Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

5 participants

Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par Maxime92 Jeu 14 Aoû 2008 - 13:05

Bonjour à tous,

Je me découvre depuis peu un intérêt pour la religion chrétienne, et je souhaiterais avoir votre avis sur ma façon toute personnelle d'aborder les choses... Il y a sûrement encore beaucoup d'égarement et de confusion dans tout cela, et je risque de choquer certains d'entre vous. Je sollicite par avance votre compréhension, car je suis novice en la matière et bien ignorant :-)

Récemment, je me suis fait plusieurs réflexions qui ont abouti à une conclusion que je n'attendais pas, m'étant toujours considéré comme agnostique, c'est-à-dire quelqu'un qui considère que la question du divin ne peut être résolue, ni par l'affirmative, ni par la négative, qu'elle doit rester en suspens et qu'elle procède d'un mystère inaccessible à l'homme. Cela, je l'ai pensé longtemps. Je ne le pense plus.

Tout a commencé ainsi. Il m'est revenu à l'esprit une interrogation formulée je crois par le philosophe Leibniz : pourquoi y a t-il a quelque chose plutôt que rien ? Ce constat suscite l'étonnement. Allons plus loin. S'il faut s'étonner, alors soyons surpris aussi de ces autres questions qui prolongent la première. Pourquoi y a-t-il quelque chose de vivant plutôt que quelque chose d'inerte ? Pourquoi y a-t-il des êtres doués de raison plutôt que des êtres vivants ? Ces trois questions peuvent être vues comme les trois premiers paliers de l'existence qui conduisent du néant à l'homme, comme trois états successifs, radicaux dans leur manifestation et tout aussi dignes d'étonnement pour nous. C'est cet étonnement que je nomme premièrement Dieu. Il n'est pas la réponse mais la question, le simple fait que je me pose ce genre de questions. Je me fais ainsi de Dieu une représentation minimale, mais d'une grande force. Dieu n'est rien d'autre que ces trois questions là. Une stricte et pleine équivalence. Et je suis heureux d'être un homme, de posséder ces trois états, d'être le terme des trois paliers, sans même qu'il y soit de ma volonté. Je suis reconnaissant de vivre, d'être doté de ces trois états : l'existence, la vie, la pensée. Tout cela m'apparaît comme la plus claire des évidences : mon étonnement et ma reconnaissance, c'est Dieu.

Mais l'existence, la vie, et la pensée sont-elles les seuls bienfaits dont je dispose ? N'y a-t-il pas une quatrième question à poser ? Si je cherche au fonds de moi, dans mon cœur et dans mon âme, je vois bien qu'il s'y trouve autre chose. Un autre sujet d'émerveillement, plus grand peut-être que les trois autres. Cette question vient à mes lèvres naturellement et sans effort. Pourquoi y a-t-il des êtres dotés de charité plutôt que des êtres seulement dotés de raison ? Il existe bel et bien un quatrième palier dans l'existence. Un autre état, qui à la différence de l'existence, de la vie, de la pensée, n'est pas un état stable et définitif. C'est un combat, une lutte contre l'indifférence, contre nos occupations quotidiennes, contre notre égoïsme. Et j'ai la ferme conviction (ce n'est pas une croyance, mais pour moi une déduction), qu'il faut atteindre ce dernier niveau d'existence, la charité, l'amour sincère et authentique envers autrui, pour donner à notre vie sa plénitude, son parachèvement. Il m'est possible de faire le bien, ou de faire le mal. En choisissant de faire le bien, je me rapproche du dernier palier, et ce faisant je contribue à bâtir une nouvelle humanité.

Mon credo tient donc en deux phrases. Premièrement, Dieu est l'étonnement et la reconnaissance que j'ai d'exister. Deuxièmement, il y a plusieurs niveaux d'existence, dont le dernier est l'état de charité, d'amour désintéressé, qui permet de vivre pleinement dans la joie et l'accomplissement de notre humanité. Parvenu à ces conclusions-là, qui me satisfont pleinement, j'ai entrepris de relire la Bible, après bien des années. Et j'ai trouvé dans l'Evangile un passage qui m'a frappé : Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions. [ Marc 12:28-34]
Ces mots résonnent en moi avec une force considérable.

Maxime92
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 13:19

Bonjour Maxime92 et bienvenue sur ce forum
tu devrait te presenter là
http://forum-metaphysique.com/faire-connaissance-se-presenter-et-accueillir-f34/

a bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par Maxime92 Jeu 14 Aoû 2008 - 14:01

Bonjour Caladine,

J'ai laissé un message de présentation comme tu m'as invité à le faire.

A bientôt

Maxime

Maxime92
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par ElBilqîs Jeu 14 Aoû 2008 - 16:46

bonjour Maxime, ton interrogation m'interpelle.
j'aime tout ce que tu dis mais je ne sais pas si en cela tu es "chrétien"
ce qui est sûr c'est que tu t'ouvres à la parole de Dieu, et c'est une démarche qui t'honore
mes connaissances de la religion me pousseraient bien à te dire que pour être chrétien, il faut être baptisé
mais je ne suis pas sûre que ce soit l'urgence! loin de là
je n'ai aucune envie de me transformer en prosélyte!
je pense que tu as découvert quelque chose d'essentiel, quelque chose qui te fais avancer d'un grand pas sur ce que j'appelle ton "chemin de lumière" mais ne te précipite pas, continue à chercher Dieu dans d'autres textes, d'autres regards vers le Divin, afin de savoir si réellement, c'est cette voie qui t'attire
prends garde de ne pas te faire emballer par une secte car ton enthousiasme peut être exploité, malheureusement,
mais sois assuré que si tu suis de ton mieux ce commandement divin, tu y gagneras beaucoup de joie et de bonheur
bon courage!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 17:42

mes connaissances de la religion me pousseraient bien à te dire que pour être chrétien, il faut être baptisé
eh !oui Elbilqîs on pourrait croire que ...mais non
c'est pas le baptême qui mène a Jésus ,mais la foi .
Jean 11.40 Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?
Romains 10.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
évidement je prêche pour ma paroisse !
Il se peut que nos amis catholique on un autre point de vu.

je vous souhaite une bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par Maxime92 Jeu 14 Aoû 2008 - 18:24

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements. Je vais perséverer dans ma lecture de la Bible. Il me reste encore beaucoup de questions à éclaircir mais je suis confiant. Je ne crains pas le prosélytisme car les arguments des uns et des autres m'aident à avancer. Concernant les sectes, je ferai attention promis.

bonne soirée, Maxime

Maxime92
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 19:07

Concernant les sectes, je ferai attention promis.

Actes des Apôtres chapitre 17 verset 11
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
si tu fait comme les béréens il n'y as aucune raison que tu tombe dans une secte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par raphael-rodolphe Jeu 14 Aoû 2008 - 19:50

Maxime a écrit:Et j'ai la ferme conviction (ce n'est pas une croyance, mais pour moi une déduction), qu'il faut atteindre ce dernier niveau d'existence, la charité, l'amour sincère et authentique envers autrui, pour donner à notre vie sa plénitude, son parachèvement. Il m'est possible de faire le bien, ou de faire le mal. En choisissant de faire le bien, je me rapproche du dernier palier, et ce faisant je contribue à bâtir une nouvelle humanité.

"N'y a-t-il pas une quatrième question à poser ?"

Il y a un temps pour les questions, un temps pour les réponses, et un autre temps que la très grande majorité des gens ne veulent pas prendre, pour appliquer et faire vivre les Paroles de Christ.

Il faut faire, inlassablement, chaque jour; sans précipitation, à son rythme et à son propre niveau.

Je ne pense pas que tu sois de ce bois dans lequel les sectaires font leur statue.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 20:17

amen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par bernard1933 Ven 15 Aoû 2008 - 9:17

Oh la la ! Attention au diable !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes raisons de croire sont-elles bonnes ? Empty Re: Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?

Message par libremax Dim 24 Aoû 2008 - 20:25

OUI !
OUI !
OUI !!! TES RAISONS DE CROIRE SONT BONNES !!!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum