Effet Mandela-Moonraker

3 participants

Aller en bas

Effet Mandela-Moonraker Empty Effet Mandela-Moonraker

Message par Gerard Dim 19 Mar 2023 - 19:36

sourire Qui se souvient de la scène du film "MOONRAKER" (1979), où le grand méchant "Jaws" (avec des dents en acier) rencontre la petite blonde dont il tombe amoureux ?

Effet Mandela-Moonraker Dolly-jaws-header

Si vous deviez décrire cette petite blonde, que diriez-vous ?
dubitatif - Petite, blonde, avec des couettes, avec des lunettes et un appareil dentaire...

vieux Mais elle n'a jamais porté d'appareil dentaire !

yeux ecarquilles Comment c'est possible ? Dans mon souvenir, c'était justement le gag et la raison pour laquelle ils tombent amoureux : les dents d'acier de Jaws et l'appareil dentaire de la petite blonde ! C'est pour ça que je m'en souviens !

Et tous ceux qui ont vu le film à sa sortie sont unanimes : elle portait un appareil dentaire !

Suspect Alors soit, j'ai un souvenir d'un univers parallèle (le principe de l'effet Mandela dont beaucoup croient se souvenir qu'il est mort en prison), soit les producteurs ont fait de la retouche numérique lors de la sortie du premier DVD.

No Mais les producteurs et même l'actrice sont catégoriques : elle n'a jamais porté d'appareil dentaire !

dubitatif Alors, d'où vient mon souvenir ?
Je pense qu'en fait, c'est moi, durant mon visionnage du film qui me suis dit : "Je parie qu'elle va avoir un appareil dentaire ! héhé !". Mais même après avoir constaté que ce n'était pas le cas, mon souvenir est devenu ce que j'aurais voulu voir.

Wink Alors Bulle ? Tu penses toujours que nos souvenirs sont fiables ?

Qui a vu cette scène ? Pour mémoire :

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13460
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Effet Mandela-Moonraker Empty Re: Effet Mandela-Moonraker

Message par Bulle Lun 20 Mar 2023 - 9:22

Gerard a écrit: Alors Bulle ? Tu penses toujours que nos souvenirs sont fiables ?
Où ai-je dit que nos souvenirs étaient fiables ? Il me semble même avoir conseiller d'être capable "...de faire la différence entre souvenir et réalité." ; ou encore avoir précisé qu'il était "souvenir (fait mémoriel plus ou moins clair et précis, souvent déformé)"

En l'occurrence le mien par rapport à ce film est fiable (pour cause nous avions un copain orthodontiste qui faisait fortune au tarif 7ème arrondissement en en proposant à tous les gamins même s'ils n'en avaient pas besoin  rire ) :  Dolly a une dentition parfaite et ne portait pas d'appareil dentaire !  "Et tous ceux qui ont vu le film à sa sortie sont unanimes : elle portait un appareil dentaire !" est donc une généralisation abusive c'est tout ceux sauf Bulle, l'orthodontiste et la bande de copains du moment...  pette de rire

Mais c'est vrai que c'est très intéressant de développer à propos de ces "mémoires collectives défaillantes" qui font qu'un souvenir erroné fini par construire le souvenir d'un groupe. (cf les recherches de Fiona Broome).

_________________
Hello Invité !  Le Effet Mandela-Moonraker Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Effet Mandela-Moonraker Empty Re: Effet Mandela-Moonraker

Message par Gerard Lun 20 Mar 2023 - 20:22

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Alors Bulle ? Tu penses toujours que nos souvenirs sont fiables ?
Où ai-je dit que nos souvenirs étaient fiables ? Il me semble même avoir conseiller d'être capable "...de faire la différence entre souvenir et réalité." ;
confused Mais comment tu fais la différence entre souvenir et réalité ?...ou plus exactement entre "souvenir réel" et "souvenir modifié" ?

Neutral Sans toutes ces recherches et preuves sur ce film, je serais resté persuadé que cette fille portait un appareil dentaire.

Bulle a écrit:"Et tous ceux qui ont vu le film à sa sortie sont unanimes : elle portait un appareil dentaire !" est donc une généralisation abusive
Wink Va voir les messages dans Youtube sur cette vidéo. Je n'ai pas vu un seul message de quelqu'un qui dise qu'il se souvient parfaitement que cette fille ne portait pas d'appareil dentaire.

https://www.youtube.com/watch?v=EKptMhaTiYI

yeux ecarquilles .. à moins que mes souvenirs de ces messages soient aussi une illusion ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13460
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Effet Mandela-Moonraker Empty Re: Effet Mandela-Moonraker

Message par Magnus Lun 20 Mar 2023 - 20:28

Gerard a écrit:Dans mon souvenir, c'était justement le gag et la raison pour laquelle ils tombent amoureux : les dents d'acier de Jaws et l'appareil dentaire de la petite blonde !
C'est peut-être justement parce que ça aurait fait un bon gag, que ton souvenir est déformé.

_________________
MES POEMES :  Effet Mandela-Moonraker A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Effet Mandela-Moonraker Empty Re: Effet Mandela-Moonraker

Message par Bulle Mar 21 Mar 2023 - 18:08

Gerard a écrit:Sans toutes ces recherches et preuves sur ce film, je serais resté persuadé que cette fille portait un appareil dentaire.
Et bien tu as ta réponse à "comment tu fais la différence entre souvenir et réalité ?."
Quand un souvenir doit t'amener à tirer une conclusion ayant des répercussions sur tes décisions (là ce n'est pas le cas, sauf si tu cherches à argumenter dans le sens du CERN qui avec ses recherches sur la physique quantique a réussi à modifier la réalité, comme stipulé dans la vidéo  sourire ) : toutes les recherches servent à faire la différence entre souvenir fidèle de la réalité et faux souvenir.
Gerard a écrit:Va voir les messages dans Youtube sur cette vidéo. Je n'ai pas vu un seul message de quelqu'un qui dise qu'il se souvient parfaitement que cette fille ne portait pas d'appareil dentaire.
Argumentum ad populum ou argumentum ad numerum  (appel à la majorité). Pourtant, c'est pareil que pour le Dieu omnitout: le fait que de nombreuses personnes croient quelque chose ne garantit pas que cela soit vrai.
Et la video le confirme d'ailleurs, étrange que tu n'en tiennes pas compte : " : 2:01 et suite "Eh bien, il se trouve que YouTube a pas mal de vidéos de gens qui se souviennent de ces appareils dentaires et qui sortent leur VHS de Moonraker pour vérifier. Et bien sûr, ils ne les voient pas non plus dans celui-ci. Les fans étaient apparemment tellement perplexes à ce sujet qu’ils ont réussi à contacter Blime’s Ravelag, l’actrice qui a joué Dolly, et elle a confirmé qu’elle n’a jamais porté d’appareil dentaire et qu’ils n’ont jamais été impliqués lors du tournage de ce film. " rire

_________________
Hello Invité !  Le Effet Mandela-Moonraker Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Effet Mandela-Moonraker Empty Re: Effet Mandela-Moonraker

Message par Gerard Mar 21 Mar 2023 - 21:19

Magnus a écrit:
Gerard a écrit:Dans mon souvenir, c'était justement le gag et la raison pour laquelle ils tombent amoureux : les dents d'acier de Jaws et l'appareil dentaire de la petite blonde !
C'est peut-être justement parce que ça aurait fait un bon gag, que ton souvenir est déformé.
Wink Oui, c'est ce que j'ai dit :
"mon souvenir est devenu ce que j'aurais voulu voir."

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Sans toutes ces recherches et preuves sur ce film, je serais resté persuadé que cette fille portait un appareil dentaire.
Et bien tu as ta réponse à "comment tu fais la différence entre souvenir et réalité ?."(...)
toutes les recherches servent à faire la différence entre souvenir fidèle de la réalité et faux souvenir.
silent Oui, mais sans cette aide extérieure, je fais comment ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Va voir les messages dans Youtube sur cette vidéo. Je n'ai pas vu un seul message de quelqu'un qui dise qu'il se souvient parfaitement que cette fille ne portait pas d'appareil dentaire.
Argumentum ad populum ou argumentum ad numerum  (appel à la majorité). Pourtant, c'est pareil que pour le Dieu omnitout: le fait que de nombreuses personnes croient quelque chose ne garantit pas que cela soit vrai.
silent Mais il y a aussi des non-croyants, mais pas ici (pour ceux qui ont vu le film).

dubitatif D'ailleurs, je n'ai pas compris : tu as vu le film ou pas ?
confused Pourquoi ton copain orthodontiste t'a-t-il parlé de la dentition de la petite blonde s'il y a aucun doute ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13460
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Effet Mandela-Moonraker Empty Re: Effet Mandela-Moonraker

Message par Bulle Mer 22 Mar 2023 - 17:10

Gerard a écrit: D'ailleurs, je n'ai pas compris : tu as vu le film ou pas ?
Bah oui pourquoi ? Je peux même te dire que j'avais trouvé kitch cette histoire de dents d'acier tombant amoureux d'une petite blonde à nattes et à lunettes.
confused Pourquoi ton copain orthodontiste t'a-t-il parlé de la dentition de la petite blonde s'il y a aucun doute ?...
Où ai-je écrit qu'il en avait parlé ?
Appareil dentaire = dents d'acier et copain orthodontiste qui fait fortune en proposant des dents d'acier à tout le monde ref

_________________
Hello Invité !  Le Effet Mandela-Moonraker Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum