sondage

3 participants

Aller en bas

La foi constitue-t-elle un atout et une protection pour la fidélité dans le couple ?

sondage Vote_lcap25%sondage Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
sondage Vote_lcap63%sondage Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
sondage Vote_lcap12%sondage Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

sondage Empty sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 13:05

Votez et laissez un mot pour exprimez votre vote merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par libremax Ven 6 Fév 2009 - 13:37

Alors moi je dis oui, mais :
Ce n'est pas parce que c'est un atout que c'est pour autant le secret de la réussite du couple.
Il existe d'autres atouts qui sont indépendants de la foi.
Il est un atout si le couple décide de s'appuyer sur elle.
Si l'un des membres du couple a la foi et l'autre non, alors au contraire elle peut être un facteur de désunion, voire d'infidélité...


Voilà, tout ceci étant dit, je pense que l'atout que représente la foi vécue conjointement dans le couple, c'est la possibilité de se ressourcer aux mêmes désirs, de tendre ensemble vers ce qui dépasse les épreuves du couple pour pouvoir lui redonner de la vigueur. Mais cela exige une "pratique" minimum commune, ne serait-ce que dans le dialogue, et pour ceux qui le peuvent, la prière en commun, sans parler du culte ni de l'enseignement aux enfants.

J'ai pas trop dit de bêtises? :ploc:
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Magnus Ven 6 Fév 2009 - 14:11

Je ne sais pas... .
...Ce que je sais, par contre, c'est que la cohabitation conjugale mixte, où l'un des deux est profondément croyant et où l'autre est profondément athée, ce n'est pas évident, comme on dit. En effet, les valeurs de chacun sont différentes, même s'il y a d'indéniables points communs qui unissent les deux conjoints.

_________________
MES POEMES :  sondage A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par SEPTOUR Ven 6 Fév 2009 - 14:21

Non, aucune bétise n'est dite. La FOI par contre est une tout autre chose. Ce que tu appeles foi peut etre facilement remplacé par croyance en....Une croyance commune dans un couple peur étre un facteur de rapprochement, mais cette foi peut disparaitre ou changer, elle devient alors une raison d'éloignement.
La FOI, elle s'acquiert par la connaissance de DIEU et rarement un couple l'aura ensemble, c'est plutot le fait d'un cheminement personnel, qui se fait seul...

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 15:51

libremax a écrit:Alors moi je dis oui, mais :
Ce n'est pas parce que c'est un atout que c'est pour autant le secret de la réussite du couple.
Il existe d'autres atouts qui sont indépendants de la foi.
Il est un atout si le couple décide de s'appuyer sur elle.
Si l'un des membres du couple a la foi et l'autre non, alors au contraire elle peut être un facteur de désunion, voire d'infidélité...


Voilà, tout ceci étant dit, je pense que l'atout que représente la foi vécue conjointement dans le couple, c'est la possibilité de se ressourcer aux mêmes désirs, de tendre ensemble vers ce qui dépasse les épreuves du couple pour pouvoir lui redonner de la vigueur. Mais cela exige une "pratique" minimum commune, ne serait-ce que dans le dialogue, et pour ceux qui le peuvent, la prière en commun, sans parler du culte ni de l'enseignement aux enfants.

J'ai pas trop dit de bêtises? :ploc:
:rj: Non Libremax c'est très bien et je suis d'accord avec toi sur ce que tu as écris !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 15:55

Je suis d'accord quand même avec SEPTOUR pour différencier la foi de la croyance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 15:56

Magnus a écrit:Je ne sais pas... .
...Ce que je sais, par contre, c'est que la cohabitation conjugale mixte, où l'un des deux est profondément croyant et où l'autre est profondément athée, ce n'est pas évident, comme on dit. En effet, les valeurs de chacun sont différentes, même s'il y a d'indéniables points communs qui unissent les deux conjoints.
Est-ce qu'il n'y aurait pas les mêmes problèmes si un était de gauche et un de droite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 16:02

SEPTOUR a écrit:Non, aucune bétise n'est dite. La FOI par contre est une tout autre chose. Ce que tu appeles foi peut etre facilement remplacé par croyance en....Une croyance commune dans un couple peur étre un facteur de rapprochement, mais cette foi peut disparaitre ou changer, elle devient alors une raison d'éloignement.
La FOI, elle s'acquiert par la connaissance de DIEU et rarement un couple l'aura ensemble, c'est plutot le fait d'un cheminement personnel, qui se fait seul...
Ne peuvent -il pas l'avoir ensemble mais a des "degrés différents" ?
Oui je suis assez d'accord avec ça ,que c'est un cheminement personnel ,mais je pense que c'est mieux si on est deux a avoir la même visions .Généralement ,si il y en a un au creux de la vague l'autre est au sommet et peut l'aider a remonter le courant Quand pense tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 16:04

Miphum a écrit:Je suis d'accord quand même avec SEPTOUR pour différencier la foi de la croyance.
Tu pense Miphum que la croyance et la foi ne sont pas uni c'est ça ?
Tu pense que le faite de croire ne te donne pas la foi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 16:09

caladine a écrit:
Miphum a écrit:Je suis d'accord quand même avec SEPTOUR pour différencier la foi de la croyance.
Tu pense Miphum que la croyance et la foi ne sont pas uni c'est ça ?
Tu pense que le faite de croire ne te donne pas la foi ?
Faute de logique comme dirait Escape. rire
Ce n'est pas parce qu'une proposition en implique une autre qu'elles sont équivalentes.

A part ça, oui je crois que croire (arem) ne donne pas forcément la foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 16:22

Oui je sait je fait des fautes !de tout, de goût ,de logique, de français, d'orthographe, de grammaire et comme dirait ma poupette tu est différente comme tout le monde . bref!
Je pense le contraire ,bien que j'ai eu plusieurs expériences de dénomination j'ai toujours cru et toujours eu la foi que quelques choses de plus grand ,de plus fort devait être au-dessus de nous .
Et cette " chose" c'est Dieu


Dernière édition par caladine le Mer 11 Fév 2009 - 18:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 16:23

caladine a écrit:Oui je sait je fait des fautes !de tout, de gout ,de logique, de français, d'orthographe, de grammaire et comme dirait ma poupette tu est différente comme tout le monde . bref!
Je pense le contraire ,bien que j'ai eu plusieurs expérience de dénomination j'ai toujours cru et toujours eu la foi que quelques choses de plus grand ,de plus fort devait être au-dessus de nous .
Et cette " chose" c'est Dieu
C'est pas parce que toi tu as toujours cru et que tu as toujours eu la foi, que tous ceux qui croient ont la foi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par libremax Ven 6 Fév 2009 - 16:32

...Hmm, il y a dû y avoir ce débat-là déjà qqpart, mais je n'y étais pas...
C'est quoi la différence entre avoir la foi et croire, svp?
(juste pour comprendre Miphum)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 16:39

libremax a écrit:...Hmm, il y a dû y avoir ce débat-là déjà qqpart, mais je n'y étais pas...
C'est quoi la différence entre avoir la foi et croire, svp?
(juste pour comprendre Miphum)
Avoir la foi se rapporte à la notion de confiance.
Et après vérification je vois que mon petit Robert m'approuve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par libremax Ven 6 Fév 2009 - 16:56

Vous avez de la chance. Moi, mon petit Marcel me contredit.


:golri:
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par SEPTOUR Ven 6 Fév 2009 - 18:03

La FOI, celle qui transporte ''des montagnes''est en fait le pouvoir de creer.
la foi, celle qui dit qu'on croit en ceci ou cela est davantage une facon de penser qu'autre chose.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage Empty Re: sondage

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 18:13

Miphum a écrit:
caladine a écrit:Oui je sait je fait des fautes !de tout, de gout ,de logique, de français, d'orthographe, de grammaire et comme dirait ma poupette tu est différente comme tout le monde . bref!
Je pense le contraire ,bien que j'ai eu plusieurs expérience de dénomination j'ai toujours cru et toujours eu la foi que quelques choses de plus grand ,de plus fort devait être au-dessus de nous .
Et cette " chose" c'est Dieu
C'est pas parce que toi tu as toujours cru et que tu as toujours eu la foi, que tous ceux qui croient ont la foi!
Je suis désolée pour eux ,mais moi je n'arrive pas a dissocier les deux ! pour moi l'un ne va pas sans l'autre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum