Dans les cercles de Jesus

+8
Ilibade
libremax
vincent
dorcas
bernard1933
Lugh
ElBilqîs
cdj
12 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Dans les cercles de Jesus - Page 6 Empty Re: Dans les cercles de Jesus

Message par dan 26 Mer 31 Déc 2008 - 17:18

[quote="cdj"]
Je suis surpris de n'avoir eu aucune réponse à mon message !!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cercles de Jesus - Page 6 Empty Re: Dans les cercles de Jesus

Message par dan 26 Mer 31 Déc 2008 - 17:28

[quote="cdj"]Cher Dan 26

Je serai curieux de savoir comment un peu reconstituer la source "q", imaginée mais jamais trouvée, par des évangiles qui ont été constrits en partant de l'évangile de Marc!!
De mémoire voici la méthodo : tout ce qui est commun à Luc et à Matthieu et qui n'est pas présent chez Marc. Enfin une analyse minutieuse des versets trouvés passés au sas des différents critères exégétiques.
Le résultat est fort intéressant. Pas de trace de récit de résurrection par exemple !!!
Il y a un problème de fond 70 % de Marc se retrouve dans les Synoptiques , et c'est ce pourcentage qui laisse pesner que Marc est la source des autres.

Je ne connais pas cette théorie si tu pouvais la développer avec des preuves précises .
Il suffit de lire des auteurs reconus comme Meier. je n'invente rien.
on pourrait ouvrir un autre post car je rappelle que celui-ci est consacré à Judas. Nous sommes donc HS.
Celà n'apporte pas une preuve de l'écriture en Araméen , c'est vrai nous sommes hs!!

HS pour Judas, donc à développer dans un autre sujet.
Cependant pense que dans l'antiquité de nombreux dieux avaient déjà connu la résurrection, comme Osiris par exemple...
Bien sur , ce théme était récurant à l'époque .

Pendant que tu y ai vérifie si crucifier existe!!!
Tu as des yeux, des bras, un cerveau, un dico, alors fais l'effort par toi-même
Je te disais celà parceque ce mot n'existe pas en grec et en Hebreux. C'était pour que tu le découvres toi meme.Excuse moi !!

Je serai aussi d'accord avec vous deux ,quand vous m'aurez donné vos références precises, car sincérement là nous avons un scoop!!
Aucun scoop ici. Il suffit de constater les nombreux araméismes dans les versions grecques par exemple. Hypothèse déjà très discutée par les milieux de la recherche. il est hautement probable que les évangiles aient puisé dans des textes écrits en hébreu ou araméen.[/quo
Les parties d'influence Araméenne ou viel hebreux sont marginales, le fond du texte est Grec, voir l'étude des évangiles qu'à fait Carmiganc à ce sujet.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cercles de Jesus - Page 6 Empty Re: Dans les cercles de Jesus

Message par dan 26 Mer 31 Déc 2008 - 17:29

[quote="dan 26"]
cdj a écrit:
Je suis surpris de n'avoir eu aucune réponse à mon message !!
Escuse me je n'avais pas vu la réponse!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cercles de Jesus - Page 6 Empty Re: Dans les cercles de Jesus

Message par cdj Lun 5 Jan 2009 - 11:51

Bonjour à tous et bonne année 2009.

Puisque le post Judas ne semble plus susciter de commentaires de votre part, j'en lance un autre au sujet du disciple que jésus aimait.

A tout de suite

cdj
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cercles de Jesus - Page 6 Empty Re: Dans les cercles de Jesus

Message par cdj Ven 30 Jan 2009 - 15:55

Pour en revenir à Judas, il faut à présent parler de sa mort. Seuls deux Evangiles rapportent ce fait, avec tous deux des versions très différentes pourne pas dire irréconciliables :
- Matthieu : pendaison
- Luc : éventration

1ère remarque : si Judas s'était vraiment suicidé, le souvenir de ce fait incroyable aurait marqué les premiers chrétiens (en même temps que celui de sa trahison). POurquoi seulement deux Evangiles sur quatre (pour les canoniques) parlent-ils de sa mort ? Comment Marc a-t-il pu oublir d'en parler ?

2ème remarque : POurquoi deux morts aussi différentes ? Cela semble indiquer que les Evangélistes font mourrir Judas pour les besoins de la morale : le méchant déicide doit mourrir et si possible de la pire des manières qui soit, d'où la pendaison (mode de suicide haï par les juifs) ou l'éventration (mort douloureuse, cruelle et marquante pour les lecteurs). On peut penser à deux morts inventées pour la cause.

3ème remarque : Matthieu situe la mort de Judas juste avant l'agonie de Jésus. Luc la situe bien après puisque Judas a le temps de s'acheter un champ dans lequel il meurt. A nouveau contradiction...D'abord, la façon de mourrir, ensuite le lieu et enfin la date...

Au final, quelle crédibilité accorder à la mort de Judas ? Aux vus de ces quelques éléments : aucun. Les deux versions de la mort de Judas sont invraisemblables.

cdj
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum