Je crois

+5
stana
mikael
ronron
M'enfin
_nawel
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Je crois  Empty Je crois

Message par _nawel Jeu 10 Déc 2015 - 9:26

sourire en la réincarnation
sourire en Jésus qui n'est autre que Dieu lui même

Et vous ?



_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par M'enfin Jeu 10 Déc 2015 - 15:56

Je préfère croire à ma thèse sur le mouvement, elle est bien plus improbable que dieu! rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par _nawel Jeu 10 Déc 2015 - 20:55

M'enfin a écrit:Je préfère croire à ma thèse sur le mouvement, elle est bien plus improbable que dieu! rire

Libre à toi M'enfin, tu n'en restes pas moins cabotin sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par ronron Ven 11 Déc 2015 - 0:46

nawel a écrit:sourire en la réincarnation
Je ne sais pas...

sourire en Jésus qui n'est autre que Dieu lui même
Si dieu est, nous sommes lui...

Dans un monde non-duel, il n'y a pas deux. Alors qu'est-ce qui est?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par _nawel Ven 11 Déc 2015 - 8:29

ronron a écrit:
nawel a écrit:en la réincarnation
Je ne sais pas

Si tu devais te demander,

- j'ai agi d'une manière qui n'est pas conforme à ma pensée et j'aimerais agir pour annuler cette première action que je réprime.

- j'ai conscience d'avoir mal agi et j'aimerais faire mieux

- j'ai conscience que tout est amour, là où je me trouve, qu'une chance de me racheter existe car en quelque sorte je suis pas assez émérite pour le gagner, mais il existe une épreuve à travers laquelle je me trouverais grandi et qui m'est proposée et j'adhère à cette alternative


est ce que tu aimerais réagir de cette façon ?

A ta question je te retourne une question.

Si dieu est, nous sommes lui...

oui

Dans un monde non-duel, il n'y a pas deux. Alors qu'est-ce qui est ?

Le libre arbitre.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par mikael Ven 11 Déc 2015 - 9:21

Les catholiques ont l'habitude de dire que le fait de croire en Jésus-Christ sauveur, qui abolit leurs péchés (et le péché originel), est incompatible avec la réincarnation, qui n'abolit rien du tout, chacun portant le poids de ses errements lors des incarnations futures.

L'incarnation de l'âme dans plusieurs corps successifs se rencontre chez Origène (qui parle des corps comme de "vases d'honneur") et d'autres penseurs chrétiens des premiers siècles. Cette notion a été abolie au concile de Constantinople (je crois) au VIè siècle.

Les phénomènes d'EMI, d'ubiquïté, de sortie de son corps, d'apparitions (parfaitement attestés) vont dans le sens d'une possibilité de réincarnation, ici ou ailleurs, pas d'une obligation.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par _nawel Ven 11 Déc 2015 - 10:01

mikael a écrit:Les catholiques ont l'habitude de dire que le fait de croire en Jésus-Christ sauveur, qui abolit leurs péchés (et le péché originel), est incompatible avec la réincarnation, qui n'abolit rien du tout, chacun portant le poids de ses errements lors des incarnations futures.

Cela tombe bien Mikael toi qui connaît les Ecritures Saintes sur le bout des doigts, pourquoi cette incompatibilité ?

Là j'ai une approche ...

Comment conçois tu la crucifixion ?

Comment comprends tu l'abolition de nos péchés par la crucifixion ?

C'est à partir de cette analyse là que l'on pourra vraisemblablement jugé opportun ou pas à croire à la réincarnation, sans cela, le discours est stérile.

Mikael
L'incarnation de l'âme dans plusieurs corps successifs se rencontre chez Origène (qui parle des corps comme de "vases d'honneur") et d'autres penseurs chrétiens des premiers siècles. Cette notion a été abolie au concile de Constantinople (je crois) au VIè siècle.

Les phénomènes d'EMI, d'ubiquïté, de sortie de son corps, d'apparitions (parfaitement attestés) vont dans le sens d'une possibilité de réincarnation, ici ou ailleurs, pas d'une obligation.

Cela vaut la peine de voir plus précisément pourquoi cela a été puis aboli sourire

Quant à moi également les phénomènes d'ubiquité, sortie du corps sont bien réels et suis d'accord avec toi par conséquent sur le point que tu le sois avec moi de cette façon aussi.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par mikael Ven 11 Déc 2015 - 10:17

nawel: "Comment conçois-tu la crucifixion ?
Comment comprends-tu l'abolition de nos péchés par la crucifixion ?
On a des faits : un saint thaumaturge, un être hors du commun prêchant le changement de vie et croyant à l'irruption du Royaume de Dieu est condamné par des prêtres jaloux qui le font crucifier par les Romains.
Les apôtres relatent des visions manifestant que Jésus est bien vivant après sa mort. De Rabbi, Jésus devient Messie (mais cela ne correspond pas du tout au messie juif), puis élu de Dieu parce que relevé d'entre les morts (dit Pierre dans les Actes), puis, chez Paul, (et les rédacteurs des évangiles) carrément Fils de Dieu, et Paul déploie une théologie extraordinaire : Il est Fils de Dieu et divin (enfin, plus ou moins : Paul dit de Jésus : "en morphè theou" : il a la forme de Dieu ; que des théologiens traduisent rapidement par "de condition divine" [déclenchant très tôt des discussions, passons]), descendu du Ciel pour abolir le péché d'Adam, qui s'est transmis à toute l'humanité, mais cela demande, comme pour le sacrifice d'Isaac, le prix du SANG ! d'où la crucifixion.

Questions : Pourquoi un Dieu de bonté demanderait que son Fils soit crucifié ou pourquoi déciderait-il d'être crucifié lui-même ? Paul reprend donc la figure de YHWH de l'AT : Dieu jaloux qui demande des sacrifices ! (or, bien des prophètes parlent au nom de Dieu en disant "je hais vos sacrifices").

Le point de départ, c'est bien Adam et Ève, le couple originel : difficile à croire que l'humanité a commencé avec un seul couple !! d'où la mise à mal du péché originel, y compris par des savants comme Teilhard de Chardin, qui préfère voir l'humanité en évolution (conforme à la science) plutôt que déchue...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par _nawel Ven 11 Déc 2015 - 11:14

@ Mikael

Je me suis mal exprimée.

Comment toi comprends tu l'abolition des péchés par la crucifixion ? Comment conçois tu la crucifixion dans le sens où quel est le sentiment qui nait par rapport à cet acte commis par les "prêtres jaloux" ?

Questions : Pourquoi un Dieu de bonté demanderait que son Fils soit crucifié
Il s'agit de Dieu lui même.

ou pourquoi déciderait-il d'être crucifié lui-même ?

Si tu prends conscience de cela, tu pourras imaginer Dieu Omnipotent a un immense Amour et Dieu est prêt à sacrifier lui même par Amour.


Paul reprend donc la figure de YHWH de l'AT : Dieu jaloux qui demande des sacrifices ! (or, bien des prophètes parlent au nom de Dieu en disant "je hais vos sacrifices").

Il faut remettre les éléments dans leur contexte, pourrais tu citer stp Paul ou les Prophètes. Il faut savoir que le mot "sacrifices" peut avoir plusieurs significations, suivant le contexte.

Quoi qu'il en soit, percevoir la crucifixion comme non pas un sacrifice, mais comme un acte d'Amour pour dire en quelque sorte que Dieu nous a dit qu'il nous compris et que nous savons que Dieu le Sait que nous le savons, et nous savons que nous savons que Dieu sait que nous savons et qu'il rachète donc nos péchés de cette manière là.

PS : c'est un peu ça la trialectique.

Je le vois de cette façon Mikael. Beaucoup s'accordent à dire que Dieu est vindicatif, je ne crois pas du tout bien entendu.

Dieu Omnipotent a dit aux hommes, je vous aime et je vous pardonne à tel point que même vous qui mettez mon corps sur la croix, je rachète vos péchés, je vous laisse me condamner, vous laisse me juger, me laisse me traiter de cette façon.........

Alors je pense que Mikael tu percevras ce que le mot Amour veut dire et quelle est la mesure de cet Amour .... infiniment grand, infini je dirais presque....

Il est entendu qu'il y a bien des nuances à apporter à savoir qu'il ne faut pas comprendre le pardon comme un acte qui absout toutes fautes et le couple originel est la preuve que le péché existe bel et bien et que Dieu est bien sûr impartial quand il s'agit de juger le péché à la portée de celui-ci.

Alors tu penseras qu'il y a une contradiction, celle consistant à dire Dieu par son fils Jésus a pardonné nos péchés, et Dieu par Adam et Eve a mis le point d'orgue sur le péché lequel ne doit pas être transgressé...

A nous d'apprécier  sourire

Peut être qu'il faut que nous sachions que Dieu notre Père nous aime mais toutefois il ne faut pas en profiter  sourire

Je m'accorde à dire que Mikael il faut se dire que nous, humains, avons des rapports dont les bases sont assez simples je dirais, l'on analysera pas systématiquement chaque pouce pour avoir un avis sur l'autre, même si cela est préférable pour cerner notre interlocuteur, mais cela se fait d'une certaine manière en toute intimité, et nous ne portons pas cas à certains agissements que nous ne jugeons pas assez importants pour les apprécier outre qu'ils ne doivent l'être, les rapports sont simples alors accordons cette faculté, cette facilité à tout ce qui fait notre existence.

Un père peut dire à quel point il aime son enfant comme il peut tout aussi bien le punir quand il a transgressé les ordres.

Ce n'est pas plus compliqué que cela, et c'est cela que j'aime dans la Science, aller à l'essentiel, analyser l'objet, le réduire et rester sur la conclusion qui s'avère vraie.


Dernière édition par nawel le Ven 11 Déc 2015 - 11:29, édité 1 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par mikael Ven 11 Déc 2015 - 11:28

Comment toi comprends tu l'abolition des péchés par la crucifixion ?
C'est la théorie / théologie de saint Paul, comme bien avant les Juifs croyaient se faire bien voir de YHWH en sacrifiant des animaux.

Comme je comprends la Genèse comme un récit symbolique et pas historique (qui irait à l'encontre de tout ce qu'on sait sur l'Évolution), je me sépare de toute théologie de "réparation", de "satisfaction"... si ces théories te satisfont, tant mieux, moi je pense que les âmes-esprits que nous sommes ont une raison d'être incarnées : faire ses preuves, devenir meilleur au contact de la dure réalité terrestre. Qu'on se réincarne ensuite, il faut voir ! Mais la théologie chrétienne de cette crucifixion-réparation est tellement alambiquée que j'y renonce volontiers.

La Genèse a été écrite pour répondre à une difficulté : comment un Dieu parfait et bon aurait-il pu créer l'homme soumis à tant de souffrances ? réponse : c'est la faute de l'homme lui-même. Ah bon, ouf !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par _nawel Ven 11 Déc 2015 - 11:42

mikael a écrit:
nawel a écrit:Comment toi comprends tu l'abolition des péchés par la crucifixion ?
C'est la théorie / théologie de saint Paul, comme bien avant les Juifs croyaient se faire bien voir de YHWH en sacrifiant des animaux.
Le sacrifice des animaux, dis moi si je me trompe, a commencé par Abraham qui a donné son fils par Amour à Dieu et Dieu lui a demandé de lui donner un animal en échange.

Je ne vois pas la difficulté, je ne vois pas où réside le problème si problème il y a dans le sens où Abraham n'a, par grand Amour pour Dieu, pas hésité à sacrifier son fils, jusqu'au point de rupture je dirais et en dernier carat, Dieu lui a dit, en quelque sorte, j'ai compris à quel point tu m'aimes, et je refuse ce sacrifice mais t'en demande un autre à la place.....



Comme je comprends la Genèse comme un récit symbolique et pas historique (qui irait à l'encontre de tout ce qu'on sait sur l'Évolution), je me sépare de toute théologie de "réparation", de "satisfaction"...

La raison, c'est ce qui doit être mis en ex herbe pour comprendre ce qu'il y a à comprendre, et si tel évènement doit être compris d'une façon historique il faut le faire et si non il faut le faire aussi. Ce qui parait plausible sera possible et vrai. Cela fait appel à la psychologie bien entendu, il ne faut pas rester sur ces campements, comme le font certains, l'appartenance à une catégorie de personnes dites d'une certaine façon et pas d'autres.

Comme je suis convaincue que c'est une fausse idée de dire d'un ado : "il est plus littéraire que matheux et vice et versa", c'est faux et c'est un sujet à débattre, ce n'est pas vrai, dans l'absolu. Tout comme les fausses idées que se font les gens en disant que l'on n'exploite que 10 % de notre cerveau, ces personnes là ne se sont pas dit, si je réfléchissais un tant soi peu à un domaine qui n'est pas le mien toutefois, les mathématiques, ils conviendront tout à fait que c'est un "petit problème" très abordable, même si certains diront qu'il s'agit d'une légende urbaine il n'en reste pas moins que certains croient que nous n'exploitons véritablement que cette infime partie.

En fait ceci pour dire que l'évidence est ce qui nous échappe le plus souvent.

si ces théories te satisfont, tant mieux, moi je pense que les âmes-esprits que nous sommes ont une raison d'être incarnées : faire ses preuves, devenir meilleur au contact de la dure réalité terrestre. Qu'on se réincarne ensuite, il faut voir ! Mais la théologie chrétienne de cette crucifixion-réparation est tellement alambiquée que j'y renonce volontiers.

Oui elles me satisfont, et nous avons une raison de nous réincarner, devenir meilleur comme tu le dis et bien d'autres raisons encore...
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par mikael Ven 11 Déc 2015 - 12:10

nawel: "Le sacrifice des animaux, dis moi si je me trompe, a commencé par Abraham qui a donné son fils par Amour à Dieu et Dieu lui a demandé de lui donner un animal en échange.

Je ne vois pas la difficulté, je ne vois pas où réside le problème si problème il y a dans le sens où Abraham n'a, par grand Amour pour Dieu, pas hésité à sacrifier son fils, jusqu'au point de rupture je dirais et en dernier carat, Dieu lui a dit, en quelque sorte, j'ai compris à quel point tu m'aimes, et je refuse ce sacrifice mais t'en demande un autre à la place.....
Si on considère le vrai problème au départ, on comprend mieux le récit !

le vrai problème, dûment attesté dans les religions anciennes, est le sacrifice d'enfants en croyant faire plaisir à la divinité. les Hébreux n'échappent pas à ce problème ; il faut donc leur faire comprendre par un récit religieux que c'est une absurdité et une abomination. Mais l'évolution réelle des mentalités religieuses se fera quand les humains n'offriront pas d'animaux non plus pour être agréable à Dieu — ce sera le cas du judaïsme d'après le Temple et du christianisme (qui le remplacera par le "sacrifice de la messe").

Et encore une fois : Comment croire que Dieu puisse réellement parler dans un récit religieux ? c'est une vision enfantine ; il peut inspirer des prophètes, à la rigueur..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par _nawel Ven 11 Déc 2015 - 12:41

@ Mikael

On est d'accord sur tout ce que tu as dit sauf peut être sur le dernier point, Dieu, d'une manière ou de l'autre, s'exprime à travers un récit religieux dans le cas contraire, la Bible ne serait pour toi que l'œuvre d'un homme ou d'hommes.

Quant au sacrifice d'animaux qui se pratique encore, on pourrait le concevoir de cette façon, Dieu accepte ce qu'il aurait refusé sachant que ce qui a été interprété comme sacrifice se perpétuera, et quand cela ne sera plus accepté comme tel, le sacrifice n'existera plus.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par mikael Ven 11 Déc 2015 - 13:03

Si Dieu s'exprimait en direct dans les écrits religieux, ils ne se contrediraient pas les uns les autres — et contiendraient moins d'absurdités, comme de croire que tuer un animal peut enlever ses propres fautes !! mais il faut être malade pour croire cela !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par _nawel Ven 11 Déc 2015 - 13:20

mikael a écrit:Si Dieu s'exprimait en direct dans les écrits religieux, ils ne se contrediraient pas les uns les autres — et contiendraient moins d'absurdités, comme de croire que tuer un animal peut enlever ses propres fautes !! mais il faut être malade pour croire cela !!

Si tout était clairement dit, que ferions nous aujourd'hui ? Nous n'en parlerions pas.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par ronron Ven 11 Déc 2015 - 15:04

mikael a écrit:Si Dieu s'exprimait en direct dans les écrits religieux, ils ne se contrediraient pas les uns les autres — et contiendraient moins d'absurdités, comme de croire que tuer un animal peut enlever ses propres fautes !! mais il faut être malade pour croire cela !!
Tout comme de croire que le sacrifice (?) de Jésus enlèverait les péchés du monde, ce qui revient à déresponsabiliser les gens. L'esprit est ainsi le même que celui de l'Ancien Testament, comme je crois vous l'avez indiqué. Et donc peut-être dans cet éclairage faudrait-il revoir le fameux 'Prenez et mangez, ceci est mon corps; prenez et buvez, ceci est mon sang, versé pour vous et la multitude pour la rémission des péchés'. 'Mangez mon corps, buvez mon sang', et l'Église qui persiste et signe dans la littéralité... Jésus a pu aller dans le même sens que vous et abhorrer l'idée du sang pour laver les péchés, mais les juifs les plus près de Jésus et marqués par la Tradition étaient-ils prêts à rompre avec le mythe du sang rédempteur multiséculaire?  Le christianisme ou ce qu'il devait être y aurait-il survécu?

Peut-être serait-il opportun de considérer que certains enseignements de Jésus n'ont pas trouvé la bonne terre pour donner du fruit, comme dans la parabole qui maintenant inclurait les plus proches disciples...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par mikael Ven 11 Déc 2015 - 15:38

tout à fait d'accord, ronron, c'est le même esprit tordu — soit dit sans vouloir offenser personne. Jésus aime ce genre de métaphores fortes (..qu'il s'arrache un oeil ou se coupe un bras..") ; quel Juif donnerait son sang à boire ?!!

En plus, Marc, le plus près de la source, ne parle pas de rémission des péchés — et ne dit pas "pour la multitude" mais : "pour beaucoup" (polloi) ; encore une traduction traficotée, on ne les compte plus.

Le christianisme évangélique est dans l'annonce du royaume, l'incitation à changer sa vie, à "faire la volonté du Père", à aider autrui (bon Samaritain), à considérer l'esprit plus que la lettre, à respecter les commandements et à comprendre qu'il y a une vie après la mort, qui n'est plus celle du shéol. Implicitement, par les guérisons, que la réalité de l'esprit et de la chair n'est pas exactement ce qu'on croit voir. C'est tout, c'est beaucoup !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par stana Lun 18 Jan 2016 - 8:04

Je crois en la réincarnation et il m'importe peu que Jésus soit Dieu ou non, mais je ne pense pas qu'il le soit. Je pense qu'il a essayé de transmettre une certaine sagesse aux hommes, comme beaucoup d'autres l'ont fait, avec plus ou moins de succès, quelles que soient ses origines, et qu'il avait un don psychique incontestable, pouvant agir sur le psychisme et/ou sur la matière, ce qui n'est ètrange qu'en apparence.
Voilà sourire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par mikael Lun 18 Jan 2016 - 10:06

stana a écrit:  Je crois en la réincarnation et il m'importe peu que Jésus soit Dieu ou non, mais je ne pense pas qu'il le soit. Je pense qu'il a essayé de transmettre une certaine sagesse aux hommes, comme beaucoup d'autres l'ont fait, avec plus ou moins de succès, quelles que soient ses origines, et qu'il avait un don psychique incontestable, pouvant agir sur le psychisme et/ou sur la matière, ce qui n'est ètrange qu'en apparence.
 Voilà sourire
Si c'est étrange et que cela s'est réellement passé (pour les guérisons, on a les témoignages des rabbins du talmud, ses adversaires), c'est que nos connaissances occidentales sur la matière et l'esprit sont lacunaires ou fausses.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par Bulle Lun 18 Jan 2016 - 10:51

nawel a écrit:
A ta question je te retourne une question.
Ronron n'a pas posé de question, il a répondu "je ne sais pas".

Depuis quand les chrétiens catholiques croient-ils en la réincarnation ?

_________________
Hello Invité !  Le Je crois  Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par mikael Lun 18 Jan 2016 - 10:58

Bulle a écrit:
nawel a écrit:
A ta question je te retourne une question.
Ronron n'a pas posé de question, il a répondu "je ne sais pas".

Depuis quand les chrétiens catholiques croient-ils en la réincarnation ?
Quelques Pères de l'Eglise, dont Origène, mais la réincarnation est condamnée à un concile de Vè ou VIè siècle. C'est logique : si Jésus-Christ efface tous les péchés, on n'a plus besoin de se réincarner, il suffit d'attendre le Jugement Dernier — bien que l'âme puisse à peu près vivre sans le corps qui "repose".... sauf les saints, pleinement vivants, qui doivent d'ailleurs accomplir 2 miracles après leur mort pour être déclarés tels... la doctrine catholique n'est pas non plus un modèle de cohérence..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par _nawel Lun 18 Jan 2016 - 12:01

Mon approche sur la réincarnation. Autant que tous nous portions de l'eau à ce moulin là.

Nous sommes faits de chair et d'esprit. L'esprit est éternel. Il y a un fait avéré nous sommes aussi bien tournés vers le bien et le mal, à partir de facteurs qui peuvent jouer sur nos comportements. Il est difficile pour nous de nous prétendre être de bonnes ou mauvaises personnes sachant que ce jugement n'est pas libre car il est notre propre vision de ce que nous voulons peut être être ou ne pas être.

Nous manquons d'objectivité en ce qui nous concerne. Aussi sachant que nous sommes esprits, que lorsque nous mourrons notre esprit part, que cet esprit vit, il est maintenant prêt à faire le point d'une vie.

Faire le point d'une vie en toute solitude n'est pas objectif. Juge de nos vies sont Dieu et notre conscience. Nous pourrions imaginer que notre mémoire a recueilli tous les éléments de notre vie, a le pouvoir d'exprimer notre histoire avec nos actions répréhensibles et celles louables, faire un bilan qui sera ou positif ou négatif..

Nous pourrions l'imaginer, mais à partir de là, s'agissant d'un processus complexe, mathématique en quelque sorte, comment pourrions nous imaginer être capable ainsi de pouvoir nous juger sans qu'il y ait eu une mise en conformité des éléments de jugement, les atouts d'un mécanisme tout à fait performant pour le faire.

Dieu bien entendu.

Nous sommes donc nous esprits face à Dieu, sans entrer dans les détails, nous tirons un bilan de notre vie, un bilan positif, une destination, un bilan négatif, une autre destination.

Celle qui est préconisée est la destination "terre" à nouveau.

Notre esprit lui est un formidable réservoir de mémoires.

Nous avons sur terre un but celui de nous rendre meilleurs. Nous avons en mémoire intrinsèque nos vies intérieures.

Nous ne pouvons que nous améliorer et non l'inverse.

Ainsi autour de nous si nous sommes face à une personne louable nous aurions tendance à dire d'elle, quel esprit pur.

L'église dit ce qu'elle veut, ce qui l'arrange. Mikael tu as raison.

Mais l'Eglise n'est elle pas gérée par des hommes qui eux aussi sont dans le cycle des réincarnations ? sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par cana Lun 18 Jan 2016 - 12:13

nawel a écrit:
mikael a écrit:Si Dieu s'exprimait en direct dans les écrits religieux, ils ne se contrediraient pas les uns les autres — et contiendraient moins d'absurdités, comme de croire que tuer un animal peut enlever ses propres fautes !! mais il faut être malade pour croire cela !!

Si tout était clairement dit, que ferions nous aujourd'hui ? Nous n'en parlerions pas.

Que peut on écrire de plus sur le Divin ?
On pourrait écrire des tonnes de livres, il y aura toujours une différence entre Savoir et être l'exemple vivant de ce que l'on sait

Comment "Dieu" pourrait s'exprimer en "direct" ? un peu de sérieux  rire
Et même si .. ne pensez vous pas que les écrits qui résumeront la Sainte parole seront toujours interprétés par l'écrivain mais aussi par les lecteurs?
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par _nawel Lun 18 Jan 2016 - 12:36

cana a écrit:
nawel a écrit:
mikael a écrit:Si Dieu s'exprimait en direct dans les écrits religieux, ils ne se contrediraient pas les uns les autres — et contiendraient moins d'absurdités, comme de croire que tuer un animal peut enlever ses propres fautes !! mais il faut être malade pour croire cela !!

Si tout était clairement dit, que ferions nous aujourd'hui ? Nous n'en parlerions pas.

Que peut on écrire de plus sur le Divin ?
On pourrait écrire des tonnes de livres, il y aura toujours une différence entre Savoir et être l'exemple vivant de ce que l'on sait

Comment "Dieu" pourrait s'exprimer en "direct" ? un peu de sérieux  rire
Et même si .. ne pensez vous pas que les écrits qui résumeront la Sainte parole seront toujours interprétés par l'écrivain mais aussi par les lecteurs?

C'est la raison pour laquelle des personnes de mon acabit viennent de temps en temps sur terre pour que soient transmises directement la Parole Divine qvt
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je crois  Empty Re: Je crois

Message par Jipé Lun 18 Jan 2016 - 12:38

Tu viens porter la "bonne parole" Nawel ?!! mdr

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum