NOE

+6
Jipé
Bulle
Bean
_nawel
M'enfin
Gerard
10 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

NOE Empty NOE

Message par Gerard Ven 15 Jan 2016 - 18:12

NOE No%C3%A9-UNE1

sourire Je m'attendais à bailler en regardant cette énième adaptation sur l'histoire de Noé... Heureusement, il n'en est rien, grâce au réalisateur Darren Aronofsky (qui avait fait le fameux "Requiem for a dream") qui a fait quelques petits changements à l'histoire d'origine, provoquant la colère des vrais religieux :

- Les Nephilims (anges déchus) aident Noé à bâtir l'Arche !
Et faut voir la gueule qu'ils ont ! (des géants de pierre). Mais le vrai problème, c'est que des vrais anges déchus se voudraient jamais aider à la réalisation d'un plan de Dieu. On se retrouve donc dans de l'Heroic Fantasy avec les créatures bannies qui veulent racheter leur salut.

- Noé veut la mort de l'humanité !
Noé est loin d'être sympathique : c'est un gourou qui pense que l'humanité a trahi Dieu et doit disparaitre. Son seul rôle étant d'assurer la survie des animaux, seuls "innocents" vivant sur Terre. Et d'ailleurs, le peuple, loin d'être incrédule, VEUT monter sur l'Arche... mais Noé ne veut pas. Du coup, le héros de l'histoire n'existe plus : Noé est un gros connard dont on souhaite l'échec.

- Noé est le nouvel Abraham : il doit tuer son nouveau-né !
Suite à sa logique de "fin de l'humanité", Noé ne veut pas de descendant. Mais une de ses filles est enceinte ! Noé pense alors, qu'il devra tuer le nouveau-né pour que l'humanité disparaisse effectivement.

dubitatif  Paradoxalement, c'est le moment où on est pris de pitié pour Noé. Parce que justement, tout le monde est contre lui. Et c'est là qu'on comprend que le film ne traite pas du sauvetage des animaux, mais de l'intrègrité d'un homme. Noé est-il prêt à aller au bout de sa logique ?...

Wink  Je ne vous dévoilerais pas la fin, mais c'est très émouvant. Bref, ce "Noé" s'éloigne de l'histoire d'origine, pour mieux y revenir, c'est assez intelligent...

PS : Paradoxalement, le seul truc d'origine, jamais abordé dans les autres adaptations de l'histoire de Noé, c'est l'aspect de l'Arche de Noé :

NOE A158
confused Qu'est-ce que c'est que ce truc qui ressemble à cargo ? Où est le beau bateau toujours montré pour illustrer l'Arche de Noé ?

Wink  Et bien, faut savoir que c'est comme ça que l'Arche de Noé est décrite dans la Bible : UN COFFRE. Car, "ARK" veut dire COFFRE en hébreux (comme l'Arche d'Alliance où ont été enfermés les 10 commandements). Donc l'Arche de Noé n'a jamais été un bateau, mais un coffre.

Pour voir le film gratos :
http://www.yotod.com/gvas/index.php?option=com_content&view=article&id=373398842:ghhghgh&catid=8:fantastique-&Itemid=18

Wink  Merci de donner votre avis...

...


Dernière édition par Gerard le Ven 15 Jan 2016 - 18:57, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par M'enfin Ven 15 Jan 2016 - 18:26

J'ai vu "Seul sur Mars" finalement, et "Divergente" que je n'avais pas vu, je les ai trouvé intéressants, mais "Noé" n'est pas pour moi, je n'apprécie ni le religieux ni le surnaturel!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par Gerard Ven 15 Jan 2016 - 18:44

...
Neutral  Mais justement, "NOE" ne parle pas de religieux ni de surnaturel ! C'est comme si tu me disais que "E.T." est un très mauvais film sur l'hypothèse extraterrestre. Mais le sujet n'est pas là ! "E.T." parle avant tout de tolérance et "NOE" parle avant tout d'intégrité...

"Divergente" ?   Merci du conseil, je vais le regarder... Wink

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 18:48

Alors Gérard je peux dire que ce film est bien à côté de l'histoire réelle.

Les Nephilims (anges déchus) aident Noé à bâtir l'Arche !
Dans la Genèse point d'ange de nulle sorte.

Noé veut la mort de l'humanité !
Nullement aussi, Seigneur Dieu a voulu la mort de cette humanité là.

Noé est le nouvel Abraham : il doit tuer son nouveau-né !
bien sûr c'est faux, Noé a eu trois enfants Sem, Cham et Japhet et aucun nouveau né tué.

Noé n'a pas de fille.

Sem fils de Noé est l'ancêtre d'Abraham  sourire

Hormis cela, j'ai vu le film, je n'ai pas été enthousiasmé surtout ces géants de pierre ne sont pas très réalistes.


Quant au bateau lui même ou arche, il s'agissait bien d'une embarcation.

Maintenant il s'agit d'un film, il est romancé pour le profit du producteur, c'est normal, les religieux n'ont qu'à en prendre leur partie.

Une parenthèse Noé a eu pour ancêtre Seth le troisième fils d'Adam et Eve.

Je profite pour parler des dix commandements, le film aussi, il y a bien des adaptations dans le film qui sont loin de la réalité, entre autre, Moise n'a pas eu comme amie intime la fille de Pharaon etc... on pourrait en parler si tu veux aussi.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 19:08

Puisque nous sommes dans ce sujet là, nous pourrions parler de l'âge de ces hommes qui ont marqué l'Humanité.

Ainsi Noé est mort à l'âge de 750 ans.

Il y a deux choses à dire.

Les années telles qu'elles ont été décrites dans la Bible étaient composées de 10 mois et chaque mois de 21 jours, alors sachant cela il faut appliquer un prorata de 57.53 %, et l'âge de Noé sera réduit et les années seront au nombre de 374.

Les années ne sont pas naturellement représentatives de l'âge de la personne mais liées à la mémoire que la personne a laissé à ceux qui l'ont suivie. Ainsi Noé aura laissé en mémoire à ces descendants de trois générations environ lesquels ont constitué la "tribu" Noé avant qu'ils aient eux mêmes créé leur propre tribu.

Sur le même principe il est dit dans la Bible :
"Genèse 6 3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans."

Par la règle de conversion, nous arrivons à 70 ans qui est un âge moyen pour l'homme.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par Gerard Ven 15 Jan 2016 - 19:42

nawel a écrit:
Gerard a écrit:Les Nephilims (anges déchus) aident Noé à bâtir l'Arche !
Dans la Genèse point d'ange de nulle sorte.
Neutral  Il faut comprendre que l'équipage de l'Arche devait être réduit à la seule famille de Noé. Dans ces conditions, comment Noé aurait pu bâtir seul l'Arche ? Et comment Noé aurait-il pu empêcher le peuple d'envahir l'Arche quand le Déluge commence ?

Paradoxalement, les Nephilims sont là pour rendre l'histoire "techniquement" crédible.

nawel a écrit:
Gerard a écrit:Noé veut la mort de l'humanité !

Nullement aussi, Seigneur Dieu a voulu la mort de cette humanité là.
Suspect Oui, donc "cette humanité là" doit mourir, mais pas l'ELITE dont Noé fait partie ?

silent  C'est un point de vue qui ne fait pas ressortir l'intégrité, non ? Comme le dit le Noé du film : "tout le monde pense que sa propre famille vaut mieux que celle des autres". Le réalisateur a voulu souligner l'intégrité de Noé : sa famille ne vaut pas mieux que les autres, tout le monde doit mourir, lui y compris. Et ça, c'est de l'intégrité !

nawel a écrit:
Gerard a écrit:Noé est le nouvel Abraham : il doit tuer son nouveau-né !
bien sûr c'est faux, Noé a eu trois enfants Sem, Cham et Japhet et aucun nouveau né tué.

Noé n'a pas de fille.
Neutral  Le film parle d'une fille adoptive de Noé.
qvt  Comment faire autrement ? Comment avoir une descendance avec seulement des garçons ?

nawel a écrit:Quant au bateau lui même ou arche, il s'agissait bien d'une embarcation.
qvt  Pourquoi l'appeler "COFFRE" alors ?

nawel a écrit:Maintenant il s'agit d'un film, il est romancé pour le profit du producteur, c'est normal, les religieux n'ont qu'à en prendre leur partie.
Neutral  Je ne vois pas en quoi faire de Noé "un fumier de gourou qui laisse mourir tout le monde" serait "profitable" ! Pour faire du fric et d'être distribué par Walt Disney, on aurait fallu au contraire, faire de Noé, un gentil Père Noël amoureux des animaux (comme on l'a toujours fait !).

Mais si Dieu a choisi Noé, c'était d'abord parce qu'il était le plus INTEGRE des hommes. Cela va plus loin que d'être juste GENTIL. C'est ça que le réalisateur a voulu montrer. Et crois-moi, que ce n'est pas très rentable sur un plan marketing ! C'est pour ça que j'ai trouvé le film intéressant.

nawel a écrit:Je profite pour parler des dix commandements, le film aussi, il y a bien des adaptations dans le film qui sont loin de la réalité, entre autre, Moise n'a pas eu comme amie intime la fille de Pharaon etc... on pourrait en parler si tu veux aussi.
Neutral   Tu veux parler de la dernière mouture de Ridley Scott (encore lui !) ? Je me doute qu'il doit y avoir des changements. La question est de savoir si ça rapporte quelque chose à l'histoire... et QUOI.

Wink Si j'ai le courage de le regarder, je reviendrais en parler..

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par M'enfin Ven 15 Jan 2016 - 19:44

Voilà pour "Divergente" Gérard:
Divergente

Mais vu que je vois Nawel se démener comme un diable dans l'eau bénite à propos de "Noé", je crois que je vais rester méfiant. sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par M'enfin Ven 15 Jan 2016 - 19:52

Gérard a écrit:Le réalisateur a voulu souligner l'intégrité de Noé : sa famille ne vaut pas mieux que les autres, tout le monde doit mourir, lui y compris. Et ça, c'est de l'intégrité !
Moi non plus je ne crois pas que ma famille est mieux que les autres, et je ne crois pas que l'humanité est mieux que le reste, mais mon instinct de conservation me dit le contraire: où est-ce que Noé avait mis le sien? Caché dans un coin de l'arche?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par Gerard Ven 15 Jan 2016 - 20:06

M'enfin a écrit:Moi non plus je ne crois pas que ma famille est mieux que les autres, et je ne crois pas que l'humanité est mieux que le reste, mais mon instinct de conservation me dit le contraire: où est-ce que Noé avait mis le sien?
qvt C'est ce qu'on appelle "avoir la foi". En mourant sans descendance, Noé voulait montrer que sa foi dépassait sa propre survie et ses propres instincts....

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 20:15

Gerard a écrit:
nawel a écrit:
Gerard a écrit:Les Nephilims (anges déchus) aident Noé à bâtir l'Arche !
Dans la Genèse point d'ange de nulle sorte.
Neutral  Il faut comprendre que l'équipage de l'Arche devait être réduit à la seule famille de Noé. Dans ces conditions, comment Noé aurait pu bâtir seul l'Arche ? Et comment Noé aurait-il pu empêcher le peuple d'envahir l'Arche quand le Déluge commence ?

Paradoxalement, les Nephilims sont là pour rendre l'histoire "techniquement" crédible.

Concernant "Néphilim" dans la Bible ce nom n'est pas mentionné, seulement les "Géants"

"Genèse 5-4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité."

et

"Les Nombres 13-33 et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles."

Alors bizarrement, les producteurs du film n'ont pas pensé aux animaux préhistoriques, alors qu'ils tiennent tant de place aussi bien dans l'espace que dans leur véritable existence.  sourire

Gérard a écrit:Le film parle d'une fille adoptive de Noé.
qvt  Comment faire autrement ? Comment avoir une descendance avec seulement des garçons ?
Concernant les personnes occupant l'Arche il y avait effectivement Genèse 7-13 Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:

pas de fille adoptive, 4 femmes, l'épouse de Noé, et les 3 épouses des 3 enfants.

pour le reste, le détail.....

la question que tu te poses Noé a t il existé véritablement ? C'est bien là où tu veux en venir.


Dernière édition par nawel le Ven 15 Jan 2016 - 20:39, édité 3 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par M'enfin Ven 15 Jan 2016 - 20:24

Gerard a écrit:
M'enfin a écrit:Moi non plus je ne crois pas que ma famille est mieux que les autres, et je ne crois pas que l'humanité est mieux que le reste, mais mon instinct de conservation me dit le contraire: où est-ce que Noé avait mis le sien?  
qvt  C'est ce qu'on appelle "avoir la foi". En mourant sans descendance, Noé voulait montrer que sa foi dépassait sa propre survie et ses propres instincts....
Je n'ai pas de descendance non plus, mais "Après moi le déluge" n'est pas mon "Modus vivendi" pour autant. sourire


Dernière édition par M'enfin le Ven 15 Jan 2016 - 21:43, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 20:30

Gerard a écrit:
nawel a écrit:Noé veut la mort de l'humanité !

Nullement aussi, Seigneur Dieu a voulu la mort de cette humanité là.
Suspect Oui, donc "cette humanité là" doit mourir, mais pas l'ELITE dont Noé fait partie ?

silent  C'est un point de vue qui ne fait pas ressortir l'intégrité, non ? Comme le dit le Noé du film : "tout le monde pense que sa propre famille vaut mieux que celle des autres". Le réalisateur a voulu souligner l'intégrité de Noé : sa famille ne vaut pas mieux que les autres, tout le monde doit mourir, lui y compris. Et ça, c'est de l'intégrité !

"Genèse 7-1 L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération."

On ne sait pas ce qui s'est passé, on sait qu'il y a eu des ères.

Wikipédia en dit :
La dernière ère de l'échelle des temps géologiques, le Cénozoïque, est quant à elle divisée en trois périodes, elles-mêmes découpées en un total de 7 époques3. Du plus ancien à l'actuel:
période Paléogène: Paléocène
Éocène
Oligocène

période Néogène: Miocène
Pliocène

période Quaternaire: Pléistocène
Holocène

Alors il y a eu des hommes qui ont vécu, les périodes ou ères qui se sont succédé, probablement fallait il que ces ères aient disparu afin qu'il y ait un changement qui s'opère, que les hommes tels qu'ils étaient devaient vivre à ces époques et étaient voués à disparaître tout comme les animaux préhistoriques ..... qu'en savons nous ? Et Noé, aurait été choisi par Seigneur Dieu pour prendre un échantillonnage de tous les animaux lesquels ont été sauvés des eaux.... Alors puisqu'il s'agit d'un plan d'une grande ampleur, on ne peut pas dire autrement sourire le dessein de Dieu a été de faire un choix qui s'est porté sur Noé.

Pourquoi lui et pas un autre ? Bien je ne sais pas. S'agit d'un choix que l'on pourrait qualifier d'arbitraire ? Je pense qu'il ne faut pas parler de cette manière là du fait qu'il y a des milliards d'années des évènements se sont passés, et notre capacité à connaître cette histoire là, il faut avouer qu'elle est assez réduite pour porter un jugement de la sorte envers cette élite.
sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 20:44

Gerard a écrit:
nawel a écrit:Quant au bateau lui même ou arche, il s'agissait bien d'une embarcation.
qvt  Pourquoi l'appeler "COFFRE" alors ?

qui a parlé de coffre ? Dans la Bible pas de coffre pour l'embarcation. qvt

_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 20:52

Gerard a écrit:
nawel a écrit:
Maintenant il s'agit d'un film, il est romancé pour le profit du producteur, c'est normal, les religieux n'ont qu'à en prendre leur partie.

Neutral  Je ne vois pas en quoi faire de Noé "un fumier de gourou qui laisse mourir tout le monde" serait "profitable" ! Pour faire du fric et d'être distribué par Walt Disney, on aurait fallu au contraire, faire de Noé, un gentil Père Noël amoureux des animaux (comme on l'a toujours fait !).

Mais si Dieu a choisi Noé, c'était d'abord parce qu'il était le plus INTEGRE des hommes. Cela va plus loin que d'être juste GENTIL. C'est ça que le réalisateur a voulu montrer. Et crois-moi, que ce n'est pas très rentable sur un plan marketing ! C'est pour ça que j'ai trouvé le film intéressant.

Alors pourquoi tout simplement les producteurs n'ont pas pris la Bible comme véritable scénario ? Tout comme les "dix commandements" très romancés assez loin de la vérité, pourquoi "L'Exode" de la Bible n'a pas été appliqué à la lettre ?

Car cela fait vendre de voir un Noé pas trop lisse, le grand spectacle a des exigences, il faut du danger, dans la Bible tout est assez explicite et pas romancé, il faut "broder" autour pour faire de la durée, il ne faut pas d'un Noé tout doux, et l'action, tu en fais quoi ? Un gentil Monsieur comme l'était Noé proche des animaux, c'est juste bon pour les enfants, et encore, les enfants demandent de l'action aujourd'hui... Peter Pan ce n'est pas de tout repos... sourire

Tu parles d'intégrité, là j'avoue que je ne saisis pas. Si Noé doit être intègre, c'est auprès de qui ? A part sa famille, un bateau sur les eaux pendant un laps de temps très long, une reconstruction après l'épreuve.... en toute solitude tu dois le reconnaître, car après le déluge, nul vie sur la terre .... j'avoue que  qvt

Un gentil très actif car il y a des statues de pierre et des gens qui veulent prendre d'abordage le bateau oui.... normal, c'est un film  qvt
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 21:00

Gérard a écrit:
nawel a écrit:

Je profite pour parler des dix commandements, le film aussi, il y a bien des adaptations dans le film qui sont loin de la réalité, entre autre, Moise n'a pas eu comme amie intime la fille de Pharaon etc... on pourrait en parler si tu veux aussi.

Tu veux parler de la dernière mouture de Ridley Scott (encore lui !) ? Je me doute qu'il doit y avoir des changements. La question est de savoir si ça rapporte quelque chose à l'histoire... et QUOI
Wink Si j'ai le courage de le regarder, je reviendrais en parler...

Il y en a eu 2.

Le film ancien, emblématique... celui ci a été romancé... Les cheveux de Moise devenus blancs c'est faux et d'autres choses encore .....

tandis qu'EXODUS je l'ai vu il y a quelque temps, je n'ai pas le souvenir du détail, quoi qu'il en soit très beau film.

L'enseignement que l'on peut tirer de ces films ? Un grand, avoir en mémoire cette histoire riche en rebondissements et précieuse de détails lesquels sont plus facilement assimilables quand ils sont à l'écran. sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par Bean Ven 15 Jan 2016 - 21:02

Ce n'est pas la bible qu'il faudrait prendre comme scénario mais les récits antérieurs du déluge que l'on connaît mieux maintenant comme l'épopée babylonienne de Gilgamesh. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 21:06

Bean a écrit:Ce n'est pas la bible qu'il faudrait prendre comme scénario mais les récits antérieurs du déluge que l'on connaît mieux maintenant comme  l'épopée babylonienne de Gilgamesh. sourire

Intéressant Bean !!

Il y avait au moins un homme à cette époque là qui connaissait l'écriture ?? interroge
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par Bean Ven 15 Jan 2016 - 21:10

Ce sont des écrits qui datent du XVIIIème siècle avant notre ère. Donc bien antérieur à l'AT sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 21:15

Alors Bean après quelque réflexion je peux te dire que :

Wikipédia : La XIe tablette de la version de Ninive de l’Épopée de Gilgamesh, relatant le déluge situe dans le temps par l'indication qui nous est donné par la ville Ninive, que cette ville là a été bâtie par ASSUR le fils de SEM ; SEM étant le fils de Noé......

alors là je suis épatée que les gens savaient écrire et relater à cette époque là, à l'époque du déluge.

En admettant qu'ils aient écrit après, ces gens là parlent de Ninive qui n'existe plus, ça c'est un fait, ils ont eu connaissance des faits non pas en tant que contemporains, puisque l'écriture n'existait surement pas qvt (au sortir du déluge) qvt  donc après ...... et si c'est après, après que la Bible fut écrite...

non ?

Dans ce cas là, ils ont reproduit ce qui fut écrit dans la Bible ou la Bible a été inspiré par cela, c'est une possibilité qvt

Cela revient à dire, que les évènements sont issus de la Bible, un parce que la Bible a été écrite à partir de cette tablette en partie, ou parce que cette tablette s'est fait l'écho de la Bible.


Dernière édition par nawel le Ven 15 Jan 2016 - 21:21, édité 1 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 21:17

Bean a écrit:Ce sont des écrits qui datent du XVIIIème siècle avant notre ère. Donc bien antérieur à l'AT sourire

18 000 ans avant notre ère, d'accord.

mais le déluge lui, il date de quand ?

Tu saurais donner une date à "la Création" ? interroge (Ancien testament qvt )
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par Bean Ven 15 Jan 2016 - 21:46

Ces légendes Babyloniennes auraient des sources plus anciennes encore, probablement du IIIème millénaire d'origine Sumérienne.
Il n'y a pas de datation du déluge à ma connaissance mais il y a eu probablement de nombreuses crues importantes qui ont été à l'origine du déluge. A moins qu'il ne s'agisse d'une montée des eaux de la mer Noire qui aurait eu lieu il y a 6 millénaires avant notre ère. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 22:14

Bean a écrit:Ces légendes Babyloniennes auraient des sources plus anciennes encore, probablement du IIIème millénaire d'origine Sumérienne.
Il n'y a pas de datation du déluge à ma connaissance mais il y a eu probablement de nombreuses crues importantes qui ont été à l'origine du déluge. A moins qu'il ne s'agisse d'une montée des eaux de la mer Noire qui aurait eu lieu il y a 6 millénaires avant notre ère. sourire

Noe a eut un fils Cham dont le fils fut Cush dont le fils fut Nimrod qui a créé Babylone (Babel)

donc deux générations après Noé.

Babylone et les légendes qui s'y rattachent datent d'après le déluge, mais guère après, et je doute qu'il y ait eu connaissance de l'écriture à cette époque là  qvt

Tu indiques une montée des eaux de la mer Noire il y a 6000 ans avant notre ère. Tu veux dire la mer rouge.

A ce titre, je pense sincèrement qu'à cette époque là, à l'époque du déluge, le sahara de sable qui représente 20 % des 8 millions de m² du Sahara africain soit 1 600 000 m² ce qui est important, n'était pas un désert puisque le sable ne peut être obtenu qu'au bout de millions d'années sous l'érosion.

Autrement dit, le sable du Sahara n'a pas pu apparaître sans qu'il y ait eu érosion, donc on peut imaginer que ce furent de grandes plages qui, on peut aussi l'imaginer, ont été la cause de l'érosion car seuls les vagues dont le flux et le reflux occasionnent l'érosion pourraient réduire la roche en petites particules.... ou des courants marins importants.

On peut imaginer que Noé était là bien avant que le Sahara (sable) fut une mer, et que l'érosion puisse réduire la roche en sable, donc il y a des millions d'années, puisque Noé et la tribu où il vivait était au sec avant le déluge  sourire

Je doute de la tablette qvt l'écriture il y a des millions d'années. qvt
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 22:35

@Gérard

En tout cas, soyons rassurés plus de déluge

Genèse 9-11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par _nawel Ven 15 Jan 2016 - 22:44

Petite rectification Noé vécut 950 ans cela fait 547 ans par la conversion, donc presque 8 générations où Noé a été Chef de Tribu, en considérant, comme l'indication nous a été donnée dans la Bible qu'un homme vivait en moyenne 70 ans.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOE Empty Re: NOE

Message par Bean Ven 15 Jan 2016 - 23:27

Nawel, si tu considères la Bible comme un manuel scolaire d'histoire, je comprends ta méprise. sourire
Serais-tu TJ ou Mormone ?
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum