laquelle ?

+7
Jonathan l
drif
WerdoX
fred
ElBilqîs
Glory
dan 26
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par ElBilqîs Ven 25 Avr 2008 - 15:57

merci , werdox, de remettre un peu les pendules à l'heure car le dialogue dan/ fred me fait bien rigoler: c'est du grand n'importe quoi
à quoi sert-il de se vanter d'avoir 3000 livres dans sa bibliothèque... encore faut-il les avoir lus :whistle: et compris,
mais je crois que c'est Dan qui a raison, les premières civilisations connues ayant fait preuve de spiritualité, ce sont les sumériens et ça date de plus de 6000 ans ils n'étaient pas sémites ni d'ailleurs monothéistes
pourtant, bien avant celà, d'autres civilisations existaient, mais n'ayant pas de traces écrites il est beaucoup plus difficile de les étudier
il est probable qu'on y retrouverait quelque chose qui a induit les croyances en la "terre-mère" et en d'autres dieux précurseurs de ceux que l'on connaît aujourd'hui
et à l'époque, il n'y avait pas besoin de prosélytisme,
on peut considérer que c'était un endoctrinement surtout si l'on est "anti-Dieu" sous quelque forme que ce soit,
mais c'était surtout un état d'esprit, une croyance "naturelle" et "traditionnelle", on croyait parce que nos pères et les pères de nos pères nous avaient transmis leurs croyances de générations en générations
mais ne dites surtout pas que les anciennes civilisations étaient moins développées que la nôtre, je ne suis pas si sûre que "le nucléaire" soit à mettre en avant pour dire que notre civilisation est très avancée!
les "anciens" connaissaient des tas de choses que nous ignorons aujourd'hui, ne l'oublions pas
il n'y a pas de "religion gagnante", chacun doit vivre sa Foi avec ses convictions et Dieu s'y retrouvera
en ce qui me concerne je reste convaincue que Dieu est UN mais qu'il laisse à chacun le libre-arbitre pour trouver le chemin qui l'amènera jusqu'à Lui
on reproche aux polythéistes d'adorer plusieurs dieux, mais le plus souvent, ce ne sont que des avatars d'un être suprême, ou des émanations du "tout-puissant" quel que soit le nom qu'on lui donne
il n'est pas rares de voir les chrétiens s'adresser, non pas à Dieu directement, mais à ses saints, histoire qu'ils intercèdent pour nous auprès de Dieu
ça ne fait pas d'eux des polythéistes mais un athée en mal de d'anti -Dieu pourrait le penser...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par ElBilqîs Ven 25 Avr 2008 - 15:59

et arrêtez de mêler le "fric" à tout ça
toutes le religions ne sont pas des "pompes- à sous" loin s'en faut, Dieu merci
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Ven 25 Avr 2008 - 16:36

[à quoi sert-il de se vanter d'avoir 3000 livres dans sa bibliothèque... encore faut-il les avoir lus :whistle: et compris,
mais je crois que c'est Dan qui a raison, les premières civilisations connues ayant fait preuve de spiritualité, ce sont les sumériens et ça date de plus de 6000 ans ils n'étaient pas sémites ni d'ailleurs monothéistes
Veux tu m'expliquer ta logique ? Tu me repproches mon coté vantard (tu as peut etre raison), en disant que le nombre de livre ne fait pas la connaissane. Et ensuite tu me dis que j'ai riason dans mon explication , au sujet de l'origine du sentiment religieux et des religions!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par ElBilqîs Sam 26 Avr 2008 - 15:29

l'un n'empêche pas l'autre!!!
mais sérieusement, je vais aller encore un peu plus loin, je pense que ce sont les savants eux-mêmes, les savants judéo-chrétiens, qui ont inventé le terme de polythéisme, et ont tout fait pour que les autres religions ne puissent être reconnues que comme adorant plusieurs Dieux
plusieurs déités, certes, mais il y en avait toujours une qui primait.
c'est un peu déstabilisant, non?
pourtant, pour moi, ça ne change pas ma foi en Dieu (quel que soit le nom qu'on lui donne!) et en Jésus Christ qui même pendant mes pires périodes de refus de toute religion est resté au fond de mon cœur car Il
est Amour ... j'ai du mal à m'exprimer, mais j'espère que tu peux comprendre
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Sam 26 Avr 2008 - 22:39

[quote="ElBilqîs"][quote]
mais sérieusement, je vais aller encore un peu plus loin, je pense que ce sont les savants eux-mêmes, les savants judéo-chrétiens, qui ont inventé le terme de polythéisme, et ont tout fait pour que les autres religions ne puissent être reconnues que comme adorant plusieurs Dieux
plusieurs déités, certes, mais il y en avait toujours une qui primait.
c'est un peu déstabilisant, non?
Le polythésime Grec existait bien avant le christianisme. Il y avait de nombreux dieu , que chaque croyant pouvait utiliser suivant son affinité. De ce fait cette religon peut etre considérée comme l'une des religions les plus toérante. aucun Dieu n'étéi imposéit , chacun chosissait le sien, ils n'ont pas fait de ce fait de prosélytisme comme els religion du livre monothéistes.

pourtant, pour moi, ça ne change pas ma foi en Dieu (quel que soit le nom qu'on lui donne!) et en Jésus Christ qui même pendant mes pires périodes de refus de toute religion est resté au fond de mon cœur car Il
est Amour ... j'ai du mal à m'exprimer, mais j'espère que tu peux comprendre[/quote
bien sur tu as besoin de croire et cette histoire te convient fort bien. c'est parfait que veux tu de mieux.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par Invité Sam 26 Avr 2008 - 23:30

Je reviens sur la question du sujet
dan 26 a écrit:De toutes les religions et sectes qui existent dans le monde laquelle détient la vérité absolue . Si une a raison les autres se trompent, comment un Dieu d'amour (si il existe )peut 'il faire en sorte que des milliards de personnes se trompent!?
Quand tu parles du Dieu d'amour c'est une vision uniquement chrétienne,moi je ne crois pas que Dieu soit amour donc ta question dois se poser autrement si tu t'adresses aux croyants en général...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par Glory Dim 27 Avr 2008 - 12:31

Qwatybaal a écrit:moi je ne crois pas que Dieu soit amour ..

Il est quoi alors???
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par WerdoX Dim 27 Avr 2008 - 14:55

Je doute tres fortement qu'une entité ''créatrice'' quelconque se soit donné ''pour but'' ; l'amour !
Ce serait vraiment ridicule et grotesque d'avoir à priori ce ''sentiment'' comme base en regardant tout ce qui se passe autour de nous, et où la vie, elle, a comme base la SURVIE (c'est à dire ; manger ou etre manger ...)

L'amour n'est qu'une sorte de ''croyance utopique'' ; mais il en est autre lorsqu'on sait regarder avec les bon yeux (ceux qui sont ''objectif'' et non pas subjectif ..)

De plus, l'amour est, en réalité, qu'un simple état de notre corps, une ''réaction biologique cellulaire'' comme tous les autres sentiments d'ailleur !

Dieu serait il ''bio-moléculaire'' alors ??? (s'il peut en éprouver ..)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Dim 27 Avr 2008 - 16:12

Qwatybaal a écrit:Je reviens sur la question du sujet
dan 26 a écrit:De toutes les religions et sectes qui existent dans le monde laquelle détient la vérité absolue . Si une a raison les autres se trompent, comment un Dieu d'amour (si il existe )peut 'il faire en sorte que des milliards de personnes se trompent!?
Quand tu parles du Dieu d'amour c'est une vision uniquement chrétienne,moi je ne crois pas que Dieu soit amour donc ta question dois se poser autrement si tu t'adresses aux croyants en général...
Ok enlève "d'amour" à la question, alors . Et essaye d'y répondre.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Dim 27 Avr 2008 - 16:24

ElBilqîs a écrit:il
n'y a pas de "religion gagnante", chacun doit vivre sa Foi avec ses convictions et Dieu s'y retrouvera.
Quand je parle de religions différentes il s'agit de monothésite, polythiste, panthéiste, animiste!!! ton expression Dieu s'y retrouvera, consisterait donc à dire que c'est Dieu apres, qui choisit les hommes, mais alors à quoi cela sert de croire à cela ou cela, si l'attitude du croyant ne lui garantit pas l'audelà tant expéré et promis par les religions. Puisque c'est dieu qui s'y retrouve comme tu le dis si bien.

en ce qui me concerne je reste convaincue que Dieu est UN mais qu'il laisse à chacun le libre-arbitre pour trouver le chemin qui l'amènera jusqu'à Lui
on reproche aux polythéistes d'adorer plusieurs dieux, mais le plus souvent, ce ne sont que des avatars d'un être suprême, ou des émanations du "tout-puissant" quel que soit le nom qu'on lui donne
Erreur le polythisme existait bien avant le monothéisme . Le monothisme venant d'un hénothéisme (mise en avant d'un Dieu suprème choisit au milieu d'un panthéon de Dieux divers!!! )

il n'est pas rares de voir les chrétiens s'adresser, non pas à Dieu directement, mais à ses saints, histoire qu'ils intercèdent pour nous auprès de Dieu
ça ne fait pas d'eux des polythéistes mais un athée en mal de d'anti -Dieu pourrait le penser...
Il n'y a pas que cela, la trinité est bien à quelque part un polythisme déguisé!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Dim 27 Avr 2008 - 16:33

WerdoX a écrit:
mais beaucoup de personnes ne veulent pas suivre ou n'aime pas les religions

BEAUCOUP ???

Tu charie un peu la ..

C'est plutot le contraire ; et justement le fait qu'il y a beaucoup de personne dans une dite religion est justement dû à sa simplicité !
Un gourou n'ira pas loin et n'aura pas beaucoup d'adepte si sa ''secte'' est trop complexe (ce qui n'est donc pas à son avantage .. pourquoi le ferait il alors ?)
Tu sembles oublier que le christianisme était une secte au début (voir le dicours véritable de Celse , et l'abominable susperstition de Tacite!!! ), , le nombre de croyants de fait pas la démonstration que l'histoire est véridique, mais que le système à bien marché. Grace aux moyens financiers, à la force du prosélytisme, à l'éducation des enfants dés la plus jeune enfance, et à l'organisation pyramidale . Dire qu'une réligion attire par sa simplicite, reviendrait à penser qu'il n'y a plus de chrétiens. Car arriver a faire croire qu'un dieu omnipotant d'amour, s'incarne dans un homme pour se faire souffir et mourrir lui meme, afin d'assurer aux hommes la vie eternelel, c'est loin d'etre une doctrine simple, je dirai meme le contraire. Il aurait suffit à Dieu de dire "ceux qui croiront en moi, auront la vie eternelle ,cela aurait moins ébranlé la logique. Mais peut on etre logique et croyant!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par Invité Mar 29 Avr 2008 - 21:57

Glory a écrit:
Qwatybaal a écrit:moi je ne crois pas que Dieu soit amour ..

Il est quoi alors???
Il est Dieu !
Il n’y a de Dieu que Lui.
Il est le Roi, le Saint, la Paix,
Celui qui témoigne de sa propre véridicité.
Le Vigilant, le Tout-Puissant,
le Très-Fort, le Très-Grand.
Gloire à Dieu !
Il est très éloigné de ce qu’ils lui associent !
Il est Dieu !
Le Créateur ;
Celui qui donne un commencement à toute chose ;
Celui qui façonne
Les noms les plus beaux lui appartiennent.
Ce qui est dans les cieux et sur la terre
Célèbre ses louanges.
Il est le Tout-Puissant, le Sage.
(LIX,22-23-24)

Je vais répondre à ta question dan ! Wink Dans ce fil ou dans l'autre !C'est la même question non ? :scratch:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par drif Mer 30 Avr 2008 - 8:01

fred a écrit:
oui il y a des polythéismes aussi et c'est pareil , un seule Dieu a cree toute ces religions et se sont les Hommes qui les ont modifie ou deformé au fil du temp pour en faire des Dieux

je prend un exemple avec le christianisme dont l'un des dogmes est la trinité , le pere le fils et le saint esprit , on peu imaginer que dans cinq mille ans a force de modification et de deformation , le pere pourait devenir un dieu , le fils un dieu et le saint esprit un dieu , devenant ainsi polytheiste et beaucoup moins vrai , le Judaisme et le christianisme est simplement la plus recente avec l’Islam et donc la plus complete a tout niveau en general et les Dieux polythéistes sont simplement des déformations de monotheisme

donc je résume , les différents monothéismes sont adapté a l'Histoire et aux cultures choisies du moment par Dieu
et les polythéismes sont des monothéismes de Dieu déformés au file de l'Histoire par les cultures de ces moments

P.S : "dan 26" tu pourais faire un petit éffort pour poster tes réponses a citations , il y a le petit bouton "prévisualiser" a coté de "envoyer" tu peux t'entrainer , sinon c'est incompréensible je suis obliger de corriger STP merci

C'est complètement faux ! Historiquement et les découvertes archéologiques le prouvent, le polythéisme est bien antérieure au monothéisme.

fred a écrit: le plus ancien monothéisme datent du culte d'Aton en Égypte antique (XIVe siècle av. J.-C.)

lol ! avant Aton y avait quoi ? Akhenaton n'a fait que choisir parmi le Panthéon des Dieux egyptiens le disque solaire, Aton de là a dire que c'est le même Dieu que celui de la Bible, il faut vraiment être de mauvaise foi, lol !


pour le reste je trouve que tu as un raisonnement mahométan, c'est a dire caricaturale, je me trompe ?

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par drif Mer 30 Avr 2008 - 8:23

dan 26 a écrit:
Pas du tout c'est la logique meme un monothéiste essayer de te prouver que c'est sa religion qui es ta première, un polythéiste aussi, donc les plus neutres pour étudier se phénomènes se sont les scientifiques non croyants

Voilà une généralisation qui est bien ta marque de fabrique, lol !

Pourquoi tu généralises comme ça ? est-ce indispensable pour toi de mettre l'uniforme a ceux qui n'ont pas les même convictions que toi ?

en lisant la Bible, il est trés facile de deviner que Abraham était hénothéiste, la Bible ne le cache pas. d'ailleurs les mythes de l'AT sont inspiré de la mythologie summérienne

lol ! on a l'impression que tu parles a des chrétiens du moyens âge

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Mer 30 Avr 2008 - 10:30

[quote="Qwatybaal}Il est Dieu !
Il n’y a de Dieu que Lui.
Il est le Roi, le Saint, la Paix,
Celui qui témoigne de sa propre véridicité.
Le Vigilant, le Tout-Puissant,
le Très-Fort, le Très-Grand.
Gloire à Dieu !
Il est très éloigné de ce qu’ils lui associent !
Il est Dieu !
Le Créateur ;
Celui qui donne un commencement à toute chose ;
Celui qui façonne
Les noms les plus beaux lui appartiennent.
Ce qui est dans les cieux et sur la terre
Célèbre ses louanges.
Il est le Tout-Puissant, le Sage.
(LIX,22-23-24)

C'est une profession de foi, que tu nous fais là, et en plus un copié collé . Veux tu donc me confirmer que Dieu n'étant pas amour, de ce fait il n'aime pas les hommes , cela devient interressant ce que tu dis là.D'autant plus que c'est en contradiction avec ce que dit Jean !!! Il faudra donc que tu fasse un choix, ou Dieu ou les évangiles, si tu nies les évangiles JC n'existe plus!!! Sacré problème , je pense que ta réponse va etre interessante.!!!
Il est tout de meme créateur de toute choses comme tu le dis si bien mais n'a pas l'air parfait vu toutes les anomalies de ce monde. Peux tu me confirmer tout cela ?;Et si possible de toi meme sans aller chercher une aide dans un copié collé. Je pense que tu dois etre assez grand pour répondre tout seul.
amicalement
Je vais répondre à ta question dan ! Wink Dans ce fil ou dans l'autre !C'est la même question non ? :scratch:
[/quote]Bien volontié je suis impatient!!! Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Mer 30 Avr 2008 - 10:40

drif a écrit: Voilà une généralisation qui est bien ta marque de fabrique, lol !

Pourquoi tu généralises comme ça ? est-ce indispensable pour toi de mettre l'uniforme a ceux qui n'ont pas les même convictions que toi ?
Je ne généralise pas j'essaye de rester logique tout simplement.


en lisant la Bible, il est trés facile de deviner que Abraham était hénothéiste, la Bible ne le cache pas. d'ailleurs les mythes de l'AT sont inspiré de la mythologie summérienne
lol ! on a l'impression que tu parles a des chrétiens du moyens âge
[/quote]
Donc quand je dis que le monothéisme n'est pas la première réligion apparue sur la terrre, tu confirmes implicitement mes propos.Ainsi que l'orsque je dis que l'ancien testament n'a aucune valeur historique, puisque tu dis toi meme : il s'agit de mythes. Nous sommes donc entièrement d'accord tous les deux c'est parfait.Que demander de plus. Tu devrais lel dire aux chrétiens fondamentalstes et intégriste en général, qui sont sur que tout ce que dis la Bible est vrai!!!
Merci de ton aide; Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par drif Mer 30 Avr 2008 - 12:38

dan 26 a écrit:

Donc quand je dis que le monothéisme n'est pas la première réligion apparue sur la terrre, tu confirmes implicitement mes propos.
Mais bien sûr, c'est évident ! La recherche de Dieu est un cheminement progressif, l'homme dans sa recherche de Dieu l'a cherché dans son environnement immédiat, ensuite il est allé chercher un peu plus loin en soulevant la tête, ensuite il s'est aperçu que Dieu était bien plus grand que tout ce qu'il pouvait voir ou imaginer et c'est comme ça que l'homme a pensé à Dieu le principe unique de la création. Une fois qu'il a commencé à réfléchir a un Dieu créateur de toutes les choses, Dieu s'est manifesté et il s'est adressé aux hommes par l'intermédiaire d'autres hommes inspirés, une sorte de relais entre lui et les hommes.


dan 26 a écrit:Ainsi que l'orsque je dis que l'ancien testament n'a aucune valeur historique, puisque tu dis toi meme : il s'agit de mythes. Nous sommes donc entièrement d'accord tous les deux c'est parfait.Que demander de plus. Tu devrais lel dire aux chrétiens fondamentalstes et intégriste en général, qui sont sur que tout ce que dis la Bible est vrai!!!
Merci de ton aide; Amicalement

1/ ce n'est pas a toi de me dire ce qu'il faut faire

2/J'aimerai surtout dire à des gens comme toi d'arrêter de croire que tous les croyants ne peuvent pas être objectifs sans perdre leur Foi. L'utilisation du mythe a une explication de nature culturelle et donc pédagogique cela ne veut absolument pas dire que le message qu'il véhicule n'a aucun sens ou que Dieu n'existe pas.

3/ tu ne t'es toujours pas amélioré dans ta technique de prendre en quote les interventions des autres, pourtant ce n'est pas difficile, lol !

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par Glory Mer 30 Avr 2008 - 15:17

drif a écrit:
2/J'aimerai surtout dire à des gens comme toi d'arrêter de croire que tous les croyants ne peuvent pas être objectifs sans perdre leur Foi.

Oui et que tous les croyants sont aveuglés par un dogme tout plein de supercherie qui les rendent incapable de penser sauf les athées!! loool :super:
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Mer 30 Avr 2008 - 16:36

drif a écrit:


Donc quand je dis que le monothéisme n'est pas la première réligion apparue sur la terrre, tu confirmes implicitement mes propos.
Mais bien sûr, c'est évident ! La recherche de Dieu est un cheminement progressif, l'homme dans sa recherche de Dieu l'a cherché dans son environnement immédiat, ensuite il est allé chercher un peu plus loin en soulevant la tête, ensuite il s'est aperçu que Dieu était bien plus grand que tout ce qu'il pouvait voir ou imaginer et c'est comme ça que l'homme a pensé à Dieu le principe unique de la création. Une fois qu'il a commencé à réfléchir a un Dieu créateur de toutes les choses, Dieu s'est manifesté et il s'est adressé aux hommes par l'intermédiaire d'autres hommes inspirés, une sorte de relais entre lui et les hommes.
Quand tu dis que Dieu c'est manifesté à l'homme quand celui ci a commencé à réfléchir. Veux tu dire qu'avant Abraham les hommes ne refléchissaient pas?. Quand tu dis que Dieu c'est manifesté aux hommes, je pense plustot que les hommes on commencé à s'imaginer Dieu, à le créer en quelque sortes. Il se sont posés les fameuses questions d'où nous venons à quoi servont nous, et où allons nous, n'ayant pas de 'réponse ils ont imaginé un Dieu, ou des Dieux.



1/ ce n'est pas a toi de me dire ce qu'il faut faire
Tu as raison excuse moi.

2/J'aimerai surtout dire à des gens comme toi d'arrêter de croire que tous les croyants ne peuvent pas être objectifs sans perdre leur Foi. L'utilisation du mythe a une explication de nature culturelle et donc pédagogique cela ne veut absolument pas dire que le message qu'il véhicule n'a aucun sens ou que Dieu n'existe pas.

C'est étrange ce que tu dis, un mythe étant une histoire imaginée par les hommes donc sans aucune réalité , un conte en quelque sorte. Tu dis donc que c'est un mythe qui existe!!!! Tres surpenant en totale contradiction avec la signification du mot.

i3/ tu ne t'es toujours pas amélioré dans ta technique de prendre en quote les interventions des autres, pourtant ce n'est pas difficile, lol !
[/quote]
J'essaye mais n'y arrive pas , excuse moi. Comment fait on pour integrer dans le cote le nom (en gras) de la personne à qui l'on répond?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Mer 30 Avr 2008 - 16:37

Je part pour quelques jours, répondrai aux message à partir de dimanche soir.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par WerdoX Mer 30 Avr 2008 - 17:31

Oui et que tous les croyants sont aveuglés par un dogme tout plein de supercherie qui les rendent incapable de penser sauf les athées!! loool


Cependant, sans ''nous venter'', la facon de penser des athés/agnostiques est beaucoup plus ''poussés'' que celle des croyants !
Ayant dialoguer avec plusieurs athés/agnostiques et croyants (en tout genre), plus le ''croyants'' était modérer ---- déiste ------ agnostique ------ athée et plus la conversation était interessante ! (au niveau des arguments/explications) Je ne dis pas ca car leur argument ressemblaient plus ''aux miens'' .. mais qu'ils se sont creuser la tete beaucoup plus (ou en la creusant sortait dse choses plus logiques/compréhensif/dans la mesure du ''possible'') pour trouver et expliquer leur facon de penser !

Si vous ne me croyez pas, allez donc voir les diverses conversations (et l'argumentation surtout ...) des différents types de forum ; croyants intégristes / croyants modérés / déistes / agnostiques / athées !
Vous y verrez une tres grandes .. différence ! (et plus vous avancerez dans ''l'échelon'', et plus vous verrez une logique grandir dans les dires)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par drif Mer 30 Avr 2008 - 17:48

dan 26 a écrit:Quand tu dis que Dieu c'est manifesté à l'homme quand celui ci a commencé à réfléchir. Veux tu dire qu'avant Abraham les hommes ne refléchissaient pas?.
Puisque je te dis que les hommes cherchaient Dieu bien avant Abraham c'est qu'ils réfléchissaient.
Et puis moi je n'ai pas ton dualisme, d'un coté les gens qui réfléchissent de l'autre non. Ont peut très bien réfléchir sans rechercher Dieu. Je parle de la recherche de Dieu pas de la capacité à réfléchir


dan 26 a écrit:Quand tu dis que Dieu c'est manifesté aux hommes, je pense plustot que les hommes on commencé à s'imaginer Dieu, à le créer en quelque sortes. Il se sont posés les fameuses questions d'où nous venons à quoi servont nous, et où allons nous, n'ayant pas de 'réponse ils ont imaginé un Dieu, ou des Dieux.

tu penses ce que tu veux

dan 26 a écrit:

C'est étrange ce que tu dis, un mythe étant une histoire imaginée par les hommes donc sans aucune réalité , un conte en quelque sorte. Tu dis donc que c'est un mythe qui existe!!!! Tres surpenant en totale contradiction avec la signification du mot. .

tu as vraiment des problèmes de compréhenssion, lol ! Ou bien tu voudrais bien que je te dise exactement ce que tu voudrais que je dise

ou est-ce que j'ai dis que le mythe existe ?

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 17:54

salut dan !
Je pense que faire un copié collé d'un passage de la bible ou du coran est cceptable,ca aurait été différent si j'avais collé une page de l'opinion de quelqu'un sur le sujet soulevé par la question de glory.Ca m'a amusé de mettre ces définitions de Dieu venant du coran sans rien d'autre pour voir la/les réactions.
Je vais reprendre ces définitions et donné mon sentiment sur chaque "idée".
Il est Dieu !
Ca n'est pas autre chose qu'un Dieu donc ni un homme ni animal ni un objet ou tout autre chose.Si on ne sait pas ce qu'il est au moins on sait ce qu'il n'est pas !
Il n’y a de Dieu que Lui.
Si on invoque Dieu en tant qu'unique on ne peux pas accepter que quelque chose d'autre soit considéré comme dieu à coté de lui.
Il est le Roi, le Saint, la Paix,
J'accepte pleinement l'idée de Dieu comme règnant sur le monde,Je sais que paix en semite salam/shalom a aussi pour sens de plénitude en hêbreux/arabe.Le mot paix et sainteté doit être compris dans un sens plus profond que par nos mots français je pense.
Celui qui témoigne de sa propre véridicité.
J'appréhende mal mais je ne rejette pas l'idée !Peux être qu'il faut le comprendre comme disant que l'homme ne peux pas ressentir l'existance de Dieu n'étant pas Dieu lui même.Ce qui devrait plaire aux agnostiques.
Le Vigilant, le Tout-Puissant,
Le vigilant ça veux dire qu'il est pas endormit et qu'il ne dort jamais,les musulmans ont un problême avec le récit de la génèse ou Dieu se repose je crois...Le tout puissant c'est autant biblique que Islamique.Ca veux dire qu'il peus faire tout ce qu'il veux et si donc une chose n'arrive pas c'est que Dieu ne l'a pas voulut.
le Très-Fort, le Très-Grand.
c'est pour dire qu'on ne doit pas se moquer de Dieu en considérant qu'il se comporte petitement,ou faiblement.Si ona cette impression on pensera qu'on est dans l'erreur ou on qu'on utilise un vocabulaire inapproprié pour lui, ou qu'on fait référence à autre chose...
Gloire à Dieu !
Je pense qu'en effet l'dée de gloire(le mot gloriole le montre bien)pose problême à l'homme sans en donnée au moins une partie à Dieu.On peut penser que l'homme remporte des victoire grace à Dieu déjà au dêpart parcequ'il n'est pas son propre créateur.Alors la gloire revient à Dieu aussi ou seulement.
Il est très éloigné de ce qu’ils lui associent !
Au dêpart c'est cette partie de la sourate que je cherchait pour me faire réfléchir à ce que je devait répondre à Glory.Et quand j'ai vu tout ces définition de Dieu qui allaient si parfaitement avec ce que je voulait opposé à l'idée d'un Dieu amour.J'ai juste copié collé,c'est si parfait !
Là c'est les chrétien qu'ils lui aussi ce sentiment qu'est l'amour et bien il est très éloigné de ça pour moi je le ressent tout à fait !
Il est Dieu !
Amen
Le Créateur ;
Oui c'est primordial dans l'opposition à la(non?)vision chrétienne,Dieu est notre créateur et celui des autres,il est le créateur de nos parents.D'ailleurs l'idée des femmes qui sont formidable parcequelle enfante c'est assez risiible !Les bébés leur poussent dans l'intêrieur,c'est pas elles qui donne la vie,qu'est ce qu'il faudrait entendre par vie alors ?
Mais l'idée de création est vaste et flou,difficile à appréhender.
Celui qui donne un commencement à toute chose ;
J'appréhende pas bien non plus mais l'idée me plait énormément,l'idée du commencement c'est l'idée du donneur de vie justement ! les femmes ne sont pas celles qui font qu'un de leur oeuf et la semence male devient un vivant...c'est pas pareil pour toute chose même si je pense à rien d'autre là pour le moment.
Celui qui façonne
On a toute suite l'idée de la terre sur un tour de potier,enfin moi j'ai cette image.
Mais l'idée va bien avec la vision évolutioniste en fait,quand on vois les foetus dans les ventre des animaux et de l'homme,sans poil,presque transaparent,sa fait matière malléable.
Créé et/ou donnant la vie et donner une/des formes.
Les noms les plus beaux lui appartiennent.
Oui c'est l'idée déjà évoqué plus haut pour préparer la conclusion
Ce qui est dans les cieux et sur la terre
Célèbre ses louanges.

Ca c'est plus compliqué ,il faudrait voir l'expression célèbre ses louanges en arabe,ou voir si il ya une traduction française différente.
Il est le Tout-Puissant, le Sage.
L'idée que Dieu est à la fois tout puissant et sage s'oppose totalement à l'idée d'un Dieu d'amour regnant sur notre monde.C'est inimaginable.
(LIX,22-23-24)
dan 26 a écrit : C'est une profession de foi, que tu nous fais là, et en plus un copié collé . Veux tu donc me confirmer que Dieu n'étant pas amour, de ce fait il n'aime pas les hommes , cela devient interressant ce que tu dis là.D'autant plus que c'est en contradiction avec ce que dit Jean !!! Il faudra donc que tu fasse un choix, ou Dieu ou les évangiles, si tu nies les évangiles JC n'existe plus!!! Sacré problème , je pense que ta réponse va etre interessante.!!!
Il est tout de meme créateur de toute choses comme tu le dis si bien mais n'a pas l'air parfait vu toutes les anomalies de ce monde. Peux tu me confirmer tout cela ?;Et si possible de toi meme sans aller chercher une aide dans un copié collé. Je pense que tu dois etre assez grand pour répondre tout seul.
amicalement
Oui effectivement dan il est très clair que jésus a peut être existé mais pas jésus christ pour moi !D'ailleurs l'histoire de Jésus dans les évangiles c'est l'histoire de Jésus-non-christ !Parceque les chrétiens ont pour roi/christ selon eux l'authentique messie des juifs qu'ils n'auraient pas reconnut pour de mauvaises raisons.Mais les raisons sont excellente!!!

On demande aux juifs de croire au christ qui est une histoire juive mais l'histoire de Jésus ne correspond pas à ce qu'ils attendent !!!Est ce que quelqu'un connait un chrétien qui renie l'histoire de la cruxifiction ?Le message de Jésus a t'il un intérêt que par la mort/resurrection de Jésus ?C'est le noeud du problême !

Dieu aime t'il les hommes ?Je crois que ce n'est pas de l'amour c'est de la bonté ,disons que il font vivre dans la crainte de Dieu et rechercher sa bonté.On y reviendra...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par drif Jeu 1 Mai 2008 - 7:57

Qwatybaal a écrit: Il est Dieu !
Il n’y a de Dieu que Lui.
Il est le Roi, le Saint, la Paix,
Celui qui témoigne de sa propre véridicité.
Le Vigilant, le Tout-Puissant,
le Très-Fort, le Très-Grand.
Gloire à Dieu !
Il est très éloigné de ce qu’ils lui associent !
Il est Dieu !
Le Créateur ;
Celui qui donne un commencement à toute chose ;
Celui qui façonne
Les noms les plus beaux lui appartiennent.
Ce qui est dans les cieux et sur la terre
Célèbre ses louanges.
Il est le Tout-Puissant, le Sage.
(LIX,22-23-24)

Je vais répondre à ta question dan ! Wink Dans ce fil ou dans l'autre !C'est la même question non ? :scratch:

Dans le même coran que tu cites, il est dit aussi :

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.

ou encore :

35.8. Et quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle... ? - Mais Allah égare qui il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux : Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent.

Le tafsir (l'exegèse) de ses verset est apporté par Muhammed lui même.

Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
L'Envoyé d'Allah (pbAsl), le sincère et le véridique, nous a dits: "La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allah lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir: sa part des biens dans l'ici-bas, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l’Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis".

Sahîh de Muslim : 4781

Boukhari rapporte le même hadith




J'espère pour toi que tu es parmi ceux qu'il a choisi de guider, lol !

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 2 Empty Re: laquelle ?

Message par Invité Jeu 1 Mai 2008 - 10:58

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
Ici on rapelle que dieu fait ce qu'il veux et que donc s'il egare une personne, des gens, ou le monde entier,il faut prendre en compte dans la réflexion autour de l'idée qu'on se fait de l'égarement des hommes(qui reste à définir,si jamais on peux...)que Dieu est sage.

35.8. Et quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle... ? - Mais Allah égare qui il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux : Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent.
Ca donne à réfléchir ,c'est excellent !


Le tafsir (l'exegèse) de ses verset est apporté par Muhammed lui même.
Ce texte ne me parle pas...
Comme tu l'a peut être lu plus tard dans la section des modos je n'ai pas récité la shahada,alors je n'ai aucune obligation envers la "tradition arabe musulmane".

J'espère pour toi que tu es parmi ceux qu'il a choisi de guider
Etre égaré ne veux pas dire qu'on est égaré à vie,et ne veux pas dire que ça ne sert à rien.Celui qui s'égare peux se rendre compte qu'il est sur une mauvaise route !

Tiens ça me rapelle ça:
Mathieu 5, 1-12a
Heureux ceux qui pleurent,
car Dieu les consolera !
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum