Nouvelle bavure policière USA
5 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle bavure policière USA
Quand je suis noir et que des policiers (supposés racistes) me braquent avec une arme en me disant de ne pas bouger, je fais quoi ? ...
Réponse : je m'en vais tranquillement.
Y a peut-être une option plus prudente, non ? Pour moi, le mec est carrément suicidaire dans son comportement. C'est comme mettre sa tête dans la gueule d'un crocodile.
Qu'en pensez-vous ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Nouvelle bavure policière USA
Extrêmement choquant !
Surtout pour... "un incident domestique" !
Surtout pour... "un incident domestique" !
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Nouvelle bavure policière USA
Gerard a écrit:Y a peut-être une option plus prudente, non ? Pour moi, le mec est carrément suicidaire dans son comportement. C'est comme mettre sa tête dans la gueule d'un crocodile.
Qu'en pensez-vous ?...
Ça me fait penser à la jeune fille violée qui aurait du s'habiller de manière moins provoquante ! En fait tu renvoies la faute sur la victime et rien d'autre.
Personnellement, j'estime que si la police était ce qu'elle devrait être, il n'y a aucune raison de devoir craindre la mort ("comportement carrément suicidaire") en allant voir, peut-être pour les prévenir, ou les faire renter chez eux, ses trois fils qui étaient dans sa voiture. (source).
Dans les mêmes circonstances, j'aurais probablement fait exactement la même chose, et vouloir avertir, protéger ses gamins pour moi n'a rien de "suicidaire". D'autant que sur le nombre de flics en présence, arme à la main, il n'y en a qu'un qui a tiré. Le plus peureux ? le seul raciste ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Nouvelle bavure policière USA
Je ne vois qu'une chose qui pourrait expliquer l'action du policier et lui donner des circonstances atténuantes. Qu'il ait eu la trouille comme tu le dis Bulle, la trouille que le mec soit allé dans sa voiture pour prendre une arme.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 11716
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018
Re: Nouvelle bavure policière USA
Mais enfin : tu crois que les flics braquent les revolvers pour "faire joli" ?Bulle a écrit:Dans les mêmes circonstances, j'aurais probablement fait exactement la même chose, et vouloir avertir, protéger ses gamins pour moi n'a rien de "suicidaire". D'autant que sur le nombre de flics en présence, arme à la main, il n'y en a qu'un qui a tiré. Le plus peureux ? le seul raciste ?
Ils font ça parce qu'ils sont sur le point de tirer ! Et non seulement la "victime" n'obéit pas et mais en plus elle ne fait rien pour les rassurer, comme lever les mains.
D'accord ! Tu serais morte en ayant raison ! Tu rirais bien du fond de ta tombe !Bulle a écrit:Personnellement, j'estime que si la police était ce qu'elle devrait être, il n'y a aucune raison de devoir craindre la mort
En l'occurrence, la victime va survivre, mais restera paraplégique pour toujours. Il aura toute la vie que se repasser la vidéo de ses 5 derniers pas. Tu es sûre qu'il aura aucun regret ? Il restera content d'avoir exercer son "bon droit" de mépriser les flics ?
(je suis sûr que si c'était des terroristes qui lui avait braqué un flingue, il aurait été plus respectueux.)
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Nouvelle bavure policière USA
Aux USA, les flics sont entraînés pour réagir ainsi (regarde en 29:29, puis en 31:01) :loofrg a écrit:Je ne vois qu'une chose qui pourrait expliquer l'action du policier et lui donner des circonstances atténuantes.
Eux aussi, ils ont des morts (14:15). Et ceux qui sont morts, sont ceux qui n'ont pas réagi assez vite. Du coup, quand on a qu'une fraction de seconde pour réagir, on fait des conneries. Alors, vaut mieux éviter de jouer au plus malin avec eux.
( Faut pas les confondre avec ceux qui écrasent un suspect pendant 8 minutes.. ce qui est un vrai meurtre.)
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Nouvelle bavure policière USA
Parce que tu ne sais pas faire la différence entre braquer un revolver en cas de menaces et tirer ?Gerard a écrit: Mais enfin : tu crois que les flics braquent les revolvers pour "faire joli" ?
Je ne connais pas les lois américaines sur le sujet mais en France aussi les policiers peuvent sortir leur armes, mais dans des conditions très précises:
- Lorsque des atteintes à la vie ou à l’intégrité physique sont portées contre eux
- Lorsque, après deux sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu’ils occupent...
- Lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s’arrêter, autrement que par l’usage des armes...
- Lorsqu’ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l’usage des armes,
- Dans le but exclusif d’empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d’un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant
Texte complet ((source)
- Spoiler:
- Toujours d’après l’article L. 435-1 du code de la sécurité intérieure, l’usage d’une arme à feu par des policiers et des gendarmes est possible seulement dans cinq situations bien distinctes et très clairement décrites :
Lorsque des atteintes à la vie ou à l’intégrité physique sont portées contre eux ou contre autrui ou lorsque des personnes armées menacent leur vie, leur intégrité physique ou celles d’autrui.
Lorsque, après deux sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu’ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées (un privilège réservé aux seuls gendarmes avant 2017).
Lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s’arrêter, autrement que par l’usage des armes, des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie, à leur intégrité physique ou à celles d’autrui.
Lorsqu’ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l’usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie, à leur intégrité physique ou à celles d’autrui.
Dans le but exclusif d’empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d’un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d’être commis, lorsqu’ils ont des raisons réelles et objectives d’estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont ils disposent au moment où ils font usage de leurs armes.
Non pour dissuader ! Et la victime n'a peut être pas levé les mains mais elle a très bien pu dire "je vais prendre mon téléphone dans ma voiture pour que quelqu'un vienne récupérer mes gamins..." on n'en sait rien !!!Ils font ça parce qu'ils sont sur le point de tirer ! Et non seulement la "victime" n'obéit pas et mais en plus elle ne fait rien pour les rassurer, comme lever les mains.
Pour moi au fond d'une tombe, ni on ne rit, ni on ne pleureD'accord ! Tu serais morte en ayant raison ! Tu rirais bien du fond de ta tombe !
Et désolée mais je ne serais morte que si j'étais noire et si parmi les policiers présents il y avait un incapable trop peureux pour faire ce métier ou un raciste
Plus respectueux ? Non il aurait su dès le départ que le terroriste n'était pas un flic et n'avait donc pas à respecter les règles de son métier(je suis sûr que si c'était des terroristes qui lui avait braqué un flingue, il aurait été plus respectueux.)...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Nouvelle bavure policière USA
Ce que les flics hurlent sont des sommations !Bulle a écrit:Parce que tu ne sais pas faire la différence entre braquer un revolver en cas de menaces et tirer ?Gerard a écrit: Mais enfin : tu crois que les flics braquent les revolvers pour "faire joli" ?
(...)
- Lorsque, après deux sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu’ils occupent...
Non, pour tirer si leur ordre n'est pas obéi !Bulle a écrit:Non pour dissuader !Gerard a écrit:Ils font ça parce qu'ils sont sur le point de tirer !
Il ne les regarde même pas !Bulle a écrit:Et la victime n'a peut être pas levé les mains mais elle a très bien pu dire...
Y a 3 flics avec des flingues braqués sur lui qui lui hurlent "ne bougez plus, ou on tire !!!" et lui, il se dit :
""je vais prendre mon téléphone dans ma voiture pour que quelqu'un vienne récupérer mes gamins..."
et pourquoi pas :
- Ho merde.. j'ai oublié d'acheter du pain ! J'y vais vite fait, puis je m'occupe de ces charmants policiers qui ont l'air de vouloir me dire quelque chose...
Donc, pour toi, y a pas eu assez de bavures qu'on puisse envisager qu'il y ait un léger danger, quand on est noir et qu'on est entouré par 3 flics hurlants avec leurs flingues braqués sur soi ?Bulle a écrit:Plus respectueux ? Non il aurait su dès le départ que le terroriste n'était pas un flic et n'avait donc pas à respecter les règles de son métierGerard a écrit:(je suis sûr que si c'était des terroristes qui lui avait braqué un flingue, il aurait été plus respectueux.)...
Ce n'est plus de l'innocence, c'est de la connerie.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Nouvelle bavure policière USA
Gérard a écrit: Evil or Very Mad Ce n'est plus de l'innocence, c'est de la connerie.
La différence entre l'innocence et la connerie, c'est la volonté.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 11716
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018
Re: Nouvelle bavure policière USA
Donc tu ne fais pas la différence entre braquer un revolver en cas de menaces et tirerGerard a écrit:: Ce que les flics hurlent sont des sommations !
Mais ce n'est pas avec les yeux que l'on parle, même lorsqu'on est un homme de couleur si ?Il ne les regarde même pas !
Çà c'est ton scénario. Mais rien ne prouve que le mien soit moins valable que le tien où "il ne se dit pas", mais dit aux flics "attendez ne tirez pas, j'ai 4 gamins dans la voiture et je dois prévenir"...Y a 3 flics avec des flingues braqués sur lui qui lui hurlent "ne bougez plus, ou on tire !!!" et lui, il se dit :
""je vais prendre mon téléphone dans ma voiture pour que quelqu'un vienne récupérer mes gamins..."
Quand bien même, être con n'est pas passible de la peine de mort sans jugement que je sache...Ce n'est plus de l'innocence, c'est de la connerie.
Tu me sembles donc bien dans la même logique que ceux qui prétendent que si une gamine en mini-jupe et fière de sa tenue se fait violer, elle l'a cherché...
Au passage : " l’homme était sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis le mois de juillet pour violences conjugales et agressions sexuelles" > il avait donc des raisons de ne pas "obtempérer"
Gégé tu crois qu'il leur a dit "tirez moi dans le dos je préfère ça à la prison ?"
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Nouvelle bavure policière USA
Certes non.Bulle a écrit:Quand bien même, être con n'est pas passible de la peine de mort sans jugement que je sache..Gerard a écrit:Ce n'est plus de l'innocence, c'est de la connerie.
Mais c'est un cercle vicieux :
1 - Plus les flics font des bavures, moins ils sont respectés.
2 - Moins les flics sont respectés, plus ils ont peur.
3 - Plus ils ont peur, plus ils font de bavures.
4 - Go to line 1.
Ce n'est pas la peine de chercher un responsable, on ne sait pas qui a commencé le premier. Il faut juste se mettre à la place de l'autre. Et dans ce drame précis, si les flics ont peur, la victime, elle, est juste "agacée". C'était donc elle qui pouvait le plus facilement désamorcer la situation.
Non, ce n'est pas pareil. Résister à une "gamine en mini-jupe" est faisable. Résister à la peur d'être tué n'est pas forcément faisable. La preuve : cette procédure de dégainer son flingue face à à un homme "apparemment" désarmé, fait partie de la procédure légale !Bulle a écrit:Tu me sembles donc bien dans la même logique que ceux qui prétendent que si une gamine en mini-jupe et fière de sa tenue se fait violer, elle l'a cherché...
Par contre, ne pas obéir aux ordres de la Police, n'est pas légal. Même si ça ne mérite pas la mort.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Nouvelle bavure policière USA
Il n'est pas question de "faisable" ou pas "faisable" : la loi est la même pour tout le monde et doit être respectée sous peine de sanctions pénales. Pour tout individu, la loi interdit le viol et interdit de tirer dans le dos de qui que ce soit sous le seul prétexte de ne pas résister à ses émotions, en l'occurrence ici la "peur".Gerard a écrit: Non, ce n'est pas pareil. Résister à une "gamine en mini-jupe" est faisable. Résister à la peur d'être tué n'est pas forcément faisable. La preuve : cette procédure de dégainer son flingue face à à un homme "apparemment" désarmé, fait partie de la procédure légale !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Nouvelle bavure policière USA
D'accord, les torts sont partagés.Bulle a écrit:Il n'est pas question de "faisable" ou pas "faisable" : la loi est la même pour tout le monde et doit être respectée sous peine de sanctions pénales.
Je dis juste qu'entre la peur de mourir (pour les flics) et la peur d'être embêté pour rien (pour les citoyens), il est plus facile de lutter contre l'une que contre l'autre.
Même si ces flics sont envoyés en taule, tu crois que ça va servir de leçon ?
Face à la peur de mourir, la peur de la prison ne pèse rien.
Par contre, face à la peur d'être embêté pour rien, la peur d'être flingué dans une bavure devrait peser plus lourd, non ?
En tout cas, pour ma part, si des flics me donnaient des ordres avec leurs flingues braqués sur moi, je ferais tout ce qu'ils demandent. J'irais râler une autre fois !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Nouvelle bavure policière USA
Je suis d'accord avec toi Gerard ; mais cela n'empêche pas que si quelqu'un n'agit pas comme nous nous le ferions, une autre personnes en serait en tord sous prétexte que le flic ayant fait un "bévue" ne le serait pas ...
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Nouvelle bavure policière USA
Pas du tout. Du point de vue juridique :Gerard a écrit:D'accord, les torts sont partagés.Bulle a écrit:Il n'est pas question de "faisable" ou pas "faisable" : la loi est la même pour tout le monde et doit être respectée sous peine de sanctions pénales.
"Être en torts " est la situation dans laquelle se trouve une personne qui a commis un acte dommageable contraire au droit envers une autre qui en est la victime.
Je dis juste qu'entre la peur de mourir (pour les flics) et la peur d'être embêté pour rien (pour les citoyens), il est plus facile de lutter contre l'une que contre l'autre."
Désolée mais il n'y a qu'une seule victime dans cette situation, c'est le gars qui a reçu les balles dans le dos.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Sujets similaires
» Nouvelle expérience
» Mauvaise nouvelle
» Sagesse du pluvian
» Triste nouvelle !
» Une nouvelle conception...
» Mauvaise nouvelle
» Sagesse du pluvian
» Triste nouvelle !
» Une nouvelle conception...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum