La Bosnie condamnée pour discrimination

Aller en bas

La Bosnie condamnée pour discrimination Empty La Bosnie condamnée pour discrimination

Message par YOD le Mar 22 Déc 2009 - 20:27

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/22/01011-20091222FILWWW00402-la-bosnie-condamnee-pour-discrimination.php

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné aujourd'hui la Bosnie pour avoir interdit aux Juifs et aux Roms de se présenter à certaines élections, dont la présidence de l'Etat.

L'interdiction faite aux minorités de se présenter à certains scrutins "ne repose pas sur une justification objective et raisonnable" et est donc contraire à la Convention européenne des droits de l'homme, qui interdit la discrimination, ont estimé les juges européens.

La Cour avait été saisie par deux Bosniaques, un Juif et un Rom, qui ont été empêchés de se présenter à des élections dans leur pays en raison de leur appartenance à une minorité. En cause dans les deux cas, une disposition de la Constitution bosniaque qui distingue deux catégories de citoyens: d'un côté les trois "peuples constituants", c'est-à-dire les Bosniaques musulmans, les Croates et les Serbes, de l'autre tous les autres, dont les Juifs, Roms et autres minorités. L'accès à la chambre haute du parlement et à la présidence de l'Etat est réservé aux "peuples constituants".

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2232
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum