Sujets de bac philo

2 participants

Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Sujets de bac philo

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 19:05

Je livre à votre sagacité deux sujets de philo -dissertation- du Bac blanc de Tritri :

Sujet n° 1 :

Peut-on agir inconsciemment ?

Sujet n° 2 :

Faut-il craindre le regard des autres ?

Je poste le commentaire de texte dans un autre fil.

Personnellement, j'aurais plutôt pris le sujet 2, mais Tritri a pris le sujet 1 (casse-gueule, vous trouvez pas ?).

Bon, qu'auriez-vous à dire sur l'un, l'autre ou ces deux sujets, chers amis ? Moi, je vais essayer d'y penser pour trouver ce que je dirais... Pas facile, comme ça à froid... dubitatif Peut-être que je commencerais mon introduction en rappelant que dès notre naissance, c'est par le regard de "l'autre" que nous commençons à nous situer. (je sais... facile...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Re: Sujets de bac philo

Message par _bradou Jeu 22 Jan 2009 - 11:12

Tu choisis le sujet 2, parce que toi tu le traites en " touriste". Ce n'est pas le cas d'un lycéen. Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, si ce n'est pas toujours le cas, on l'interroge sur les questions qu'il a déjà étudiées en classe, et il est normal qu'il choisisse ce qu'il a le mieux compris et assimilé.
Le prof, du moins je suppose, ne jette pas comme ça n'importe quel sujet à ses étudiants pour leur permettre de"philosopher". Il leur apprend d'abord la philosophie.
C'est pour te dire que toi et moi nous choisissons le sujet qui nous permet "de trouver quelque chose à dire" en tant que dilettantes, baratin que nous ne devons pas confondre avec la philo qui est une science.
C'est clair ou faut-il que j'use de ma règle?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Re: Sujets de bac philo

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 11:19

Comme d'habitude, le sésame consiste à s'interroger sur le sens des mots de l'énoncé.

Par exemple, dans "Peut-on agir inconsciemment ?"

- Qu'entend-on par "inconsciemment" ? (donc, qu'est-ce que la conscience, qu'est-ce que l'inconscient, à quoi voit-on que quelque chose est inconscient ? l'inconscient existe-t-il seulement, etc.)

- Qu'entend-on par "agir" ? (ce n'est pas clair non plus... y a-t-il des non-actions ? est-ce que si on agit on peut appeler ça de l'inconscient ? etc.)

- Qu'entend-on par "Peut" ? (que veut dire ce verbe pouvoir au juste ? y a-t-il une seule chose "possible" dans le monde (non répondent les déterministes, tout est nécessaire, rien n'est possible))

- Qu'entend-on par "On" ? (qui est le Sujet de cet énoncé ? pourquoi "on" ? est-ce que justement l'inconscient ce serait pas ça, un truc qui s'adresse à "on" ?)

Bref... une fois qu'on a trouvé une manière de rebondir avec un questionnement de fond et un développement thèse-antithèse-synthèse, il n'y a plus qu'à piocher là-dedans et suivre son inspiration...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Re: Sujets de bac philo

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 11:30

Escape a écrit:

Bref... une fois qu'on a trouvé une manière de rebondir avec un questionnement de fond et un développement thèse-antithèse-synthèse, il n'y a plus qu'à piocher là-dedans et suivre son inspiration...

On voit que tu es de la vieille école, Escape. Il paraît que maintenant, le plan "thèse/antithèse/synthèse", c'est dépassé, ça se fait plus (ou alors, c'est mon fils qui n'a rien compris au cours) :rj:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Re: Sujets de bac philo

Message par bernard1933 Jeu 22 Jan 2009 - 11:30

Siva me rappelle ma jeunesse... Bac Philo en Juillet 1951 et Math.Elem. en Septembre de la même année... C'est loin ! Je pense que j'aurais pris le 1er sujet. Réfléchir sur l'inconscient est un très vaste sujet et comme je ne crois pas à la liberté individuelle, je pourrais "divaguer" à loisir.
Le regard des autres ? Je dois avouer que je m'en fiche depuis toujours, et que j'ai mené ma vie sans en tenir compte . Ca m'a valu quelques soucis professionnels
et l'appellation " ROBERT, la république de..." Je suis du genre indépendantiste, même du côté de Dieu !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Re: Sujets de bac philo

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 11:38

bradou a écrit:Tu choisis le sujet 2, parce que toi tu le traites en " touriste". Ce n'est pas le cas d'un lycéen.
Ah ! mais tu es dans l'erreur : la plupart des lycéens de classes L viennent au cours en touristes. Tu ne savais pas ?


Le prof, du moins je suppose, ne jette pas comme ça n'importe quel sujet à ses étudiants pour leur permettre de"philosopher". Il leur apprend d'abord la philosophie.

C'est également faux : il leur apprend d'abord à détester la philosophie. rire

C'est pour te dire que toi et moi nous choisissons le sujet qui nous permet "de trouver quelque chose à dire" en tant que dilettantes, baratin que nous ne devons pas confondre avec la philo qui est une science.
C'est clair ou faut-il que j'use de ma règle?


Les châtiments corporels étant interdits (sauf pour les élèves qui peuvent éventuellement taper sur les profs) je vais aller me plaindre au proviseur. :panpan:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Re: Sujets de bac philo

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 11:58

On voit que tu es de la vieille école, Escape. Il paraît que maintenant, le plan "thèse/antithèse/synthèse", c'est dépassé, ça se fait plus (ou alors, c'est mon fils qui n'a rien compris au cours) :rj:

Ah bon, il y a des "modes" en philo ?

Pourquoi pas, mais la dernière date de 2 siècles, et la précédente, de 2500 ans...

Quelle est la nouvelle manière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Re: Sujets de bac philo

Message par _bradou Ven 23 Jan 2009 - 10:59

Agir inconsciemment. Trop dur pour moi ce sujet, mais je peux donner un exemple, une histoire vraie, vrai de vrai, qui m’est arrivé il y a à peine une semaine. C’est peut-être un bon exemple d’ « agir inconsciemment ».
Resté seul à la maison, j’ai décidé d’appeler ma femme sortie quelques heures avant, allez savoir pourquoi.
Mon portable collé à l’oreille gauche, j’attends qu’elle décroche quand j’entends sonner dans la cuisine. Je me précipite mon portable toujours collé à mon oreille gauche. C’est le portable de ma femme qui sonne dans la cuisine !!!! Je regarde. C’est Bradou qui appelle( le frère de ma femme, même prénom que moi).
Je prends la communication sur mon oreille droite et je dis :
-Allo !!
On me répond :
-Allo !!
-ça va Bradou ?
-ça va Bradou ?
-tu veux parler à Bradouette ?
-tu veux parler à Bradouette ?
-tais-toi un peu, parle pas en même temps que moi !!
-tais-toi un peu, parle pas en même temps que moi !!
A ce moment il m’a semblé qu’il y avait comme des interférences dans la communication, sûrement dues à la proximité des deux téléphones. Je coupe alors le mien (puisque ma femme ne veut toujours pas décrocher) et me penche pour parler à mon oreille droite : Allo ! Allo ! Allo ! Rien !!!!!!!!!! Je regarde ! Mon beau-frère a coupé, lui aussi.
Le soir je dis à ma femme que son frère l’a appelée. Elle le rappelle, puis revient pour me dire : « mais il n’a pas appelé ! »… me regarde… réfléchit un moment puis éclate de rire…Trois jours qu’elle rit aux larmes.
Vous y comprenez quelque chose vous ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Re: Sujets de bac philo

Message par bernard1933 Ven 23 Jan 2009 - 17:25

Mais, Bradou, tu n'es pas le seul à entendre des voix !
Même sans portable, Jeanne d' Arc t'avait déjà précédé...!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets de bac philo Empty Re: Sujets de bac philo

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 18:00

Tu as d$u avoir un dédoublement de personnalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum