Classiques du classique
+18
AC*
Bean
mirage
akh
casimir
komyo
_dede 95
maya
Ludovic
Ling
zizanie
David2012
orthon7
_Krinou
MrSonge
Muad'Dib
Hannetton
raphael-rodolphe
22 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: Culture :: Culture Générale :: Musique
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Classiques du classique
Très chouette ça me fait pensé aux pattes barilla.
Ca n'est pas en réaction à ton post, je peut bien entendu comprendre que certains adorent Mozart mais je ne vois pas pourquoi Mozart serait au dessus des autres compositeurs.
Franchement je trouve la "folie" pour Mozart assez disproportionné.Pour moi personnellement Bach c'est vraiment le niveau au dessus si on ne devait en choisir qu'un.
Ca n'est pas en réaction à ton post, je peut bien entendu comprendre que certains adorent Mozart mais je ne vois pas pourquoi Mozart serait au dessus des autres compositeurs.
Franchement je trouve la "folie" pour Mozart assez disproportionné.Pour moi personnellement Bach c'est vraiment le niveau au dessus si on ne devait en choisir qu'un.
Invité- Invité
Re: Classiques du classique
Oui je connais ce concerto, ma mère l'écoute à longueur de journée.
Mais franchement Mozart fait mieux :
Mais franchement Mozart fait mieux :
Invité- Invité
Re: Classiques du classique
J'aime la musique classique, surtout quand elle vit de sentiments comme la colère, la peine, la joie .... j'aime ressentir cela ! les instruments qui me transportent sont le violoncelle et plus encore, la viole de Gambe.
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
- Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008
Hannetton- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009
Re: Classiques du classique
Un peu de nostalgie, un peu de baume au coeur, après un débat difficile!
Merci Coatimundo
Merci Coatimundo
Invité- Invité
Hannetton- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009
Hannetton- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009
Re: Classiques du classique
C'est bon de partager des moments forts de temps à autres!
j'ai une tendresse particulière pour la septième symphonie!
particulièrement le mouvement qui commence à 11minutes trente!
ici
j'ai une tendresse particulière pour la septième symphonie!
particulièrement le mouvement qui commence à 11minutes trente!
ici
Invité- Invité
Re: Classiques du classique
Si je peux me permettre d'ajouter un peu de cynisme musical à ce post:
Cette musique est incroyable! L'urgence, la frénésie, l'énergie, l'ironie, le cynisme, la violence, l'humour...
Cette musique est incroyable! L'urgence, la frénésie, l'énergie, l'ironie, le cynisme, la violence, l'humour...
Muad'Dib- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Classiques du classique
Une des meilleures pages de Chostakovitch, à mon sens, en effet !
Et quelle interprétation !!! Que des monuments, et au somment de leur forme ! D'ailleurs l'archet de Joshua Bell aura laissé pas mal de crins dans l'affaire.
Et quelle interprétation !!! Que des monuments, et au somment de leur forme ! D'ailleurs l'archet de Joshua Bell aura laissé pas mal de crins dans l'affaire.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Classiques du classique
Et dans un autre registre, beaucoup plus classique:
Je n'ai jamais été un grand fan du second concerto pour piano de Beethoven... jusqu'à entendre cette version incroyable, pleine de vie, surtout sous les doigts d'Argerich!
Je n'ai jamais été un grand fan du second concerto pour piano de Beethoven... jusqu'à entendre cette version incroyable, pleine de vie, surtout sous les doigts d'Argerich!
Muad'Dib- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Classiques du classique
Oui!MrSonge a écrit:Une des meilleures pages de Chostakovitch, à mon sens, en effet !
Et quelle interprétation !!! Que des monuments, et au somment de leur forme ! D'ailleurs l'archet de Joshua Bell aura laissé pas mal de crins dans l'affaire.
J'adore particulièrement la pénible gamme de Maisky, où il souffle son labeur, en jouant très légèrement faux... c'est tout simplement génial!
Muad'Dib- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Classiques du classique
Il est virtuellement impossible d'arriver au bout de la première vidéo sans aller jusqu'au bout du mouvement. Et comme la cadence est fabuleuse, je me dois de poster la second partie du mouvement:Muad'Dib a écrit:Et dans un autre registre, beaucoup plus classique:
Je n'ai jamais été un grand fan du second concerto pour piano de Beethoven... jusqu'à entendre cette version incroyable, pleine de vie, surtout sous les doigts d'Argerich!
Muad'Dib- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Classiques du classique
Cette version du dernier mouvement n'est pas mal du tout non plus. Personnellement, j'aime beaucoup François-René Duchable, trop méconnu du grand public, à mon avis, à cause de sa méfiance pour les médias en tous genres.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Classiques du classique
C'est pas mal du tout en effet! Duchable est un très bon "technicien" (ce n'est aucunement péjoratif!), il faut écouter par exemple ses études de Chopin!
Mais le "trop propre" me dérange parfois, comme chez Michelangeli (pas tout le temps, son Ravel est incroyable, mais j'ai détesté par exemple sa polonaise brillante en si b de Chopin).
Ici, tout est très juste, mais du coup très égal. Ca sonne un rien trop sec à mon goût. Et chez Martha, il y a ces petites subtilités qui font réaliser qu'est à un niveau encore au-dessus.
Par exemple, un détail: vers 4:57 chez Duchable, il y a un petit motif de 4 notes, en dialogue avec l'orchestre, deux fois de suite. Compare avec le même passage chez Martha et constate la différence. Duchable fait deux fois pareil, Argerich joue sur le côté un peu "lourdeau" de cette quadruple répétition en appuyant le second. C'est la marque d'un musicien de très haut niveau!
Mais le "trop propre" me dérange parfois, comme chez Michelangeli (pas tout le temps, son Ravel est incroyable, mais j'ai détesté par exemple sa polonaise brillante en si b de Chopin).
Ici, tout est très juste, mais du coup très égal. Ca sonne un rien trop sec à mon goût. Et chez Martha, il y a ces petites subtilités qui font réaliser qu'est à un niveau encore au-dessus.
Par exemple, un détail: vers 4:57 chez Duchable, il y a un petit motif de 4 notes, en dialogue avec l'orchestre, deux fois de suite. Compare avec le même passage chez Martha et constate la différence. Duchable fait deux fois pareil, Argerich joue sur le côté un peu "lourdeau" de cette quadruple répétition en appuyant le second. C'est la marque d'un musicien de très haut niveau!
Muad'Dib- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Classiques du classique
C'est vrai, je l'avoue, pour moi Martha Argerich est sans doute la plus grande pianiste de l'époque. Et c'est encore plus frappant lorsqu'on l'écoute en public. Mais j'ai sauté sur l'occasion pour mettre ici la version de Duchable parce que c'est un des rares concertos (enfin extrait de concerto) que l'on trouve sur internet, et je trouve que c'est dommage parce qu'il doit sans doute y avoir pas mal de perles dans sa discographie. Enfin, je vous en dirais un peu plus quant à ses dons de concertiste d'ici quelques mois, il se trouve que je joue dans un orchestre qui aura bientôt le plaisir de l'accompagner dans le premier concerto pour piano de Brahms. Notre chef en trépigne d'impatience depuis des semaines !
En revanche, je trouve que son interprétation du second mouvement du 4ème concerto du même Beethoven est assez monumental de musicalité, mais sans affectation sentimentale superficielle :
En revanche, je trouve que son interprétation du second mouvement du 4ème concerto du même Beethoven est assez monumental de musicalité, mais sans affectation sentimentale superficielle :
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Classiques du classique
Mais je le comprends! Tout le monde s'émerveille du second concerto, personnellement je préfère le premier. Il est d'une puissance incroyable. Quelle chance de pouvoir le jouer! De quel instrument joues-tu d'ailleurs?MrSonge a écrit:Mais j'ai sauté sur l'occasion pour mettre ici la version de Duchable parce que c'est un des rares concertos (enfin extrait de concerto) que l'on trouve sur internet, et je trouve que c'est dommage parce qu'il doit sans doute y avoir pas mal de perles dans sa discographie. Enfin, je vous en dirais un peu plus quant à ses dons de concertiste d'ici quelques mois, il se trouve que je joue dans un orchestre qui aura bientôt le plaisir de l'accompagner dans le premier concerto pour piano de Brahms. Notre chef en trépigne d'impatience depuis des semaines !
Effectivement, musicalement c'est très bon! Pour Duchable, en tout cas. Je comprends un peu le choix de faire sonner l'orchestre presque staccato mais je n'aime pas ce choix. C'est pas du baroque, quand même. Je dois reconnaître que le renversement des rôles dominant-dominé (orchestre-piano vers piano-orchestre) est très bien mené. Mais je préfère des phrases plus allongées, et dans un tempo un peu plus lent quand même.MrSonge a écrit:En revanche, je trouve que son interprétation du second mouvement du 4ème concerto du même Beethoven est assez monumental de musicalité, mais sans affectation sentimentale superficielle :
Personnellement, je te conseille la version de Rubinstein (avec l'OS de Boston) pour ce 4e concerto. D'habitude, je suis pas un grand fan de Rubinstein, mais là il fait un travail incroyable.
Muad'Dib- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Classiques du classique
Je vous avoue que je ne sais pas trop. Le premier est plein d'une fougue de jeunesse, et donne en effet une impression de puissance étonnante... Mais le second est tellement magnifique aussi. Quelle richesse thématique ! Le simple solo de violoncelle qui ouvre son troisième mouvement est une merveille. Sans parler de son scherzo, sombre, angoissant, presque oppressant. Bref, pour m'en tirer par une pirouette, je dirais que je préfère le second... sauf quand le premier me plait mieux !Muad'Dib a écrit : Mais je le comprends! Tout le monde s'émerveille du second concerto, personnellement je préfère le premier. Il est d'une puissance incroyable. Quelle chance de pouvoir le jouer! De quel instrument joues-tu d'ailleurs?
Et d'ailleurs, en parlant du scherzo du second, je ne résiste pas à la tentation que représente pour moi la divine version de Barenboim, accompagné par un Celibidache particulièrement en forme :
(Je joue du violon et du piano. Et évidemment, dans le cas qui nous occupe, je suis dans les violons de l'orchestre ^^.)
Je connais celle de Rubinstein et je la tiens pour une des meilleures de ce concerto. Avec celle d'Arrau/Muti, peut-être. Mais d'un autre côté, il y a en a tellement de magnifiques !Muad'Dib a écrit :Personnellement, je te conseille la version de Rubinstein (avec l'OS de Boston) pour ce 4e concerto. D'habitude, je suis pas un grand fan de Rubinstein, mais là il fait un travail incroyable.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Classiques du classique
J'avais raté la section classique !
Bon alors moi, je serai bien incapable de reconnaître une bonne interprétation, d'une excellente interprétation, mais j'adore la musique classique.
Mon morceau classique favori, la symphonie n°5 de Gustav Mahler et plus particulièrement l'adagietto.
C'est bouleversant, non ? Un truc comme ça, ça vous redonne foi en l'humanité.
Bon alors moi, je serai bien incapable de reconnaître une bonne interprétation, d'une excellente interprétation, mais j'adore la musique classique.
Mon morceau classique favori, la symphonie n°5 de Gustav Mahler et plus particulièrement l'adagietto.
C'est bouleversant, non ? Un truc comme ça, ça vous redonne foi en l'humanité.
_Krinou- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Classiques du classique
le centre de mes émotions, avez vous vue le film "Le joueur de violon"
Réalisé par Charlie Van Damme
Avec François Berléand, Richard Berry, ect ...
Les images du film donnent une note visuel magique à cette Oeuvre.
Dernière édition par orthon7 le Mer 21 Mar 2012 - 15:04, édité 1 fois (Raison : mise en page)
David2012- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Classiques du classique
Gyorgy Ligeti: "Lux aeterna" (1966) for sixteen solo voices
Utilisée pour la musique du film de Kubrick - 2001 L'Odyssée de l'espace
Utilisée pour la musique du film de Kubrick - 2001 L'Odyssée de l'espace
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Classiques du classique
Dommage que tu n'aies pas mis ce fameux passage du film de Kubrick avec toutes ces couleurs multicolores et les voyages accélérés dans l'espace. Ça se marie si bien avec la musique de Ligeti.
J'ai du mal à la définir cette musique, elle est si étrange.
Captivante et flippante en même temps.
J'ai du mal à la définir cette musique, elle est si étrange.
Captivante et flippante en même temps.
_Krinou- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Quiz Musique Classique
» Le morceau de Classique le plus repris...
» Pour les amateurs de musique classique : Les virtuoses du violon.
» Le morceau de Classique le plus repris...
» Pour les amateurs de musique classique : Les virtuoses du violon.
FORUM METAPHYSIQUE :: Culture :: Culture Générale :: Musique
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum