Etes-vous heureux ?

+15
Half-moon
_pandore
ElBilqîs
_Spin
_La plume
bernard1933
Phowers
Sebi
Leleu
Geveil
Bulle
JO
Jipé
_athéesouhaits
Magnus
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etes-vous heureux ?

Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_lcap16%Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_lcap29%Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 9 ]
Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_lcap26%Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 8 ]
Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_lcap19%Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 6 ]
Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_lcap10%Etes-vous heureux ? - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 31
 
 

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par JO Dim 7 Fév 2010 - 9:14

Comme Bernard , j'ai vécu plein d'évènements qu'on ne peut qualifier d'heureux . Je souris en entendant chanter "elle a dû faire
toutes les guerres
pour être si forte, aujourd'hui"
C'est de cette vie-là ( Adamo chante lui, "c'est ma vie") que je suis faite , et, quand mon enveloppe physique m'abandonnera, ce que je suis devenue, grâce à elle, ira je ne sais où, mais j'ai espoir que c'est ce qui reste vivant , quelque part ...
Mais le bonheur , oui, ce sont les souvenirs, même les cruels, et les êtres qu'on aime . Et, passant huit jours à l'hôpital, j'ai aimé le sourire des soignants . J'aime tous les sourires, est-ce bête !! Pour moi, ils sont le bonheur . Les larmes des autres sont le vrai malheur .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 12:13

Soeur Jo ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par Bulle Dim 7 Fév 2010 - 16:15

Gereve a écrit: Alors la populace, elle te pendra !
Ayé c'est fait : à mon grand bonheur il est pendu à mon cou !
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par bernard1933 Dim 7 Fév 2010 - 17:07

Il me semble que les gens d' un certain âge répondent plus facilement que les gens plus jeunes . Je m' interroge . sont-ce les difficultés de la vie actuelle , peur du chômage, revenus limités, relations avec l' autre etc...qui rentrent en ligne de compte ?
Personnellement, j' ai répondu " pas très heureux ". Je pense qu' à un certain âge, la vie pèse . Pourtant, je n' ai pas d' ennuis de santé et mon cerveau ne fonctionne pas trop mal .
De toute façon, la porte de sortie n' est pas très loin ! Et, comme Dan, je me pose la question : qu' y-a-t-il derrière ? Et si j'y rencontrais le grand Barbu ? Et je m' imagine :
" Bernard, tu n' as pas été bien sage ! Des yeux, des mains qui traînent ...Tu es condamné à recommencer ! Un nouveau tour sur la planète ! Tu as le choix : une vie d' homme ou une vie d' épagneul ? Que choisis-tu ? "
" Grand chef, je préfère une vie d' épagneul ! "
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par _La plume Dim 7 Fév 2010 - 18:02

J'ai répondu "carrément malheureux". Même si j'ai connu des hauts et des bas, des petites joies épéhmères ici bas, la condition humaine dans son ensemble reste un océan de souffrances, je ne crois pas qu'on puisse être heureux, à moins d'être parvenu a un haut degré de sagesse, mais ce n'est pas mon cas.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 18:08

Il y a en effet contradiction à se sentir heureux en sachant que d'autres ne le sont pas.

Je ne pense pas que les deux soient incompatibles: ils se superposent, en quelques sortes.

On eut être heureux parce qu'on est en +/- bonne santé, valides, on jouit d'un confort minimum... ou plus; on a de la famille, des amis, des activités que l'on aime. Ne pas être heureux est un manque de reconnaissance pour toutes ces chances.

Rien de plus bizarre que quelqu'un qui a tout et ose ne pas être heureux. Il y a problème, là: vouloir toujours plus ?

Cela ne m'empêche pas de tout à fait comprendre l'autre point de vue, comme exposé par la Plume (heureuse de te revoir ! Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par JO Dim 7 Fév 2010 - 18:11

Essaye le bouddhisme ...
Lilith, je ne fais pas exprès et je n'ai rien d'une bonne soeur . Il y a des gens, j'ai beau me forcer, je n'arrive pas à les aimer ... Mais je suis un peu simplette : je recherche les autres . Aucun masochisme . Quand j'étais ficelée comme une grenouille de laboratoire ,j'ai vu défiler des visages fermés et des sourires merveilleux : j'ai aimé ces derniers : normal, non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par JO Dim 7 Fév 2010 - 18:12

je répondais à La Plume . Leela n'a pas besoin de l'incitation au bouddhisme ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 18:31

"Les larmes des autres sont le vrai malheur ."

Comment puis-je me justifier sans que cela t'affecte ...
''Mes larmes ont été un vrai bonheur, pour d'autres circonstances ''

Ainsi en va t il de nos émotions, Soeur Jo ...
Je t'ai surnommé Soeur Jo parce que tu ne te lâches pas suffisamment ..
Je n'ai pas compris ..ta reflexion sur les êtres que tu ne peux t'empêcher de ne pas aimer-
on a le droit - on ne peut se forcer -
utilise ton indifférence - d'en parler au contraire ne fait que rafermir ce lien amour-haine ..alors que l'indifférence chantait ...
hum je sé pu...elle te tue à petit feu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par JO Lun 8 Fév 2010 - 7:40

L'indifférence est le comble de la violence . Et j'y ai recours quand je n'aime pas, justement, Lilith.Chacun suit son impulsion profonde . Le yoga m'a appris à lâcher prise, tout de suite... à condition de ne pas être submergée par la colère ou le chagrin , avant d'y penser! L'émotion ne prévient pas , mais l'amour désarme .
Rien à voir avec la sainteté .
Quant à se lâcher ... je sais faire mais nous ne sommes pas entre intimes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 9:43

z'en bien quand Jo s'énerve ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 10:13

Avoir vécu des évènements difficiles et su les surmonter, c'est pour moi un pas vers le bonheur. Vivre sans regretter les erreurs du passé, un autre pas vers le bonheur. Avoir la chance de rencontrer Celui (ou celle) qu'on attendait depuis toujours et partager avec lui (ou elle) quelque chose de plus fort encore que l'amour pur et simple, c'est un pas de géant vers le bonheur.
Et se contenter d'être ce que l'on est, ne pas vouloir décrocher la lune et encore Mars et Jupiter ou le Soleil, sans pour cela renoncer à tous les plaisirs... (nos yeux sont faits pour admirer, nos oreilles pour écouter, notre nez pour humer, notre bouche pour goûter, nos mains pour caresser) tous nos sens pour faire la "part des choses" et reconnaître que tout n'est pas rose, mais que le bonheur est fait de toutes petites choses.
C'est ma recette du bonheur.
On ne peut pas être heureux si l'on ne regarde que le côté sombre!
Si l'on se focalise sur notre nombril!
Si l'on n'a pas d'Amour à donner. (Et le célibat n'est pas un obstacle, la sexualité, c'est bien, mais beaucoup de gens semble heureux sans que ce soient une priorité pour eux!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par JO Lun 8 Fév 2010 - 10:19

C'est aussi ma recette, Myrrha , et le bonheur peut surgir à 40 ans, sans que rien d'autre qu'une rencontre ne soit arrivée . Quand la mort te retire ce bonheur, tu t'aperçois qu'il a été fait de bien des larmes, renoncements , adaptations pas si extatiques qu'on ne l'escomptait... mais si on recommencerait sans l'ombre d'une hésitation, finalement c'était ça , le bonheur : ce mélange imparfait, souvent décevant , mais plein . Ce serait donc la plénitude ressentie, le bonheur , pas forcément la jouissance permanente .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par _Spin Lun 8 Fév 2010 - 10:26

Bonjour,

Il manque une case "je ne sais pas", voire une case "je ne sais pas ce que ça veut dire".

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 13:26

bernard1933 a écrit:Il me semble que les gens d' un certain âge répondent plus facilement que les gens plus jeunes . Je m' interroge . sont-ce les difficultés de la vie actuelle , peur du chômage, revenus limités, relations avec l' autre etc...qui rentrent en ligne de compte ?
Personnellement, j' ai répondu " pas très heureux ". Je pense qu' à un certain âge, la vie pèse . Pourtant, je n' ai pas d' ennuis de santé et mon cerveau ne fonctionne pas trop mal .
De toute façon, la porte de sortie n' est pas très loin ! Et, comme Dan, je me pose la question : qu' y-a-t-il derrière ? Et si j'y rencontrais le grand Barbu ? Et je m' imagine :
" Bernard, tu n' as pas été bien sage ! Des yeux, des mains qui traînent ...Tu es condamné à recommencer ! Un nouveau tour sur la planète ! Tu as le choix : une vie d' homme ou une vie d' épagneul ? Que choisis-tu ? "
" Grand chef, je préfère une vie d' épagneul ! "

Mais non, Bernard, je ne crois pas!
Malgré les larmes, les soucis, les affres de la jalousie, les désirs inassouvis, le manque d'argent, le travail pénible ou incertain, les questions qui se bousculent dans nos têtes, notre vie nous est précieuse, et, le plus souvent, on n'a pas trop envie de la quitter!
et vivre une vie de chien, ce n'est pas ce que tu crois.
Malgré toutes tes caresses et la nourriture à profusion, je ne pense pas que tu aimerais être chien à la place de ton chien!
Et puis, arrête donc de parler sans cesse de ta mort prochaine! Tu m'as l'air en pleine forme! Il sera temps de t'inquiéter lorsque ton regard ne s'arrêtera plus sur une jolie fille, sur une femme charmante, ou ... sur ton petit chien!
Tant que tu n'es pas cloué dans un lit, sans pouvoir remuer seul ton petit doigt, ou souffrant le martyr d'une "longue et douloureuse maladie", profite de la vie, du soleil et des petits oiseaux au lieu de penser à ta mort. Combien de gens plus jeunes partiront avant toi? Vis ta vie, que diable, au lieu de te lamenter sur ton grand âge!
Je te souhaite d'être un jour centenaire!...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par bernard1933 Lun 8 Fév 2010 - 13:45

Myrrha, tu me donnes des frissons ! La mère de mon épouse a 105 ans et 8 mois . Elle a sa tête et vit dans sa maison . Elle se déplace seule, mais très péniblement . Elle regarde la télé et lit avec une loupe . Mais elle a besoin d' une aide matin et soir pour la toilette et le ménage . Crois-moi, je préfère de très loin ne pas me retrouver ainsi ! Je suis le plus vieux du " coin", je n'ai pas de problèmes de santé ni d' argent, mais je n' accepterais pas de vivre au ralenti et en assisté. Et je maintiens qu'une vie d' épagneul comme le mien est préférable à celle qui aura été la mienne . Mais je suis très égoïste en disant cela !
Et pourquoi donc suis-je partisan de l' euthanasie depuis 10 ans ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par _La plume Lun 8 Fév 2010 - 19:57

Je suis d'accord avec Bernard, que l'on soit croyant ou agnostique, on finit par se lasser et se détacher des vicissitudes de ce monde. Pour les "parfaits" chrétiens, la mort était une libération, ce qui semble logique, la paix n'est pas de ce monde. Celui qui part sans désirs, sans regrets, atteint au Repos, quelle que soit sa croyance.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par _Spin Lun 8 Fév 2010 - 20:29

La plume a écrit:Je suis d'accord avec Bernard, que l'on soit croyant ou agnostique, on finit par se lasser et se détacher des vicissitudes de ce monde. Pour les "parfaits" chrétiens, la mort était une libération, ce qui semble logique, la paix n'est pas de ce monde. Celui qui part sans désirs, sans regrets, atteint au Repos, quelle que soit sa croyance.
dubitatif Tu veux dire "cathares", je présume ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par _La plume Mar 9 Fév 2010 - 9:09

C'est nos désirs, notre tendance à nous attacher et nos craintes de manquer, de perdre ce que l'on croit posséder qui nous rendent malheureux dans un monde toujours changeant ou rien de demeure stable. L'amour nous rend malheureux car nous savons que nous devrons quitter ceux qu'on aiment ou qu'ils vont nous quitter, personne n'y échappe. Ce qu'on appelle le bonheur ici-bas n'est qu'un répit entre deux peines.

Le constat du Bouddha est tellement vrai ! Neutral

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par _La plume Mar 9 Fév 2010 - 9:15

Spin a écrit:
La plume a écrit:Je suis d'accord avec Bernard, que l'on soit croyant ou agnostique, on finit par se lasser et se détacher des vicissitudes de ce monde. Pour les "parfaits" chrétiens, la mort était une libération, ce qui semble logique, la paix n'est pas de ce monde. Celui qui part sans désirs, sans regrets, atteint au Repos, quelle que soit sa croyance.
dubitatif Tu veux dire "cathares", je présume ?

à+

Oui, je pense qu'ils étaient plus proches du christianisme primitif ? Leur dieu n'était rien de ce qui est représentable en ce monde, assez proche du bouddhisme, mais je n'en ai pas la preuve.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par _Spin Mar 9 Fév 2010 - 9:23

Bonjour,

La plume a écrit:Oui, je pense qu'ils étaient plus proches du christianisme primitif ? Leur dieu n'était rien de ce qui est représentable en ce monde, assez proche du bouddhisme, mais je n'en ai pas la preuve.
Il me semble qu'on les rattache plutôt au Manichéisme, qui a eu une influence bouddhiste parmi d'autres. Le monde hellénistique a englobé des régions bouddhistes, et les premiers bouddhas sculptés l'ont été par des Grecs (Gandara). Pour le Christianisme primitif, non paulinien, il s'est plutôt fondu dans l'Islam, il me semble...

Ces questions sont toujours très compliquées...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 18:25

Non,je ne suis pas très heureuse.
J'ai trouve que le divin est très sévère vis à vis de moi dans cette existence terrestre.Il s'est peut même que le cosmos avait choisit ces conditions dure pour mon évolution spirituel.
Mais helas ! cela se solde par un échec totale,parce je me revolte contre ces conditions.

(Ne vous inquiêté pas,je ne veux pas me suicider,les Africains se suicident très rarement,1% peut-être rire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 18:43

je suis heureuse tout simplement mais je serais plus heureuse si jipé voulait bien partager son pognon avec moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par bernard1933 Sam 12 Juin 2010 - 19:57

loubna, tu as l' amour et l'eau fraîche, pourquoi voudrais-tu avoir des soucis de placement d' argent à une époque aussi dangereuse que celle que nous vivons ?

Le bonheur est proche du malheur; oui, le bonheur est proche du malheur.
Koran, XCIV, 5-6
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous heureux ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous heureux ?

Message par JO Dim 13 Juin 2010 - 6:50

je vais avoir 85 ans et je suis heureuse . Pour moi, le bonheur c'est l'autonomie physique, matérielle et, affectivement, un entourage aimant à aimer en réciprocité .
J'ai tout cela, je sais que ça passera , alors j'en profite sans projeter dans l'avenir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum