Tao Te King de Lao Tseu
+15
loofrg
Pluton
cana
Libre Penseur
jose
_Spin
Cochonfucius
Gepeto
Geveil
Phowers
JO
OBYONETAOPY
akaliku
raphael-rodolphe
Radha2
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Tao Te King de Lao Tseu
LiLitH a écrit:Je n'aime pas cet agitateur qui crie et tourne en rond comme 1 toupie..
évidemment toi aussi tu préferes ceux et celles qui marchent dans les clous du système.. tu aimerais bien faire cela à toutes celles et ceux qui, comme moi, n'y marchent pas ........ pourquoi tu viens sur un forum si c'est pour entendre que les gens qui pensent comme toi et qui ne te dérangent pas ?????
OBYONETAOPY- Exclu du forum
Identité métaphysique : Issu de SOURCE PREMIERE ORIGINE CREATRICE de toutes Origines
Personne ne pense comme moi .
N'accuse pas sans connaître .
Enlève les majuscules de tes criards mots,
Ensuite je lèverai le soupir d'1 sourcil
pour daigner parcourir ton fil..
Des agitateurs mentaux
j'en ai croisé quelques uns
tu n'aurai pas tenu cinq minutes.. mon agneau
N'accuse pas sans connaître .
Enlève les majuscules de tes criards mots,
Ensuite je lèverai le soupir d'1 sourcil
pour daigner parcourir ton fil..
Des agitateurs mentaux
j'en ai croisé quelques uns
tu n'aurai pas tenu cinq minutes.. mon agneau
Curare- Invité
D'abord, tu nous fait mal aux oreilles à crier ainsi.
Ensuite, tu pars du principe que tu es le seul à comprendre Lao Tseu et la Voie. En vérité, il n'y a que Lao Tseu qui comprend cela (et encore, je n'en suis pas sûr) .
Le problème n'est pas que tu remettes en question les traductions données par Leela, le problème est que tu te prend pour un illuminé qui a tout compris du Tao... Et qui sait mieux que tout le monde comment le traduire.
Mais, je suppose que tu dois aussi me considérer comme un adorateur du système, un "inquisiteur" maudit qui refuse de croire que l'on peut traduire un texte chinois en se connectant spirituellement à l'esprit de Lao Tseu... Comment appelles-tu cela déjà ? Ah oui, le langage d'essence...
EDIT : Hum, LiLitH a fait plus concis que moi...
Ensuite, tu pars du principe que tu es le seul à comprendre Lao Tseu et la Voie. En vérité, il n'y a que Lao Tseu qui comprend cela (et encore, je n'en suis pas sûr) .
Le problème n'est pas que tu remettes en question les traductions données par Leela, le problème est que tu te prend pour un illuminé qui a tout compris du Tao... Et qui sait mieux que tout le monde comment le traduire.
Mais, je suppose que tu dois aussi me considérer comme un adorateur du système, un "inquisiteur" maudit qui refuse de croire que l'on peut traduire un texte chinois en se connectant spirituellement à l'esprit de Lao Tseu... Comment appelles-tu cela déjà ? Ah oui, le langage d'essence...
EDIT : Hum, LiLitH a fait plus concis que moi...
Phowers- Jeune Padawan
Identité métaphysique : ...
Il n'est même pas certain que Lao Teu ait existé... Peu importe, les écrits qui lui sont attribués sont admirables.
Leela- Invité
c'est exactement comme Jesus Christ, mais ça n'est pas sûr pour OBY.
Ne dis pas que la voie est difficile : c'est la difficulté qui est la voie .
Et comment savoir si on est du type un, deux ou trois, sans se comparer ? Et se comparer, c'est oublier qu'on marche seul sur la voie .
Lao Djo !
Ne dis pas que la voie est difficile : c'est la difficulté qui est la voie .
Et comment savoir si on est du type un, deux ou trois, sans se comparer ? Et se comparer, c'est oublier qu'on marche seul sur la voie .
Lao Djo !
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Pas mal...
Phowers- Jeune Padawan
Identité métaphysique : ...
Personnellement j'ai du étudier le TAO une dizaine de fois sur vingt ans.
Les premières fois, j'ai du accrocher sur une dizaine de paragraphes, le reste demeurant hermétique et même parfois choquant pour moi. Mais les chapitres qui m'avaient touché ont fait naître en moi des frissons de vertige, peu à peu, après des décantations de quelques mois à plusieurs années, le sens de quelques autres me pénétra.Ainsi de suite depuis longtemps.
Je ne sais pas si je pénétrerai les autres mais ceux que j'ai déjà en cœur font parte de mon assise.
Celui que j'ai le plus souvent en tête ? " le Sage lie sans lien et ce qu'il lie, personne ne peut le délier."
Cordialement
Les premières fois, j'ai du accrocher sur une dizaine de paragraphes, le reste demeurant hermétique et même parfois choquant pour moi. Mais les chapitres qui m'avaient touché ont fait naître en moi des frissons de vertige, peu à peu, après des décantations de quelques mois à plusieurs années, le sens de quelques autres me pénétra.Ainsi de suite depuis longtemps.
Je ne sais pas si je pénétrerai les autres mais ceux que j'ai déjà en cœur font parte de mon assise.
Celui que j'ai le plus souvent en tête ? " le Sage lie sans lien et ce qu'il lie, personne ne peut le délier."
Cordialement
Dernière édition par Gepeto le Jeu 22 Avr 2010 - 21:05, édité 1 fois
Gepeto- Maître du Temps
C'est le principe de la non-action agissante (on ne tire pas sur le sommet des herbes pour les aider à mieux pousser au printemps).
Un site très chouette à consulter pour le Tao.
Je n'ai pas encore pu comparer les traductions, mais j'aime le dépouillement de la présentation, et la facilité de consultation: http://taoteking.free.fr/
Je n'ai pas encore pu comparer les traductions, mais j'aime le dépouillement de la présentation, et la facilité de consultation: http://taoteking.free.fr/
Leela- Invité
lier sans lien : j'aime la formule . C'est l'art de l'oiseleur, qui ne ferme pas de cage: l'oiseau vient se poser sur sa main ouverte et y reste par bien être . Grande recette, en amour !
pour moi la traduction la plus merveilleuse reste envers et contre tout l'édition Dervy-Livres. traduction anonyme.
ISBN 2-85076-071-4
ICI
(désolé, il n'est pas en ligne )
Cordialement
ISBN 2-85076-071-4
ICI
(désolé, il n'est pas en ligne )
Cordialement
Gepeto- Maître du Temps
Les traductions que j'ai vues, pour ce même passage, disent plutôt que le "sage" ou "lettré" de niveau "moyen" qui "entend parler du Tao" croit à moitié et doute à moitié, et que le "sage" ou "lettré" de rang inférieur éclate de rire et que si ce genre de personnes ne riait pas ce ne serait pas le Tao.Invité a écrit:Avec un autre extrait du Tao Te King
L'homme supérieur intitié à la Voie
La pratique de tout son coeur
L'homme moyen initié à la Voie
En prend et en laisse
L'homme inférieur initié à la Voie
Eclate de rire
Sans ce rieur, la Voie ne serait pas la Voie
Selon les traductions, ce peut être fort différent pour certains passages.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
nous sommes donc sur la voie du tao !
Belle leçon de vie en vérité-
1 peu comme 1 personne qui se met 1 révolver sur la tempe ..
Et après ..
1 peu comme 1 personne qui se met 1 révolver sur la tempe ..
Et après ..
Curare- Invité
C'était une tentative d'humour.
L'auteur de ce dessin était un être horriblement tourmenté, dans ses oeuvres tu trouveras aussi des scènes d'ivrognerie, des cauchemars, des caricatures misogynes...
Mais j'aime ce dessinateur, notamment à cause du Yéti.
L'auteur de ce dessin était un être horriblement tourmenté, dans ses oeuvres tu trouveras aussi des scènes d'ivrognerie, des cauchemars, des caricatures misogynes...
Mais j'aime ce dessinateur, notamment à cause du Yéti.
très profond , ce dessin, je trouve, au contraire : quel vivant peut dire qu'il sait ? à part Dan ...
J'aime beaucoup le yeti : il n'a pas d'âge et il est le consolateur que chacun trimballe dans ce qui lui reste de l'enfance .
J'aime beaucoup le yeti : il n'a pas d'âge et il est le consolateur que chacun trimballe dans ce qui lui reste de l'enfance .
Certains jours, je m'identifie au professeur Tournesol...
(surtout quand on me reproche de faire le zouave).
il y a de ça : savoir et enfance opiniâtre .
Il a eu comme consultant scientifique (pour la lune aussi) un certain Bernard Heuvelmans, qui a lancé par ailleurs le mot "cryptozoologie".Cochonfucius a écrit:Mais j'aime ce dessinateur, notamment à cause du Yéti.
Mais le Yéti de Tintin est plutôt ce qu'on appellerait chez Jung l'"Ombre du Soi", en quelque sorte son double terrifiant, le Soi étant en l'occurrence Tchang, l'enfant éternel, etc. (il paraît qu'il suivait à ce moment une analyse jungienne, quelqu'un peut confirmer ?). Quoi qu'il en soit, j'adore ! Et pourtant c'est vrai qu'Hergé a nagé par ailleurs en eaux plutôt troubles (et encore, ça a été souvent "rectifié").
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Cochonfucius a écrit:Certains jours, je m'identifie au professeur Tournesol...
Surtout ne change rien,
Curare- Invité
Spin a écrit:Mais le Yéti de Tintin est plutôt ce qu'on appellerait chez Jung l'"Ombre du Soi", en quelque sorte son double terrifiant, le Soi étant en l'occurrence Tchang, l'enfant éternel, etc. (il paraît qu'il suivait à ce moment une analyse jungienne, quelqu'un peut confirmer ?). Quoi qu'il en soit, j'adore ! Et pourtant c'est vrai qu'Hergé a nagé par ailleurs en eaux plutôt troubles (et encore, ça a été souvent "rectifié").à+
dixit le génie -Oui, je connais assez bien cette histoire, j'ai lu la bio d RG par Assouline.
il a effectivement fait une analyse jungienne ~1955-60 (dates à préciser comme dirait Wikipedia - vous avez regardé là ?) - époque où il dessinait "Tintin au Tibet"
Hergé est un enfant qui a mûri très tard
hyper bipo !!
je pourrais vous en parler longuement
Je vais regarder ce qu'on en dit ici
mais j'ai plusieurs choses à finir
Il faut attendre la suite-
C'est 1 fan d'Hergé - entre autre..
Curare- Invité
Moi je suis un fan de Curare.
Mais je me place en transgression quand je dis cela...
Mais je me place en transgression quand je dis cela...
lire, par exemple :
http://mainoptique.blogspot.com/search/label/le%20chant%20du%20psittacus[url][/url]
http://mainoptique.blogspot.com/search/label/le%20chant%20du%20psittacus[url][/url]
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4