La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

+11
Dragonlady
JPG
Jipé
Dragoon
_bradou
Magnus
Bulle
_Spin
bernard1933
BlingBlingTheGod
Geveil
15 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 6 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 17:05

Je dirai qu'en Maternelle, il faut dire la vérité parce que sinon on a une punition.

En Primaire, il faut dire la vérité parce c'est bien.

Au Collège, il faut dire la vérité parce que cela épargne la souffrance aux faibles.

Au Lycée, il faut dire la vérité parce qu'on se sent bien de la dire.

En Prépa, on a le droit de mentir à ceux qui sont capables d'affronter de face une tromperie, et d'en jouir (exemple : la séduction).

En Thèse, il ne s'agit ni de mentir, ni de dire la vérité, mais d'être à soi-même sa vérité.

Et en Prix Nobel, le bonheur n'est pas considéré comme un argument. Le bien exige peut-être que nous nous sacrifiions pour les autres au point d'aller volontairement en Enfer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 6 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Lun 16 Fév 2009 - 17:13

Tu déroges toi-même à la règle de débat que tu proposais, à savoir:
" Si je comprends bien, tu as voulu dire ceci. Et dans ce cas j'ajouterais que......" ou " Je ne suis pas d'accord, parce que.......".
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 6 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Cochonfucius Lun 16 Fév 2009 - 17:15

Plutôt que "dire la vérité", je préfère employer l'expression "contribuer à l'établissement de la vérité".

Dans l'exemple des trois portes

https://www.forum-metaphysique.com/mathematique-f52/un-peu-de-math-t2469-80.htm#52379

le travail collectif a produit cela (je l'espère) alors que la vérité toute nue (il faut changer de porte) n'est pas convaincante.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 6 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par bernard1933 Lun 16 Fév 2009 - 17:22

Escape, dans ta réponse, je sens le doute, et le doute est signe de sagesse ! Et si je regarde ton avatar, la fumée qui s'échappe me confirme dans mon opinion...
L'homme qui ment, qui escroque, ne peut être heureux, sauf s'il a aboli sa conscience, ce qui me paraît très difficile; la conscience est, me semble-t-il , un élément foncier de l' être, une loi naturelle . Mais le mensonge prononcé dans un but de générosité, de miséricorde, ne peut être un mal et peut donc donner lieu à un sentiment de satisfaction. Je n'ose prononcer le mot bonheur . Il s'agit souvent de situations difficiles, voire désespérées .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum