Suicide.

+8
Magnus
jawaybuker
libremax
SEPTOUR
bernard1933
JO
Jipé
Abdallah
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Suicide. Empty Suicide.

Message par Abdallah Ven 28 Aoû 2009 - 10:18

Bonjour,
J'ai un ami de longue date qui s'est pendu il y a quelque jours...
Aujourd'hui d'après mes croyances il est en train de se faire interroger à propos du Bien qu'il a amené lors de son passage terrestre.
Je me suis dit que peut être si j'investissais un peu d'argent pour nourrir quelque necessiteux en soutenant une action humanitaire, que peut-être...
Je dis bien peut être...
Que cela pourra lui être ajouté à son crédit de bonnes actions et que cela lui donnera des arguments en sa faveurs à présenter devant le Très Haut.

Bref,
Si vous comprenez cette démarche et que vous l'approuvez,
je serai reconnaissant à tous ceux qui, quelque soit sa croyance, accepteraient donner un peu d'argent pour ceux qui ne donnent jamais, un peu plus d'argent que d'habitude pour ceux qui donnent déjà à: un proche dans le besoin, à une cause humanitaire ou à un clochard dans la rue... Fût-ce quelques centimes d'euros.

Je me dis que, peut être, tous cet argent donné entrera en ligne de compte en faveur de mon copain.

Voilà, merci à vous.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Jipé Ven 28 Aoû 2009 - 10:57

Abdallah, je suis désolé pour ton ami, c'est triste de mettre une fin comme cela à ses jours...
Mais je ne comprends pas trop ta démarche...tu penses qu'il faut "acheter" son entrée au paradis et verser une sorte de pôt-de-vin au bon dieu pour y être mieux accueilli ?
Ensuite, pourquoi faut-il que ça soit les amis, connaissances ou étrangers qui versent une pièce, ce n'est pas sur les actions personnelles de ton ami qu'il sera éventuellement jugé ?
Alors si le dernier des pourris à un copain banquier, ce dernier fera un gros chèque et le sale type sera bien reçu ?
Illogique et injuste, je n'adhère pas.
Lorsqu'on donne à celui qui en a besoin, ce n'est pas pour l'acheter, ni lui ni son "avenir au ciel", cela doit être une action complètement désintéressée, juste une action d'aide à la personne à qui ce geste améliorera un petit peu son quotidien.
La religion déforme vraiment tout pffff!!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par JO Ven 28 Aoû 2009 - 11:06

le suicide est un acte qu'on commet dans un mouvement de dé-raison . Ton ami en a fini avec nous . Si on le pèse , quelque part, dans ses actes , il ne peut plus rien en retirer ni en ajouter ... et nous non plus . Contente-toi de prier pour que ta pensée se tienne , auprès de Dieu, comme témoignage , qu'il était bon , que ton amour soit sa défense . Dieu pardonne , dit-on, si l'homme pardonne .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par bernard1933 Ven 28 Aoû 2009 - 11:08

Moi non plus, je ne comprends pas . Le paradis s' achète ? Et puis, pourquoi " on est en train de l' interroger "? Qui est ce "on"? Dieu ?
Il n'a pas d'image ! Et il aurait 3 personnes à juger par seconde ! Alors, un tribunal ? La correctionnelle ou les assises ? A ta question, le curé
d' Ars aurait répondu que ton copain s' est repenti entre le moment où il a lâché prise et celui où la corde a fait son oeuvre, comme il l'a dit à une dame dont le mari s' était jeté depuis un pont dans la rivière .
Pourquoi toujours cette image d' un Dieu cruel et vengeur ? C' est lui faire injure ! Si Dieu existe, il n' est certainement pas ce monstre !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 12:47

C'est très dur d'avoir un proche qui se suicide: difficile de ne pas culpabiliser: "j'aurais dû faire ceci, j'aurai pu faire cela..." Terrible !

N'est ce pas pour te soulager de cette culpabilité que tu penses faire un don ? Si cela peut t'aider, fais le, mais sache que c'est pour toi que tu le fais.

D'après plusieurs traditions, pendant quelques jour, l'âme reste à proximité du corps, voit et entend tout ce qui se passe et eut lire dans la pensée des autres. Vrai ou pas vrai, rien ne coûte d'essayer de lui parler, de prier pour lui (même après, puisque tu crois en Dieu).

Chez les anciens égyptiens et chez les bouddhistes, cette période de transition est capitale: c'est celle où l'âme peut prendre conscience de ses erreurs et en tirer les leçons.

Je pense que c'est par la prière que tu pourras le mieux l'aider. Ce n'est pas à toi à juger qu'il aurait bien ou mal agit, envoie lui des pensées affectueuses qui le soutiendront. Il a pris sa décision dans un moment de dépression, c'est comme une maladie, il ne faut pas le "condamner" pour cet acte.

Bon courage à toi et aussi pour ses proches

:acc:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par SEPTOUR Ven 28 Aoû 2009 - 13:27

Le suicide n'est possible que parce que DIEU a créé cette porte de sortie!
Et contrairement a l'idée admise au sujet du suicide, cet acte REFLECHI ou PAS n'est pas condamnable, ni interdit. Cette possibilité existe parce qu'elle a été voulue. L'ame est entravée(volontairement) dans un corps et sa libération est une joie pour elle.
La vie de l'autre coté de la vie est de tres loin meilleure a celle que nous vivons ici bas. Inutile de pleurer ceux qui partent, il serait préférable de féter et d'étre heureux pour eux.
Quant a DIEU, il ne condamne jamais ni ne punit, son amour est indefectible. Il ne faudrait pas oublier qu'il est le créateur de TTES CHOSES et de ce fait ne condamnera JAMAIS ce qu'il a créé.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par libremax Ven 28 Aoû 2009 - 13:52

Moi je comprends la démarche : Il ne s'agit pas tant de donner de l'argent que de faire un acte de charité (quel qu'il soit) : Car ainsi, il serait manifeste que cet ami aurait su de par sa seule personnalité provoquer une sorte de "chaîne d'amour" à laquelle nous invite Abdallah. Et cela participe à sa sanctification.
Que votre ami trouve Grâce devant la Justice du Très-Haut, Abdallah, et prenne sa place dans l'Eternité.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par jawaybuker Ven 28 Aoû 2009 - 14:14

libremax a écrit:Moi je comprends la démarche : Il ne s'agit pas tant de donner de l'argent que de faire un acte de charité (quel qu'il soit) : Car ainsi, il serait manifeste que cet ami aurait su de par sa seule personnalité provoquer une sorte de "chaîne d'amour" à laquelle nous invite Abdallah. Et cela participe à sa sanctification.
Que votre ami trouve Grâce devant la Justice du Très-Haut, Abdallah, et prenne sa place dans l'Eternité.
le problème est que si on fait ce que demande abdallah, ce ne sera pas par amour de ce jeune homme mort qu'on ne connait pas mais pour abdallah.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par libremax Ven 28 Aoû 2009 - 14:19

...L'esprit de ceci, à mon sens, est que cette démarche, que nous allons (allons-nous?) effectuer pour Abdallah, va, en quelque sorte "rebondir" sur lui:
Son ami aura eu le mérite de susciter le mérite d'Abdallah qui aura su susciter le nôtre.
Et rien, par ailleurs, ne nous empêche d'agir en hommage à cet inconnu pour nous.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par jawaybuker Ven 28 Aoû 2009 - 14:39

Mouais.... ça me désole quand même un peu d'agir pour un inconnue, alors qu'on ferait mieux d'agir pour ce que ça apporte réellement (aider les plus démunies, etc). Maintenant on peut se dire: tiens je vais aider encore un peu plus les pauvres et c'est la mort du jeune homme et le "débat" qui en a suivi qui m'a permis de me rendre compte que je donnais pas assez (donne t on jamais assez d'ailleurs?). En gros, faire en sorte que sa mort ne soit pas inutile. Bon....

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Magnus Ven 28 Aoû 2009 - 14:59

Je n'ai rien compris mais je veux bien essayer de comprendre... .

Si après avoir lu ton message, Abdallah, je donne 20€ à un SDF en lui disant....

...non, je ne lui dis rien....

...je lui donne 20€ et je pense très fort :
"C'est pour le copain d'Abdallah"....

...ça va changer quoi pour ton copain ?

_________________
MES POEMES :  Suicide. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par bernard1933 Ven 28 Aoû 2009 - 15:33

Oui, disons que le raisonnement est un peu " tiré par les cheveux" ! Il vaut mieux se montrer solidaire sans attendre qu' un drame se produise. Mais je m' élèverai toujours et avec vigueur contre cette image d' un Dieu hargneux et calculateur , toujours prêt à martyriser ses sujets ! Pouvez-vous dire que Dieu est infiniment bon et en même temps
l' imaginer en train de comptabiliser les fautes et de fixer un châtiment ? Dites-vous bien que ceci a été inventé pour vous tenir en laisse . Si vous croyez en Dieu, essayez d' en avoir une autre conception !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 15:54


J'irais même jusqu'à dire qu'il serait inquiétant et injuste que les autres puissent intercéder en notre faveur: chacun doit assumer ses actes, suivre son chemin, se corriger, ...

Mais je comprends que dans un moment de douleur, on cherche à aider par tous les moyens...
:ange:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par libremax Ven 28 Aoû 2009 - 16:13

leela a écrit:
J'irais même jusqu'à dire qu'il serait inquiétant et injuste que les autres puissent intercéder en notre faveur: chacun doit assumer ses actes, suivre son chemin, se corriger, ...
:ange:

Chère Leela,
je crois que l'idée, c'est que la charité, la compassion, ne s'exercent pas seulement sur terre entre gens sur terre, mais aussi par delà la frontière de la mort.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 16:34

j'ai bien compris l'idée, libremax, mais plus haut j'ai suggéré d'autre moyen d'aider son ami. Pour pratiquer la compassion ici bas, j'espère qu'on n'attend pas un si triste événement pour se réveiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par libremax Ven 28 Aoû 2009 - 16:38

Oui! C'est vrai!
Mais la compassion dont il est question ici n'est pas la compassion "en général", mais celle dont on peut faire preuve envers quelqu'un de précis.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Abdallah Ven 28 Aoû 2009 - 16:42

Merci à vous tous.
Plus spécialement à Libremax qui a parfaitement compris l'idée.

Comprenez bien que je ne juge pas mon ami ni ne me pose en intercesseur. En islam Seul Dieu est Juge de ce genre de choses... Et je suis heureux que ce soit Lui le Juge des hommes et non pas moi... Bref.

En fait je ne suis pas sûr que ça marche... Ce que je vois c'est que le raisonnement que je tiens est cohérent... Pas sûr... Mais cohérent. Du coup, je tente le coup et je vous le fais partager. Car au mieux cela au profitera à la fois à mon ami et à des gens qui sont dans le besoin.
Au pire cela profitera à des gens dans le besoin seulement.

En tous cas cela ne fera de tord à personne.


Dernière édition par Abdallah le Ven 28 Aoû 2009 - 16:54, édité 1 fois

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par _La plume Ven 28 Aoû 2009 - 16:49

Septour
Le suicide n'est possible que parce que DIEU a créé cette porte de sortie!
Et contrairement a l'idée admise au sujet du suicide, cet acte REFLECHI ou PAS n'est pas condamnable, ni interdit. Cette possibilité existe parce qu'elle a été voulue. L'ame est entravée(volontairement) dans un corps et sa libération est une joie pour elle.
La vie de l'autre coté de la vie est de tres loin meilleure a celle que nous vivons ici bas. Inutile de pleurer ceux qui partent, il serait préférable de féter et d'étre heureux pour eux.
Quant a DIEU, il ne condamne jamais ni ne punit, son amour est indefectible. Il ne faudrait pas oublier qu'il est le créateur de TTES CHOSES et de ce fait ne condamnera JAMAIS ce qu'il a créé.

Plutôt d'accord avec la vision de Septour.

Le suicide n'est peut être pas la meilleure fin puisqu'accomplie la plupart du temps dans un état de confusion et de désespoir, mais il me semble quelque part que c'est un droit de décider de mettre fin à ses jours. Pour un athée cet acte ne peut avoir aucune sorte de conséquence. Pour un croyant tout dépend de ses croyances, mais je ne crois pas que le suicide implique une punition supplémentaire. C'est simplement le désespoir devant un obstacle de la vie jugé trop difficile. Si "Dieu" l'avait voulu, il aurait empêché cet acte.

Il existe aussi des formes de suicide rituel, accompli en toute conscience et non pas par désespoir.

Un proverbe indien dit "Les gens du monde se réjouissent de la naissance d'un enfant et pleure le départ d'un proche, le sage qui sait, lui, fait l'inverse"

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Jipé Ven 28 Aoû 2009 - 16:55

Abdallah:
Au pire cela profitera à des gens dans le besoin seulement.
Là est le seul point vraiment positif, pour ton ami je ne pense pas et si c'est la cas tu ne le sauras jamais...mais inconsciemment ne le fais-tu pas pour toi surtout ?
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 17:24

Abdallah, pour avoir vécu le suicide d'un jeune de ma connaissance, je partage ton désarroi. Et je comprends ton désir. Je ne sais si cette requête, en plus pendant le Ramadan, peut ou non être bénéfique pour toi, et franchement, même si je t'aime bien, dans les circonstances présentes, je m'en fiche royalement, là n'est pas la question.
Faire un geste de compassion, penser aux plus pauvres, je peux le faire pour ton ami, ça ne me fera pas tomber raide morte, ça ne me fera pas devenir musulmane, ça sera juste, pour une fois, un Don, un vrai, et qui en plus aura un sens particulier: pour cet ami que je ne connais pas.

Promis, Abdallah, même si "ça ne lui sert à rien", je le ferai pour toi et pour lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Bulle Ven 28 Aoû 2009 - 17:29

Abdallah a écrit:Comprenez bien que je ne juge pas mon ami ni ne me pose en intercesseur. En islam Seul Dieu est Juge de ce genre de choses... Et je suis heureux que ce soit Lui le Juge des hommes et non pas moi... Bref.
En fait je ne suis pas sûr que ça marche... Ce que je vois c'est que le raisonnement que je tiens est cohérent... Pas sûr... Mais cohérent. Du coup, je tente le coup et je vous le fais partager. Car au mieux cela au profitera à la fois à mon ami et à des gens qui sont dans le besoin.
Au pire cela profitera à des gens dans le besoin seulement.
En tous cas cela ne fera de tord à personne.
Sur le coup je n'avais pas compris ta démarche et Libremax m'a éclairé. Ton raisonnement est cohérent mais la question que je me pose est de savoir pourquoi "faire un don matériel" et non pas une "action" ou tout simplement une "prière" ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Abdallah Sam 29 Aoû 2009 - 6:20

Jipé a écrit:Abdallah:
Au pire cela profitera à des gens dans le besoin seulement.
Là est le seul point vraiment positif, pour ton ami je ne pense pas et si c'est la cas tu ne le sauras jamais...mais inconsciemment ne le fais-tu pas pour toi surtout ?

Oui tu as raison, je le fais aussi sans doute pour moi... Toutefois j'espère franchement que cette démarche peut apporter quelque chose à mon ami là où il est.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Abdallah Sam 29 Aoû 2009 - 6:22

Myrrha a écrit:Abdallah, pour avoir vécu le suicide d'un jeune de ma connaissance, je partage ton désarroi. Et je comprends ton désir. Je ne sais si cette requête, en plus pendant le Ramadan, peut ou non être bénéfique pour toi, et franchement, même si je t'aime bien, dans les circonstances présentes, je m'en fiche royalement, là n'est pas la question.
Faire un geste de compassion, penser aux plus pauvres, je peux le faire pour ton ami, ça ne me fera pas tomber raide morte, ça ne me fera pas devenir musulmane, ça sera juste, pour une fois, un Don, un vrai, et qui en plus aura un sens particulier: pour cet ami que je ne connais pas.

Promis, Abdallah, même si "ça ne lui sert à rien", je le ferai pour toi et pour lui.

Je te remercie Myrrha.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Abdallah Sam 29 Aoû 2009 - 6:31

la question que je me pose est de savoir pourquoi "faire un don matériel" et non pas une "action" ou tout simplement une "prière" ?.

Parce que... En fait, non, rien.
Merci aussi à tous ceux qui feront une prière en faveur de mon ami ou une bonne action en sa mémoire.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. Empty Re: Suicide.

Message par Invité Sam 29 Aoû 2009 - 6:39

Abdallah a écrit:Oui tu as raison, je le fais aussi sans doute pour moi... Toutefois j'espère franchement que cette démarche peut apporter quelque chose à mon ami là où il est.
Très certainement, j'en suis persuadée. Toute action ou pensée bénéfique... est bénéfique, elle retombe quelque part. Nous sommes tous reliés: ton ami est en toi pour toujours et inversement, donc le bien fait à l'un profite à l'autre...

En bouddhisme, avoir une pensée envers quelqu'un, prier pour elle s'appelle "poser un acte de conscience", et le faire pour quelqu'un qui a tellement souffert dans cette vie qu'il a voulu la quitter est bon.
:acc:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum