Le Renouveau charismatique : la religion de l'émotionnel

Aller en bas

Le Renouveau charismatique : la religion de l'émotionnel Empty Le Renouveau charismatique : la religion de l'émotionnel

Message par Magnus le Mer 23 Avr 2008 - 15:22



Dans le Renouveau Charismatiqe ou "Renouveau dans l'Esprit", le directeur d'un groupe de prières (prières spontanées à voix haute) a le titre de "Berger".
N'importe quel Berger inculte, par la parole "Je confirme", peut valider n'importe quelle prière farfelue, qui dès lors revêt l'aspect d'une vérité, car un certain nombre de prières dites spontanément à voix haute contiennent une part de réflexion, si mince et pauvre soit-elle.
N'importe quel inculte peut aussi être désigné pour commenter une parole biblique, pourvu que le choix de cette parole ait été au préalable reconnu en comité comme venant de l'Esprit-Saint.
Or, le critère de reconnaissance est purement émotionnel.
La personne désignée pour pondre spontanément une homélie à partir du texte biblique choisi et dûment reconnu par l'Esprit, est nommée "Evangéliste". Aucune connaissance théologique, exégétique, etc, n'est indispensable pour "commenter la Parole". Il s'ensuit des analyses à 80% basées sur l'émotion, laquelle augmente de façon souvent considérable le taux d'irrationnel déjà présent dans les textes soumis.


Quant aux réunions de réflexion et d'opinions, si chacun est amené à donner son avis bien personnel, cet avis sera soumis à l'épreuve de la prière spontanée à voix haute. Pour liquider une opinion malvenue, il suffit alors que le Berger lance une prière contenant une opinion contraire, pour que la personne visée ne puisse plus rien répliquer ensuite, ---car cette opinion est mise en forme de prière, cette prière s'adresse à l'Esprit ou au Seigneur, ---et le rituel veut que tous répondent en choeur des formules du genre : "Oui, Seigneur, merci Seigneur, béni sois-tu Seigneur !" Ce n'est donc pas le Berger qui pourrait être tenu comme responsable d'etouffer l'esprit critique de ses ouailles, mais le Seigneur lui-même, --- or qui, dans l'assemblée, oserait contredire Dieu en personne ?


Ce n'est qu'une des particularités du R.C. Il y en a d'autres : les guérisons, bien entendu. Mais aussi le fameux "repos dans l'Esprit", contesté par certains charismatiques eux-mêmes mais autour duquel ils font néanmoins planer toute une atmosphère de mystère.


Le "repos dans l'Esprit" atteint subitement n'importe qui --- qui tombe alors doucement, sans se faire mal, souvent soutenu par un autre charismatique, --- certains tombent parfois comme des mouches les uns après les autres.
La personne atteinte s'endort.
Non, il ne faut pas appeler un médecin : elle n'a aucun malaise, elle dort, simplement, et, pendant ce sommeil, elle est en dialogue avec le Seigneur.
Lorsqu'elle se réveille, elle est folle de joie. Cette joie se traduit soit par des pleurs (elle pleure de bonheur), soit par un grand rire heureux.


Au départ hostile à l'Opus Dei, qu'il considérait comme une secte dans l'Eglise, le Renouveau, aujourd'hui, le reconnaît comme interlocuteur valable à part entière.


Une minorité de ses membres pratique "la double appartenance" : ils font à la fois partie du Renouveau (catholique, protestant ou oecuménique) et de l'une ou l'autre branche du "New-Age", le Nouvel-äge.
Cela est en principe interdit par le Renouveau, sauf s'il s'agit d'infiltrer le New-Age.
Mais la suspicion peut s'installer très vite : qui infiltre qui ? qui joue sur les deux tableaux ? UnTel, qui pratique la double appartenance, milite-t-il pour le Renouveau ou pour le New-Age ? Ou pense-t-il pouvoir réaliser un synchrétisme équilibré des deux ?
Sources : observations personnelles.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 24741
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum