Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

+3
Jipé
stana
fantoben
7 participants

Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par fantoben Lun 30 Mar 2015 - 20:44

On désire presque tous réussir dans la vie et avoir une grande influence auprès des gens de notre milieu et d'ailleurs. Il est vrai que l'on peut en retirer de grands avantages et beaucoup de satisfaction personnelle. Mais quel prix sommes-nous prêts à payer pour obtenir cette réussite tant convoitée? Ou encore quelle partie de nous-mêmes serions-nous disposés à sacrifier pour l'acquérir?

Bien des gens pensent que la réussite dans la vie n'a d'importance qu'à un seul niveau : par exemple une situation respectable, une épouse ou un époux modèle, de beaux enfants intelligents, des propriétés enviables, des voitures de luxe, un chalet à la campagne, etc. S'il vous arrivait de rencontrer des personnes qui sont rendues à l'automne de leur vie et qui semblent avoir très bien réussi durant leur existence, demandez-leur par simple curiosité si elles ont autant réussi leur vie.

Nous savons que certaines personnes réussissent mieux que d'autres dans la vie. La question légitime qui se pose est donc la suivante : vaut-il mieux réussir dans la vie que de réussir sa vie? L'une n'exclut pas l'autre bien sûr, car les deux peuvent très bien co-exister chez un individu ou dans un groupe. On peut facilement s'entendre aussi sur le fait que ces réalisations sont souhaitables pour tous et chacun. Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas toujours de cette façon, car il existe des iniquités, tant sur le plan individuel que social entre les individus.

On dit souvent à tort que la vie est un combat. Combattre signifie être en dualité avec quelqu'un ou quelque chose, ce qui aurait pour effet de bloquer systématiquement la canalisation positive des énergies créatrices. La vie n'est pas une lutte perpétuelle, mais bien plutôt une composition réactionnelle. Le monde du vivant est composé de plusieurs éléments naturels et culturels qui disposent le vivant à devenir un véritable compositeur, créateur de sa propre existence. Pour ce faire, il se doit d'apprendre à composer avec les éléments de son milieu de vie s'il désire se réaliser pleinement.

Par exemple la jalousie ou encore l'envie font partie de la nature humaine. Alors comment peut-on gérer sainement cette réalité afin d'éviter qu'elle nous ronge de l'intérieur? Une façon simple d'y arriver serait peut-être la suivante : si nous rencontrons une personne qui semble jouir d'une situation sociale enviable, plutôt que de lui prêter envie ou mépris, serrons-lui la main en la félicitant pour sa belle réussite. En posant ce geste, nul doute que nous faisons preuve d'une richesse beaucoup plus grande encore, mais il s'agit alors d'une richesse intérieure venant d'une grande «âme» comme disent d'aucuns. La générosité du coeur ne se calcule pas nécessairement en terme de billets de banque.

Inversement, le geste serait aussi louable venant d'un bien nanti envers son semblable qui vit une situation moins enviable socialement. On pourrait alors serrer la main des gens plus modestes en les félicitant d'être ce qu'ils sont, c'est-à-dire des personnes uniques, importantes et utiles pour la communauté humaine (quoi qu'en pensent les «mal-pensants» de notre société). Ce faisant, on aurait fait preuve d'une grande générosité intérieure en reconnaissant l'autre comme étant quelqu'un qui, manifestement, puisse être en cheminement d'une réussite de sa vie personnelle et sociale.
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par stana Ven 15 Mai 2015 - 14:25

Réussir sa vie n'est pas nécessairement réussir dans la vie, et inversement. Quant on peux avoir les deux, à la bonne heure lol mais ce n'est pas systématique, et, lorsqu'il y a un choix à faire, ceux qui préfèrent "réussir dans la vie", même au détriment de leur vie amoureuse, amicale, familiale etc prennent la mauvaise route à mon avis. Après, ça dépend où sont leurs priorités-pour certains, avoir du pouvoir, une bonne position sociale...est indissociable du bonheur, EST le bonheur, même-mais je pense malgrès tout qu'ils passent à côté de quelque chose d'important.

  L'argent n'achète ni l'amour, ni l'amitié, ni le bonheur. Comment une personne riche peut-elle être sûre qu'elle n'est pas aimé, entourée...par intêret, au moins en partie?...C'est peut-être l'une des raisons du mal-être de beaucoup d'artistes connus. Evidemment, il vaut mieux pleurer dans une limousine que dans le métro, comme on dit lol mais personnelement, si je devais choisir, je prèfèrerais être heureuse et bien dans ma tête dans une chambre de bonne que malheureuse-intérieurement, je veux dire sourire , dans un palace.

  L'amour, l'affection...sont des sentiments abstraits, où la raison-la raison sociale je veux dire-n'a pas de place sourire et sont la plus grande des richesses.

  Les personnes qui ont tout sacrifié pour réussir dans la vie-plutôt que réussir sa vie, dans le sens où je l'entend du moins-sont-elles satisfaites, à la fin de leur vie matérialiste, de tout ce qu'elles ont accomplis, ou ont-elles un petit regret pour ce qu'elles ont perdu?...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par fantoben Sam 16 Mai 2015 - 2:48

Merci stana pour cette belle contribution au thème présenté.

J'ai bien apprécié. Vos propos sont cohérents et donnent à penser.
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par Jipé Dim 17 Mai 2015 - 11:10

On ne peut pas assimiler systématiquement une réussite dans la vie à l'argent gagné ou reçu.
Il est possible d'avoir une réussite de mode de vie choisie malgré soi, en fonction de tiers, de famille, sans pour cela être heureux pleinement et sans en avoir tiré fortune.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par stana Dim 17 Mai 2015 - 16:30

Je ne dis pas le contraire jipé, bien sûr qu'on peux être heureux ou malheureux avec-ou sans-argent, reconnaissance sociale...beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, il ne faut pas non plus tomber dans le cliché inverse. Ce qui importe avant tout, c'est de vivre en accord avec sois-même, de faire ses propres choix et de vivre, dans la mesure de nos moyens-à tout egars-selon le mode de vie qui nous convient.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par AC* Mar 21 Juil 2015 - 20:43

Jipé a écrit:Il est possible d'avoir une réussite de mode de vie choisie malgré soi, en fonction de tiers, de famille, sans pour cela être heureux pleinement et sans en avoir tiré fortune.
En ce cas, c'est que la personne n'a pas pleinement accepté de composer avec les tiers.

Je trouvais intéressant la contribution de Jipé sur les questions posées aux personnes en fin de vie. Selon mon souvenir, je n'ai pas été étonné par les réponses, mais par leur venue tardive.
Selon mon souvenir, ces personnes souhaitaient avoir été moins matérialistes et plus avec ceux qu'elles aimaient.

-Et quand je pense à un ami physicien et théologien, qui dit que les gens ne sont pas heureux, je sais qu'il ne l'est pas franchement. Si tel est le cas, il a beau avoir deux réussites à son actif (la physique et la théologie), pour moi, il a pas trouvé le truc de sa vie.

-Pour reprendre ce que je mentionnais dans un autre thème, au sujet de ceux qui font la société de demain (l'école), je suis contre le système promouvant des personnes "moyennes en tout". Selon ma perspective, il faudrait supprimer le système à coefficient, censé fonctionner "au mérite", alors que tous n'ont pas les mêmes aptitudes, car cela donne un faux message (les mathématiciens seraient encensés, alors qu'ils sont rarement ceux qui créent).
Ce système soit-disant au mérite ne fait qu'écraser une majorité pour promouvoir une élite.

Le résultat du travail devrait suivre avant tout une motivation, et la motivation devrait être inhérente à la personne, et pas consister en une crainte de répression.

-Ma mère fait la même distinction que Fantoben. La réussite serait premièrement financière ou d'influence, alors qu'elle peut être personnelle.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des parents (dont mon père a plutôt bien "réussi" selon la première interprétation), qui pour leur part, admirent les gens passionnés, peu importe leur domaine de passion.

J'ai été éveillé au même principe, certainement plus par hérédité (ils ne m'en ont pas beaucoup parlé).

En fait, je me dis (d'ailleurs le livre Ecclesiastes est celui de la Bible qui m'a le plus marqué) que l'on doit vivre comme s'il n'y avait rien après. Dans ce cadre, une influence sur autrui n'est d'aucun recours, pas plus que le cumul exagéré d'argent.

Pour moi, la réussite, c'est le bonheur, et si possible, de ne pas déroger à ses principes.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par M'enfin Mar 21 Juil 2015 - 21:04

Pour moi, la réussite est aléatoire, donc la volonté de réussir un leurre. Si certains sortent la tête du lot, c'est parce que leur évolution génétique et sociale, deux phénomènes aléatoires qui sont imbriqués l'un dans l'autre mais qui n'évoluent pas au même rythme, coïncident aux besoins sociaux du moment.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par AC* Mar 21 Juil 2015 - 21:21

C'est très intéressant.
-Est-ce que tu pense que ce fait d'inculquer une volonté d'une certaine forme de réussite, alors qu'on n'a prise que sur une infime partie des choses (si on en a une), serait une manière supplémentaire d'asservir - d'avilir - l'individu ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par M'enfin Mer 22 Juil 2015 - 1:02

Asservir aux besoin de l'un, certes, mais le terme avilir a une connotation morale que je n'arrive pas à expliquer avec mes théories. Je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un pourrait volontairement faire du mal à ses semblables, alors j'ai décidé d'imaginer que personne n'avait cette impression pour voir ce que ça donnerait. Pour moi, un violeur n'a pas l'impression de violer, ni un tortionnaire de torturer. Par contre, quand j'imagine voir ce genre de personnage à l'oeuvre devant moi, je me vois en train de l'éradiquer sans avertissement. Est-ce mal docteur?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par Ling Mer 22 Juil 2015 - 8:57

Qu'est-ce que réussir Sa vie?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par _nawel Mer 22 Juil 2015 - 14:42

Que l'on soit riche ou pauvre s'il y a une problématique dans notre vie, nous avons le sentiment que rien ne va.

Ce ne serait pas la condition de réussite sociale et d'aisance matérielle qui dicterait notre bonheur.

Ce ne serait pas la condition d'échec social et de manque d'aisance matérielle qui dicterait notre malheur.

Il y a tant de facteurs qui honoreraient notre bonheur ou engendreraient notre malheur.

Les gens à qui tout réussit sont ils heureux ? Les gens qui n'ont pas cette chance à ce que tout leur réussisse sont ils vraiment malheureux.

Ceux qui par une facilité déconcertante arrive à tout réussir ont cependant un mal être, cela peut arriver et ceux qui par malchance n'ont rien et ont tout à envier aux premiers peuvent tirer bénéfice de l'opportunité qui se présentera.

C'est comme être dans le désert et être privé d'eau, quel bonheur d'étancher sa soif alors que celle ci a cruellement manqué. Etre repu de champagne ne donnera jamais ce même sentiment de bonheur que celui qui a tout simplement bu de l'eau.

L'argent et réussite sociale mettent à l'abri du lendemain mais pas à l'abri de ce sentiment de manque qui, s'il est assouvi, procure tant de bonheur.

Il s'agit là d'argent mais hormis l'argent où le bonheur se situe t il ?

Le charisme que l'on déploie et qui aimante les gens au point de nous donner ce sentiment d'exister, ou à contrario cette timidité si excessive qui nous prive de ce sentiment d'exister.

L'estime que nous avons de nous mêmes ou ce manque d'estime de soi peuvent changer les cartes, argent ou pas d'argent.

Il y a une multitude de facteurs.....
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par AC* Jeu 23 Juil 2015 - 0:51

Oui Nawel,
Si une influence externe peut façonner l'image que l'on a de soi,
ma mère qui a quand-même pas mal approfondi la psychologie m'a dit que l'image qu'on avait de nous-même, l'auto-estime, pouvait aussi influer en retour l'extérieur, les gens, la perception qu'ils ont de nous.

J'ai fait l'expérience; c'était tout à fait inédit pour moi, mais c'est efficace.
Ling a écrit:Qu'est-ce que réussir Sa vie?
ref Salut Ling,
Excuses-moi pour le smiley, mais j'ai l'impression que tu découvres la vie!

Ta question vient à point nommé, car j'ai eu des réflexion avec des amis connus de visu. La question était: "Quel chemin imagines-tu pour la suite de ta vie ?"; et voici les réponses:

  • La personne A (je vais l'appeler Anne), disait qu'elle imaginait un chemin droit devant, sans aléa.
  • La personne B (je vais l'appeler Boris), a dit qu'elle n'imaginait aucun chemin spécial. Boris a mentionné l'idée d'un chemin intérieur.

J'ai trouvé la vision de Boris très réfléchie.

En a parte, je lui ai demandé ce qu'il pensait de la vision d'Anne. Il m'a dit: "C'est le meilleur moyen de se casser la gueule."

-J'ai aussi demandé à un ami physicien et théologien. Il m'a répondu: "Je le pense aussi. On peut faire des plans à maximum 3 ans, mais tant de choses interviennent dans l'intervalle."

-Je vais te répondre plus précisément, Ling, de mon point de vue:
Je me rappelle que tu disais - lorsqu'on parlait de la grâce il y a quelques années - que tu lisais surtout ceux avec qui tu n'étais pas d'accord.

C'est honorable, mais en général, il faut être en très bonne condition de santé pour le faire (absence de fatigue afin de comprendre l'auteur, absence de pensées parasites pour rester concentré sur celles de l'auteur).

Le risque avec cette méthode, c'est que tu devienne une poubelle.

Je te le disais, moi, j'effectue le tri d'entrée.

Je crois que la deuxième méthode est la bonne (forcément, sinon je ne la pratiquerais pas). Je ne m'ouvre qu'aux choses qui viennent à point nommé, je ne lis que des titres qui me parlent, et ainsi de suite.

Ainsi, tu verras, il n'y a pas seulement "la culture" - tu verras que tu as une culture, qui t'es propre; que tu as une identité.

C'est tout pour les conseils que je peux te donner.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par Ling Jeu 23 Juil 2015 - 8:25

Bonjour ACourvoisier,

Je ne fais aucun plan ni à court ni à long terme. Je n'ai pas réellement le temps pour cela.

ACourvoisier a écrit:Je risque avec cette méthode, c'est que tu devienne une poubelle.

Ceux avec qui je suis en accord n'ont pas pas grand chose à m'apporter, ils ne stimulent pas ma pensée.

Pour revenir à ma question:

Qu'est-ce que réussir Sa vie?

Il s'agit de:

Un sentiment fugace à un instant t.

Ou alors

Il s'agit du dernier ressenti à la fin de sa vie où lorsqu'on pèse ses actes, ses non actes on se dit:

Finalement j'ai réussi ma vie ou j'ai râté ma vie mais alors il est trop tard.

Je vais vous laisser quelque temps. Il faut que je sois sérieuse et que je me soigne.

A bientôt

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par AC* Jeu 23 Juil 2015 - 14:53

Ling a écrit:Bonjour ACourvoisier,

Je ne fais aucun plan ni à court ni à long terme. Je n'ai pas réellement le temps pour cela.
D'accord; je peux comprendre, mais: Est-ce que la notion de chemin intérieur - que j'estime pour ma part être une notion capitale - te parle ?
Ling a écrit:
ACourvoisier a écrit:Le risque avec cette méthode, c'est que tu devienne une poubelle.

Ceux avec qui je suis en accord n'ont pas pas grand chose à m'apporter, ils ne stimulent pas ma pensée.
-Je trouve ton jugement un peu sévère! Les pensées des autres sont rarement en adéquation parfaite, autant dire: sont rarement identique au siennes!
Il peut arriver que - même si tu es d'accord avec l'auteur - tu trouves des voies nouvelles (à vrai dire même plus que dans le cas où tu reste en désaccord), certains peuvent même te sublimer !
Ling a écrit:Pour revenir à ma question:
Qu'est-ce que réussir Sa vie?
Il s'agit de:
Un sentiment fugace à un instant t.
Ou alors
Il s'agit du dernier ressenti à la fin de sa vie où lorsqu'on pèse ses actes, ses non actes on se dit:
Finalement j'ai réussi ma vie ou j'ai râté ma vie mais alors il est trop tard.
Je vais vous laisser quelque temps. Il faut que je sois sérieuse et que je me soigne.
A bientôt
À propos du sentiment fugace, je comprends mieux ce que disait Jipé, sous le thème de l'identité. Je crois qu'il y a une base, une racine; de l'autre côté, même si je ne crois pas qu'on puisse s'enrichir de personne avec qui l'on sait être en désaccord (faute de quoi il y a des questions qui restent ouvertes, et on ne peut affirmer être en désaccord), il faut aussi être capable de remettre en question - pas seulement ceux avec qui on est d'accord ou ceux avec qui on est en désaccord - mais aussi soi-même, se remettre en question soi.
Bien-sûr que c'est un sentiment fugace!
Tu ne vas pas te balader dans la rue en criant: "J'ai réussi ma vie" pour être en dépression le lendemain! En plus, ceux qui entendent auront vite fait de remettre en question, et à raison.

Mais... Est-ce que la notion - capitale - de chemin intérieur, te parle ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par M'enfin Jeu 23 Juil 2015 - 15:13

Réussir sa vie implique qu'on avait un plan, mais un plan ne peut pas tenir compte des imprévus, donc il ne peut pas tenir compte de l'évolution sociale, à laquelle nous devons nous adapter en évoluant, ce qui fait que nous devrions constamment sortir du plan si nous en avions un. Je suis heureux d'être là, mais je n'ai suivi aucun plan.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par AC* Jeu 23 Juil 2015 - 18:54

Perso, je crois que c'est possible de se projeter, dans les évènements.

En ce qui me concerne, j'avais un plan dominant (la ligne droite, lorsque j'étais assez naïf pour ça) ainsi que des alternatives.

La "plan naïf" a vite impliqué des difficultés, une multiplication de facteurs montrant que devenir physicien en quelques années à un âge encore relativement jeune, n'allait être ni souhaitable, ni réalisable.

Noter que: ni souhaitable ni réalisable sont certainement liés.

Il peut y avoir une volonté à justifier les évènements (un souhait de voir l'ordre des choses), qui n'est pas forcément indu, mais pas forcément dominant non plus.

J'ai réalisé après coup que les évènements qui ont suivi correspondaient aux alternatives auxquelles j'avais auparavant pensé.

J'ai gardé contact avec d'anciens camarades plus calés que moi en maths, qui avaient réussi leur titre, et qui se retrouvaient à concevoir les horaires de trains de la compagnie fédérale (attention, je dis pas que c'est facile à faire), alors que pour ma part, en faisant un apprentissage en informatique, je reste plus proche de mon domaine (projet de bases de données).


-Mais dans tout ça, j'ai l'intuition que l'idée que la notion de réussite implique un plan préalable n'est pas tout à fait vrai:
Plus tu envisages d'alternatives, plus tu ouvres tes possibilités, et à l'extrême, si tu es ouvert à tout, tu ne peux pas te tromper, tu "réussis" obligatoirement... à condition d'être heureux.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par fantoben Ven 24 Juil 2015 - 2:07

Intéressante cette discussion.

Je continu de vous suivre avec un grand intérêt.
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par _nawel Ven 24 Juil 2015 - 8:22

Mais quelle satisfaction quand les barrières de l'individu sont franchies, que rien ne peut altérer son jugement que ce soit sur lui même ou sur l'autre. Quelle richesse. Quelle richesse que d'avoir eu l'immense opportunité d'avoir voyagé au centre de lui même pour y découvrir tant de trésors recelés. Il n'y a pas de plus grand bonheur que celui qui consiste à relativiser et se dire confort matériel ou pas peut importe, un toit, une assiette, une santé relativement satisfaisante, une vie communautaire de même, et le partage.... ce qui s'accomplit en écrivant ces quelques lignes....

Avoir l'immense avantage de se trouver loti dans le cœur d'un village, village de poupées où tout est à échelle humaine, où tout est tellement beau que tout parait irréel comme dans les rêves, qui n'a jamais rêvé de vivre un rêve..... et dans le cœur de soi-même, sentir le battre et l'accompagner chaque jour au rythme de ses palpitations, exaltation, inquiétude, exaltation, inquiétude, des hauts et des bas qui lui permet de lui donner l'opportunité de s'exalter.

Oui la vie fait des cadeaux, oui même si elle n'en fait pas, elle en fait, et oui même si ce n'est réellement ici que certains y trouveront bonheur, quoi qu'il en soit, il existe, pour ma part il existe, et je souhaite à tous d'y avoir accès, il suffit de se laisser porter, et ni les pleurs ni la tristesse ne parviendront à l'anéantir car se sentir vivant est la clé, et se dire que la vie est lié à chaque instant où une musique, un regard, une écoute qui touche, ou tout n'est pas éphémère, et que la vie nous portera au delà de nos espérances, comme dans nos rêves les plus fous.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par AC* Mer 29 Juil 2015 - 12:30

fantoben a écrit:Intéressante cette discussion.

Je continu de vous suivre avec un grand intérêt.
Merci Fantoben,
même si je ne voyais pas vraiment l'apport du correcteur orthographique comme vous, je reconnais aussi le bénéfice de la plupart de vos interventions.
Ca fait plaisir de se sentir parfois compris.

Merci aussi à Nawel qui me paraît haute en couleurs, mais que je n'ai malheureusement pas toujours le temps de lire.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par Ling Mer 29 Juil 2015 - 14:10

ACourvoisier a écrit:Mais... Est-ce que la notion - capitale - de chemin intérieur, te parle ?

De quoi parlez vous?

ACourvoisier a écrit:Bien-sûr que c'est un sentiment fugace!

Alors ce n'est que brume d'illusion destinée à satisfaire notre autosatisfaction.


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par AC* Mer 29 Juil 2015 - 20:11

Bonjour Ling,

En tant que sentiment, et en tant que quelque chose de fugace, je ne suis pas sûr que ça n'ait une quelconque "vertu" en terme d'autosatisfaction.

Mais je vous ai connue plus loquace!

Il vous est arrivé quelque chose depuis votre changement de pseudo? Est-ce que vous êtes déprimée, ou alors c'est moi qui ait été méchant avec vous?

Vous m'interpeliez souvent. Une fois, n'en pouvant plus, je vous ai qualifiée de "femme du passé". Vous savez, il faut remettre cela dans le contexte des interventions de l'époque.

Je voulais mettre des limites, donner une orientation, et vos références systématiques à vos textes arrivèrent à un point qu'il m'arriva de ne plus supporter.

Je souhaite n'avoir pas été outre mesure désagréable avec vous. Si ça vous a laissé un sentiment négatif, je vous prie de me pardonner.

-Pour le chemin intérieur, je parlais de cela:
Ta question vient à point nommé, car j'ai eu des réflexion avec des amis connus de visu. La question était: "Quel chemin imagines-tu pour la suite de ta vie ?"; et voici les réponses:

La personne A (je vais l'appeler Anne), disait qu'elle imaginait un chemin droit devant, sans aléa.
La personne B (je vais l'appeler Boris), a dit qu'elle n'imaginait aucun chemin spécial. Boris a mentionné l'idée d'un chemin intérieur.

J'ai trouvé la vision de Boris très réfléchie.

En a parte, je lui ai demandé ce qu'il pensait de la vision d'Anne. Il m'a dit: "C'est le meilleur moyen de se casser la gueule."
Evidemment, c'est une explication synthétique, dialectique, donc cela ne dit pas ce que c'est en soi, de manière analytique.

Dans un message plus haut, j'ai mentionné le fait de faire mentalement une "projection". Je crois qu'on peut trouver sa voie dans la vie, un peu par la force des choses, mais il faut garder en conscience que ce n'est pas forcément en contradiction avec nos schémas mentaux.

D'une manière simplifiée à l'extrême, je crois que rien n'arrive par hasard, et ce sans chercher à donner une explication divine, vu que les déterministe serait aussi d'accord avec cela.

En fait, je crois que ce qui nous arrive est généralement souhaité.

J'ai même évoqué cette possibilité vis-à-vis des accidents routiers. Etant donné l'afflux de voitures qu'il y a autour de mon agglomération, je n'arrive pas à m'expliquer le peu d'accidents, en particulier vers des présélections où les voitures changent de voie de part et d'autre.

Ca m'a fait dire que même un accident était généralement voulu. (Après, je ne parle pas des maladies orphelines, qui sont le cas typique de ce qui n'est pas voulu.)

Il paraitrait même que selon une vision chinoise, l'on choisit ses parents - j'y crois, (même si c'est limite hors-sujet).
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par Ling Jeu 30 Juil 2015 - 7:35

Bonjour ACourvoisier,

ACourvoisier a écrit:En tant que sentiment, et en tant que quelque chose de fugace, je ne suis pas sûr que ça n'ait une quelconque "vertu" en terme d'autosatisfaction.

Car il s'agit d'un sentiment fugace et itératif. Il y a de nombreux passages dans la psychanalyse sur le sujet.

Pour le chemin, il est aussi mouvant que nous le sommes tout en étant aussi rigide que nous le sommes. Là encore la psychanalyse peut nous éclaire car nous sommes condamnés à reproduire toujours les mêmes erreurs jusqu'à ce que nous ayons compris pourquoi nous crééons ces situations (c'est cela le chemin intérieur).

Il vous est arrivé quelque chose depuis votre changement de pseudo? Est-ce que vous êtes déprimée, ou alors c'est moi qui ait été méchant avec vous?

Opération il y a trois semaines et accès de paludisme récurents. Et il m'est de plus en plus difficile de m'exprimer en français.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par AC* Jeu 30 Juil 2015 - 13:20

Bonjour Ling,

Le paludisme n'est de loin pas une maladie anecdotique. Pensez en plus de la médication à prendre beaucoup de repos; le repos, c'est la clé!
Ling a écrit:
Pour le chemin, il est aussi mouvant que nous le sommes tout en étant aussi rigide que nous le sommes. Là encore la psychanalyse peut nous éclaire car nous sommes condamnés à reproduire toujours les mêmes erreurs jusqu'à ce que nous ayons compris pourquoi nous crééons ces situations (c'est cela le chemin intérieur).
Je ne suis pas sûr de comprendre à quelle partie se réfère pour vous le chemin intérieur.

Oui, nous reproduisons souvent les même erreur, je le reconnaît - mais reconnaissons aussi que les situations ne sont jamais les mêmes. Vu ainsi, je ne suis pas sûr que les erreurs soient vraiment identiques - ou alors relativement à un ensemble limité de paramètres; en tous les cas, oui, ça mérite réflexion, et si possible prise de renseignement; une psychanalyse reste couteuse et surtout longue, de sorte que je doute de ses bénéfices, au sens où - durant de l'ordre d'une décennie - elle ne proposerait les fruits qu'à la fin, alors que bien des situations auront passé sans action possible, voire pire, que focalisé sur sa psychanalyse, l'on serait plus enclin à ne pas réagir.

Pour le chemin intérieur, je ne sais pas si mon précédent message était clair; c'était la fin de journée, et il est possible que j'aie manqué de clarté.

Selon moi, pour dire bref:

  • la ligne droite, c'est partir d'une "idée fixe" (ou préfixée), et ne jamais en changer. Cela exige en théorie une planification irréprochable, mais à la rigueur impossible. Cette optique devrait permettre un effet "inductif" (sur la base de "Quand on veut, on peut"), sauf que les évènements, l'environnement, sont majoritairement dépendants de paramètres externes, et on y dépend soi-même. Ca c'est pour la théorie. Dans la pratique, l'idée de ligne droite impliquerait qu'il suffit de dévier un jour pour mener à l'échec. C'est ce qui fait à mon avis que cette optique n'est pas vivable.
  • ce que je comprends comme chemin intérieur, au lieu d'avoir un effet inductif (comme sur la base d'une idée préfixée), l'on bénéficierait d'une compréhension déductive. Ca peut négativement impliquer d'être toujours dans la "ré-action" (plutôt que la "pro-action"). Sauf que ça n'exclut pas totalement une idée préfixée. La seule différence est que l'idée, le projet, ne resterait pas fixe; il y aurait adaptation.

Enfin, ce qui caractérise, je dirais "qualitativement" le deuxième, c'est de donner un sens aux évènements - chose qui est exclue de la première étant donné qu'au mieux les évènements la satisfont selon ce qui est préfixé, au pire il y a échec direct et désillusion.

Donner un sens à ce qui arrive est extrêmement important, c'est ainsi la maxime qui dit qu'on apprend des échecs.

Voilà, je crois que je suis plus clair.

Pour reprendre ce que vous disiez, je suis d'accord sur le début:
Il est fort possible que ledit chemin intérieur ait une flexibilité qui corresponde sensiblement à la personne... et c'est là tout l'intérêt!

En fait, il serait sans grande surprise une partie intégrante de la personne (ce qui fait que la flexibilité des deux, en un moment donné, ne peut qu'être semblable). Ca pourrait en outre être constitutif d'une certaine identité, qui n'efface pas le passé mais qui est appelée à évoluer.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ? Empty Re: Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?

Message par Ling Mer 16 Sep 2015 - 10:05

AC* a écrit:Donner un sens à ce qui arrive est extrêmement important, c'est ainsi la maxime qui dit qu'on apprend des échecs.

Donner un sens n'a pas de sens. Comprendre ce qui arrive est important. Mais la compréhension n'est pas du sens.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum