Abaya ou pas ?
+3
dedale
Bulle
Magnus
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Abaya ou pas ?
Bulle a écrit:Je ne vois pas ce que tes kimonos viennent faire là, ce n'est pas "celles qui", qui décident de ce qu'est un vêtement religieux.Tu as vu ma vidéo sur le kimono ? Celles qui portaient l'ayaba ont déjà dit qu'elles porteraient le kimono. Donc, il va falloir interdire le kimono, aussi ?

Bulle a écrit:Ce n'est pas un problème pour les juives orthodoxesGerard a écrit:Si des musulmanes commencent à porter une perruque, tu verras que ça deviendra un problème aussi.

Bulle a écrit:Les actualités iraniennes par exemple ;Gerard a écrit:Mais qui te dit que c'est "imposé" ? Tu les connais toutes personnellement pour affirmer ça ?

Bulle a écrit:ou encore, comme il se fait que dans les FLE on rencontre des jeune filles musulmanes voilées, le fait qu'elles se confient sur les raisons qu'elles ont de porter le voile.

Bulle a écrit:Nul besoin de les connaître personnellement, c'est parfaitement clair

Bulle a écrit:Raisonnement vieil imbécile ou jeune imbécile qui n'a pas compris qu'un vêtement religieux ostensiblement porté par des personnes dont le comportement est à visée politique..Gerard a écrit:La seule chose qui se défend (mais qui est vraiment un raisonnement de "vieux"), c'est que les élèves mineurs n'ont pas à se soucier de "fashion", ils sont là pour étudier. Point.

Bulle a écrit:Et le prix de l'uniforme sera à la charge de qui ?Gerard a écrit:Donc, il faudrait envisager un uniforme, mais on peut compter sur les jeunes pour tenter de les personnaliser quand même.

Bulle a écrit:Si l'uniforme est imposé, celui qui l'aura personnalisé sera prié de le dépersonnaliser ou si ce n'est pas possible d'en financer un autre pour retourner à l'école.

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Abaya ou pas ?
Gerard a écrit:Bulle a écrit:Je ne vois pas ce que tes kimonos viennent faire là, ce n'est pas "celles qui", qui décident de ce qu'est un vêtement religieux.Tu as vu ma vidéo sur le kimono ? Celles qui portaient l'ayaba ont déjà dit qu'elles porteraient le kimono. Donc, il va falloir interdire le kimono, aussi ?Je suis bien d'accord. Alors pourquoi ce cas d'une lycéenne exclue pour avoir porté un kimono ?
Parce que dans le cadre actuel, c'est prendre son prof, le directeur de l'établissement et les institutions pour des cons !
Pourquoi pas aussi venir en classe en tenue de plongée avec des palmes, masque et tuba ?

Il y a un règlement scolaire, le devoir de tous est de le faire respecter et de le respecter, point/barre.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Abaya ou pas ?
Lis l'explication Libération - ChecknewsGerard a écrit: Je suis bien d'accord. Alors pourquoi ce cas d'une lycéenne exclue pour avoir porté un kimono ?
"Le Conseil d’Etat considère que «si les élèves […] peuvent porter des signes religieux discrets, sont en revanche interdits, d’une part, les signes ou tenues, tels notamment un voile ou un foulard islamique, une kippa ou une grande croix, dont le port, par lui-même, manifeste ostensiblement une appartenance religieuse». Et, nuance importante ici : «D’autre part, ceux dont le port ne manifeste ostensiblement une appartenance religieuse qu’en raison du comportement de l’élève."
L'article dit d'ailleurs que l'après midi même la jeune fille était de retour dans l'établissement : on ne sait pas si c'est parce que le Chef d'Etablissement s'est planté...
Non : parce que les perruques ne sont pas un signe religieux ostentatoire.Parce qu'elles ne sont pas musulmanes.
Non mais les femmes françaises savent faire la différence entre être contraint de et avoir la liberté de... s'instruire en respectant les règles du pays où l'on vit.Les actualités iraniennes connaissent toutes les lycéennes françaises qui portent l'abaya ?
Non, toutes ! Que la tenue soit imposée par la branche religieuse ou par la famille, la tenue est bien imposée. Qu'elles la portent pour ne pas être exclues de la famille ou pour ne pas être exclue du Jannah c'est encore imposé par la branche religieuse.CERTAINES jeune filles musulmanes voilées, mais pas TOUTES !Bulle a écrit:ou encore, comme il se fait que dans les FLE on rencontre des jeune filles musulmanes voilées, le fait qu'elles se confient sur les raisons qu'elles ont de porter le voile.
Absolument pas ! Et certainement pas dans le cas de l'interdiction dont on parle puisqu'il y a le comportement habituel qui entre en jeu et information et dialogue avec la jeune fille, avec la famille.C'est comme ça qu'on construit des préjugés.
Alors pourquoi discutes-tu la décision d'un chef d'Etablissement d'interdire les cours lorsque l'élève est voilé et / ou vêtu d'une abaya ?Peut-être, mais au moins c'est indiscutable : les majeurs décident, les mineurs obéissent. Point.
Mais rien ne les oblige à acheter les derniers Nike : s'ils le font c'est qu'ils le veulent bien. Et l'enfant pourra toujours acheter des chaussures Nike, un cartable Nike, des sous-vêtements Nike etc...A la charge des parents. Je parie qu'ils dépenseront moins que ce qu'ils dépensent actuellement pour habiller leurs gosses avec les derniers "Nike" !
Le plus cohérent reste donc ce qui se pratique actuellement...
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Abaya ou pas ?
Jipé a écrit:Parce que dans le cadre actuel, c'est prendre son prof, le directeur de l'établissement et les institutions pour des cons !Gerard a écrit:Alors pourquoi ce cas d'une lycéenne exclue pour avoir porté un kimono ?



Jipé a écrit:Pourquoi pas aussi venir en classe en tenue de plongée avec des palmes, masque et tuba ?

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Abaya ou pas ?
Bulle a écrit:Non, toutes ! Que la tenue soit imposée par la branche religieuse ou par la famille, la tenue est bien imposée. Qu'elles la portent pour ne pas être exclues de la famille ou pour ne pas être exclue du Jannah c'est encore imposé par la branche religieuse.Gerard a écrit: CERTAINES jeune filles musulmanes voilées, mais pas TOUTES !

Bulle a écrit:Absolument pas ! Et certainement pas dans le cas de l'interdiction dont on parle puisqu'il y a le comportement habituel qui entre en jeu et information et dialogue avec la jeune fille, avec la famille.Gerard a écrit:C'est comme ça qu'on construit des préjugés.



Bulle a écrit:.Gerard a écrit:Peut-être, mais au moins c'est indiscutable : les majeurs décident, les mineurs obéissent. Point
Alors pourquoi discutes-tu la décision d'un chef d'Etablissement d'interdire les cours lorsque l'élève est voilé et / ou vêtu d'une abaya ?

Bulle a écrit:Mais rien ne les oblige à acheter les derniers Nike : s'ils le font c'est qu'ils le veulent bien.Gerard a écrit:L'uniforme ? A la charge des parents. Je parie qu'ils dépenseront moins que ce qu'ils dépensent actuellement pour habiller leurs gosses avec les derniers "Nike" !


...
PS : Je retire ce que j'ai dit sur le fait que l'Abaya allait être disqualifiée en général.

Sondage :

(moi, non.)

(je parie sur zéro)

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Abaya ou pas ?
Mais qui te parle de "toutes les jeunes filles de France" ? Il est question des tenues imposées par certaines branches religieuses, et que ce soit les orthodoxes chrétiennes (cf ICI, les orthodoxes juives ou certaines branche de la religion musulmane c'est exactement pareil : la tenue est soit imposée par la branche religieuse soit par la famille, mais la tenue est bien imposée.Gerard a écrit: Et voilà : tu continues à prétendre connaître les motivations de toutes les jeunes filles de France.
Et je répète que pour les musulmanes comme pour les autres, qu'elles obéissent pour ne pas être exclues de la famille ou pour ne pas être exclue du Jannah, du paradis ou du Gan Eden c'est encore imposé par la branche religieuse.
Si. education.gouv. Précision déja donnée il y a quelques jours.La loi n'entre pas dans ces détails.
Faut vraiment essayer de te renseigner avant de raconter n'importe quoi ! Si c'est dirigé contre les musulmanes c'est parce que ce sont essentiellement les musulmanes qui ne respectent pas les règles !!!Parce que c'est dirigé uniquement contre les musulmanes et que c'est une loi d'état : le chef d'Etablissement n'est même pas consulté.
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Abaya ou pas ?
Bulle a écrit:Mais qui te parle de "toutes les jeunes filles de France" ? Il est question des tenues imposées par certaines branches religieuses,Gerard a écrit: Et voilà : tu continues à prétendre connaître les motivations de toutes les jeunes filles de France.

Bulle a écrit:Si. education.gouv. Précision déja donnée il y a quelques jours.Gerard a écrit:La loi n'entre pas dans ces détails.

Bulle a écrit:Si c'est dirigé contre les musulmanes c'est parce que ce sont essentiellement les musulmanes qui ne respectent pas les règles !!!

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Abaya ou pas ?
Toutes les jeunes filles de France qui portent l'abaya à l'école sont des musulmanes oui et je n'ai pas besoin de les connaître personnellement parce que si justement elles portent l'abaya c'est pour montrer qu'elle appartiennent à une branche particulière de la religion musulmane.Gerard a écrit: Donc, selon toi, "TOUTES les jeunes filles de France qui portent l'abaya" sont des musulmanes ? Tu les connais toutes ?
Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre ça bon sang !
Bien sûr puisque l'entretien porte justement sur le fait que les signes ostentatoires d'appartenance à une religion sont interdits dans les services publics depuis ...Il n'est nul part indiqué qu'un chef d'Etablissement peut laisser entrer une fille en abaya s'il constate que sa démarche n'est pas religieuse. Ses "entretiens prévus" sont à sens unique et destinés à menacer plus clairement la jeune fille en abaya.

Et bien non, on ne progresse pas puisque j'ai écrit "Si c'est dirigé contre les musulmanes c'est parce que ce sont essentiellement les musulmanes qui ne respectent pas les règles " ; ce qui signifie que les autres les respectent ces règles !"essentiellement" ? Donc, pas "toutes" ? C'est bien, on progresse !
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Abaya ou pas ?
Erreur d'appréciation, à mon avis, d'ailleurs je pense qu'elle a été réintégrée (avec ou sans kimono ?)Gerard a écrit:… pourquoi ce cas d'une lycéenne exclue pour avoir porté un kimono ?
Ce vêtement renvoie à la culture traditionnelle japonaise, tout simplement.
Avec toute cette histoire stressante d'abaya, le proviseur a dû momentanément perdre la tête.
_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Abaya ou pas ?
Bulle a écrit:Toutes les jeunes filles de France qui portent l'abaya à l'école sont des musulmanes oui et je n'ai pas besoin de les connaître personnellement parce que si justement elles portent l'abaya c'est pour montrer qu'elle appartiennent à une branche particulière de la religion musulmane.Gerard a écrit: Donc, selon toi, "TOUTES les jeunes filles de France qui portent l'abaya" sont des musulmanes ? Tu les connais toutes ?



Magnus a écrit:Avec toute cette histoire stressante d'abaya, le proviseur a dû momentanément perdre la tête.Gerard a écrit:… pourquoi ce cas d'une lycéenne exclue pour avoir porté un kimono ?

Si ce kimono avait été porté par une catholique, il n'y aurait pas eu de problème.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Abaya ou pas ?
Pas le moindre préjugé si c'est le sens péjoratif du terme que tu suggères.Gerard a écrit: Oui, pas besoin de vérifier tes préjugés !
Et oui ce sont bien les intégristes qui en parlent le mieux et c'est très exactement ce qui est dénoncé ICI: Touche pas à ma abaya » : le collectif islamiste pour l'entrisme à l'école.Abaya : ce sont les intégristes qui en parlent le mieux :
Pour le coup tu fais la démonstration de ce que le sens péjoratif du terme préjugé signifie parce que ton préjugé est parfaitement faux. D'autant plus faux qu'avant d'entrer dans un service public où elles savent que c'est interdit, elles peuvent porter ce qu'elles veulent et le remettre à la sortie des cours. Il est question d'interdire un geste politique et une volonté d'entrisme à l'école, clairement revendiqué en plus et ce au nom de la laïcité qui n'est pas une contrainte mais bien au contraire une liberté !C'est tout le problème : dès qu'une musulmane porte quelque chose de spécial, cela devient un signe religieux.

_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Abaya ou pas ?
Bulle a écrit:Pas le moindre préjugé si c'est le sens péjoratif du terme que tu suggères.Gerard a écrit: Oui, pas besoin de vérifier tes préjugés !

Bulle a écrit:Et oui ce sont bien les intégristes qui en parlent le mieux et c'est très exactement ce qui est dénoncéGerard a écrit:Abaya : ce sont les intégristes qui en parlent le mieux :




C'est le titre de la vidéo ! (Non Muslims Mothers VS Muslims Mothers who is best ?)

Bulle a écrit:Pour le coup tu fais la démonstration de ce que le sens péjoratif du terme préjugé signifie parce que ton préjugé est parfaitement faux.Gerard a écrit:C'est tout le problème : dès qu'une musulmane porte quelque chose de spécial, cela devient un signe religieux. (d'après Macron, pas d'après moi !)

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Abaya ou pas ?
Mais je dis exactement le contraire : une musulmane a le droit de décider de sa tenue, elle ne doit pas être obligée de se conformer aux dictats de la branche intégriste qui l'impose si elle ne veut pas.Gerard a écrit:Considérer qu'aucune musulmane ne décide de sa tenue, c'est péjoratif.
Sauf lorsque tu les portes à l'école pour contourner les lois d'une religion qui veut imposer les siennes de loi !Donc, toutes les abayas ne sont pas des signes religieux.
Pour créer des problèmes là où il n'y en a pas ? Il y a 1 cas particulier et vous en faites une polémique. Toi, histoire de faire de l'antimacronisme primaire, d'autres pour tenter de démontrer que la laïcité à la française et le refus du port d'un signe religieux ostentatoire est un scandale.Alors pourquoi cette affaire de kimono interdit ?
Dans le fond, tu nous sors les mêmes arguments que l'intégriste Hmida Boutghata (présenté comme un simple père de famille venu témoigner au côté de sa fille).déballe !ici Qamis c'est une chemise, il faut interdire les chemises ? Pas de vêtement religieux dans l'islam et patati et patata...
Ah mince, ils ont oublié de vérifier dis donc, en fait comme le souligne le Point, c'est un activiste communautariste partageant sur Facebook des contenus complotistes et antisémites...
Revenons donc au sujet : pas d'intention particulière tu disais ?
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Abaya ou pas ?
Le principe de laïcité, inclusif et ouvert, ne devrait pas servir à alimenter la haine de l'autre. En particulier, des femmes et des filles musulmanes.
Je trouve aberrant qu'en France - un état qui se vante d'avoir inventé la laïcité - des édifices servant à un culte religieux soit la propriété de l'État. Par exemple, la ville de Paris est propriétaire de 96 édifices servant au culte. Nous sommes loin d'une séparation stricte des Églises et de l'État. Cela est impensable pour nous en Amérique.
Par contre, en Amérique les organisations religieuses sont exemptées d'impôt. Un privilège qui devrait être aboli. Toutes les entreprises devraient payer les mêmes impôts.

img photo
Bulle a écrit:Pour ma part je préfère la laïcité à la française, liée à la séparation stricte des Eglises et de l'Etat.
Je trouve aberrant qu'en France - un état qui se vante d'avoir inventé la laïcité - des édifices servant à un culte religieux soit la propriété de l'État. Par exemple, la ville de Paris est propriétaire de 96 édifices servant au culte. Nous sommes loin d'une séparation stricte des Églises et de l'État. Cela est impensable pour nous en Amérique.
Par contre, en Amérique les organisations religieuses sont exemptées d'impôt. Un privilège qui devrait être aboli. Toutes les entreprises devraient payer les mêmes impôts.

img photo
alex_x- Affranchi des Paradoxes
-
Nombre de messages : 203
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023
Re: Abaya ou pas ?
Ce qui n'est pas très laïc non plus, c'est que le Président de la République soit en même temps Chanoine de Latran.
_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Abaya ou pas ?
Bulle a écrit:Mais je dis exactement le contraire : une musulmane a le droit de décider de sa tenue,Gerard a écrit:Considérer qu'aucune musulmane ne décide de sa tenue, c'est péjoratif.

Bulle a écrit:Sauf lorsque tu les portes à l'école pour contourner les lois d'une religion qui veut imposer les siennes de loi !Gerard a écrit:Donc, toutes les abayas ne sont pas des signes religieux.

Et on se retrouve avec un kimono interdit, juste parce qu'il est porté par une musulmane. Donc, quoi que fasse une musulmane, c'est religieux. Ce sont des préjugés.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Abaya ou pas ?
Magnus a écrit:Ce qui n'est pas très laïc non plus, c'est que le Président de la République soit en même temps Chanoine de Latran.

https://www.tf1info.fr/politique/emmanuel-macron-assistera-a-la-messe-du-pape-francois-a-marseille-un-president-peut-il-assister-a-un-office-religieux-2269852.html

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Abaya ou pas ?
C'est une catho-laïcité, comme ici au Québec. 

alex_x- Affranchi des Paradoxes
-
Nombre de messages : 203
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023
Re: Abaya ou pas ?
alex_x a écrit:
Je trouve aberrant qu'en France - un état qui se vante d'avoir inventé la laïcité - des édifices servant à un culte religieux soit la propriété de l'État.
Ben non, tu n'as pas compris l'esprit de la laïcité alors.
La séparation entre Église et Etat est effective mais l'Etat donne la possibilité aux croyants de disposer de lieux de culte et ceci passe par l'entretien de ces monuments.
Si l'Etat est en partie propriétaire, elle a des droits de regard, tandis que si ce sont l'Église et le Vatican qui s'occupent de tout entre autres des finances et de la restauration, l'Etat pourrait en être exclu comme avant certaines lois, dont celle de 1905.
L'Etat assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Abaya ou pas ?
Pourquoi veux-tu que la France se vante de l'avoir inventée puisque ce sont les Etats-Unis par leur Constitution adoptée en 1787, qui ont établi un cadre qui interdit au gouvernement fédéral de créer une religion d'État ou de favoriser une religion particulière ?alex_x a écrit:Je trouve aberrant qu'en France - un état qui se vante d'avoir inventé la laïcité -
Aux États-Unis, l'entretien des monuments religieux est principalement à la charge des organisations religieuses elles-mêmes (avec des exceptions), cela veut dire que s'il arrive quelque chose comme ce qui s'est passé pour Notre Dame il devrait y avoir une ingérence, une influence du Vatican non ?
Et bien en France, la loi de 1905 a effectivement rendu l'État français et les communes propriétaires de pas mal d'édifices religieux, mais pour ce qui est de l'entretien extérieur et de la structure globale des édifices. Nul besoin du Vatican : c'est un patrimoine français entretenu par l'Etat français. Où est le problème selon toi ?
Ce sont par contre les organisations religieuses qui les utilisent qui sont responsables de l'entretien intérieur et de tout ce qui est directement lié au culte.
Il n'y a pas de financement public pour les activités religieuses.
Et rien à voir avec une catho-laïcité puisque c'est valable pour tous les bâtiments construits avant 1905 : donc pour les synagogues aussi.
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Abaya ou pas ?
Ce serait surtout le moment que toi tu arrives à en comprendre le sens de séparation des Eglises et de l'Etat.Gerard a écrit: Ce sera le moment pour l'interroger sur le sens du mot "laïcité" !...
En 1980 giscard d'Estaing a assisté à la messe célébrée par Jean-Paul II sur le parvis de Notre-Dame. Cela n'a pas fait scandale et a été vu comme un acte diplomatique et de courtoisie envers le Pape, figure internationale importante.
En juin 2017 Macron avait participé à l’iftar (dîner de rupture du jeûne) annuel du Conseil français du culte musulman (CFCM), il assiste à la messe papale de Marseille : ce n'est pas un musulman ou un catholique qui sont présents, ce sont des présidents de la République représentants d'un Etat laïque qui reconnaissent la liberté de culte et traitent ces derniers sur un plan d'égalité en faisant justement respecter la loi dans les services publics.
Il aurait fallu aussi que depuis 1905 aucun Président de la République Française ne se rendent à des obsèques célébrées dans des bâtiments religieux ?

C'est marrant ça quand même : quand on fait respecter la loi c'est pas bien, quand on montre le respect pour la liberté de conscience et l'égalité de traiement, c'est pas bien non plus.
En fait l'essentiel c'est de dire que c'est pas bien quoi...

_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Abaya ou pas ?
Bulle a écrit:Ce serait surtout le moment que toi tu arrives à en comprendre le sens de séparation des Eglises et de l'Etat.Gerard a écrit: Ce sera le moment pour l'interroger sur le sens du mot "laïcité" !...
En 1980 giscard d'Estaing a assisté à la messe célébrée par Jean-Paul II sur le parvis de Notre-Dame. Cela n'a pas fait scandale et a été vu comme un acte diplomatique et de courtoisie envers le Pape, figure internationale importante.



...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Abaya ou pas ?
En 1980 tu es sûr que les jeunes filles arrivaient voilées à l'école ? Les Frères musulmans et l'islam politique n'avait pas encore pris.Gerard a écrit:Mais à l'époque, on n'emmerdait pas les musulmanes pour leur façon de s'habiller. On ne donnait pas de leçons de laïcité !
Ah bon ? C'est juste ça ?Je me fous que Macron aille à la messe, c'est juste que ça tombe mal en pleine polémique sur l'abaya.
Mais alors pourquoi écris-tu "Ce sera le moment pour l'interroger sur le sens du mot "laïcité" !" ?
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Abaya ou pas ?
Jipé a écrit:Ben non, tu n'as pas compris l'esprit de la laïcité alors.
La séparation entre Église et Etat est effective mais l'Etat donne la possibilité aux croyants de disposer de lieux de culte et ceci passe par l'entretien de ces monuments.
Au Québec, l'entretien des lieux de culte est à la charge des communautés religieuses. Par contre, il existe certaines subventions afin de préserver certains monuments patrimoniaux. Les communautés religieuses sont également exemptées des impôts et taxes. Cela représente un sacré coup de pouce.
Jipé a écrit:Si l'Etat est en partie propriétaire, elle a des droits de regard,
L'État ne devrait ni être propriétaire, ni avoir de droits regard quant aux édifices religieux. Afin de maintenir une stricte séparation entre l'État et l'Église.
Jipé a écrit:tandis que si ce sont l'Église et le Vatican qui s'occupent de tout entre autres des finances et de la restauration, l'Etat pourrait en être exclu comme avant certaines lois, dont celle de 1905.
Le Vatican ne s'occupe pas de la restauration des églises au Québec. En fait, la grande majorité des églises catholiques sont en ruines. Plusieurs ont été démolies. Certaines sont vendues pour être transformées en condos ou pour loger des organismes communautaires.
Jipé a écrit:L'Etat assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.
Au Québec, l'État assure également la liberté de conscience et le libre exercice. En fait, la liberté de religion est inscrite dans la constitution canadienne. C'est au nom de se la charte des droits que la loi 21 (au Québec) interdisant aux professeurs de porter le voile est contestée. Elle est une violation directe de la liberté de culte.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
-
Nombre de messages : 203
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023
Re: Abaya ou pas ?
Bulle a écrit:Pourquoi veux-tu que la France se vante de l'avoir inventée puisque ce sont les Etats-Unis par leur Constitution adoptée en 1787, qui ont établi un cadre qui interdit au gouvernement fédéral de créer une religion d'État ou de favoriser une religion particulière ?
Les États Unis représentent un exemple intéressant. Contrairement au Canada, ils n'ont pas de religion d'État. Par contre, il n'y a pas toujours de séparation entre l'Église et l'État... à commencer par la devise inscrite sur les billets de banque. Dans certains états, un athée sera incapable d'être élu à un poste de représentant.
Au Canada, nous avons une religion d'État qui est l'Anglicanisme. Cependant, l'Église Anglicane ne reçoit aucun financement de l'état. D'ailleurs, en 1831 lors que le gouvernement canadien crée le système des pensionnats autochtones, il donne la gestion à l'ensemble des églises : presbytérienne, anglicane, catholique, etc. Aujourd'hui, à cause des abus, aucune églises ne pourraient administrer un programme gouvernemental. Les organismes sans but lucratif ne doivent pas être confessionnel pour recevoir un soutien de l'état.
L'ajout de la charte des droits et libertés en 1982 a fait avancer la laïcité. Au Québec, pour se conformer à la charte, le gouvernement a aboli les commissions scolaires confessionnelles (catholiques et protestantes). Aujourd'hui, aucune commission scolaire ou école publique est confessionnelle. Cela est toujours permis pour les écoles privées... comme quoi il y a encore du travail à faire.
Aux États-Unis, l'entretien des monuments religieux est principalement à la charge des organisations religieuses elles-mêmes (avec des exceptions), cela veut dire que s'il arrive quelque chose comme ce qui s'est passé pour Notre Dame il devrait y avoir une ingérence, une influence du Vatican non ?
Au Québec, le Vatican ne subventionne jamais la rénovation des lieux de culte. Cela appartient aux communautés locales. Dans un cas comme le feu à Notre Dame, l'État offrirait des subventions pour la rénovation. Par contre, c'est la communauté locale qui serait entièrement responsable de la reconstruction.
Et bien en France, la loi de 1905 a effectivement rendu l'État français et les communes propriétaires de pas mal d'édifices religieux, mais pour ce qui est de l'entretien extérieur et de la structure globale des édifices. Nul besoin du Vatican : c'est un patrimoine français entretenu par l'Etat français. Où est le problème selon toi ?
Cela favorise les religions préexistantes à la loi de 1905. En particulier le catholicisme et les protestants historiques. Ainsi, les nouvelles religions ne bénéficient pas du même support étatique. Cela signifie que l'État favorise certaines religions.
Source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/12/thomas-piketty-en-france-le-systeme-de-financement-des-cultes-est-extremement-inegalitaire_6063119_3232.html
Dans l'article, l'auteur écrit :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/12/thomas-piketty-en-france-le-systeme-de-financement-des-cultes-est-extremement-inegalitaire_6063119_3232.html
Ainsi les lieux de culte ne sont officiellement pas subventionnés, sauf lorsqu’ils ont été bâtis avant la loi de 1905. En pratique, cela concerne presque exclusivement des églises chrétiennes. Et tant pis si la carte de la pratique religieuse a bien changé depuis, et si les mosquées et les croyants musulmans se retrouvent dans des caves. De même, les écoles, collèges et lycées confessionnels catholiques en place lors du vote de la loi Debré (1959) continuent d’être massivement financés par le contribuable, dans des proportions que l’on ne retrouve quasiment dans aucun pays. Ces établissements ont aussi conservé le droit de choisir librement leurs élèves, sans respecter la moindre règle commune en termes de mixité sociale. Ils contribuent puissamment à l’évitement scolaire et à la ghettoïsation.
Le Vatican a bien peu d'argent à investir dans les lieux de cultes à l'étranger. Par contre, plusieurs pays musulmans disposent de pétro dollars et n'hésitent pas à les investir dans des communautés religieuses musulmanes (souvent intégristes). Est-ce que la solution est de construire et entretenir les mosquées avec l'argent des contribuables ?
Bulle a écrit:Ce sont par contre les organisations religieuses qui les utilisent qui sont responsables de l'entretien intérieur et de tout ce qui est directement lié au culte.
Il n'y a pas de financement public pour les activités religieuses.
Et rien à voir avec une catho-laïcité puisque c'est valable pour tous les bâtiments construits avant 1905 : donc pour les synagogues aussi.
Et pourtant ce sont les catholiques qui reçoivent la part la plus importante des dépenses de l'État dans la subvention des religions.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
-
Nombre de messages : 203
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum