Enigme !!!

+16
mario
vincent
Humble avis
Magnus
SEPTOUR
Adragante
raphael-rodolphe
_Spin
bernard1933
ASSAD
idrom
_Le Grand Absent
libremax
Ilibade
Ronsard
dan 26
20 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par vincent Lun 18 Aoû 2008 - 19:01

Je t'ai pourtant répondu Dan l'affirmation du verset que tu cite n'est valable que pour les personnes qui sont sous la Nouvelle Alliance , c'est à dire après la mort de Christ.,

Les personnes mortes avant Jésus-Christ avaient un autre moyen d'etre sauvés et d'obtenir la vie éternel :
elles devaient obeir à la Loi de Dieu

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par Humble avis Lun 18 Aoû 2008 - 19:50

humble avis:
Salam,
Du tout..
La réponse est des plus simples..
N'oubliez pas que depuis l'aube des temps.. Dieu à élu des Prophètes.. lesquels transmettaient les Commandements Divins.. les différentes communautés n'avaient qu'à se tenir à ces Commandements...


Dan26:
Ok !!Mais où lisez vous dans les textes , d'une façon claire bien sur (sans interprétation), que le fait de suivre ces commandements assure à ceux qui le font la vie eternelle. Réponse précise, verset et chapitre dans l'ancien testament . Merci d'avance.
Ne me parlez pas du Coran car dans ma question je demande comment ont été informé les hommes, de cette fameuse règle !!! Avant la venue de JC.

Salam,
Dans l'Ancien Testament (Torah écrite).. vous ne trouverez nulle part.. même une nuance aux sorts des mortels aprés la mort.

A titre informatif..
L'Ancien Testament compte plus de mille prophètes et trois prophètesses..
Aucun des prophètes, tel y décrits ne s'est tenu, lui même, au Commandements de Dieu..
donc comment peut on déjà guider des brebis égarées par une brebis égarée aussi.. de là à parler sort..!!


Je précise que les Prophètes (pse) sont innocents des bassesses collées à eux par impostures et falsifications...

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par Humble avis Lun 18 Aoû 2008 - 19:55

humble avis:
Je vous laisse juger si de par notre histoire.. les communautés successives se sont tenues, à travers leurs Prophètes, aux Commandements de Dieu.. L'aboutissement est alors des plus clairs.

Dan26:
Pas du tout vous en déduisez que ....., mais c'est marqué en clair nulle part. Il était impératif pourtant d'en informer clairement les hommes, vous ne croyez pas.

Salam,
Oui.. vous avez raison pour le cas de l'Ancien Testament .
Maintenant.. n'y voyez vous pas une preuve flagrante de l'imposture et de la falsification..!!
Certainement, vous ne pouvez coller cet oubli à Dieu.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par Humble avis Lun 18 Aoû 2008 - 20:08

humble avis:
Plus simple encore..
Combien d'entre vous se rapellent des Dix Commandements et s'y tiennent..!?
Faites votre propre test.. et décidez de votre aboutissement.. d'aprés votre score.

Dan26:
Si vous pouviez éviter de faire peur , pour faire croire à ces histoires. !!! Cela serait bien.; nous sommes au 21 eme siècle, et avons quitté le moyen age depuis fort longtemps.
Pour information plus sérieuse, je vous rappelle qu'une partie de ces 10 commandements se trouvent sur la stelle d'Hammourabi, écrite en 1700 avant JC, soit environ 300 ans avant moise. (voir la stele , au Louvre à ce sujet!!) . Il s'agit donc de préceptes laiques (en partie), repris dans l'AT, qui n'ont rien a voir avec une quelconque règle divine .

Salam,
Nullement vous faire peur.. juste vous donner une preuve de par vous même..
Apparemment vous les avez oublié.. les Dix Commandements..!!

Etre au 21 eme siècle.. et alors.!!
Cela ne veut rien dire..
Je vous accorde le qualificatif du "moyen age " si vous nuanciez avec le Christianisme ou le Judaisme.. (beaucoup de preuves vous confirmeront).. puisque leurs livres "sacrés" ont été sujet de manipulation humaine..
Notez que vous même vous confirmez cette thèse de manipulation par le reste de votre message.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par Humble avis Lun 18 Aoû 2008 - 20:12

Spin a écrit:Bonsoir,

Humble avis a écrit:Salam,
Du tout..
La réponse est des plus simples..
N'oubliez pas que depuis l'aube des temps.. Dieu à élu des Prophètes.. lesquels transmettaient les Commandements Divins.. les différentes communautés n'avaient qu'à se tenir à ces Commandements...
C'est le Coran qui affirme ça, ce n'est ni dans la Bible, ni ailleurs à ma connaissance. Si c'est invoqué pour justifier le Coran, ça se mord la queue... toujours le même problème.

à+

Salam,
Est ce la raison de votre dénigrement de la bible déjà..!!??

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par _Spin Lun 18 Aoû 2008 - 20:17

Bonsoir,

Humble avis a écrit:A titre informatif..
L'Ancien Testament compte plus de mille prophètes et trois prophètesses..
Aucun des prophètes, tel y décrits ne s'est tenu, lui même, au Commandements de Dieu..
donc comment peut on déjà guider des brebis égarées par une brebis égarée aussi.. de là à parler sort..!! Je précise que les Prophètes (pse) sont innocents des bassesses collées à eux par impostures et falsifications...
Quel commandement de Dieu ? Celui du Coran ? Il n'était pas encore écrit...

Sur cette sempiternelle histoire de falsification, désolé, on peut facilement prouver que la Bible a subi toutes sortes de récritures, réassemblages, etc. On ne peut absolument pas prouver qu'avant ces réassemblages, etc. on avait quelque chose de plus proche de la doctrine du Coran. Ce serait plutôt le contraire. Or c'est clairement pour expliquer les divergences entre le Coran et la Bible que cette accusation de falsification a été lancé.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par _Spin Lun 18 Aoû 2008 - 20:32

Bonsoir,

Humble avis a écrit:Salam,
Est ce la raison de votre dénigrement de la bible déjà..!!??
Mon "dénigrement" de la Bible a d'innombrables raisons...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par Humble avis Lun 18 Aoû 2008 - 20:35

Spin a écrit:Bonsoir,

Humble avis a écrit:A titre informatif..
L'Ancien Testament compte plus de mille prophètes et trois prophètesses..
Aucun des prophètes, tel y décrits ne s'est tenu, lui même, au Commandements de Dieu..
donc comment peut on déjà guider des brebis égarées par une brebis égarée aussi.. de là à parler sort..!! Je précise que les Prophètes (pse) sont innocents des bassesses collées à eux par impostures et falsifications...
Quel commandement de Dieu ? Celui du Coran ? Il n'était pas encore écrit...

Sur cette sempiternelle histoire de falsification, désolé, on peut facilement prouver que la Bible a subi toutes sortes de récritures, réassemblages, etc. On ne peut absolument pas prouver qu'avant ces réassemblages, etc. on avait quelque chose de plus proche de la doctrine du Coran. Ce serait plutôt le contraire. Or c'est clairement pour expliquer les divergences entre le Coran et la Bible que cette accusation de falsification a été lancé.

à+

Dans mon message que vous avez repris je ne parlais pas du Coran..

Pourquoi il vous est dur de comprendre la complémentarité chronologique des trois "religions" déjà ( Judaisme, Christianisme et Islam)..!!
La raison de cette succession est en nous.. c'est en accord avec l'évolution de notre perception..

Jésus (psl) même nous dit qu'il n'est point venu pour éliminer la Torah mais pour la compléter..
La logique est complétement le contraire votre pensée..
L'Evangile est venu compléter la Torah..
Dans le Nouveau testament nous lisons que Jésus (psl) dit à ses disciples qu'il avait beaucoup de choses à leur révéler, mais il ne pouvait le faire.. pour la non compréhension, justement, des disciples..
Il est des plus normal que le Coran est venu compléter l'Evangile.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par _Le Grand Absent Lun 18 Aoû 2008 - 20:54

Humble avis a écrit:Jésus (psl) même nous dit qu'il n'est point venu pour éliminer la Torah mais pour la compléter..
Pour l'accomplir, ce qui signifie la rendre dépassée.

La logique est complétement le contraire votre pensée..
L'Evangile est venu compléter la Torah..
Dans le Nouveau testament nous lisons que Jésus (psl) dit à ses disciples qu'il avait beaucoup de choses à leur révéler, mais il ne pouvait le faire.. pour la non compréhension, justement, des disciples..
Il est des plus normal que le Coran est venu compléter l'Evangile.
Un texte ne peut compléter un autre texte en le contredisant.
Cela vaut autant pour le NT par rapport à l'AT que pour le Coran par rapport au NT.
Pour le NT, JB est le dernier des prophètes donc Dieu n'a pu parler à Mahomet.
C'est aussi simple que cela.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 0:32

Désolé, cher Dan. Eb effet je n'ailu que la première page etladernière.

Ce n'est pas 6 milliards d'humains déjà décédés, mais 100 milliards, selon certaines estimations !!!

Je parle de personnes décédées avant la venue de JC.C'est a dire avant l'an 0 de l'ere chretienne.


Alors que sont devenus tous ceux qui sont morts AVANT Jésus et ce Salut qu'il nous propose ?
C'est effectivement la question que je pose.


Je pense que la réponse est simple : ils étaient en attente, dans ce qu'on appelle symboliquement "les enfers" ou, en hébreu, "le chéol", l' "Hadès" des Grecs...
Ok c'est marqué où( en clair) dans l'ancien testament, qu'en attente de la venue du messie , les personnes vont attendre dans le Chéol , sans aucune obligation d'attitude particulière. . Car il fallait bien que les personnes soient informées.


Or, selon le Credo des Chrétiens, Jésus, à sa mort, "est descendu aux enfers" ... Pourquoi faire, à ton avis ??? Mais pour ressuciter avec lui tous les Justes de l'Ancienne Alliance et d'autres aussi , pourquoi pas ?
Ce n'est pas écrit en clair , c'est une interprétation et une supposition que tu fais là. Je pense pour ma part que cette notion de descente en enfer a été empruntée à l'histoire du Dieu Mithra , a qui l'on prete la meme histoire.

r
Jésus l'avait promis d'ailleurs :

Jn 5:25- En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.

Et c'est ce qui est raconté symboliquement dans le récit de Matthieu :

Mt 27:51- Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
Mt 27:52- les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
Mt 27:53- ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.
[/quote]
Ok mais alors les personnes en question n'ont eu aucune contrainte , ou obligation avant JC, il leur a suffit de mourrir tranquillement , elles ont toutes étés sauvées. Alors qu'apres la venue de ce personnage, seule celles qui croeint à cette histoire on cette possibilité. Il y a de la part de Dieu, deux poids, et deux mesures. Une discrimination inconcevable. Il fallait mieux mourrir avant JC, qu'apres !! Avant on était sur de la vie, eternelle , apres celle ci était soumise à condition. Est ce bien normal. Quel est ce Dieu qui fait tant de différence entre ses enfants!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par mario Mar 19 Aoû 2008 - 8:01

Humble avis a écrit:
Salam,
Dans l'Ancien Testament (Torah écrite).. vous ne trouverez nulle part.. même une nuance aux sorts des mortels aprés la mort.
...


Wa s-salam.

Exact, cher Humble Avis, mais sais-tu pourquoi ??? Tout simplement parce que celui qui, le premier, a parlé de résurrection et de salut éternel s'appelle Jésus...


Et c'est grâce à Jésus que les Justes de l'ancienne Alliance ont connu, eux aussi le salut !

Jésus, cité par Jean 5:25- "En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. "



Dan a écrit:Ok mais alors les personnes en question n'ont eu aucune contrainte , ou obligation avant JC, il leur a suffit de mourrir tranquillement , elles ont toutes étés sauvées. Alors qu'apres la venue de ce personnage, seule celles qui croeint à cette histoire on cette possibilité. Il y a de la part de Dieu, deux poids, et deux mesures. Une discrimination inconcevable. Il fallait mieux mourrir avant JC, qu'apres !! Avant on était sur de la vie, eternelle , apres celle ci était soumise à condition. Est ce bien normal. Quel est ce Dieu qui fait tant de différence entre ses enfants!!!

Les Hébreux, du temps de l'Alliance, avaient beaucoup de contraintes au contraire . Relis le Pentateuque, ou Thora...

Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 9:25

Dan26:
Ok !!Mais où lisez vous dans les textes , d'une façon claire bien sur (sans interprétation), que le fait de suivre ces commandements assure à ceux qui le font la vie eternelle. Réponse précise, verset et chapitre dans l'ancien testament . Merci d'avance.
Ne me parlez pas du Coran car dans ma question je demande comment ont été informé les hommes, de cette fameuse règle !!! Avant la venue de JC.

Salam,
Dans l'Ancien Testament (Torah écrite).. vous ne trouverez nulle part.. même une nuance aux sorts des mortels aprés la mort.
[/quote]

C'est exactement ce que je dis , Dieu donc n'est pas juste, il privilégie certains hommes, par raport à d'autres. C'est donc totalement impossible de la part d'un Dieu d'amour., tel qu'il est décrit dans les évangiles .Sacré problème n'est ce pas?

A titre informatif..
L'Ancien Testament compte plus de mille prophètes et trois prophètesses..
Aucun des prophètes, tel y décrits ne s'est tenu, lui même, au Commandements de Dieu..
donc comment peut on déjà guider des brebis égarées par une brebis égarée aussi.. de là à parler sort..!!
Ficelle un peu grosse à mon gout, vous connaissez bien sur le seul prophète véritable. !!!!!.
Raisonnement tres partial à mon gout.

Je précise que les Prophètes (pse) sont innocents des bassesses collées à eux par impostures et falsifications...
[/quote] Les prophétes étant des hommes, comme vous et moi, (qui avaient le seul privilège : de savoir écrire!!) , nous sommes donc , nous tous, aussi innocents. Dieu ne pouvant se permettre de faire de discrimination. Si non il n'est plus Dieu.Sacré problème n'est ce pas ?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 9:36

[quote="mario"]
Humble avis a écrit:
Salam,
Dans l'Ancien Testament (Torah écrite).. vous ne trouverez nulle part.. même une nuance aux sorts des mortels aprés la mort.
...


Wa s-salam.

Exact, cher Humble Avis, mais sais-tu pourquoi ??? Tout simplement parce que celui qui, le premier, a parlé de résurrection et de salut éternel s'appelle Jésus...

On le sait, bien . D'où justement ma question, que sont devenues les personnes mortes avant JC. ?

Et c'est grâce à Jésus que les Justes de l'ancienne Alliance ont connu, eux aussi le salut !

Jésus, cité par Jean 5:25- "En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. "

Vous ne comprennez pas ma question, !!! Comment les justes de l'ancienne Alliance pouvaient ils orienter leurs vie, pour pouvoir avoir cette vie eternelle ? Etant donné qu'il n'y avait aucune règle écrite. Cela laisserai sous entendre que les juifs de l'AT avaient la vie eternelle assurée, et les autres devaient impérativement croire à l'histoire de JC. Drole de justice!!Vous ne croyez pas?


Les Hébreux, du temps de l'Alliance, avaient beaucoup de contraintes au contraire . Relis le Pentateuque, ou Thora...
Des contraintes , oui, mais qui ne leur assuraient pas la vie eternelle , puisque ce n'est écrit à nulle part. Supposons à l'extrème que cela été ecrit!!!Le problème est plus grave encore , dans cette éventualité, le sacrifice de JC, ne tient plus puisque la règle était établie. Tu vois que le problème est totalement insoluble.
Cordialement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par vincent Mar 19 Aoû 2008 - 12:57

dan 26 a écrit:

Vous ne comprennez pas ma question, !!! Comment les justes de l'ancienne Alliance pouvaient ils orienter leurs vie, pour pouvoir avoir cette vie eternelle ? Etant donné qu'il n'y avait aucune règle écrite.
Et la Torah c'est quoi ?
Je t'invite à lire "Lévitiques" , tu verras qu'il y en a des règles écrites ...
D'ailleurs Mario te l'avait déja fait remarquer:
Les Hébreux, du temps de l'Alliance, avaient beaucoup de contraintes au contraire . Relis le Pentateuque, ou Thora...

dan 26 a écrit:
Des contraintes , oui, mais qui ne leur assuraient pas la vie eternelle , puisque ce n'est écrit à nulle part.
Ce n'est pas écrit explicitement mais tous les juifs (exceptés les sadducéens) croyaient en une vie après la mort.
dan 26 a écrit:
Le problème est plus grave encore , dans cette éventualité, le sacrifice de JC, ne tient plus puisque la règle était établie. Tu vois que le problème est totalement insoluble.
Absolument pas.
La Bible nous explique cette Loi et tout ce qui en découle (sacrifices , etc ...) était une solution intermédiaire(et imparfaite) et une préfiguration de la solution parfaite: la mort de Jésus-Christ.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par libremax Mar 19 Aoû 2008 - 14:01

Ps 16:1- A mi-voix. De David. Garde-moi, ô Dieu, mon refuge est en toi.
Ps 16:2- J'ai dit à Yahvé : C'est toi mon Seigneur, mon bonheur n'est en aucun
Ps 16:3- de ces démons de la terre. Ceux-là en imposent à tous ceux qui les aiment,
Ps 16:4- leurs idoles foisonnent, on court à leur suite. Verser leurs libations de sang? Jamais! Faire monter leurs noms sur mes lèvres? Jamais!


Ps 16:5- Yahvé, ma part d'héritage et ma coupe, c'est toi qui garantis mon lot;
Ps 16:6- le cordeau me marque un enclos de délices, et l'héritage est pour moi magnifique.
Ps 16:7- Je bénis Yahvé qui s'est fait mon conseil, et même la nuit, mon cœur m'instruit.
Ps 16:8- J'ai mis Yahvé devant moi sans relâche; puisqu'il est à ma droite, je ne bronche pas.


Ps 16:9- Aussi, mon cœur exulte, mes entrailles jubilent, et ma chair reposera en sûreté;
Ps 16:10- car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, tu ne peux laisser ton ami voir la fosse.
Ps 16:11- Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par bernard1933 Mar 19 Aoû 2008 - 15:07

Et je t'envoie une brassée de versets! Mais prouvez-moi simplement que ces versets sont inspirés par Dieu!
Au hasard, en feuilletant deux minutes la Bible:
"Si elle met au monde une fille, elle sera impure durant deux semaines
comme au jour de son mois et elle restera soixante-dix jours dans le sang de sa purification."
Celui-là, il est inspiré, ce verset? On trouve de tout dans la Bible, comme
à Carrefour! (publicité gratuite)
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par mario Mar 19 Aoû 2008 - 16:10

dan 26 a écrit:Des contraintes , oui, mais qui ne leur assuraient pas la vie eternelle , puisque ce n'est écrit à nulle part. Supposons à l'extrème que cela été ecrit!!!Le problème est plus grave encore , dans cette éventualité, le sacrifice de JC, ne tient plus puisque la règle était établie. Tu vois que le problème est totalement insoluble.
Cordialement.

Le salut, chez les Anciens, était collectif. Le collectif primait sur la Personne...Seuls le clan, la tribu, le peuple avaient de l'importance en ces temps lointains.

La notion de "personne" et donc de salut PERSONNEL date de Jésus-Christ.

Cs sont les expériences des libérations successives qui ont marqué le peuple d'Israël (principalement la sortie d'Égypte, vers 1250 avant J.-C. - cf. Exode 14 - et le retour de l'exil à Babylone, en 538 avant J.-C. - cf. 2 Chroniques 36, 22.23 ; Esdras 1, 1-4) qui ont progressivement cultivé dans l'esprit des Israélites l'idée d'un Dieu sauveur. Que Dieu sauve, c'est devenu comme le plus essentiel dans la relation à Dieu.

Le salut, en tant que libération du peuple, va dominer une bonne partie de l'Ancien Testament.

Mais Yahwéh n'avait pas promis de salut individuel aux Hébreux de l'Alliance, alors où est la contradiction ?

Yahwéh a cependant inclus dans son Plan de Salut, tous les Justes de l'Ancienne Alliance, comme il a été dit plus haut !

Et j'ajouterai que c'est toute l'Humanité qui est en fait appelée à cette espérance de salut éternel.


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par vincent Mar 19 Aoû 2008 - 17:06

bernard1933 a écrit:Et je t'envoie une brassée de versets! Mais prouvez-moi simplement que ces versets sont inspirés par Dieu!
Qu'entend tu par "prouver"?
Comment te prouver que quelque chose est inspiré par quelqu'un auquel tu ne crois pas ... ta demande n'est pas logique

Mais sinon pour répondre à ta question je crois que tous les versets de la Bible sans exceptions viennent de Dieu.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 19:49

vincent a écrit:
dan 26 a écrit:

Vous ne comprennez pas ma question, !!! Comment les justes de l'ancienne Alliance pouvaient ils orienter leurs vie, pour pouvoir avoir cette vie eternelle ? Etant donné qu'il n'y avait aucune règle écrite.
Et la Torah c'est quoi ?
Je t'invite à lire "Lévitiques" , tu verras qu'il y en a des règles écrites ...
D'ailleurs Mario te l'avait déja fait remarquer:
Les Hébreux, du temps de l'Alliance, avaient beaucoup de contraintes au contraire . Relis le Pentateuque, ou Thora...
Je l'ai déjà expliqué, il n'y a aucune regle qui dit ce qu'il faut faire pour atteindre la vie eternelle !!

dan 26 a écrit:
Des contraintes , oui, mais qui ne leur assuraient pas la vie eternelle , puisque ce n'est écrit à nulle part.
Ce n'est pas écrit explicitement mais tous les juifs (exceptés les sadducéens) croyaient en une vie après la mort.
dan 26 a écrit:
C'est exactement ce que je dis , il n'y a rien d'écrit au sujet de la façon de vivre, pour avoir la vie eternelle. Quand tu dis que ce n'est pas écrit explicitement, ce n'est pas écrit du tou!!


Le problème est plus grave encore , dans cette éventualité, le sacrifice de JC, ne tient plus puisque la règle était établie. Tu vois que le problème est totalement insoluble.
Absolument pas.
La Bible nous explique cette Loi et tout ce qui en découle (sacrifices , etc ...) était une solution intermédiaire(et imparfaite) et une préfiguration de la solution parfaite: la mort de Jésus-Christ.
Dit moi à quel endroit il est noté en clair dans l'AT , que les personnes qui croient à JC (qui va venir !!)auront la vie eternelle . Un peu de sérieux s'il te plait. C'est totalement incompréhensible. "Préfuguration de la solution parfaite "ne veut strictement rien dire excuse moi.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 19:52

libremax a écrit:
Ps 16:1- A mi-voix. De David. Garde-moi, ô Dieu, mon refuge est en toi.
Ps 16:2- J'ai dit à Yahvé : C'est toi mon Seigneur, mon bonheur n'est en aucun
Ps 16:3- de ces démons de la terre. Ceux-là en imposent à tous ceux qui les aiment,
Ps 16:4- leurs idoles foisonnent, on court à leur suite. Verser leurs libations de sang? Jamais! Faire monter leurs noms sur mes lèvres? Jamais!


Ps 16:5- Yahvé, ma part d'héritage et ma coupe, c'est toi qui garantis mon lot;
Ps 16:6- le cordeau me marque un enclos de délices, et l'héritage est pour moi magnifique.
Ps 16:7- Je bénis Yahvé qui s'est fait mon conseil, et même la nuit, mon cœur m'instruit.
Ps 16:8- J'ai mis Yahvé devant moi sans relâche; puisqu'il est à ma droite, je ne bronche pas.


Ps 16:9- Aussi, mon cœur exulte, mes entrailles jubilent, et ma chair reposera en sûreté;
Ps 16:10- car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, tu ne peux laisser ton ami voir la fosse.
Ps 16:11- Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles.
Et alors, je ne vois pas écrit" si tu crois en JC , ou au messie , tu auras la vie eternelle" que je sache . ou alors c'est bien caché!!! Un peu de sérieux si possible.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 19:54

[
quote="bernard1933"]Et je t'envoie une brassée de versets! Mais prouvez-moi simplement que ces versets sont inspirés par Dieu!
Au hasard, en feuilletant deux minutes la Bible:
"Si elle met au monde une fille, elle sera impure durant deux semaines
comme au jour de son mois et elle restera soixante-dix jours dans le sang de sa purification."
Celui-là, il est inspiré, ce verset? On trouve de tout dans la Bible, comme
à Carrefour! (publicité gratuite)
[/quote]
Meme le Tiercé de dimanche........dernier bien sur!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 20:01

mario a écrit:

Le salut, chez les Anciens, était collectif. Le collectif primait sur la Personne...Seuls le clan, la tribu, le peuple avaient de l'importance en ces temps lointains.

La notion de "personne" et donc de salut PERSONNEL date de Jésus-Christ
Donc avant JC on était assuré d'avoir la vie eternelle si on faisait partie d'un groupe, apres c'était individuel. Mais c'est quoi ce Dieu Qui aime tant les hommes ? . Il dit les aimer et pratique une énorme discrimination enr''eux . C'est totalement impossible.Ou alors il faut condamner Dieu , pour délit discriminatoire. Apres avoir été condamné pour crime contre l'humanité , il va avoir de la peine à s'en sortir, le pauvre.



Mais Yahwéh n'avait pas promis de salut individuel aux Hébreux de l'Alliance, alors où est la contradiction ?
Elle est qu'il fait une grande différence entre l'AT, et le NT.

Yahwéh a cependant inclus dans son Plan de Salut, tous les Justes de l'Ancienne Alliance, comme il a été dit plus haut !

Et j'ajouterai que c'est toute l'Humanité qui est en fait appelée à cette espérance de salut éternel.


Cordialement.
Meme le polythéiste, les animistes, les panthéistes, et les athées , il faut que l'on m'explique je ne comprend plus.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par SEPTOUR Mar 19 Aoû 2008 - 20:14

LE SALUT N'A JAMAIS EXISTÉ QUE PAR LES RELIGIONS. Cette notion de salut ne tient pas la route.
Avant jesus des million d'étre humains ont vécus sur terre et parce qu'ils n'ont pas eu la ''chance'' de connaitre le christ ils n'ont pas eu droit au ''salut''. C'est ridicule.
Aujourd'hui méme des million d'étre humains sont a l'article de la mort et par malchance, a cause de l'eloignement, a cause d'une autre religion ou parce qu'il n'ont jamais connus la bible, ne seront pas ''sauvés'' ? CA ne tient pas debout!!!
TROUVEZ QQ CHOSE DE PLUS INTELLIGENT.


Dernière édition par SEPTOUR le Mar 19 Aoû 2008 - 21:51, édité 1 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par libremax Mar 19 Aoû 2008 - 20:52

dan 26 a écrit:
libremax a écrit:
Ps 16:1- A mi-voix. De David. Garde-moi, ô Dieu, mon refuge est en toi.
Ps 16:2- J'ai dit à Yahvé : C'est toi mon Seigneur, mon bonheur n'est en aucun
Ps 16:3- de ces démons de la terre. Ceux-là en imposent à tous ceux qui les aiment,
Ps 16:4- leurs idoles foisonnent, on court à leur suite. Verser leurs libations de sang? Jamais! Faire monter leurs noms sur mes lèvres? Jamais!


Ps 16:5- Yahvé, ma part d'héritage et ma coupe, c'est toi qui garantis mon lot;
Ps 16:6- le cordeau me marque un enclos de délices, et l'héritage est pour moi magnifique.
Ps 16:7- Je bénis Yahvé qui s'est fait mon conseil, et même la nuit, mon cœur m'instruit.
Ps 16:8- J'ai mis Yahvé devant moi sans relâche; puisqu'il est à ma droite, je ne bronche pas.


Ps 16:9- Aussi, mon cœur exulte, mes entrailles jubilent, et ma chair reposera en sûreté;
Ps 16:10- car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, tu ne peux laisser ton ami voir la fosse.
Ps 16:11- Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles.
Et alors, je ne vois pas écrit" si tu crois en JC , ou au messie , tu auras la vie eternelle" que je sache . ou alors c'est bien caché!!! Un peu de sérieux si possible.



Non, il n'est pas question de messie ici.
Je prétends qu'il est question ici de la Vie Eternelle accordée à celui qui croit en Dieu.
Qu'en dites-vous?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme !!! - Page 8 Empty Re: Enigme !!!

Message par SEPTOUR Mar 19 Aoû 2008 - 22:01

C'EST toalement inexact!! la vie n'a pas de cesse, jamais. le corps meurt, il est usé et ne peut plus maintenir la VIE.
MAIS la VIE elle ne s'arréte pas. ELLE migre vers un ailleurs d'ou elle est venue. LE fait de croire ou ne pas croire ne change rien. la vie est sans fin, elle est eternelle.
J'ai appris cela en pratiquant le spiritisme, il y a de nombreuses années.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum