Effet Mandela-Moonraker
3 participants
Page 1 sur 1
Effet Mandela-Moonraker
Qui se souvient de la scène du film "MOONRAKER" (1979), où le grand méchant "Jaws" (avec des dents en acier) rencontre la petite blonde dont il tombe amoureux ?
Si vous deviez décrire cette petite blonde, que diriez-vous ?
- Petite, blonde, avec des couettes, avec des lunettes et un appareil dentaire...
Mais elle n'a jamais porté d'appareil dentaire !
Comment c'est possible ? Dans mon souvenir, c'était justement le gag et la raison pour laquelle ils tombent amoureux : les dents d'acier de Jaws et l'appareil dentaire de la petite blonde ! C'est pour ça que je m'en souviens !
Et tous ceux qui ont vu le film à sa sortie sont unanimes : elle portait un appareil dentaire !
Alors soit, j'ai un souvenir d'un univers parallèle (le principe de l'effet Mandela dont beaucoup croient se souvenir qu'il est mort en prison), soit les producteurs ont fait de la retouche numérique lors de la sortie du premier DVD.
Mais les producteurs et même l'actrice sont catégoriques : elle n'a jamais porté d'appareil dentaire !
Alors, d'où vient mon souvenir ?
Je pense qu'en fait, c'est moi, durant mon visionnage du film qui me suis dit : "Je parie qu'elle va avoir un appareil dentaire ! héhé !". Mais même après avoir constaté que ce n'était pas le cas, mon souvenir est devenu ce que j'aurais voulu voir.
Alors Bulle ? Tu penses toujours que nos souvenirs sont fiables ?
Qui a vu cette scène ? Pour mémoire :
Si vous deviez décrire cette petite blonde, que diriez-vous ?
- Petite, blonde, avec des couettes, avec des lunettes et un appareil dentaire...
Mais elle n'a jamais porté d'appareil dentaire !
Comment c'est possible ? Dans mon souvenir, c'était justement le gag et la raison pour laquelle ils tombent amoureux : les dents d'acier de Jaws et l'appareil dentaire de la petite blonde ! C'est pour ça que je m'en souviens !
Et tous ceux qui ont vu le film à sa sortie sont unanimes : elle portait un appareil dentaire !
Alors soit, j'ai un souvenir d'un univers parallèle (le principe de l'effet Mandela dont beaucoup croient se souvenir qu'il est mort en prison), soit les producteurs ont fait de la retouche numérique lors de la sortie du premier DVD.
Mais les producteurs et même l'actrice sont catégoriques : elle n'a jamais porté d'appareil dentaire !
Alors, d'où vient mon souvenir ?
Je pense qu'en fait, c'est moi, durant mon visionnage du film qui me suis dit : "Je parie qu'elle va avoir un appareil dentaire ! héhé !". Mais même après avoir constaté que ce n'était pas le cas, mon souvenir est devenu ce que j'aurais voulu voir.
Alors Bulle ? Tu penses toujours que nos souvenirs sont fiables ?
Qui a vu cette scène ? Pour mémoire :
Où ai-je dit que nos souvenirs étaient fiables ? Il me semble même avoir conseiller d'être capable "...de faire la différence entre souvenir et réalité." ; ou encore avoir précisé qu'il était "souvenir (fait mémoriel plus ou moins clair et précis, souvent déformé)"Gerard a écrit: Alors Bulle ? Tu penses toujours que nos souvenirs sont fiables ?
En l'occurrence le mien par rapport à ce film est fiable (pour cause nous avions un copain orthodontiste qui faisait fortune au tarif 7ème arrondissement en en proposant à tous les gamins même s'ils n'en avaient pas besoin ) : Dolly a une dentition parfaite et ne portait pas d'appareil dentaire ! "Et tous ceux qui ont vu le film à sa sortie sont unanimes : elle portait un appareil dentaire !" est donc une généralisation abusive c'est tout ceux sauf Bulle, l'orthodontiste et la bande de copains du moment...
Mais c'est vrai que c'est très intéressant de développer à propos de ces "mémoires collectives défaillantes" qui font qu'un souvenir erroné fini par construire le souvenir d'un groupe. (cf les recherches de Fiona Broome).
Mais comment tu fais la différence entre souvenir et réalité ?...ou plus exactement entre "souvenir réel" et "souvenir modifié" ?Bulle a écrit:Où ai-je dit que nos souvenirs étaient fiables ? Il me semble même avoir conseiller d'être capable "...de faire la différence entre souvenir et réalité." ;Gerard a écrit: Alors Bulle ? Tu penses toujours que nos souvenirs sont fiables ?
Sans toutes ces recherches et preuves sur ce film, je serais resté persuadé que cette fille portait un appareil dentaire.
Va voir les messages dans Youtube sur cette vidéo. Je n'ai pas vu un seul message de quelqu'un qui dise qu'il se souvient parfaitement que cette fille ne portait pas d'appareil dentaire.Bulle a écrit:"Et tous ceux qui ont vu le film à sa sortie sont unanimes : elle portait un appareil dentaire !" est donc une généralisation abusive
https://www.youtube.com/watch?v=EKptMhaTiYI
.. à moins que mes souvenirs de ces messages soient aussi une illusion ?
...
C'est peut-être justement parce que ça aurait fait un bon gag, que ton souvenir est déformé.Gerard a écrit:Dans mon souvenir, c'était justement le gag et la raison pour laquelle ils tombent amoureux : les dents d'acier de Jaws et l'appareil dentaire de la petite blonde !
(Jean Anouilh)
Re: Effet Mandela-Moonraker
Et bien tu as ta réponse à "comment tu fais la différence entre souvenir et réalité ?."Gerard a écrit:Sans toutes ces recherches et preuves sur ce film, je serais resté persuadé que cette fille portait un appareil dentaire.
Quand un souvenir doit t'amener à tirer une conclusion ayant des répercussions sur tes décisions (là ce n'est pas le cas, sauf si tu cherches à argumenter dans le sens du CERN qui avec ses recherches sur la physique quantique a réussi à modifier la réalité, comme stipulé dans la vidéo ) : toutes les recherches servent à faire la différence entre souvenir fidèle de la réalité et faux souvenir.
Argumentum ad populum ou argumentum ad numerum (appel à la majorité). Pourtant, c'est pareil que pour le Dieu omnitout: le fait que de nombreuses personnes croient quelque chose ne garantit pas que cela soit vrai.Gerard a écrit:Va voir les messages dans Youtube sur cette vidéo. Je n'ai pas vu un seul message de quelqu'un qui dise qu'il se souvient parfaitement que cette fille ne portait pas d'appareil dentaire.
Et la video le confirme d'ailleurs, étrange que tu n'en tiennes pas compte : " : 2:01 et suite "Eh bien, il se trouve que YouTube a pas mal de vidéos de gens qui se souviennent de ces appareils dentaires et qui sortent leur VHS de Moonraker pour vérifier. Et bien sûr, ils ne les voient pas non plus dans celui-ci. Les fans étaient apparemment tellement perplexes à ce sujet qu’ils ont réussi à contacter Blime’s Ravelag, l’actrice qui a joué Dolly, et elle a confirmé qu’elle n’a jamais porté d’appareil dentaire et qu’ils n’ont jamais été impliqués lors du tournage de ce film. "
Oui, c'est ce que j'ai dit :Magnus a écrit:C'est peut-être justement parce que ça aurait fait un bon gag, que ton souvenir est déformé.Gerard a écrit:Dans mon souvenir, c'était justement le gag et la raison pour laquelle ils tombent amoureux : les dents d'acier de Jaws et l'appareil dentaire de la petite blonde !
"mon souvenir est devenu ce que j'aurais voulu voir."
Oui, mais sans cette aide extérieure, je fais comment ?Bulle a écrit:Et bien tu as ta réponse à "comment tu fais la différence entre souvenir et réalité ?."(...)Gerard a écrit:Sans toutes ces recherches et preuves sur ce film, je serais resté persuadé que cette fille portait un appareil dentaire.
toutes les recherches servent à faire la différence entre souvenir fidèle de la réalité et faux souvenir.
Mais il y a aussi des non-croyants, mais pas ici (pour ceux qui ont vu le film).Bulle a écrit:Argumentum ad populum ou argumentum ad numerum (appel à la majorité). Pourtant, c'est pareil que pour le Dieu omnitout: le fait que de nombreuses personnes croient quelque chose ne garantit pas que cela soit vrai.Gerard a écrit:Va voir les messages dans Youtube sur cette vidéo. Je n'ai pas vu un seul message de quelqu'un qui dise qu'il se souvient parfaitement que cette fille ne portait pas d'appareil dentaire.
D'ailleurs, je n'ai pas compris : tu as vu le film ou pas ?
Pourquoi ton copain orthodontiste t'a-t-il parlé de la dentition de la petite blonde s'il y a aucun doute ?
...
Bah oui pourquoi ? Je peux même te dire que j'avais trouvé kitch cette histoire de dents d'acier tombant amoureux d'une petite blonde à nattes et à lunettes.Gerard a écrit: D'ailleurs, je n'ai pas compris : tu as vu le film ou pas ?
Où ai-je écrit qu'il en avait parlé ?Pourquoi ton copain orthodontiste t'a-t-il parlé de la dentition de la petite blonde s'il y a aucun doute ?...
Appareil dentaire = dents d'acier et copain orthodontiste qui fait fortune en proposant des dents d'acier à tout le monde