au moment même où le rêve est vécu. Et c'est par exemple l'activité ou non -vérifiable par l'IRM- de l'aire v4 du cortex visuel qui expliquerait le fait que l'on rêve en couleurs ou en noir et blanc.


Dernière édition par clément dousset le Lun 13 Avr 2015 - 8:17, édité 1 fois

clément dousset
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : 49530
Identité métaphysique : moduliste
Humeur : inquiet
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par _nawel Lun 13 Avr 2015 - 8:02

Notre mémoire est elle pas en couleurs ?

Le rêve n'est il pas le reflet de notre mémorisation ?

Donc les rêves ne sont ils pas en couleur de ce fait ?

Quelque fois les rêves ne sont pas issus de la mémoire, mais la mémoire de la mémoire n'agirait elle pas ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par Jipé Lun 13 Avr 2015 - 8:29

fantoben a écrit:Clément, les daltoniens ne peuvent jamais rêver en couleur n'est-ce pas ?
Pourquoi donc ? Les daltoniens voient les couleurs mais certaines différentes par rapport aux non-daltoniens...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit ou le cerveau ? - Page 3 Empty Re: L'esprit ou le cerveau ?

Message par clément dousset Lun 13 Avr 2015 - 8:37

fantoben a écrit:Clément, les daltoniens ne peuvent jamais rêver en couleur n'est-ce pas ?

Ce qui pourrait expliquer ta minorité qui rêve seulement qu'en «noir et blanc».

Les daltoniens qui sont privés d'une ou deux espèces de cônes sur leur rétine voient en couleur même si leur nuancier est différent et plus restreint que le nôtre et ils peuvent rêver de la même façon. Seuls  ceux qui sont atteints d'"achromatopsie"  (qui n'ont pas de cônes sur leur rétine ou dont l'aire de reconnaisssance des couleurs v4 ne fonctionne pas)) ne voient pas du tout les couleurs et  par conséquent ne peuvent pas rêver en couleurs.  Mais l'achromatopsie est une affection très rare tandis que le fait de rêver en noir et blanc touche au moins un quart de la population. En fait c'est le non fonctionnement de l'aire v4 de reconnaissance des couleurs pendant les périodes de rêve qui expliquerait le rêve en noir et blanc. Je ne sais pas à l'heure actuelle les raisons de ce non fontionnement.

clément dousset
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : 49530
Identité métaphysique : moduliste
Humeur : inquiet
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum