Fête de la Réformation

Aller en bas

Fête de la Réformation Empty Fête de la Réformation

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2008 - 19:24

Fête de la Réformation (protestants)


En plus des fêtes chrétiennes traditionnelles, les protestants célèbrent La fête de la Réformation (célébrée généralement le dernier dimanche d'octobre, soit le jour même, soit un autre dimanche, selon les paroisses). Elle commémore l'affichage par Luther sur la porte de l'église de Wittenberg des 95 thèses, le 31 octobre 1517. Cette fête a été instituée au XIXème siècle.
Traditionnellement, cet événement est considéré comme le point de départ de la Réforme, dite aussi Réformation, qui donnera naissance au protestantisme.

D'après le site Protestants.org :
La Fête de la Réformation ? Le 31 Octobre 1517, le moine Martin Luther affichait ses 95 thèses contre les indulgences. La Réforme était en train de voir le jour. Aujourd’hui, les protestants français célèbrent la Fête de la Réformation le dernier dimanche d’octobre, occasion en ce dimanche anniversaire de réaffirmer sa filiation et de reformuler ce qu’est être protestant au XXIème siècle.
A l’époque de Luther
La célébration de la Réformation avait déjà commencé du vivant même de Luther : en 1528, dans l'Eglise de Brunswick, et à Hambourg en 1529. La date prévue était le dimanche de la Trinité.
Plus tard, un lien plus direct a été établi avec la personne de Luther : à la fin du XVIe siècle, c'est la Saint-Martin, jour de la naissance du Réformateur, qui a été choisie. Ailleurs, c'est celui de son décès (18 février) qui était commémoré.
Puis, à partir du XVIIe siècle, cela commence à se fixer autour du 31 octobre (ou le dimanche le plus proche). Cette date correspond à l'affichage des 95 thèses, non mis en doute à cette époque.
Les textes bibliques le plus souvent lus lors de la fête de la Réformation : Galates 5, 1-6 : l'appel à la liberté ; Romains 3, 20-28 : la justification par la foi ; Matthieu 5, 2-12 : les Béatitudes.
Mais la tonalité de la fête a changé. Aujourd'hui, l'insistance sur le message ne se fait plus au détriment de l'Eglise catholique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum