Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

+2
Bulle
Anjo Saburcio
6 participants

Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Anjo Saburcio Sam 15 Avr 2017 - 11:45

La Russie veut interdire l'organisation des témoins de Jéhovah. Ils seraient, pour la justice russe, une religion extrémiste, qui ne respecte pas la libre volonté de ses adeptes. Qu'en pensez-vous?

http://www.newsweek.com/russia-jehovahs-witnesses-ban-religion-579045 (anglais)

http://www.lepoint.fr/video/russie-les-temoins-de-jehovah-juges-extremistes-et-bannis-06-04-2017-2117819_738.php (français)


Anjo Saburcio
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 160
Localisation : Portugal
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Bulle Sam 15 Avr 2017 - 12:30

Que la Russie est un pays totalitaire qui ferait mieux de balayer devant la porte de son église orthodoxe homophobe.
Quelle a été la décision de la Cour Suprême vis à vis de l'article de la constitution autorisant la liberté de religion ?

_________________
Hello Invité !  Le Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Layens Sam 15 Avr 2017 - 21:02

Anjo, je me suis connecté juste pour poster ce que tu viens de poster : un article sur l'interdiction en Russie !
Mais on voit que t'es plus pressé que moi sourire .

À la salle du royaume, j'ai vu une vidéo sur la triste condition de certains Tjs emprisonnés en Russie. Je me croyais franchement au Moyen-Âge ! Je n'avais jamais eu l'idée qu'un tel régime politique puisse exister encore de nos jours.

Jusqu'ici je ne sais pas comment tout ça s'est terminé, ou plutôt, comment tout ça va terminer.Mais ce que je sais c'est que les Tjs russes ont été autorisé à célébrer la commémoration le 11 Avril, et qu'ensuite, la Cour suprême prendra la décision finale. Mais je n'ai rien entendu depuis...
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Papesse Jeu 20 Avr 2017 - 17:59

Bonjour,

Je viens de lire sur un autre fil, que vous vous indignez de l'endoctrinement imposé aux enfants (entre autres),

Mais, vous vous indignez aussi de l'interdiction de cette secte.

A noter que, toute religion est pas définition, une secte (ils se prétendent tous détenteurs du salut etc) et donc, endoctrine,

Alors quelle serait la solution pour en éviter les dérives ?

Papesse
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : UK
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : On me dit souvent que j'ai aucun tact, je suis gentille pourtant...
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Bulle Jeu 20 Avr 2017 - 18:11

Par définition, endoctriner, c'est-à-dire "Donner des informations, des explications, des instructions, faire des recommandations à quelqu'un pour l'amener à penser, à agir de telle façon dans un domaine quelconque." n'est pas forcément à éviter.
Je ne vois pas pourquoi l'on devrait interdire la morale chrétienne par exemple.
Ce qui est par contre largement plus gênant c'est quand une secte interdit à ses membres d'acquérir une autre vision du monde que la leur.

_________________
Hello Invité !  Le Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Layens Dim 23 Avr 2017 - 19:55

Papesse a écrit:Je viens de lire sur un autre fil, que vous vous indignez de l'endoctrinement imposé aux enfants (entre autres),
Mais, vous vous indignez aussi de l'interdiction de cette secte.
Oui certes, je suis contre l'endoctrinement mais je suis aussi conscient que c'est quelque chose d'inévitable dans une famille religieuse. C'est à l'enfant [ou à l'adolescent] de s'en écarter et de s'efforcer de penser par lui-même. Car, on ne peut empêcher à aucun parent d'élever ses enfants et logiquement cela sous-entend que le parent les apprendra ce qu'il croit être vrai.
Il y a certaines choses qui ne regardent pas l'Etat...
Mais ce dernier argument n'aura certainement pas de poids vu qu'il est formulé plutôt dans un contexte "post-anarchiste".
Il ne faut pas interdire aux parents d'"élever" leurs enfants, mais il faut plutôt demander à ces enfants [ou adolescents] d'aller à contre-courant.
Des qualités intellectuelles comme l'esprit critique et l'ouverture d'esprit n'existent pas pour rien...
Je suis contre l'endoctrinement sous toutes ces formes, mais, ce qui m'est certain c'est que, ce serait violer les droits d'autrui que de l'interdire.

Il y a certaines familles qui empêchent à leurs enfants de parler avec les Tjs, sous prétexte que ces derniers vont les endoctriner. Mais ceci est aussi une forme d'endoctrinement, non ? Elles ne veulent pas que ceux-ci détournent leurs enfants de l'enseignement qu'elles les ont donné.
C'est la même chose pour la Russie.
Elle ne s'est peut-être jamais posé cette question :
Pourquoi combattre l'endoctrinement jéoviste ?
La réponse est claire je dirais. Pour mieux endoctriner ses enfants à la Religion officielle. On peut trouver ce genre d'endoctrinement même dans les familles athées.
Tout cela n'est que pure concurrence...!
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Layens Dim 23 Avr 2017 - 20:17

Est-ce l'endoctrinement que combat la Russie ou l'endoctrinement jéoviste ?

J'ai appris que la décision a été prise :
L'activité des Témoins de Jéhovah est interdite.
Sous des prétextes qui ne regardent en rien le gouvernement ou la société russe :
L'endoctrinement ne concerne que la famille;
La transfussion ne concerne que les membres de la secte ;
L'excommunication ne concerne que les membres baptisés ;
La participation aux services militaires est une affaire personnelle : Objection de conscience.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Bean Dim 23 Avr 2017 - 21:09

Poutine est stupide.
Interdire n'a jamais été une solution, au contraire ça risque de renforcer les convictions des TJ.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Layens Lun 24 Avr 2017 - 16:45

Bean a écrit:Poutine est stupide.
Interdire n'a jamais été une solution, au contraire ça risque de renforcer les convictions des TJ.

sourire
C'est le cas. Même chez moi, les Tjs deviennent plus convaincu que les "Nations", que le "Monde de Satan" veulent détruire l'"Organisation de Jéhovah" ! Mais qu'aucune "arme" ne peut la détruire !
Les convictions sont encore plus renforcées. Les TJ sont plus certains que leur religion est la vraie, qu'elle a été fondée par Dieu lui-même et que c'est pour cela que le Diable et son monde veulent tant l'attaquer !
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Anjo Saburcio Mer 3 Mai 2017 - 10:25

Bonjour à tous... Eh bien, la décision de la Russie concernant les TJ (Témoins de Jéhovah) a été d'interdire cette organisation dans ce pays. Depuis le 20 avril, les TJ ne sont plus autorisés à pratiquer leur religion. La cour suprême a déclaré que leur activité était illégale.

https://www.jw.org/en/news/legal/by-region/russia/supreme-court-rules-to-criminalize-jehovahs-witnesses-activity/ (anglais)

https://www.jw.org/fr/actualites/juridique/par-region/russie/cour-supreme-frappe-illegalite-activite-temoins-de-jehovah/ (français)

Anjo Saburcio
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 160
Localisation : Portugal
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Bulle Mer 3 Mai 2017 - 14:03

Et pourtant la constitution Russe autorise la liberté de religion non ?
Ah oui mais voilà, la puissante église orthodoxe (celle qui bénit les avions de guerre) a décidé, (au fait rappelons que Poutine est un modèle pour une des candidates du second tour) un seule tradition devrait survivre ... au titre de la liberté de conscience probablement.
Vive la laïcité et la loi de 1905 ; celle qui ne permet de dénoncer que les abus des sectes et pas les sectes au nom des droits de l'homme qvt

_________________
Hello Invité !  Le Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie Empty Re: Interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie

Message par Margarita Sam 6 Mai 2017 - 6:07

Layens a écrit:
Bean a écrit:Poutine est stupide.
Interdire n'a jamais été une solution, au contraire ça risque de renforcer les convictions des TJ.

sourire
C'est le cas. Même chez moi, les Tjs deviennent plus convaincu que les "Nations", que le "Monde de Satan" veulent détruire l'"Organisation de Jéhovah" ! Mais qu'aucune "arme" ne peut la détruire !
Les convictions sont encore plus renforcées. Les TJ sont plus certains que leur religion est la vraie, qu'elle a été fondée par Dieu lui-même et que c'est pour cela que le Diable et son monde veulent tant l'attaquer !

Tout à fait d'accord sourire  Je connais assez bien les Tjs, ils passent par chez moi très régulièrement. Un jour qu'il tombait des seaux (averse soudaine), j'ai eu pitié, j'en ai abrité 2 à la maison en attendant que la pluie s'arrête Razz . On a pris le thé et longuement discuté. Ils sont complètement dans leur truc, ne remettent absolument rien de leur dogme en question, éludent les questions dérangeantes, c'est assez stupéfiant qvt  Depuis, ils mettent systématiquement leurs revues dans ma boite aux lettres alors que je croyais leur avoir fait comprendre qu'il n'y avait aucune chance de me convaincre rire

Le fait que des Tjs, dans le monde, soient interdits de pratiquer leur religion me choque profondément Evil or Very Mad  Ce ne sont pas les plus extrémistes, les plus dangereux.

Quand on lit ça : «  Ils s’exposent désormais à des poursuites judiciaires et à des peines d’emprisonnement pour le simple fait de pratiquer leur foi. », on ne peut que compatir No

Autre source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/04/20/les-temoins-de-jehovah-interdits-en-russie-par-une-decision-de-la-cour-supreme_5114508_3214.html

C'est vrai que leur position sur les transfusions sanguines peut heurter, mais quand même, de là à les interdire purement et simplement affraid
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum