un nouveau maire pour Jérusalem

Aller en bas

un nouveau maire pour Jérusalem Empty un nouveau maire pour Jérusalem

Message par Invité le Mer 12 Nov 2008 - 20:44

Nir Barkat profite de la division des religieux pour conquérir la mairie de Jérusalem
Contrairement à ce que prédisait le candidat ultraorthodoxe Meir Poroush, l'avenir de Jérusalem n'appartient pas définitivement aux religieux. Après un intermède de cinq ans avec Ouri Loupolianski, c'est un laïc, Nir Barkat, un homme d'affaires de 49 ans qui a remporté, mardi 11 novembre, les élections municipales dans la ville sainte avec un score sans appel (52 % contre 43 % à Meir Poroush et 3,6 % pour le milliardaire d'origine russe Arcadi Gaydamak).

Le candidat ultraorthodoxe, contesté parmi les siens, n'a pas réussi à faire le plein des voix des religieux et le taux de participation, relativement élevé pour une municipale (42 %), a fait la différence. M. Gaydamak, qui tablait sur une participation plus importante des Palestiniens, a essuyé un revers cuisant. Ces derniers, qui représentent un tiers des 750 000 habitants, ont, encore une fois, largement boudé les urnes répondant ainsi aux appels de boycottage afin de protester contre l'occupation et la poursuite de la colonisation à Jérusalem-Est.

Déjà victimes d'une véritable discrimination de la part des services municipaux, les Palestiniens vont devoir subir la pression du nouveau maire qui n'a pas caché qu'il avait l'intention de poursuivre la colonisation dans le secteur oriental de la ville et de rattacher l'implantation de Maale Adumim (35 000 habitants) à Jérusalem, coupant ainsi en deux la Cisjordanie. "Je vois les choses en grand pour Jérusalem", a-t-il déclaré à l'issue de sa victoire, reprenant les principaux thèmes de sa campagne qu'il a appelée "sa vision".

Nir Barkat veut tout d'abord stopper l'hémorragie de la jeunesse qui quitte cette ville emprisonnée dans l'étau des religions. Il souhaite développer l'économie qui y fait défaut pour procurer du travail à l'une des populations les plus pauvres d'Israël. Il désire augmenter considérablement les capacités touristiques de cet important lieu de cultes en faisant venir chaque année dix millions de touristes contre deux millions actuellement.

Pour ce faire, il a ainsi l'intention de multiplier par sept la capacité hôtelière déjà nettement insuffisante. "C'est la mission de ma vie", a-t-il dit, affirmant "qu'il avait tout laissé" pour se consacrer à ce projet. Entre autres, il a parlé d'un tunnel creusé sous le mont Sion pour que les Juifs puissent accéder directement au mur des Lamentations, au quartier juif et au quartier de Silwan, qu'il revendique bien que situé en zone arabe. "Il faut construire une Jérusalem juive et l'étendre", a indiqué ce partisan de l'indivisibilité de Jérusalem.

CAPITAINE DANS LES PARACHUTISTES

Nir Barkat a quitté le parti Kadima pour protester contre la possibilité évoquée par Ehoud Olmert, le premier ministre de transition, de laisser des quartiers arabes aux Palestiniens. Affirmant être indépendant, il a néanmoins fait alliance avec l'extrême droite d'Israël Beiteinou (Israël ma maison, du russophone Avigdor Lieberman) et les religieux nationalistes de l'Union nationale et du Parti national religieux (PNR), favorables à l'extension des colonies.

Capitaine dans une unité parachutiste, cet homme de droite, ancien du Likoud, a fait fortune en créant en 1988, avec trois partenaires, le groupe BRM, spécialisé dans les logiciels de protection informatique. Il a ensuite investi dans plusieurs start-up avant de lancer, à partir de 1999, divers projets à caractère social à Jérusalem. En 2003, il démissionne de toutes ses fonctions pour se lancer à la conquête de la mairie, en vain. Affirmant être proche de la tradition juive sans être religieux, il a claironné sa victoire en soufflant dans un shofar, la traditionnelle corne de bélier.
source : Le Monde.fr
le 11 novembre c'est aussi l'anniversaire de la mort de Yasser Arafat ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un nouveau maire pour Jérusalem Empty Re: un nouveau maire pour Jérusalem

Message par Fabule le Mer 12 Nov 2008 - 21:01

On est pas sorti du kibboutz !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum