Mere christianity - CS Lewis
+2
Bulle
alex_x
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mere christianity - CS Lewis
Cela se comprend très bien et je dirais même que c'est normal vu ton parcours.
Pose-toi et prend du recul, dis-toi bien qu'il y a des gens bien partout, croyants comme incroyants et que seuls tes actes dans ta vie compteront lorsque ta fin sera proche.
Si tu tournes le dos aux croyances, tu ne seras pas moins bon ou valable si, durant ta vie, tu as eu un comportement honnête, empathique et correct.
Le jugement dernier est le jugement que tu te porteras toi en toute conscience et honnêteté.
Pose-toi et prend du recul, dis-toi bien qu'il y a des gens bien partout, croyants comme incroyants et que seuls tes actes dans ta vie compteront lorsque ta fin sera proche.
Si tu tournes le dos aux croyances, tu ne seras pas moins bon ou valable si, durant ta vie, tu as eu un comportement honnête, empathique et correct.
Le jugement dernier est le jugement que tu te porteras toi en toute conscience et honnêteté.
Mourir "La tête haute"...
Merci pour vos réponses.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : En recherche
Ce que l'on peut considérer, c'est la connexion qui a existé depuis toujours entre des régions d'Europe, d'Asie et d'Afrique, et donc des échanges culturels et linguistiques. On peut prendre l'exemple des phéniciens qui ont établi de nombreux concepts de civilisation et les ont diffusé de l'orient à l'occident, jusque dans des zones du nord de l'Europe; une forte présence en Asie du sud et des comptoirs légendaires en Afrique subsaharienne.Bulle a écrit:Il existe bien certains principes moraux qui semblent universellement reconnus, mais l'idée d'un "sens commun du bien" universel me semble vraiment difficile à établir de manière absolue. Les différences culturelles, historiques, et personnelles jouent un rôle trop important dans la perception de ce qui est considéré comme bon ou mauvais.
On peut donc reconnaître que certains peuples ont participé à une large diffusion de certaines de leur conceptions.
Et du même coup, on peut également poser l'idée de sources encore plus anciennes, proches des indo-européens, qui en s'établissant dans l'aire eurasiatique et africaine (nilotique surtout) ont contribué à instaurer des bases culturelles, morales...
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
Oui oui pour la diffusion on est d'accord, les Phéniciens, par exemple, ont joué un rôle important pour l'alphabétisation et la communication écrite et donc des systèmes qui ont suivi. Et ça a très certainement permis le développement de l'éducation, de la communication écrite, de la transmission du savoir etc...
Mais c'est plutôt de la perception des concepts dont je voulais parler.
On est dans le "ce que je veux dire, ce que je dis (ou écris), et ce que l'on comprend (ou ce que l'on veut faire comprendre d'ailleurs). Avec en plus, ce qui me convient de garder du concept.
On le voit encore aujourd'hui avec les interprétations littérales, symboliques etc...
Mais c'est plutôt de la perception des concepts dont je voulais parler.
On est dans le "ce que je veux dire, ce que je dis (ou écris), et ce que l'on comprend (ou ce que l'on veut faire comprendre d'ailleurs). Avec en plus, ce qui me convient de garder du concept.
On le voit encore aujourd'hui avec les interprétations littérales, symboliques etc...
Il faut peut-être laisser une part au sentiment et à l'intuition, alors, tout en les nuançant par du rationnel afin de ne pas sombrer dans l'invraisemblance.Alex a écrit:Je cherchais des arguments rationnels pour revenir à ma foi chrétienne. Questions de me dire que c'est un choix sensé. En même temps, cela repose sur bien plus que cela. Si l'usage de la raison et de la logique était suffisante pour venir au Dieu révélé par Jésus… nous les chrétiens, serions beaucoup plus nombreux.
Et remettre tout soigneusement dans son contexte, sans prendre tout exclusivement à la lettre ni prendre tout exclusivement dans l'esprit.
(sorry, j'ai répondu en éditant le texte au lieu de le citer.) (Magnus)
alex_x- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : En recherche
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2