Dieu des histoires et Dieu du monde

Dieu des histoires et Dieu du monde Empty Dieu des histoires et Dieu du monde

Message par Invité le Lun 18 Mai 2009 - 10:34

YOD a écrit:
Sebi a écrit:je ne conçois pas un Dieu omniscient, pas celui qui "créé" le monde dans la Torah...

"Dieu fit... et Dieu VIT que c'était bon." C'est répété trop de fois pour être négligé... Si Dieu fait et doit constater que ce qu'il fait est bon, il ne peut être omniscient, si? Pour moi, Dieu devient omniscient. Petite nuance Wink
Si tu as remarqué il n'a jamais raté son coup, lol ! il n'a jamais dit "Dieu VIT que c'était pas bon". Quand on parle de la création de l'univers il faut être omniscient pour tomber a chaque fois sur "Dieu VIT que c'était bon"
Bref la traduction c'est : Elohîms voit: quel bien ! Quoi de plus normal qu'un créateur admire sa création ?
Je crée un fil à partir de cette question de la toute puissance de Dieu.

Pour moi il est clair que le dieu omniscient est le dieu du monde où on lit la bible et pas le dieu qu'on fait parler dans les histoires décrites dans la bible !

Dans la bible il semble que Dieu ne soit pas omniscient il y est juste tout puissant. qu'est ce que vous en pensez ?

C'est l'inverse de la "réalité" où l'humain peut accepter que Dieu sache et comprenne tout mais semble impuissant selon ce que l'homme attend de "lui".

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Dieu des histoires et Dieu du monde Empty Re: Dieu des histoires et Dieu du monde

Message par libremax le Lun 18 Mai 2009 - 10:56

?
Je n'ai pas bien compris. Pour vous, Dieu est "omniscient", ou "tout-puissant" ? ou bien les deux ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique

Dieu des histoires et Dieu du monde Empty Re: Dieu des histoires et Dieu du monde

Message par _Spin le Lun 18 Mai 2009 - 11:03

Qwatybaal a écrit:Dans la bible il semble que Dieu ne soit pas omniscient il y est juste tout puissant. qu'est ce que vous en pensez ?
Je dirai que Bible ou pas, l'idée même d'un être absolument tout-puissant, qu'on l'appelle Dieu ou Licorne Rose Invisible, est paradoxale. Un moine du moyen-âge à l'esprit subtil l'a montré ainsi : Dieu peut-Il, oui ou non, créer un rocher si énorme que Dieu Lui-même ne puisse le déplacer ? Que la réponse soit oui ou non, il y a limitation de la puissance de Dieu...

Et ce qui est paradoxal peut être aliénant ou au contraire, si on arrive à en prendre conscience, libérateur.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507

Message par libremax le Lun 18 Mai 2009 - 11:11

Il me semble que, malgré tout, "toute puissance" demeure un concept, et qu'il faut pouvoir le définir. Donc, le limiter...

Si non, eh bien effectivement, ça devient une idée "fourre-tout" dans laquelle viennent s'immiscer des paradoxes logiques destinés avant tout à contrevenir à toute idée de base.

Quelle idée de base y a-t-il derrière les mots "toute-puissance"?
"Personne n'est plus puissant que Lui"?
"Il fait tout ce qu'Il veut"?
"Il n'obéit à rien"?

etc...
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par Geveil le Lun 18 Mai 2009 - 11:23

Libremax,
ce n'est pas une idée de base qu'il y a derrière tout ces mots, mais une émotion de base: le besoin d'avoir un papa.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par libremax le Lun 18 Mai 2009 - 11:35

Je suis plutôt d'accord.
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par Geveil le Lun 18 Mai 2009 - 12:05

Ça alors !!! Quelqu'un qui dit " je suis plutôt d'accord" quand on lui parle d'émotions, j'en suis baba !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle