La peur

+15
casimir
Rio sur Seine
Résistons
JO
cana
Ling
bernard1933
_Spin
Leleu
Imala
SEPTOUR
Fabule
Geveil
Dragoon
idrom
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Dragoon Sam 28 Fév 2009, 19:38

Gereve a écrit:Bon, bon, si tu crois que la mort est un doux sommeil, continue à le croire, moi non plus je ne veux pas enlever tes rêves, mais tu risques de te réveiller brutalement.

P.S. Traiter quelqu'un d'utopiste n'est pas un argument, non ?
Afrronter ses peurs permet souvent d'avancer... et les vaincre de se surpasser.
Je n'ais plus peur de la mort... j'ai vaincu quelque part, même si au passage j'ai perdu un bout de moi même.
Mais j'ai gagné quelque chose en retour: si je n'ai plus peur pour moi-meême, j'ai peur du danger pour les autres, ça me fait vraiment réagir!

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Fabule Dim 01 Mar 2009, 22:45

La peur n'est qu'un mot, si notre mémoire ne retenait plus ce mot, et tout ce qu'il rappelle, que deviendrait la peur ? Certainement pas grand chose ! Et cela permettrait la pensée pénétrante (la science infuse)
(reflexion inspirée de Krishnamurti)

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Invité Dim 01 Mar 2009, 23:30

Dragoon a écrit:Je n'ais plus peur de la mort... j'ai vaincu quelque part, même si au passage j'ai perdu un bout de moi même.
Tu as vécu une NDE, Dragoon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Ling Ven 17 Aoû 2012, 10:55

Intéressant mais tout le monde passe à coté de la vraie peur: la peur irraisonnée, non de la mort ou du danger ... la peur simple mais complexe dans ces fondements de l'inconnu, de l'Autre, de l'Etranger, d'autres manières de vivre, de penser. Cette peur se construit sur des constructions mentales d'apparence rationnelle mais qui relèvent bien plus du fantasme. Cette peur là comment peut-elle être vaincue?
(Suis-je hors sujet? Faut-il un nouveau sujet?)

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par cana Ven 17 Aoû 2012, 11:13

idrom a écrit:Bonjour
D'une maniere generale, j'aimerais savoir comment un être humain peur réussir a vaincre ces peurs? :flower:
En les affrontant
car nos peurs (même si on court vite )nous rattrapent sourire
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par JO Ven 17 Aoû 2012, 11:18

chanter dans le noir aide à passer à travers la peur du noir . Réciter des poêmes , aussi, ou des mantras ... Mais si on n'a pas le temps, il faut lâcher le rationnel et enclancher le pilote automatique ... ( voir la remarquable video postée par Zizanie, ailleurs , sur le cerveau).
J'ai une amie qui s'imagine dans une bulle invincible .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Geveil Ven 17 Aoû 2012, 11:47

cana a écrit:
idrom a écrit:Bonjour
D'une maniere generale, j'aimerais savoir comment un être humain peur réussir a vaincre ces peurs? :flower:
En les affrontant
car nos peurs (même si on court vite )nous rattrapent sourire
Ça me plaît bien, par exemple, quand j'étais gamin, je faisais d'horribles cauchemars où des êtres abominables me menaçaient, y compris le diable et je fuyais à toutes jambes, jusqu'au jour où, en ayant assez, j'ai affronté un de ces êtres, du coup il s'est retourné comme une crêpe et est devenu un français moyen avec un béret !
Ou encore, un soir, mes parents me laissent seul pour aller au ciné, or, dans la journée j'avais lu des histoires de sorcellerie en Auvergne où des chaudrons volaient. Tout à coup, j'entends des bruits de vaisselle dans la cuisine, je me plonge sous mes couvertures, et puis , ras le bol, je décide d'affronter le danger, rabats mes couvertures, m'assieds sur le bord du lit, prêt à aller voir dans la cuisine ce qui s'y passe. Du coup, je me rends compte que les bruits de vaisselle viennent de chez la voisine du dessus ( L'isolement phonique n'était pas terrible ). De ce jour, je n'ai plus jamais eu peur de ce genre de phénomènes.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Ling Ven 17 Aoû 2012, 12:16

Pourquoi ne suis-je pas surprise que ma question reste sans réponse? A quel vide en chacun renvoie-t'elle?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Résistons Ven 17 Aoû 2012, 12:27

Stirica a écrit:
Intéressant mais tout le monde passe à coté de la vraie peur: la peur irraisonnée, non de la mort ou du danger ... la peur simple mais complexe dans ces fondements de l'inconnu, de l'Autre, de l'Etranger, d'autres manières de vivre, de penser. Cette peur se construit sur des constructions mentales d'apparence rationnelle mais qui relèvent bien plus du fantasme. Cette peur là comment peut-elle être vaincue?
(Suis-je hors sujet? Faut-il un nouveau sujet?)

En quoi cette peur-là peut-elle être qualifiée de "vraie"?

La "peur de l'inconnu", n'est-elle pas justement la peur la moins rationnelle, (comme tu le notes) la plus propices aux dérives et aux comportements empreints de haine?

N'est-elle pas révélatrice de nos insuffisances? De notre ignorance? Voire même de nos préjugés?


Dernière édition par Résistons le Ven 17 Aoû 2012, 12:28, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Geveil Ven 17 Aoû 2012, 13:45

A mon avis, la peur la plus profonde est l'angoisse existentielle, la peur du néant, qui fait que les humains s'agitent, parlent beaucoup, se mettent des écouteurs en marchand, se droguent, etc.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Ling Ven 17 Aoû 2012, 14:06

Quelle peur existentielle?
Quelle peur du néant?

Pas de réponse à ma question? Ok, sans importance.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Rio sur Seine Ven 17 Aoû 2012, 14:25

Il n'y a rien d'autre fondamentalement que la peur de la mort, tout le reste ne sont que des subdivisions parcellaires qui en découlent.

Par contre on ne peu pas résoudre directement la peur de la mort, mais petit à petit transformer ces subdivisions à tel point que l'on n'éprouve pas la moindre inquiétude face à l'hypothèse de notre disparition, mais profondément cela continue de subsister dans notre inconscient.

La violence découle aussi de la peur de la mort, mais il n'est pas dit que ceux qui ont le moins peur de la mort ne soient pas capables d'une violence encore plus grande.

A chaque choses il y a ça dualité.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par casimir Ven 17 Aoû 2012, 15:40

Avoir peur de l'inconnu, c'est avoir peur de ce qu'on ignore.
Si on l'ignore comment pourrions nous en avoir peur ?
Ce qu'on ne peut ignorer c'est la peur.
C'est un sentiment, en soi.
Si on l'ignore peut-on être lucide ?


casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Geveil Ven 17 Aoû 2012, 16:55

Stirica a écrit:Quelle peur existentielle?
Quelle peur du néant?

Pas de réponse à ma question? Ok, sans importance.
Euhhh, quelle question ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Ling Ven 17 Aoû 2012, 16:57

Geveil a écrit:
Stirica a écrit:Quelle peur existentielle?
Quelle peur du néant?

Pas de réponse à ma question? Ok, sans importance.
Euhhh, quelle question ?

la peur simple mais complexe dans ces fondements de l'inconnu, de l'Autre, de l'Etranger, d'autres manières de vivre, de penser. Cette peur se construit sur des constructions mentales d'apparence rationnelle mais qui relèvent bien plus du fantasme. Cette peur là comment peut-elle être vaincue?

Celle-ci. Je n'ai pas de peur existentielle ni la peur du néant. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Geveil Ven 17 Aoû 2012, 17:05

Supprimé. Article 6 sur les quote.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Ling Ven 17 Aoû 2012, 17:24

Geveil a écrit:
Stirica a écrit:
la peur simple mais complexe dans ces fondements de l'inconnu, de l'Autre, de l'Etranger, d'autres manières de vivre, de penser. Cette peur se construit sur des constructions mentales d'apparence rationnelle mais qui relèvent bien plus du fantasme. Cette peur là comment peut-elle être vaincue?
En étant pleinement soi-même ?

Pourriez-vous developper, svp?

Je n'ai pas de peur existentielle ni la peur du néant. sourire
Tant mieux.

Tant mieux ou pas, je ne sais pas. Qu'est qui est mort en moi qui m'enlève cette peur? Je me pose souvent la question.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Magnus Ven 17 Aoû 2012, 17:28

Géveil, fait gaffe à tes "quote" stp, merci.

_________________
MES POEMES :  La peur - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32024
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Alcibiade Ven 17 Aoû 2012, 17:51

La peur me semble relever des purs faits lorsqu'une échéance approche (comme notre propre mort, la mort d'un proche, l'anticipation d'un résultat, l'attente d'une embauche, le non d'un possible prétendant, etc.). La peur est une affection ontique qui nous situe dans le monde, elle n'a rien d'une affection ontologique qui pourrait nous ouvrir à l'Etre. J'ai peur de quoi en définitive ? Toujours des autres, de perdre ma fierté, un emploi, un ami, les ressources nécessaires pour vivre ; ce sont des préoccupations légitimes évidemment. L'angoisse par contre, est autre chose : lorsqu'on saisit le néant de son être, et qu'on doit se trouver un sens dans un monde abandonné à lui-même. La peur en un sens me semble une affection ordinaire, car les faits nous retiennent et nous sommes pour une bonne part psychologique, avec notre vécu personnel, nos problèmes particuliers mais réels. L'angoisse par contre (l'angoisse non pathologique ou morbide), l'angoisse existentielle, du Tout à bâtir, de Tout à faire (alors que rien n'est donné), c'est un véritable vertige qui peut nous paralyser, nous transir d'effroi (et il faut absolument s'en détourner par le divertissement) ! La peur ne peut faire autant peur que l'angoisse ! Et l'angoisse exige la pensée d'être seul dans le monde, sans Dieu, sans ami, sans proche, sans secours !
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Geveil Ven 17 Aoû 2012, 17:56

Stirica a écrit: Cette peur là comment peut-elle être vaincue?
En étant pleinement soi-même ?
Pourriez-vous developper, svp?
C'est ce que je tente de faire pour être pleinement moi-même. sourire
Tant mieux ou pas, je ne sais pas.
Moi non plus.
Qu'est-ce qui est mort en moi qui m'enlève cette peur? Je me pose souvent la question.
Je ne sais pas.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Ling Ven 17 Aoû 2012, 18:12

Merci Geveil sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Jipé Sam 18 Aoû 2012, 10:04

Stirica,

Le ressenti de la peur est une émotion pénible, assez violente parfois, et qui naît de la prise de conscience d’un danger, d’une menace et qui saisit une personne dans une situation précise.
Il y a des peurs qui s'infiltrent, qui s'insinuent en soi et qui font voir ce que l'on a très souvent eu tendance à ne pas voir ou pas vouloir voir, c'est ce genre de peur qui un jour éclate au visage et qui laisse démuni.

Les peurs, toutes les peurs se relativisent, un bon travail de recadrage permet de mettre la peur à son vrai niveau qu'elle mérite et cela ne veut pas dire que certaines peurs ne sont pas justifiables, je pense notamment à ceux qui sont actuellement sous les bombardements en Syrie, ils ont peur et cette peur est justifiée.

Raison de plus pour relativiser les nôtres, non ?



_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31307
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par Ling Sam 18 Aoû 2012, 11:01

Vous avez raison, Jipé, il faut beaucoup relativiser. sourire Merci.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 2 Empty Re: La peur

Message par stana Mer 29 Aoû 2012, 16:49

On a souvent peur de ce qu'on ne connaît pas,je pense.D'où la peur de la mort,car comment savoir exactement ce qu'il y a après,et même s'il y a quoi que ce soit?Aussi croyant-ou non-croyant-soit-on,je suppose qu'il existe presque toujours un minuscule doute dans un sens ou dans l'autre.Ainsi,la plupart des gens ont peur de la mort.Ceux qui ne la craignent vraiment pas ont atteint le sommet de leur croyance,ou alors ils sont tellement sûrs que le néant les attend qu'ils se sont faient à cette idée,ne pouvant rien y changer,et le vivent paisiblement.
On a certainement eu peur à nos premiers pas,à la première fois que nous sommes allé à l'école,la première fois que nous avons parlé en public,premier baiser échangé,premier rapport sexuel,etc...les premières fois,parce-qu'elles représent l'inconnu pour nous,nous effraie,y compris dans les domaines les plus simples.C'est pourquoi nous ne les oublions jamais-sauf peut-être celles où nous étions bébé,et encore:l'inconscient se souvient de tout,y compris de notre naissance paraît-il.Ca doit même être notre première peur...avant le premier cri.
Une idée nouvelle,une croyance différente,un mode de vie totalement opposé au nôtre peu aussi effrayer...parce-qu'on ne comprends pas!Cette peur,plus ou moins consciente,peu conduire à l'agressivité.Vous savez ce qu'on dit:ce que les gens ne comprennent pas,ils en ont peur,et ce dont ils ont peur,ils tentent de le détruire.L'Histoire est bourrée d'exemples de ce type,sur le plan politique,spirituel,philosophique,scientifique,etc...des personnes comme,par exemple,Galilée,Newton,Darwin...devaient se sentir bien seuls,et pourtant ils savaient avoir parfaitement raison.Que d'agressivité!Leurs idées étaient tellement dérangeantes pour leurs contemporains que ces derniers éprouvaient de la crainte,c'est sûr;la crainte de voire toutes leurs certitudes ébranlées...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum