La Cause Première
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La Cause Première
Bien le bonjour à vous en ce Dimanche.
Comme c'est le jour du seigneur, nous allons lui rendre hommage en remettant en cette journée l'origine du monde.
Pour vous, y a-t-il une "cause première" au monde ? Commentez-votre position avec arguments à l'appui.
Comme c'est le jour du seigneur, nous allons lui rendre hommage en remettant en cette journée l'origine du monde.
Pour vous, y a-t-il une "cause première" au monde ? Commentez-votre position avec arguments à l'appui.
Deridas- Jeune Padawan
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Re: La Cause Première
Sujet inconnaissable.
Quand on remonte le temps de la cosmologie, on arrive à un horizon bizarre, au-delà duquel nos lois de causalité ne sont plus valables (mur de Planck).
Quand on remonte le temps de la cosmologie, on arrive à un horizon bizarre, au-delà duquel nos lois de causalité ne sont plus valables (mur de Planck).
Re: La Cause Première
Je partage l'avis de Cochonfucius.
Par contre je pense qu'il pourrait être intéressant de faire le tour des formulations philosophiques et de rappeler le chemin parcouru pour arriver au principe scientifique de causalité.
Par contre je pense qu'il pourrait être intéressant de faire le tour des formulations philosophiques et de rappeler le chemin parcouru pour arriver au principe scientifique de causalité.
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Re: La Cause Première
éternel recommencement, sans début ni fin. Mais quel ennui de s'imaginer éternel, soi .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Cause Première
Bonjour , le début peut être le néant, l'absence de tout .JO a écrit:éternel recommencement, sans début ni fin. Mais quel ennui de s'imaginer éternel, soi .
noureddine2- Affranchi des Paradoxes
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Re: La Cause Première
Il manque juste ... les arguments ...
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Re: La Cause Première
La science s'arrête avant et les arguments religieux ne convainquent que les convaincus ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Cause Première
Mais les maths ne s'arrêtent pas ,JO a écrit:La science s'arrête avant ..
Par exemple , on peut considérer le chiffre zero comme le plus ressemmblant au néant, et que le terme epsilon est le plus proche du zéro,
on sait que l'intégrale infini de ces epsilons peut donner des nombres non nuls .
Donc la question qui se pose est : d'ou vient cet epsilon qui sort du chiffre zéro ?
Pour moi , il faut deux epsilons opposés , tel que leur somme va redonner le néant.
noureddine2- Affranchi des Paradoxes
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Re: La Cause Première
Un cercle n'a ni commencement ni fin.
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Cause Première
Voir
http://www.joshuablubuhs.com/blog/a-circle-has-no-end
pour une référence littéraire à ce principe.
http://www.joshuablubuhs.com/blog/a-circle-has-no-end
pour une référence littéraire à ce principe.
Re: La Cause Première
Le début , c'est la dérivée ,JO a écrit:Un cercle n'a ni commencement ni fin.
l'intégral , c'est comme la création .
par exemple pour l'integral : l'integral de zéro (néant) donne une constante (un point) qui donne ax+b ( une droite ) qui donne ax2+bx+c ( surface ) qui donne ax3+bx2+cx+d ( volume )
et la dérivée donne le sens inverse .
noureddine2- Affranchi des Paradoxes
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Re: La Cause Première
Toujours est-il, Noureddine2, qu'un cercle n'a ni commencement ni fin
Et pourquoi l'intégrale serait "comme la création" ? Et surtout pourquoi l'intégrale de la fonction nulle serait-elle autre chose que nulle ?
Et pourquoi l'intégrale serait "comme la création" ? Et surtout pourquoi l'intégrale de la fonction nulle serait-elle autre chose que nulle ?
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Re: La Cause Première
Parce que la dérivée d'une fonction constante est la fonction nulle.
En conséquence, on peut rajouter arbitrairement n'importe quelle fonction constante à n'importe quelle intégrale, y compris celle de la fonction nulle.
En conséquence, on peut rajouter arbitrairement n'importe quelle fonction constante à n'importe quelle intégrale, y compris celle de la fonction nulle.
Re: La Cause Première
oki Cochonfucius et merci
Et au passage une pensée pour feu Maryam Mirzakhani
Et au passage une pensée pour feu Maryam Mirzakhani
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Re: La Cause Première
Le zero et l'infini : Arthur Koestler m'a laissé un grand souvenir de lecture...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Cause Première
Pour suivre un peu le débat, et ajouter ma sauce.
Un cercle n'a ni commencement, ni fin comme une droite.
Avant la cause dite "première", y en a une autre et ainsi de suite (comme une droite)...
Mais le souci se cache sous d'étendre une transformation de l'incausé en causé, comme de l'inconnaissable au connaissable. On ne peut décréter que l'incausé est la source de la "cause" mais comment établir un système en partant de cette incausé jusque la cause ?
Toutefois entre autres, j'apprécie et recommande que ce topic serve aussi la démarche de Bulle, de faire la lumineuse du philosophique au principe de causalité scientifique.
Un cercle n'a ni commencement, ni fin comme une droite.
Avant la cause dite "première", y en a une autre et ainsi de suite (comme une droite)...
Mais le souci se cache sous d'étendre une transformation de l'incausé en causé, comme de l'inconnaissable au connaissable. On ne peut décréter que l'incausé est la source de la "cause" mais comment établir un système en partant de cette incausé jusque la cause ?
Toutefois entre autres, j'apprécie et recommande que ce topic serve aussi la démarche de Bulle, de faire la lumineuse du philosophique au principe de causalité scientifique.
Deridas- Jeune Padawan
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Re: La Cause Première
La philosophie peut extrapoler librement, pas la science, contrainte par ses lois
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Cause Première
Vraiment JO ? Tu penses sérieusement que le philosophe est dispensé d'honnêteté intellectuelle et continuer, par exemple, à fonder sa réflexion sur l'atomisme ?
@ Déridas : c'est TON sujet, donc au travail paresseux
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Re: La Cause Première
Le philosophe choisit ses bases de réflexion et le développement mental qu'il conduit, le scientifique doit être aussi objectif qu'il le peut
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Cause Première
noureddine2 a écrit:
Bonjour , le début peut être le néant, l'absence de tout .
Bonsoir,
Associer le verbe "être" au néant est surprenant.
Je pense que la différenciation entre scientifique et philosophe n'est pas toujours nécessaire, dans la mesure ou nombre de grands scientifiques ont basé leur découverte sur une intuition qui s'est révélée après vérification logique et démontrable.
D'ailleurs, les scientifiques en recherche fondamentale font généralement preuve d'une grande ouverture d'esprit.
Le dogme n'est t'il pas d'affirmer qu'un cercle n'a ni début ni fin, et la science ne consiste t'elle pas à valider cette affirmation en la rendant réfutable?
Pour le sujet en lui-même, la recherche reste effectivement bloquée au mur de Planck, mais le fond diffus cosmologique porte des irrégularités qui conditionne ensuite l'emplacement des futurs objets de l'univers.
A voir comme ça plutôt que de laisser toute la place au hasard quantique, l'idée de l'interaction multivers avec le big bang comme résultat m'apparaît pas moins intuitif.
bbes- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La Cause Première
La différenciation est nécessaire et tu en fais toi-même, au bout du compte, la démonstration en affirmant, à juste titre, que c'est lorsque l'idée est devenue autre chose qu'une idée, c'est-à-dire quelque chose d'expérimentalement démontrable et réfutable qu'elle est devenue un "objet" scientifique et pas avant.bbes a écrit:Je pense que la différenciation entre scientifique et philosophe n'est pas toujours nécessaire, dans la mesure ou nombre de grands scientifiques ont basé leur découverte sur une intuition qui s'est révélée après vérification logique et démontrable.
A préciser que les intuitions des scientifiques sont sur un terreau particulier, celui justement de la recherche et à partir de découvertes antérieures.
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Re: La Cause Première
N'ayant pas toute ma tête, soyez attentifs.
Je ne peux que réitérer. Le souci de la Cause première naît de la causalité. Comme mentionné dans un autre topic, la causalité donne naissance au monde mais est partie intégrante du monde auquel elle donne naissance. Ainsi pour qu'il y aie causalité, il faut une cause et son effet. Et là naît notre souci. Toute cause est en elle-même cause/effet, et tout effet est effet/cause
Dans le sens où la causalité d'un événement antérieur est elle-même précédée par une causalité encore antérieure, cela intègre cette idée naturelle d'un "début" infini et incausé pour ne pas dire un être sur lequel la causalité ne peut s'appliquer pour qu'elle s'insère comme intégrante et non génitrice.
Résoudre le problème s'avère compliqué si l'on sort de la solution naturelle intuitive de l'incausé puisqu'on ne peut juger sur ce dernier.
Je ne peux que réitérer. Le souci de la Cause première naît de la causalité. Comme mentionné dans un autre topic, la causalité donne naissance au monde mais est partie intégrante du monde auquel elle donne naissance. Ainsi pour qu'il y aie causalité, il faut une cause et son effet. Et là naît notre souci. Toute cause est en elle-même cause/effet, et tout effet est effet/cause
Dans le sens où la causalité d'un événement antérieur est elle-même précédée par une causalité encore antérieure, cela intègre cette idée naturelle d'un "début" infini et incausé pour ne pas dire un être sur lequel la causalité ne peut s'appliquer pour qu'elle s'insère comme intégrante et non génitrice.
Résoudre le problème s'avère compliqué si l'on sort de la solution naturelle intuitive de l'incausé puisqu'on ne peut juger sur ce dernier.
Deridas- Jeune Padawan
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