Les sujets de philo tout chauds
3 participants
Page 1 sur 1
Les sujets de philo tout chauds
Bonjour,
Aujourd'hui, c'était l'épreuve de philo, où chers petits ont planché -heureusement, dans la fraîcheur (enfin, en France du Nord)
Est-ce que vous vous sentiriez capables de composer ?
Alors, ça vous dit de poster des sujets ? :D
Aujourd'hui, c'était l'épreuve de philo, où chers petits ont planché -heureusement, dans la fraîcheur (enfin, en France du Nord)
Est-ce que vous vous sentiriez capables de composer ?
Alors, ça vous dit de poster des sujets ? :D
Invité- Invité
Re: Les sujets de philo tout chauds
tony a écrit:C'était quoi les sujets?
Bonne question, ça ! Faudrait que je me renseigne. Je connais deux-troi p'tits jeunes qui passent le Bac en ce moment.
Invité- Invité
Re: Les sujets de philo tout chauds
Ca y est j'ai trouvé les sujets :
Les sujets pour chaque série:
Série L (littéraire) coefficient 7
- La perception peut-elle s’éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
- Expliquer un extrait des “Cahiers pour une morale” de Sartre.
Série S (scientifique) coefficient 3
- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- Expliquer un extrait de “Le monde comme volonté et comme représentation” de Schopenhauer.
Série ES (économique et social) coefficient 4
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Expliquer un extrait de “De la démocratie en Amérique” de Alexis de Tocqueville.
Alors ? Quel(s) sujets(s) vous intéresse(nt) le plus ?
Les sujets pour chaque série:
Série L (littéraire) coefficient 7
- La perception peut-elle s’éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
- Expliquer un extrait des “Cahiers pour une morale” de Sartre.
Série S (scientifique) coefficient 3
- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- Expliquer un extrait de “Le monde comme volonté et comme représentation” de Schopenhauer.
Série ES (économique et social) coefficient 4
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Expliquer un extrait de “De la démocratie en Amérique” de Alexis de Tocqueville.
Alors ? Quel(s) sujets(s) vous intéresse(nt) le plus ?
Invité- Invité
Re: Les sujets de philo tout chauds
C'est mon tour.
C'est quoi les sujets?
Au suivant, faites la chaine! Sacrée Siva!!
C'est quoi les sujets?
Au suivant, faites la chaine! Sacrée Siva!!
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Les sujets de philo tout chauds
bradou a écrit:C'est mon tour.
C'est quoi les sujets?
Au suivant, faites la chaine! Sacrée Siva!!
Je ne comprends pas ! :compris:
Invité- Invité
Re: Les sujets de philo tout chauds
ils savent ce que c'est une connaissance scientifique en L?Siva a écrit:
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
J'aurais choisi un extrait de texte, c'est plus simple je trouve (on part de quelque chose). En tout cas c'est ce que j'ai fait au bac, et je m'en suis pas trop mal tiré avec mon 11.
Invité- Invité
Re: Les sujets de philo tout chauds
Moi, j'aime bien le sujet proposé en S : "Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?"
Mais je ne vois pas comment je le traiterais, ça me paraît très dur comme sujet.
Mon fils est en L, il a quand même un bagage scientifique (en seconde les programmes sont faits pour tout le monde). Et puis, en philo en Terminale, on fait une partie épistémologie qui est passionnante. D'ailleurs, j'ai trouvé une page qui explique ce que c'est :
http://www.heraclitea.com/epistemo1.htm
Un élève traitant ce sujet devrait parler de Hégel, Bergson ou Heidegger, qui selon la page du site que j'ai vu :
Et pour ma part, si je devais ouvrir un fil sur le sujet, je m'intéresserais aussi à l'analyse de Bakounine :
Bakounine avait clairement vu la dérive technocratique dans laquelle nous sommes (à mon avis). Nous vivons une époque de "déification" du "savoir scientifique" (ça, c'est mon opinion).
Mais je ne vois pas comment je le traiterais, ça me paraît très dur comme sujet.
Mon fils est en L, il a quand même un bagage scientifique (en seconde les programmes sont faits pour tout le monde). Et puis, en philo en Terminale, on fait une partie épistémologie qui est passionnante. D'ailleurs, j'ai trouvé une page qui explique ce que c'est :
L'épistémologie est la théorie de la science en général, c'est à dire la théorie qui essaie de définir les fondements , les méthodes, les objets et les finalités de la science.
http://www.heraclitea.com/epistemo1.htm
Un élève traitant ce sujet devrait parler de Hégel, Bergson ou Heidegger, qui selon la page du site que j'ai vu :
Les philosophes qui posent un regard critique sur le développement de la science ne sont pas des ignorants incultes dans le domaine scientifique. Dans la plupart des cas au contraire ils témoignent d'une grande culture scientifique. Leurs arguments et leurs mises en garde qui ne sont pas tous de même valeur doivent être pris en considération par tout ceux qui aiment la science mais n'abdiquent pas pour autant leur capacité critique de raisonnement.
Et pour ma part, si je devais ouvrir un fil sur le sujet, je m'intéresserais aussi à l'analyse de Bakounine :
Il redoute en effet que la tendance à l'abstraction des hommes de science ne les empêche de comprendre de manière individualisée le sort de chaque personne. Il refuse que le pouvoir n'appartienne qu'à une caste d'individus restreinte et insiste au contraire pour que le pouvoir soit partagé à égalité entre les mains du peuple.
Bakounine avait clairement vu la dérive technocratique dans laquelle nous sommes (à mon avis). Nous vivons une époque de "déification" du "savoir scientifique" (ça, c'est mon opinion).
Invité- Invité
Re: Les sujets de philo tout chauds
mouaif, c'est pas pour rabaisser, mais niveau science en seconde ça vole pas haut. Bon par contre s'ils font de l'épistémologie, ok.
Mon fils est en L, il a quand même un bagage scientifique (en seconde les programmes sont faits pour tout le monde)
Invité- Invité
Re: Les sujets de philo tout chauds
Moi au bac, j'ai eu:
"suffit-il de savoir pour pouvoir?"
"suffit-il de savoir pour pouvoir?"
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Les sujets de philo tout chauds
Moi j'aime bien ces deux là:
- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
Le second est celui que j'aurais choisi, il est plus facile à mes yeux...
- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
Le second est celui que j'aurais choisi, il est plus facile à mes yeux...
Abdallah- Maître du Temps
- Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Les sujets de philo tout chauds
tony a écrit:
mouaif, c'est pas pour rabaisser, mais niveau science en seconde ça vole pas haut. Bon par contre s'ils font de l'épistémologie, ok.
Ca dépend aussi des profs et de l'optique dans laquelle les élèves travaillent. C'est sûr que dans une classe de seconde option "arts plastiques", donc déjà orientés L, c'est pas trop le matraquage en maths et science. Sinon, le programme en maths et en physique est assez balaise pour permettre aux élèves qui veulent d'aller en S. D'ailleurs le mien, de fils, a dû prendre des cours particuliers de maths avec un collègue parce qu'il était question qu'il aille en S. La physique et les SVT étaient pas mal non plus.
Invité- Invité
Re: Les sujets de philo tout chauds
Abdallah a écrit:Moi j'aime bien ces deux là:
- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
Le second est celui que j'aurais choisi, il est plus facile à mes yeux...
Moi je trouve le premier plus facile. Quoique, ça peut mener à sortir des poncifs.
Est-ce que ça te dirait de te lancer dans loe 2ème sujet ? C'est vrai qu'il est passionnant, mais je ne sais pas trop comment je commencerais... Peut-être par une tentative de définir le terme "vérité" ?
Invité- Invité
Sujets similaires
» Sujets de bac philo
» Sujets Philo du bac 2014
» création, évolution, ou les deux
» Les profs et la philo
» Une pensée du Dalaï Lama
» Sujets Philo du bac 2014
» création, évolution, ou les deux
» Les profs et la philo
» Une pensée du Dalaï Lama
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum