Terre promise!!!!!

+4
SEPTOUR
ElBilqîs
Ilibade
dan 26
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Terre promise!!!!! - Page 3 Empty Re: Terre promise!!!!!

Message par Ethereal Jeu 15 Jan 2009 - 19:01

Selon moi (et je ne prétend vraiment pas avoir la conscience divine infuse LOL), tout ceci comporte tellement d'étiquettes apposées sur des concepts hors de portée pour la compréhension humaine.. Qu'est-ce que Dieu? Quelle est la définition de Terre Promise? Est-ce qu'il faut prendre le terme de "terre promise" tel quel, selon notre compréhension humaine (c'est à dire, une parcelle de terrain quelque part qui aurait été "promise") ou plutôt, comme je le crois, une métaphore ?

Étant humain, évoluant selon de systèmes que nous nous sommes créés pour fonctionner en société, il peut être difficile parfois de ne serait-ce considérer que l'univers n'est peut-être pas régi par les mêmes étiquettes, le même égo, les mêmes attachements, etc.

La terre à déjà été plate, après tout :)

Ethereal
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Athé, mais apprécie la philosophie bouddhiste
Humeur : Enjoué!
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terre promise!!!!! - Page 3 Empty Re: Terre promise!!!!!

Message par ElBilqîs Jeu 15 Jan 2009 - 19:18

bernard1933 a écrit: Bien sûr que lorsqu'on a pris conscience qu'on a été dupé, on est plus acharné à montrer qu'il s'agissait d'une escroquerie ! Normal, non ? Libre à chacun de tenter de faire revenir notre ami Dan dans le droit chemin . C'est même le devoir du croyant de faire tout son possible pour que le mécréant ne termine pas dans la braise !!!

mais pourquoi veux-tu qu'un croyant fasse obligatoirement du prosélytisme? laissons ça aux témoins de jéhovah! ce qui m'agace un peu, c'est cette impression que Dan passe sa vie à tirer sur le pianiste!
les chrétiens et autres croyants ne son pas responsables de sa rancoeur! Et il prend pour argent comptant tout ce qui discrédite les religions!
c'est pas mieux!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terre promise!!!!! - Page 3 Empty Re: Terre promise!!!!!

Message par bernard1933 Jeu 15 Jan 2009 - 21:16

Mais Elbi, si on te trompe et que tu t'en aperçois, tu n'auras pas quelque rancune ? Dan fait oeuvre utile car il démasque l'escroquerie ! Il n'en veut pas aux croyants, sinon il arrêterait net, mais à l'institution qui continue à transmettre ce mensonge . Et il a les "munitions" pour poursuivre sa démonstration . On devrait lui en savoir gré ! Rares sont les personnes qui ont amassé une telle somme de connaissances . C'est autrement plus passionnant que de lire des versets à la queuleuleu .
Et j'attends toujours qu'on le combatte avec des arguments sérieux !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terre promise!!!!! - Page 3 Empty Re: Terre promise!!!!!

Message par dan 26 Jeu 15 Jan 2009 - 22:40

ElBilqîs a écrit:
(c'est ce que l'on me disait au séminaire )
ah! ok! je comprends mieux!
tu es marqué à vie par cette éducation qui n'était sans doute pas ton choix!
mais ne dis pas que tu ne fais pas un travail de sape anti-religions en tentant par tous les moyens sous couvert de minauderies du genre "c'est bien", parfait", "si tu y crois tant mieux" et autres paroles dignes de Raminagrobis lui-même!... de déstabiliser ceux qui croient en Dieu ...pour, comment dis-tu? éprouver leur Foi?
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit, l'église face à ce type de reflexion, et de risque (à savoir reflechir autrement ) ; dit aux croyants que c'est le diable qui vient eprouver leurs fois . Et le système est vérouillé . Exactement comme le systéme qui consiste à dire si tu ne crois pas à ............... tu iras en enfer!!! "Seminaire "tu ne comprend pas justement, j'ai eu l'occasion de developper longuement ma demarche, ma quete , et le resultat de cette recherche .
Quand je dis c'est bien c'est parfait, ou amicalement je le pense vraiment . C'est bien de croire dans la mesure où l'on ne veut pas imposer aux autres sa croyance , je l'ai dit et le pense sincérement .
Amicalement . Soit sympa d'eviter le "saintpiternel "et toi, puisque je n'ai jamais dit une seule fois qu'il fallait croire à telle ou telle histoire., je ne cite aucun texte sacré , je n'ai aucune reference , aucune histoire à raconter. !!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terre promise!!!!! - Page 3 Empty Re: Terre promise!!!!!

Message par dan 26 Jeu 15 Jan 2009 - 22:52

[quote="ElBilqîs"][quote="dan 26"]
ElBilqîs a écrit:
Ils existent, certes, mais ils ne hantent pas mon esprit jour et nuit, comme il semble que ce soit le cas pour toi!
Je te rassure ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'une passion parmi tant d'autres .

une passion tellement dévorante qu'elle t'entraîne sur le chemin du prosélytisme poussé à l'extrême!
Prosélyte qui veulent imposer leurs croyances . Quand ai je dit qu'il fallait croire en
celà ou celà? Jamais . Sincérement la contreverse me plait dans tous les domaines j'ai horreur de cette P...de pensée unique .

à croire que tu étais curé dans une autre vie!

Alors là tu crois aussi à la réincarnation ,il va falloir que tu chosisses .

je te l'ai déjà dit, tes lectures ne sont pas sans intérêt, d'ailleurs, j'ai lu moi aussi certains de ceux que tu cites, mais leur authenticité n'est pas plus certaine que les textes anciens!
Veux tu me donner un exemple pécis STP . Pour authentifier un texte en hsitoire ils suffit de recouper un auteur de la meme époque , ou des similitudes avec d'autres textes . Un peu comme une enquete policière.

c'est juste l'idée que tu t'en fais parce que ces oeuvres vont dans ton sens: la destruction et la déstabilisation des croyants que tu mets tous dans le même panier!
Tu oublies que j'utilise beaucoup de textes chretiens , eusébe de Cesarée, Irenée, Justin, Tertullien, les evangiles , l'AT, le NT pline, etc etc .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terre promise!!!!! - Page 3 Empty Re: Terre promise!!!!!

Message par dan 26 Jeu 15 Jan 2009 - 23:11

Gereve a écrit:Dan,
Comme le dit Bernard, tu apportes des quantités d'informations, des références de livres , d'apparentes contradictions dans les livres sacrés, etc.
Mais comme le dit Elbi, tu me donnes l'impression de faire un travail de sape anti-religions.
Ne serait-ce pas pour règler un compte perso avec ton enfance? Bon, c'est une question pour essayer de calmer le jeu, par pour faire une psychanalyse.
Pas du tout j'ai déjà eu l'occasion de m'expliquer longuement sur ce sujet en terme tres tres court , j'ai cru comme vous tous pendant 30 ans, je me suis posé certaines questions de fond , et apres de nombreuses années de recherche , 30 ans et de souffrance, je suis arrivé à la conclusion que l'homme avait crée Dieu, et que JC n'avait jamais existé . Je tiens à t'assurer qu'à trente ans quand je suis parti en quete de vérité, j'étais sur d'etre dans le meilleure religion du monde, et de pouvoir confirmer ma croyance !!!
Je suis juste en train de me demander si j'ai bien fait d'écrire cela, et si je ne ferais pas mieux de laisser pisser, comme on dit vulgairement; mais d'un autre côté, je suis membre de ce forum, alors ou je participe, ou je ne participe pas.
Pourquoi donc l'échange est toujours interressant .

Ceci dit, je pense moi-même que les religions sont plus sources de méfaits que de bienfaits, d'ailleurs si tu t'intéresses à mes posts, tu as pu en lire plusieurs dans ce sens, entre autres " laisser tomber Dieu" ou " Croyance et foi ", mais je n'en suis pas encore sûr.
Penses tu sincérement que si il n'y avait pas des organisations de propagande (religions), les humaines croiraient en JC, mohamed , Bouddha, Vichnou, et autres . Il a été fait des espériences à ce sujet. Sans influence exterieure l'homme reviendrait à la croyance des forces de la nature, des ancètres . comme au debut de l'humanité . La croyance en un Dieu unique étant une idée imaginée tres tardivement par l'homme.

Et surtout, je ne suis pas sûr que l'emploi de la raison soit la plus efficace des méthodes pour permettre d'échapper aux croyances. Tu dis avoir fait trente ans d'études et de recherches pour prouver l'inanité des religions. Moi, j'ai pendant bien plus de trente ans rencontré des croyants, pas forcément en Dieu, mais au communisme ou au libéralisme absolu, des croyants de toutes sortes; Ils sont insensibles à la raison, et sais-tu pourquoi? Bien sûr que oui, tu sais pourquoi, parce que les croyances sont irrationnelles.
Toutes les croyances sont basées sur le meme système : la peur!!! c'est pour celà qu'elles ont irrationnelles . Enlève à l'homme l'angoisse de la mort , il n'aura plus besoin de croire en Dieu, aux Dieux, en l'au delà . Enleve au communisme la peur de l'argent , et du patron, il ne sera plus communiste. etc etc. Quand l'homme à peur il n'est pas libre de penser!!
Amicalement bien venue en tout cas.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terre promise!!!!! - Page 3 Empty Re: Terre promise!!!!!

Message par dan 26 Jeu 15 Jan 2009 - 23:22

ElBilqîs a écrit:

parce que tu imagines que les sociétés de l'époque, qui ne pensaient qu'à guerroyer, n'auraient pas trouvé un autre prétexte?

Regarde l'histoire tout simplement, quel est le premier motif!! J'aime bien le temps utilisé , "auraient!!!...............peut etre!!
tu es bien naïf , Dan, ou tellement décidé à en finir avec les religions que tu es prêt à dire n'importe quoi! (ce qui ne veut pas dire que j'approuve les croisades et autres guerre d'Irlande etc)
Je ne suis pas décidé d'en finir avec les religions, c'est totalement impossible (par les temps actuels, l'homme a trop besoin de croire en général ). Je cherche juste à faire comprendre l'histoire
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum