L'appropriation des terres: une nouvelle colonisation ?

Aller en bas

L'appropriation des terres: une nouvelle colonisation ? Empty L'appropriation des terres: une nouvelle colonisation ?

Message par Invité le Dim 15 Nov 2009 - 7:41

Un phénomène inquiétant est en train de prendre des proportions énormes dans le monde depuis plusieurs dizaines d'années: l'appropriation des terres, en général pour de la monoculture intensive à destination des pays riches. Cela se passe via les gouvernements corrompus ou directement par des "locations" ou des achats massifs.

Les Chinois sont en train d'acheter l'Afrique et d'autres régions, voici un exemple au Cameroun : La Chine cultive le riz au Cameroun. Pensez vous que les Camerounais en bénéficient ???

Voici un autres exemple en Colombie, mais cela se passe aussi en Indonésie: La plantation illégale de palmiers à huile (ou « palme africaine ») avance dans le nord de la Colombie, dans les régions proches de Darién - région appelée par certains comme « le meilleur coin de l’Amérique » de par la richesse de sa biodiversité -, les zones d’Urabá et du Bajo Atrato, qui comprennent plusieurs communes des départements d’Antioquia et du Chocó. Les communautés affectées par la monoculture dénoncent l’invasion de leurs terres, des dégâts environnementaux et de graves atteintes aux droits humains tels que des massacres, des assassinats, des disparitions, des tortures et des déplacements forcés. Tout indique que ce sont les forces publiques et leurs escadrons de la mort, les paramilitaires, qui ont « nettoyé » ces terres de leurs véritables propriétaires, et que ce sont eux aujourd’hui qui protègent et garantissent le méga projet agro-industriel des palmiers à huile.
La suite ici

A Madagascar, la loi qui interdisait la vente de terres aux étrangers est tombée: les résultats seront catastrophiques: la moitié des terres cultivables sont concernées.
Vol de terres agricoles au détriment du tiers-monde
La situation à Madagascar.

Depuis quelque temps, des grands groupes achètent et louent, également au nom de gouvernements nationaux, des terres aux superficies considérables des pays du tiers-monde pour y pratiquer une agriculture industrielle. Les récoltes sont exportées vers les pays commanditaires. Or la population des pays où ces terres sont cultivées souffrent de la faim. Maintenant on parle ouvertement de turbo-colonialisme ou de néocolonialisme. Cette pratique est en contradiction avec les résultats scientifiques de l’«Evaluation internationale des connaissances, des sciences et des technologies agricoles pour le développement» (IAASTD) établie par le Conseil mondial de l’agriculture à la demande des Nations Unies. Seule une agriculture régionale, durable et diversifiée peut approvisionner le monde entier. Les velléités néocolonialistes qui se sont manifestées dernièrement sont à l’opposé d’une solution objective et humaine du problème alimentaire et engendreront inévitablement des conflits
. La suite ici

Il y a les célèbres "sans terre" au Brésil (le MST), et partout des voix essaient de se faire entendre pour dénoncer les abus.

Le résultat sera évidemment que le fossé se creusera entre riches et pauvres, que ces derniers constitueront de plus en plus une "menace" pour les riches, comme on le voit avec les millions de tentatives désespérées des candidats à l'immigration.

La terre ne devait pas appartenir à quiconque: c'est un "bien commun" qui devrait profiter à tous, comme l'air, et géré en commun et non pas "exploités" de façon abusive, ainsi que les habitants qui s'y trouvent. Nous en sommes gestionnaires, et non pas propriétaires.

Mais n'y pensez pas trop, braves gens ! Vous vivez dans "la meilleure société qui ait jamais existé" ! Egalité, liberté, fraternité ! Démocratie ! Heureusement que les nouvelles mesures de sécurité sont là pour vous protéger des voleurs et des terroristes ! Dormez en paix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'appropriation des terres: une nouvelle colonisation ? Empty Re: L'appropriation des terres: une nouvelle colonisation ?

Message par JO le Dim 15 Nov 2009 - 7:46

.. et boycottez les produits qui contiennent de l'huile de palme : les orangs outans crèvent de voir leur habitat rétrécir . Ne mangez plus de thon rouge : l'espèce disparait . Ne roulez plus en voiture, le soleil s'obscurcit .
Comment lutter autrement , à l'échelle individuelle , hélas ? Le vote écolo, peut eussi contribuer à soutenir les voix qui s'opposent ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22774
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appropriation des terres: une nouvelle colonisation ? Empty Re: L'appropriation des terres: une nouvelle colonisation ?

Message par Invité le Dim 15 Nov 2009 - 7:55

En plus, l'huile de palme, énormément utilisée dans l'alimentation industrielle (d'où: sa culture intensive), est une catastrophe pour la santé. Lire ici

Ils pillent d'un côté pour empoisonner de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum