Commentaire Lines « Ainsi Parla Zarathoustra » Part 1

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Message par RGrenouille le Ven 22 Mai 2020 - 11:26

Commentaire Lines « Ainsi Parla Zarathoustra » Part 1


Ceci pourrait s’apparenter à un exercice d’écriture et de réflexion, je ne possède pas la science infuse ni la pratique nécessaire pour developper une réflexion relative à ce sujet pourtant je pense qu’il ne faut pas se créer de barrière afin de n’être pas pauvre d’esprit ainsi j’estime qu’il soit primordial de nourrir sa réflexion donc pour cela j’utilise ce procédé qu’est l’écriture. Mais à quoi bon écrire s’il n’y a aucun lecteur ? Alors je partage le fond de ma pensée à vous qui lisez ceci.

Le format employé ici est un mélange entre un essai et commentaire mais cela reste à voir car je ne connais pas précisément la définition de celle-ci. Je vais notamment commenter des citations de passage que je vais nommer « Line » alors pour définir le terme que je viens d’utiliser, une Line c’est une phrase ou des phrases qui par son agencement de mots et la dextérité que l’auteur emploie permet de concevoir une entité polysémique ou choquante, pour cela il peut faire usage de figure de style ou de phrase « simplet » mais très offensante. Afin d’illustrer mes propos, voici les exemples ci dessous :

« C’est triste mais l’histoire l’enseigne,
  et même si le ciel en saigne,
  Tu crois en moi, ou tu crèves : Je suis le Christianisme à l’ancienne
  Au nom du Père, du Fils, et des Simples d’Esprits » (Wojtek)
 
Ci dessus, c’est un passage extrait d’une joute oratoire émis par un artiste lors d’un concours.
Elle rentre bien dans la définition de Line car elle correspond à une entité polysémique en mêlant notamment des références sur la période historique du moyen âge et la religion. Ainsi que des propos offensants et blasphématoire pour le christianisme : « Au nom du Père, du Fils, et des Simples d’Esprits » Car la formulation originel de la prière découle de la trinité est Saint Esprit.

Procédons à l’analyse de la line étape par étape:

« C’est triste mais l’histoire l’enseigne »
La line introduit ici un contexte historique et triste.

« et même si le ciel en saigne »
Ensuite la présence d’une métonymie avec le mot ciel qui renvoie sans doute à Dieu, nous démontre que celui ci souffre / Pleure avec le verbe très intense de saigner.

« Tu crois en moi, ou tu crèves : Je suis le Christianisme à l’ancienne »
Nous avons ici la présence du prosélytisme historique du Christianisme [1], notamment avec le dilemme formulé : Vivre ou mourrir. Mais dans tous les cas, l’individu est privé de sa liberté et je vais m’adresser de façon subjectif mais selon moi un individu qui perd sa liberté, perd irréversiblement sa vie d’ailleurs pour illustrer cela prenons le cas de la prison à perpétuité, c’est une morte lente mais la personne a bien perdu ces dispositions de détenir sa vie en main.

« Au nom du Père, du Fils, et des Simples d’Esprits »
Ayant commenté le passage en début de partie, je vais juste y incorporer quelques éléments.
Simples d’Esprits fait référence à la candeur, l’auteur dénonce les adeptes qui y croient car pour lui c’est une simple fabulation.

Maintenant passons à la seconde line ci dessous :

« Tu files un mauvais coton n*gro » (Wojtek)
Phrase « simplet » mais polysémique et raciste tourné à la dérision, on emploie l’expression filer un mauvais coton lorsqu’une personne commence à avoir des ennuies mais avec le terme qui suit « n*gro » cela prend tous son sens dans cette line lorsque qu’on connait partiellement l’histoire de la traitre négrière notamment les esclaves qui étaient exploités dans les champs de coton.

Source :


Dernière édition par RGrenouille le Ven 22 Mai 2020 - 11:36, édité 1 fois
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Message par RGrenouille le Ven 22 Mai 2020 - 11:27

Alors c’est le début de la partie 1 pour vous introduire le concept je n’ai pas encore traité des lines de Zarathoustra, par soucis de rédaction (Je procrastine trop…) mais ça va pas tarder à venir. Je sais que vous êtes pas prof de français mais si vous avez des corrections grammaticales / syntaxe ou critique constructive, vous êtes les bienvenus car je compte l’enregistrer en format PDF.

Vous pouvez aussi émettre une réflexion !
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Message par Joha le Ven 22 Mai 2020 - 14:01

Bonjour RGrenouille,

Alors pour le PDF, moi j'aurais mis un bandeau-"image" en haut avec des couleurs (mais pas forcément beaucoup, cela peut être deux et/ou un dégradé d'une couleur en deux tons + une autre couleur seule) et du relief dans le sens du mouvement, pour se rapprocher du Line.

Ensuite j'aurais mis une petite introduction, pas très longue et pas pompeuse, mais histoire de planter le décors de faire découvrir l'histoire-l'origine et peut-être le devenir (en tout cas pour ensuite plonger dedans).

Pour la présentation, afin d'aérer, et que cela ne soit pas trop compacte, il faut de la légèreté pour s'y accrocher, alors j'aurais mis différentes types d'écritures suivant les explications et suivant les Lines (une pour chaque) et également comme des arrières fonds différents entre les Lines et les explications. Peut-être plus pour les Lines, comme un cadre de couleur très clair en arrière-fond sans aucun trait de contour qui ressort.

Je te dis ça, c'est pour que cela ait un aspect clair, accessible, ludique, tout en étant très "sérieux" (je n'ai pas le bon mot), et que l'on puisse du premier coup d'oeil ne pas saturer mais avoir envie de rentrer dedans, de revenir en arrière pour relire un truc, sans chercher à s'y replonger dedans. Il faut que quand on passe de l'un à l'autre, cela fasse clap - clap - clap - clap -

sourire sourire sourire

En tout cas cela a l'air très sympa ton truc Line bravo


Dernière édition par Nuage le Ven 22 Mai 2020 - 14:10, édité 1 fois
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Message par loofrg le Ven 22 Mai 2020 - 14:08

Moi, comme commentaire, je dirais que cette intro me donne bien envie de lire la suite. sourire
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Message par RGrenouille le Ven 22 Mai 2020 - 20:11

Nuage a écrit:Bonjour RGrenouille,

Alors pour le PDF, moi j'aurais mis un bandeau-"image" en haut avec des couleurs (mais pas forcément beaucoup, cela peut être deux et/ou un dégradé d'une couleur en deux tons + une autre couleur seule) et du relief dans le sens du mouvement, pour se rapprocher du Line.

Ensuite j'aurais mis une petite introduction, pas très longue et pas pompeuse, mais histoire de planter le décors de faire découvrir l'histoire-l'origine et peut-être le devenir (en tout cas pour ensuite plonger dedans).

Pour la présentation, afin d'aérer, et que cela ne soit pas trop compacte, il faut de la légèreté pour s'y accrocher, alors j'aurais mis différentes types d'écritures suivant les explications et suivant les Lines (une pour chaque) et également comme des arrières fonds différents entre les Lines et les explications. Peut-être plus pour les Lines, comme un cadre de couleur très clair en arrière-fond sans aucun trait de contour qui ressort.

Je te dis ça, c'est pour que cela ait un aspect clair, accessible, ludique, tout en étant très "sérieux" (je n'ai pas le bon mot), et que l'on puisse du premier coup d'oeil ne pas saturer mais avoir envie de rentrer dedans, de revenir en arrière pour relire un truc, sans chercher à s'y replonger dedans. Il faut que quand on passe de l'un à l'autre, cela fasse clap - clap - clap - clap -

sourire sourire sourire

En tout cas cela a l'air très sympa ton truc Line bravo

Excellent ! Je prends note une fois que j'aurais conçu la partie 1 et 2, j'appliquerais tes conseils.
Sinon merci
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Message par RGrenouille le Ven 22 Mai 2020 - 20:13

loofrg a écrit:Moi, comme commentaire, je dirais que cette intro me donne bien envie de lire la suite. sourire

ça fait plaisir d'avoir des retours positifs, comme c'est une première pour moi ça me motive pour la suite.
merci
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Message par Jipé le Sam 23 Mai 2020 - 9:14

Si je comprends bien le principe, c'est une forme de décorticage de phrases, de textes, qui te semble choquant dans leur formulation sur le plan de l'interprétation du sens et de la possible ambiguïté.

C'est bien cela ? dubitatif

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Message par Bulle le Sam 23 Mai 2020 - 10:57

Il n'y a pas qu'une seule possibilité d'interprétation pour un "line" ne serait-ce que du fait de la polysémie que tu soulignes.
Il faut donc, et ce pour toute analyse, recontextualiser, autrement dit, remettre dans le contexte de l'époque où les images ont été formulées pour la première fois et y ajouter l'intention de l'auteur qui les reformule. Si toutefois il y a reformulation comme dans l'exemple que tu donnes.
Je m'explique (ou du moins j'essaie sourire )

« C’est triste mais l’histoire l’enseigne,
 et même si le ciel en saigne,
 Tu crois en moi, ou tu crèves : Je suis le Christianisme à l’ancienne
 Au nom du Père, du Fils, et des Simples d’Esprits » (Wojtek)

Le contexte est une battle entre deux rappeurs, un blanc (Wojtek) et un noir (Lawid). Deux rappeurs qui ont au moins une caractéristique : ils servent donc compte tenu de ces circonstances particulières un produit qui est  à la culture et à la poésie ce que Mac Donald est à la l'art culinaire. sourire
Je ne vise pas le rap dans son ensemble, je vise seulement le rap dans ce contexte de battle.
Qui dit battle dit affrontement et les textes doivent être lus dans le contexte d'un affrontement ici pour ce passage, visiblement à connotation religieuse ; ce qui ne veut pas obligatoirement dire  que l'auteur de ce texte ait une quelconque véritable culture (pris dans le sens de connaissance approfondie du sujet abordé cf simple d'esprit = simple en esprit ce qui veut dire tout autre chose que "pauv'kon de noir"), mais ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'en a pas et dans ce cas tout semble bon pour humilier l'autre. En fait ce n'est rien d'autre qu'un combat de chiens enragés.

Tout ça pour dire que lorsque tu aborderas ‎Friedrich Nietzsche, pour bien saisir son texte et la portée de ce dernier, il te faudra tenir compte de l'histoire de l'auteur, de la période durant laquelle il écrit, et de la récupération qui en a été faite par le nazisme et le fascisme grâce d'ailleurs à sa frangine fort occupée à plaire au Führer. Ne pas oublier donc de lire sa correspondance, ni une de ses oeuvres amha importante, "Humain trop Humain". sourire

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Message par RGrenouille le Sam 23 Mai 2020 - 11:40

Jipé a écrit:Si je comprends bien le principe, c'est une forme de décorticage de phrases, de textes, qui te semble choquant dans leur formulation sur le plan de l'interprétation du sens et de la possible ambiguïté.

C'est bien cela ? dubitatif

Voila ! Exactement , enfin ça me semble choquant mais cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas ces passages, bien au contraire la façon dont l'artiste manie les mots c'est vraiment mon coup de coeur. Dans mon jargon on appelle cela "Broyer" la langue de Molière, même si dans le contexte actuel Nietzsche est allemand. Ou encore polysémique c'est a dire par sa construction la phrase réussis à dégager plusieurs sens.
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Message par RGrenouille le Sam 23 Mai 2020 - 12:06

Bulle a écrit:Il n'y a pas qu'une seule possibilité d'interprétation pour un "line" ne serait-ce que du fait de la polysémie que tu soulignes.
Il faut donc, et ce pour toute analyse, recontextualiser, autrement dit, remettre dans le contexte de l'époque où les images ont été formulées pour la première fois et y ajouter l'intention de l'auteur qui les reformule. Si toutefois il y a reformulation comme dans l'exemple que tu donnes.
Je m'explique (ou du moins j'essaie sourire )

« C’est triste mais l’histoire l’enseigne,
 et même si le ciel en saigne,
 Tu crois en moi, ou tu crèves : Je suis le Christianisme à l’ancienne
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Le contexte est une battle entre deux rappeurs, un blanc (Wojtek) et un noir (Lawid). Deux rappeurs qui ont au moins une caractéristique : ils servent donc compte tenu de ces circonstances particulières un produit qui est  à la culture et à la poésie ce que Mac Donald est à la l'art culinaire. sourire
Je ne vise pas le rap dans son ensemble, je vise seulement le rap dans ce contexte de battle.
Qui dit battle dit affrontement et les textes doivent être lus dans le contexte d'un affrontement ici pour ce passage, visiblement à connotation religieuse ; ce qui ne veut pas obligatoirement dire  que l'auteur de ce texte ait une quelconque véritable culture (pris dans le sens de connaissance approfondie du sujet abordé cf simple d'esprit = simple en esprit ce qui veut dire tout autre chose que "pauv'kon de noir"), mais ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'en a pas et dans ce cas tout semble bon pour humilier l'autre. En fait ce n'est rien d'autre qu'un combat de chiens enragés.

Tout ça pour dire que lorsque tu aborderas ‎Friedrich Nietzsche, pour bien saisir son texte et la portée de ce dernier, il te faudra tenir compte de l'histoire de l'auteur, de la période durant laquelle il écrit, et de la récupération qui en a été faite par le nazisme et le fascisme grâce d'ailleurs à sa frangine fort occupée à plaire au Führer. Ne pas oublier donc de lire sa correspondance, ni une de ses oeuvres amha importante,  "Humain trop Humain". sourire

Ah ouiii effectivement, je me sens pathétique mais t'as clairement raison. Je me suis focalisé sur le texte en faisant abstraction du contexte et de l'intention de l'auteur mais j'aurais fait une grande erreur. Bon la je me sens pris au dépourvu de mon ignorance car je comptais publier la suite incessamment sous peu mais j'ai beaucoup de travail qui m'attend à commencer par la lecture de humain trop humain, me conseille tu de poursuivre par le Gai Savoir (comme je l'ai dans ma bibliothèque) ou c'est facultatif vis à vis de mon "travail" ?
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Message par Bulle le Sam 23 Mai 2020 - 16:15

Mais du coup tu peux peut-être faire de cette erreur une force sourire
Je m'explique, tu pourrais organiser ton écrit genre :
- à priori : "ceci " mais en creusant c'est plutôt "cela".
Autrement dit tu peux très bien développer le "ceci" avant d'avoir fini tes recherches qui t'amèneront à "cela".
Pour les lectures moi je dirais Ecce homo en premier parce qu'il parle de lui, de sa nature en somme, ce qui permet amha de mieux interpréter le reste. Après oui le "Gai savoir" donné comme une intro à Ainsi parlait ... sans oublier "Par delà le Bien et le Mal" qui est lui souvent qualifié de conclusion à Ainsi parlait...
Du pain sur la planche sourire

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Message par RGrenouille le Sam 23 Mai 2020 - 22:09

Bulle a écrit:Mais du coup tu peux peut-être faire de cette erreur une force sourire
Je m'explique, tu pourrais organiser ton écrit genre :
- à priori : "ceci " mais en creusant c'est plutôt "cela".
Autrement dit tu peux très bien développer le "ceci" avant d'avoir fini tes recherches qui t'amèneront à "cela".
Pour les lectures moi je dirais Ecce homo en premier parce qu'il parle de lui, de sa nature en somme, ce qui permet amha de mieux interpréter le reste. Après oui le "Gai savoir" donné comme une intro à Ainsi parlait ... sans oublier "Par delà le Bien et le Mal" qui est lui souvent qualifié de conclusion à Ainsi parlait...
Du pain sur la planche sourire

Ok, si j'ai bien compris je traite le sujet puis ensuite dans un second temps j'apporte des modifications complémentaires suite à mes recherches ?
Et c'est bon du coup je suis passé en librairie acheter les livres qui me manque.
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Message par Bulle le Dim 24 Mai 2020 - 11:47

En fait je pensais plutôt à une première partie = un point de vue (de prime abord), une seconde partie = autre manière d'interpréter (compte tenu de ce que les autres livres,la correspondance nous révèlent des intentions de l'auteur)...

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Message par RGrenouille le Lun 25 Mai 2020 - 17:29

Bulle a écrit:En fait je pensais plutôt à une première partie = un point de vue (de prime abord), une seconde partie = autre manière d'interpréter (compte tenu de ce que les autres livres,la correspondance nous révèlent des intentions de l'auteur)...

Ok ça marche je comptais faire 2 parties, une première partie sur la moitié du livre et l'autre sur la seconde mais du coup je vais partager en 4 parties.
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