Le Roman du Vatican secret

Aller en bas

Le Roman du Vatican secret Empty Le Roman du Vatican secret

Message par Bulle Ven 10 Juil 2009 - 9:11

...de Baudouin Bollaert et Bruno Bartolini, Le Rocher, 348 p., 19,90 €.

La vie quotidienne dans la cité des papes
DOCUMENT - Deux journalistes qui connaissent le Vatican et son histoire comme leur poche racontent des anecdotes étonnantes, dans «Le Roman du Vatican secret».
Il n'était pas facile de trouver le ton juste - ni goguenard ni trop déférent - pour raconter la vie quotidienne au Vatican et les petites histoires qui pimentent le fonctionnement de cet État pas comme les autres : 556 citoyens mais plus d'un milliard de fidèles dans le monde. Baudouin Bollaert, ancien correspondant à Rome du Figaro, et Bruno Bartolini, journaliste ac­crédité du Saint-Siège, ont relevé le défi. Leur Roman du Vatican secret semble avoir été écrit par un clerc malicieux mais bienveillant qui aurait vécu depuis mille ans et plus dans les murs de la cité pieuse, obser­vant les papes en leur jardin secret.
Au fil du récit qui a parfois l'allure d'un recueil d'articles, on rend visite au tailleur du Souverain Pontife, Gammarelli, spécialisé dans l'habit ecclésiastique, qui fut au cœur d'une petite polémique en 2005 quand il se murmura que Benoît XVI envisageait de changer de boutique ! On passe par les ­jardins où Jean XXIII jouait à la pétanque, par le stade où se dispute depuis quelques années la ­Clericus Cup, un tournoi de football créé par le numéro deux de la curie, Mgr Bertone, pour former des prêtres aussi sains que saints. Devise du championnat : «Un ave, un pater, un but.»
Une synthèse rigoureuse
Les auteurs ne manquent pas une occasion de rapporter les mots d'esprit des prélats qui, en coulisse, n'ont pas la langue dans la poche. Mais leur propos n'est pas que futile. Ils citent aussi quelques paroles fortes des papes ou des cardinaux, rappelant que cette institution humaine a des desseins qui ne lui appartiennent pas. Les questions épineuses ne sont pas occultées. Le chapitre sur les finances et le patrimoine du Vatican s'attarde sur la personnalité de Mgr Marcinkus, grand financier de Paul VI. Un autre chapitre retrace l'histoire des relations riches mais parfois houleuses de la France avec la papauté, jusqu'à Napoléon qui rêvait d'installer le successeur de Pierre à Paris… Au dernier moment, craignant que le ton de leur ouvrage ne paraisse trop léger après la polémique suscitée par les propos révisionnistes du prélat intégriste Mgr Williamson, les auteurs ont ajouté une préface sur les controverses de l'hiver 2009. Une synthèse rigoureuse et sérieuse qui tranche avec le ton bon enfant du livre.
Source

Pour lire sur la plage 🇸🇨

_________________
Hello Invité !  Le Le Roman du Vatican secret Quizzv10 du 01 juin 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57818
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Roman du Vatican secret Empty Re: Le Roman du Vatican secret

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 9:29

Faut-il que le catholicisme nous ait fait souffrir de par le passé (et nous fasse encore souffrir à présent (?)) pour que nous gâchions nos belles vacances à lire des histoires de curés...

Rha la la, vivement la plage et le beach volley !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Roman du Vatican secret Empty Re: Le Roman du Vatican secret

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 17:05


Ce livre a fait grand bruit dans ma famille trrrrès catholique: tous ceux qui l'ont lu ont adoré ! Il faut dire que la plupart sont assez contestataires par apport aux méthodes de pouvoir du Vatican (sauf les 2 "ultras")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum