Mere christianity - CS Lewis

+2
Bulle
alex_x
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mere christianity - CS Lewis - Page 2 Empty Re: Mere christianity - CS Lewis

Message par Jipé Ven 17 Nov 2023 - 14:02

Cela se comprend très bien et je dirais même que c'est normal vu ton parcours.
Pose-toi et prend du recul, dis-toi bien qu'il y a des gens bien partout, croyants comme incroyants et que seuls tes actes dans ta vie compteront lorsque ta fin sera proche.
Si tu tournes le dos aux croyances, tu ne seras pas moins bon ou valable si, durant ta vie, tu as eu un comportement honnête, empathique et correct.

Le jugement dernier est le jugement que tu te porteras toi en toute conscience et honnêteté.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mere christianity - CS Lewis - Page 2 Empty Re: Mere christianity - CS Lewis

Message par Bulle Ven 17 Nov 2023 - 17:04

Mourir "La tête haute"... sourire

_________________
Hello Invité !  Le Mere christianity - CS Lewis - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57518
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mere christianity - CS Lewis - Page 2 Empty Re: Mere christianity - CS Lewis

Message par alex_x Sam 18 Nov 2023 - 4:14

Merci pour vos réponses.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 342
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mere christianity - CS Lewis - Page 2 Empty Re: Mere christianity - CS Lewis

Message par dedale Dim 19 Nov 2023 - 16:15

Bulle a écrit:Il existe bien certains principes moraux qui semblent universellement reconnus, mais l'idée d'un "sens commun du bien" universel me semble vraiment difficile à établir de manière absolue. Les différences culturelles, historiques, et personnelles jouent un rôle trop important dans la perception de ce qui est considéré comme bon ou mauvais.
Ce que l'on peut considérer, c'est la connexion qui a existé depuis toujours entre des régions d'Europe, d'Asie et d'Afrique, et donc des échanges culturels et linguistiques. On peut prendre l'exemple des phéniciens qui ont établi de nombreux concepts de civilisation et les ont diffusé de l'orient à l'occident, jusque dans des zones du nord de l'Europe; une forte présence en Asie du sud et des comptoirs légendaires en Afrique subsaharienne.
On peut donc reconnaître que certains peuples ont participé à une large diffusion de certaines de leur conceptions.

Et du même coup, on peut également poser l'idée de sources encore plus anciennes, proches des indo-européens, qui en s'établissant dans l'aire eurasiatique et africaine (nilotique surtout) ont contribué à instaurer des bases culturelles, morales...
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mere christianity - CS Lewis - Page 2 Empty Re: Mere christianity - CS Lewis

Message par Bulle Lun 20 Nov 2023 - 18:34

Oui oui pour la diffusion on est d'accord, les Phéniciens, par exemple, ont joué un rôle important pour l'alphabétisation et la communication écrite et donc des systèmes qui ont suivi. Et ça a très certainement permis le développement de l'éducation, de la communication écrite, de la transmission du savoir etc...
Mais c'est plutôt de la perception des concepts dont je voulais parler.
On est dans le "ce que je veux dire, ce que je dis (ou écris), et ce que l'on comprend (ou ce que l'on veut faire comprendre d'ailleurs). Avec en plus, ce qui me convient de garder du concept.
On le voit encore aujourd'hui avec les interprétations littérales, symboliques etc...


_________________
Hello Invité !  Le Mere christianity - CS Lewis - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57518
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mere christianity - CS Lewis - Page 2 Empty Re: Mere christianity - CS Lewis

Message par alex_x Sam 2 Déc 2023 - 0:30

Alex a écrit:Je cherchais des arguments rationnels pour revenir à ma foi chrétienne. Questions de me dire que c'est un choix sensé. En même temps, cela repose sur bien plus que cela. Si l'usage de la raison et de la logique était suffisante pour venir au Dieu révélé par Jésus… nous les chrétiens, serions beaucoup plus nombreux.
Il faut peut-être laisser une part au sentiment et à l'intuition, alors, tout en les nuançant par du rationnel afin de ne pas sombrer dans l'invraisemblance.
Et remettre tout soigneusement dans son contexte, sans prendre tout exclusivement à la lettre ni prendre tout exclusivement dans l'esprit.

(sorry, j'ai répondu en éditant le texte au lieu de le citer.) (Magnus)

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 342
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum