A quoi servent les forums de discussion ?

+2
ElBilqîs
Fabule
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A quoi servent les forums de discussion ? - Page 2 Empty Re: A quoi servent les forums de discussion ?

Message par Magnus Sam 11 Oct 2008 - 14:49

Les forums ou fora de discussion servent tout d'abord à faire pousser des cheveux gris aux modérateurs. :box:

Ensuite, ils permettent de s'exprimer à ceux qui n'ont pas tous nécessairement un espace de discussion et un public sous la main dans la vie réelle. En somme, ici, nous pouvons louer une salle gratuitement et sans devoir faire du toutes-boîtes pour lancer des invitations.

Maintenant, pour ce qui est de savoir si nous y perdons ou non notre temps...
D'abord, le seul fait de s'exprimer sur des sujets qui nous intéressent, n'est pas une perte de temps.

Mais est-ce que nous parvenons à convaincre ? ça semble être la grande question. Soulevons-nous les foules ? Ou bien nous soulevons-nous les uns contre les autres ?

Est-ce que certains, ici, ont changé d'appartenance suite à une fréquentation assidue de ce forum ?
Ou, plus modestement, certains ont-ils modulé leurs interprétations suite aux échanges ou à certaines interventions ?

Sommes-nous en train de nous adonner à un passe-temps de désoeuvré ou, au contraire, sommes-nous les derniers des héros, ceux qui prennent encore le temps de se battre pour des idées ?

Sommes-nous vraiment lus, et si oui, sommes-nous entendus ?
Ou bien nos interventions ne servent-elles qu'à permettre à l'adversaire de mieux solidifier ses positions ?

Sommes-nous des adversaires, du reste ?
Ou des jouteurs qui même lorsqu'ils s'entretuent sur le forum, sont conscients que sans les autres, ils n'auraient plus qu'à parler à leur journal intime ?

Dans quelle mesure nous enrichissons-nous les uns les autres
et dans quelle mesure nous tapons-nous sur les nerfs les uns les autres ?

Voilà en gros ce qui ressort des messages postés jusqu'ici sur ce sujet, et peut-être d'autres questions pourraient encore surgir.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les forums de discussion ? - Page 2 Empty Re: A quoi servent les forums de discussion ?

Message par bernard1933 Sam 11 Oct 2008 - 15:21

Je trouve pour ma part que nos discussions sont très intéressantes, car elles nous permettent de confronter nos idées sur des idées essentielles, d'apprendre des choses que nous ne connaissions pas, éventuellement de blaguer un peu, et ce n'est pas désagréable, d'apprécier la gentillesse et la poésie qui se dégagent de certaines interventions ( je ne nommerai personne...). J'espère aussi qu'elles ont un résultat positif. Un exemple: je suis toujours surpris de l'agressivité de certains vis-à-vis des athées; pour un peu, on les pendrait haut et court! Ce sont pourtant de braves gens, honnêtes, qui ont une morale aussi exigeante que celle des croyants; leur conscience leur suffit! Et puis, les traiter de matérialistes
alors que la science moderne a démontré largement que tout n'était qu'énergie, esprit peut-être? Je crois qu'il faut changer nos expressions...Et puis, si les discussions sont
parfois vives, les gens sensés évitent de traiter leurs interlocuteurs de menteurs, d'ignorants crasses ou d'imbéciles.."Les exceptions confirment la règle"!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les forums de discussion ? - Page 2 Empty Re: A quoi servent les forums de discussion ?

Message par Fabule Sam 11 Oct 2008 - 22:55

Bernard
Un exemple: je suis toujours surpris de l'agressivité de certains vis-à-vis des athées; pour un peu, on les pendrait haut et court! Ce sont pourtant de braves gens, honnêtes, qui ont une morale aussi exigeante que celle des croyants D'accord, honnêtes, moraux, seulement j'ai autant l'impression que les athées scientistes expliquent aux croyants qu'ils sont stupides de croire en ,,, donc ...???; leur conscience leur suffit! Et puis, les traiter de matérialistes alors que la science moderne a démontré largement que tout n'était qu'énergie, esprit peut-être? Démontrée ....peut être ? Ces deux termes ne collent pas ! Je suis pour ma part souvent limite agressif vis à vis des athées scientistes car ils se rattachent pour souvent à des théories (comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, le bing bang, la relativité, l'évolutionnisme...) et veulent l'imposer aux autres comme seule vérité ! Il font ce qu'ils reprochent aux autres soit du prosélytisme !!!!
À savoir que je ne suis pas contre la science bien au contraire, mais contre ce que l'humain en fait !!!
Excusez ce HS !

Maintenant, Septour, comment peux tu savoir le nombre de personne que tu as pu toucher, influencer ou autre ? Un forum a le même intérêt qu'une discussion de vive voix !!!
C'est un lien social, une communication en somme !!
Ensuite la communication humaine est-elle la meilleure ?
Pas sûr ! L'expression animale (onomatopés, grognements, mugissements, couinements etc) est universellement comprise par toute espèce nous y compris, la peut être télépathie, les perceptions sensorielles (atrophiées chez l'humain) et je dois en passer, paraîssent plus parlante. Les paroles me donnent l'impression de complexifier grandement les choses. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 😓

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les forums de discussion ? - Page 2 Empty Re: A quoi servent les forums de discussion ?

Message par ElBilqîs Dim 12 Oct 2008 - 20:24

Siva a écrit:
Elbîqis, pourquoi te rabaisses-tu toujours en parlant de ton "inculture" et en disant "j'ai un mal fou à comprendre" ? Ca m'intrigue, ça ! Est-ce que ce n'est pas aussi, d'une certaine façon, une façon de vouloir chercher une reconnaissance (ben oui, on ne peut que te répliquer :"mais non, tu n'es pas inculte ! Mais si tu es capable de comprendre !")

si on me répond ça, je me dis que je suis encore plus nulle que je le pensais!
je n'attends pas cette reconnaissance, même si j'ai pris conscience que comme presque tout le monde j'attends une certaine reconnaissance!
et peut-être que c'est justement celle là!
sous le vernis d'un langage qui s'efforce d'être soutenu, parce que j'ai la passion des mots, de l'orthographe et de la grammaire (plein de trucs obsolètes!) je ne sais pas "rien" mais pas grand chose et je me sens toute petite (pas besoin de me rabaisser) devant certains qui me semblent très savants.
et qui me remettent à ma juste place.
je n'ai pas la prétention ou la bêtise de me considérer comme totalement inculte, mais plus je vieillis, plus je me rends compte que je sais peu de choses et plus je souffre de voir mon entourage me considérer comme une "référence". ... ou au contraire, comme quelqu'un qui devient de plus en plus ..." hors course", limite Alsheimer!
et je ne peux m'empêcher de penser qu'à force de partager tout un tas de pensées très méta-philo-physiques, je comprendrais des choses qui ne m'avaient pas encore paru lumineuses!

en fait, je crois qu'au fond de moi, j'ai un très grand complexe de "nullité" contre lequel j'ai beaucoup de mal à lutter, malgré l'aide de mon Ange et de mes amis du Yoga!
pardon de m'être involontairement, (au départ) dévoilée! et d'y être revenue maintenant!
promis j'essaierai de ne plus dire le peu d'estime que j'ai pour moi
merci de ne pas commenter
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les forums de discussion ? - Page 2 Empty Re: A quoi servent les forums de discussion ?

Message par ElBilqîs Dim 12 Oct 2008 - 20:35

Fabule a écrit:
Bernard
Un exemple: je suis toujours surpris de l'agressivité de certains vis-à-vis des athées; pour un peu, on les pendrait haut et court! Ce sont pourtant de braves gens, honnêtes, qui ont une morale aussi exigeante que celle des croyants D'accord, honnêtes, moraux, seulement j'ai autant l'impression que les athées scientistes expliquent aux croyants qu'ils sont stupides de croire en ,,, donc ...???; leur conscience leur suffit! Et puis, les traiter de matérialistes alors que la science moderne a démontré largement que tout n'était qu'énergie, esprit peut-être? Démontrée ....peut être ? Ces deux termes ne collent pas ! Je suis pour ma part souvent limite agressif vis à vis des athées scientistes car ils se rattachent pour souvent à des théories (comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, le bing bang, la relativité, l'évolutionnisme...) et veulent l'imposer aux autres comme seule vérité ! Il font ce qu'ils reprochent aux autres soit du prosélytisme !!!!
À savoir que je ne suis pas contre la science bien au contraire, mais contre ce que l'humain en fait !!!
Excusez ce HS !

Maintenant, Septour, comment peux tu savoir le nombre de personne que tu as pu toucher, influencer ou autre ? Un forum a le même intérêt qu'une discussion de vive voix !!!
C'est un lien social, une communication en somme !!
Ensuite la communication humaine est-elle la meilleure ?
Pas sûr ! L'expression animale (onomatopés, grognements, mugissements, couinements etc) est universellement comprise par toute espèce nous y compris, la peut être télépathie, les perceptions sensorielles (atrophiées chez l'humain) et je dois en passer, paraîssent plus parlante. Les paroles me donnent l'impression de complexifier grandement les choses. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 😓


ah! la guéguerre athée-croyants!
je suis surprise qu'elle soit relevée par Bernard!...quoique! :humhum:
ça fonctionne dans les deux sens!
le souci, c'est que certains aient besoin de sortir leurs griffes et même parfois leurs crocs pour l'exprimer!
mais il semble que ce soit (pour certains au moins) tout le charme de ces joutes verbales!
ça marche parfois, pour pousser certains à approfondir leurs arguments, à comprendre ce qu'il en est de leur "foi" qu'elle soit en Dieu, en l'homme, en la science ou en eux-mêmes!
et ça c'est intéressant, même si parfois ça fait mal!
mais peut-être n'est-ce possible que par ceux qui sont sincères, qui ne se cachent pas derrière un masque de clown, de "je-sais-tout" et je n'ai plus rien à apprendre!
mais qui suis-je pour en juger?
c'est peut-être cachés que certains arrivent à avancer?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les forums de discussion ? - Page 2 Empty Re: A quoi servent les forums de discussion ?

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 2:43

Merci SIVA, ca me rechauffe le coeur.

A part ça, se pencher sur l'utilité d'un forum c'est se pencher sur l'utilité générale de la discussion. Ado j'étais arrivé à la conclusion que ça ne servait à rien et donc je ne discutais plus puisque j'étais bien plus intelligent que les autres et qu'ils ne voulaient pas changer d'avis.

Avec le temps je peux suggérer un autre regard :
- comme cela a été dit, discuter sert à affermir sa position, à la justifier, à savoir résister aux contre-arguments
- quand on une argumente on précise son opinion et donc on la modifie
- ceux qui discutent ont une opinion, mais il m'arrive souvent de ne pas avoir d'opinion et de m'en forger une en suivant un discussion
- au delà des arguments logiques beaucoup de choses se passent qui ne sont pas rationalisables juste avec le relevés du sens strict des mots : même si des gens ne changent pas d'opinion ils peuvent apprendre à se détester ou à s'apprécier, en tout cas à se connaître
- les changements d'opinion, d'acord ne se fonc jamais instantanément, mais avec le temps, cela arrive, ou au moins le doute si nécessaire s'installe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les forums de discussion ? - Page 2 Empty Re: A quoi servent les forums de discussion ?

Message par ElBilqîs Ven 21 Nov 2008 - 16:13

participer à un forum, c'est d'abord
"s'ouvrir aux autres", (je crois que c'est un slogan pour je ne sais quelle boisson ou autre)
trouver la force de s'ouvrir aux autres, de parler librement de ce qui nous tient à coeur -sans être interrompu- et la possibilité de lire des réponses!

mais c'est aussi apprendre la tolérance, accepter que l'autre n'ait pas les mêmes croyances, les mêmes idées, les mêmes comportements, sans que cela soit forcément nul!

je ne suis pas venue ici pour me convertir à l'Islam, mais pour comprendre que l'Islam n'est pas que Violence.

je ne suis pas venue pour changer mon opinion sur l'avortement ou l'euthanasie, mais pour mieux comprendre le point de vue de ceux qui ne pensent pas comme moi!

je ne suis pas venue pour parler d'homosexualité, mais j'ai appris à être plus tolérante envers les homos (même si je ne souhaite pas vraiment qu'un de mes enfants retourne sa veste -pour l'instant, ils sont tous hétéros- ) et à les accepter non pas en tant qu'hommes, ça je l'ai toujours fait, mais en tant que potentiellement amis et libres de vivre à leur guise
-même si je ne vois pas encore très bien l'intérêt de dire "bonjour, je suis homo" ou "bonjour, je suis hétéro", ce qui pour moi, reste du domaine de la vie privée autant que d'être "maso" ou ...?

je ne suis pas venue pour ça, mais j'ai trouvé des amis qui s'ils ne sont que virtuels ne m'en sont pas moins chers!
et que, pour certains, j'aimerais connaître un jour... même si je ne voyage pas beaucoup plus loin que mon ordi!!!
(enfin, j'ai des jambes, tout de même!)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum