Les dormeurs vont-ils, enfin, réussir à se réveiller ?
+3
Magnus
Jipé
_4mol
7 participants
Page 1 sur 1
Quand la confusion vous susurre :
Ce système alimenté par nos représentations personnelles et collectives est rarement remis en cause: l'illusion a, donc, encore de beaux jours devant-elle.
Et que la raison vous crie:
Progressivement cette image persistante (qui n'est que mentale) prend de plus en plus de consistance et ce jusqu'à déformer et pervertir l'image saine que nous avions de nous-mêmes et du monde dans lequel nous sommes.
Lorsque nous en arrivons là, nous ne sommes plus dans la réalité,seulement dans une représentation mentalement atrophiée de cette réalité.
Vous risquez ceci :
L'échelle des valeurs qui est proposée, ici, nous donne seulement un aperçu du mode de pensée "propre" à son émetteur, ni plus ni moins.
La projection, dans un futur hypothétique, de l'idée :" La pire des choses qui puisse arriver à un être humain", est un leurre conceptuel, une illusion psychologique ...un piège à mouches.
La consistance accordée à nos " représentations, projections, croyances, échelles de valeur" forme (pour une bonne partie) la trame de l'illusion.
Cette illusion est alimentée par un édifice . Celui des " représentations psychologiques" que nous nous faisons de nous même et du monde qui nous entoure.
Tant qu'il est en place, cet édifice compliqué, fait barrage... à la simplicité de la vie qui s'écoule en nous et dans le monde.
Une fois que cette simplicité est "perçue" ou que le barrage est " rompu" … qu'est-ce qui pourrait bien nous pousser , encore et encore , à vouloir couper les cheveux en 4 ?
Exemple d'une nouvelle coupe d'été proposée gracieusement par l'un de nos sympathiques coiffeurs sur ce forum:
- Spoiler:
- Jipé a écrit:... Je ne vois pas pourquoi notre sentiment d'être serait illusoire, que nous ne nous connaissons pas de manière totale, peut-être, mais avoir le sentiment d'être et d'exister, pour ma part, ne fait aucun doute.
Ce système alimenté par nos représentations personnelles et collectives est rarement remis en cause: l'illusion a, donc, encore de beaux jours devant-elle.
Et que la raison vous crie:
- Spoiler:
- Jipé a écrit:...je suis matérialiste, j'essaye d'être logique, cohérent et rationnel, mais en même temps je prône l'hédonisme, bien dans "le sens philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine."...
Progressivement cette image persistante (qui n'est que mentale) prend de plus en plus de consistance et ce jusqu'à déformer et pervertir l'image saine que nous avions de nous-mêmes et du monde dans lequel nous sommes.
Lorsque nous en arrivons là, nous ne sommes plus dans la réalité,seulement dans une représentation mentalement atrophiée de cette réalité.
Vous risquez ceci :
- Spoiler:
- Jipé a écrit:...La pire des choses qui puisse arriver à un être humain, c'est de finir sa vie en se posant ces questions: "qui ai-je été, qu'ai-je valu ? "
L'échelle des valeurs qui est proposée, ici, nous donne seulement un aperçu du mode de pensée "propre" à son émetteur, ni plus ni moins.
La projection, dans un futur hypothétique, de l'idée :" La pire des choses qui puisse arriver à un être humain", est un leurre conceptuel, une illusion psychologique ...un piège à mouches.
La consistance accordée à nos " représentations, projections, croyances, échelles de valeur" forme (pour une bonne partie) la trame de l'illusion.
Cette illusion est alimentée par un édifice . Celui des " représentations psychologiques" que nous nous faisons de nous même et du monde qui nous entoure.
Tant qu'il est en place, cet édifice compliqué, fait barrage... à la simplicité de la vie qui s'écoule en nous et dans le monde.
Une fois que cette simplicité est "perçue" ou que le barrage est " rompu" … qu'est-ce qui pourrait bien nous pousser , encore et encore , à vouloir couper les cheveux en 4 ?
Exemple d'une nouvelle coupe d'été proposée gracieusement par l'un de nos sympathiques coiffeurs sur ce forum:
- Spoiler:
- tango a écrit:
Il est fantastique de voir que de trop près ou de trop loin la réalité disparait.
Si on regarde l'infiniment grand ou l'infiniment petit, tout est vide, on trouve la non-forme au fin fond de la forme.
- Spoiler:
- zizanie a écrit:... se savoir subjectif ne rend pas objectif pour autant. Tout au mieux, il est possible de tendre vers une certaine objectivité qu'il faut jauger et évaluer ou prendre le parti de la subjectivité assumée.
_4mol- Exclu du forum
-
Identité métaphysique : 4mol
Re: Les dormeurs vont-ils, enfin, réussir à se réveiller ?
4mol le retour...
Mouais, bof...Tu peux te rendormir...

Mouais, bof...Tu peux te rendormir...
Salut Magnus
!
C'est vraiment de la daube ton clip, c'est quoi ? De la techno Belge ?
Dans ma religion, il n'y a qu'un seul éveillé, le Kwisatz Haderach – "a male Bene Gesserit whose organic mental powers would bridge space and time."

C'est vraiment de la daube ton clip, c'est quoi ? De la techno Belge ?

Dans ma religion, il n'y a qu'un seul éveillé, le Kwisatz Haderach – "a male Bene Gesserit whose organic mental powers would bridge space and time."
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
-
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
chacun choisit sa petite musique, moi j'aime assez
http://www.alphahypnose.fr/MusiqueZEN/files/payloom-23-thumbnail_1.png
JO- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : ailleurs
Edouard,
Ce n'était de ma part qu'une petite parenthèse musicale en rapport avec le titre.
Nous pouvons peut-être revenir au sujet, maintenant.
Ce n'était de ma part qu'une petite parenthèse musicale en rapport avec le titre.
Nous pouvons peut-être revenir au sujet, maintenant.
Il était effectivement intéressant , avant d'être exécuté , comme l'amoureux de Carmen .
la vie est un songe : quand allons-nous nous réveiller ?
la vie est un songe : quand allons-nous nous réveiller ?
-
4mol, je suppose que ton discours n'est fondé sur aucune représentation, qu'il ne rend compte d'aucune représentation, qu'il n'est pas une représentation.
Par exemple :
Par exemple :
N'est pas une vue.La consistance accordée à nos " représentations, projections, croyances, échelles de valeur" forme (pour une bonne partie) la trame de l'illusion.
Tenzin Dorje- Affranchi des Paradoxes
-
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Tenzin Dorje a écrit:4mol, je suppose que ton discours n'est fondé sur aucune représentation, qu'il ne rend compte d'aucune représentation, qu'il n'est pas une représentation.
- Spoiler:
- Spoiler:
_4mol- Exclu du forum
-
Arf ! Magnus, ma pitoyable participation me semblait en plein dans le sujet
.
Un éveillé est pour moi quelqu'un qui vit dans l'espace-temps étalon. Si l'espace et le temps sont contingents alors il n' y a pas d'éveillé.
S'il existe une telle chose qu'un espace-temps absolu, les éveillés sont ceux qui vivent dedans, qu'ils en aient conscience ou non ne change rien à l'affaire.

Un éveillé est pour moi quelqu'un qui vit dans l'espace-temps étalon. Si l'espace et le temps sont contingents alors il n' y a pas d'éveillé.
S'il existe une telle chose qu'un espace-temps absolu, les éveillés sont ceux qui vivent dedans, qu'ils en aient conscience ou non ne change rien à l'affaire.

Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
-
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
la conscience change-t-elle quelque chose ? Si je réponds non, elle n'est qu'un artefact. Si je réponds oui, ça change tout : elle est l'espace/temps absolu qui crée des petites consciences par milliards,qui se prennent à tort pour quelque chose ou quelqu'un de concret... vivant, comme ils disent ... supports de manifestation . L'éphémère n'a pas besoin de conscience, mais il est conscience, qui danse, dans le soleil du seul jour qu'il...éprouvera .
-

Nuage- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : La mienne
yes... et quand on dit que la conscience émerge, ce n'est pas que le récepteur la crée, mais qu'il est enfin apte à la recevoir . Donc, elle se manifeste à la faveur d'une complexification organique , mais pas créée par elle!
-
Edouard LaHonte a écrit:
![]()

_4mol- Exclu du forum
-
JO a écrit:yes... et quand on dit que la conscience émerge, ce n'est pas que le récepteur la crée, mais qu'il est enfin apte à la recevoir . Donc, elle se manifeste à la faveur d'une complexification organique , mais pas créée par elle!

_4mol- Exclu du forum
-
ces musiciens ont beau être "composites", ils ne sont pas "complexes" : la conscience n'y émerge pas . La complexité transforme un assemblage fonctionnel, dont les parties interagissent pour faire un systême organisé, voire organique .Et ça, on ne sait pas comment la nature s'y prend .
-
C'est facile regarde :JO a écrit:ces musiciens ont beau être "composites", ils ne sont pas "complexes" : la conscience n'y émerge pas . La complexité transforme un assemblage fonctionnel, dont les parties interagissent pour faire un systême organisé, voire organique .Et ça, on ne sait pas comment la nature s'y prend .

_4mol- Exclu du forum
-
4mol : merci de cesser de tagger, stp !

» Réussir DANS la vie ou réussir SA vie ?
» Sagesse du pluvian
» Brèves de délire poétique
» Les religieuses vont-elles prendre la pilule ?
» Les musulmans ne vont pas vivre dans un pays ou ils appliquent la Shariah ?
» Sagesse du pluvian
» Brèves de délire poétique
» Les religieuses vont-elles prendre la pilule ?
» Les musulmans ne vont pas vivre dans un pays ou ils appliquent la Shariah ?
Page 1 sur 1