La Joie-sans-raison

2 participants

Aller en bas

La Joie-sans-raison Empty La Joie-sans-raison

Message par neshama Sam 24 Jan 2009 - 21:07

Bonsoir,

En parcourant cet intéressant forum, Siva avait posé une question intéressante perdue dans une conversation : "As-tu déjà ressenti de la joie ? pas simple bien-être, mais joie sans raison"


Il m'est arrivé une fois, d'une manière spontanée, pendant 1 ou 2 secondes, lors d'une marche au bord d'un lac, de ressentir une joie intense et intérieure, liée à un amour pur et lumineux pour tout ce qui EST.

J'ai essayé, par la suite de la reproduire volontairement, mais en vain.
J'ai tenté de trouver des explications rationnelles en attribuant cette "chose" à des facéties neuronales ou hormonales, bref j'ai cherché à comprendre.

Ce qui reste, 15 ans après, c'est l'intime conviction qu'il y a, en nous, une étincelle reliée à une Intelligence qui dépasse notre entendement, qui "forge" notre âme selon une logique qui nous échappe.
Je crois que chacun possède sa propre configuration spirituelle pour avancer dans la connaissance.
Que la connaissance inclut aussi de sévères régressions.
Que la dualité est un passage obligé et qu'elle n'est que l'anti-chambre de l'Un
Que l'esprit et la matière ne font qu'Un

Vous est-il déjà arrivé d'avoir des intuitions spirituelle ou cette "Joie-sans-raison" ?


P.S. : je précise que je ne prends aucune drogue (sauf du tabac que je roule moi-même) et que je ne fais partie d'aucune secte "charismatique" Wink

neshama
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : dans les montagnes suisses
Identité métaphysique : en perpétuelle transformation
Humeur : bienveillante
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Joie-sans-raison Empty Re: La Joie-sans-raison

Message par Fabule Sam 24 Jan 2009 - 21:37

Bonjour Neshama !

Neshama : Vous est-il déjà arrivé d'avoir des intuitions spirituelle ou cette "Joie-sans-raison" ?

Pour ce qui me concerne, il m'est déjà arrivé de ressentir des choses que je ne nommerais pas joie mais plénitude.
Une autre fois en dansant sur "The Wall" de Pink Floyd, je ressentis une sensation qui m'embrasa littéralement durant 1 à 2 secondes, tellement qu'à la suite, je restais comme pétrifié sur la piste de danse.
Cette année, dans mes vœux, je souhaitais de la félicité, je ne sais pourquoi ce mot m'est venu.
Bref tout ça pour dire que "sans raison", je n'y crois pas !!
Il y a toujours un pourquoi, une sérennité, une plénitude, un bien être, souvent lié à la respiration je pense (le souffle) enfin cette sorte de symbiose avec "l'autour" le "Tout".

Tient il y a eu cette fois aussi, ou à la suite d'une initiation zen, je me senti léger comme une brindille, serein, presque à pouvoir m'envoler. Le duo méditation respiration m'avait permit ça !!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum