Qu'est Dieu pour vous ?

+33
Téoma
Lila
chomsky
Hannetton
Sebi
_La plume
_InfinimentGrand
tiopere
meulan
lire_pensée
dailledy
Athéna
Ladysan
Magnus
dan 26
_Spin
Cochonfucius
YOD
_pandore
Millenium
Geveil
Bulle
bferrand
Jipé
_athéesouhaits
virgule
bernard1933
chat l'heureux
Tibouc
Leleu
JO
Thomas2
Gepeto
37 participants

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par JO Ven 2 Juil 2010 - 7:24

dan
Je dis que l'imaginaire dans le domaine du religieux n'est que de l'imaginaire , c'est a dire de l'iréel.

tu fais correspondre irréel et imaginaire, c'est bien ça ? Il faut faire le rapprochement avec le fil initié par Lila sur l'imagination . Faculté qui existe à l'état non exprimé dans la nature, ô combien imaginative! La réalité est-elle irréelle , fantasmée, imaginée ? Vaste sujet que des savants ont soulevé comme hypothèse , en répondant : "p'têt ben qu'oui!"
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Imala Ven 2 Juil 2010 - 10:14

Pour moi Dieu est une PERSONNE, non pas un objet, une chose. Il est no-thing : Rien, du tout dont il est la cause. Il n'est pas réductible à ce que je peux en sentir, en aimer, en penser... Il est : persona est ineffabilis...
Sans nul doute suis-je influencée par 30 ans d’éducation évangélique, mais il est aussi pour moi le Père par excellence. L’Arché, l’Origine de tout ce qui vit et respire.
Dire que Dieu est LE PERE, c'est dire encore que ce n'est pas la substance, mais la relation qui est la réalité ultime et suprême.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par JO Ven 2 Juil 2010 - 10:34

La relation, réalité ultime ? oui, en quelque sorte, au bout de l'évolution, la déification .
Pour moi, tout commence en bas, dans l'inconscience : une Force créatrice, aveugle, tâtonnante mais orientée vers la complexification et le sens .Des paliers de complexification : émergence de la vie, tropismes puis conscience puis conscience réflexive, puis pensée .Nous sommes pensée . Alors : Dieu en émergence, comme l'homme ? Pourquoi pas ? Né des forces impersonnelles de l'énergie/nature, devenu personnel : relation ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par JO Ven 2 Juil 2010 - 10:36

Et, de là: le Fils: incarnation , relation individuelle, interpersonnelle ... Dieu en nous ... ou plutôt nous en Dieu ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Ven 2 Juil 2010 - 10:40

JO a écrit:La relation, réalité ultime ? oui, en quelque sorte, au bout de l'évolution, la déification .
Pour moi, tout commence en bas, dans l'inconscience : une Force créatrice, aveugle, tâtonnante mais orientée vers la complexification et le sens .Des paliers de complexification : émergence de la vie, tropismes puis conscience puis conscience réflexive, puis pensée .Nous sommes pensée . Alors : Dieu en émergence, comme l'homme ? Pourquoi pas ? Né des forces impersonnelles de l'énergie/nature, devenu personnel : relation ?
Tout à fait d'accord, c'est le Dieu majeur de la Grèce antique, Éros.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Tibouc Ven 2 Juil 2010 - 13:14

dan a écrit:
Tu étais confit de préchi-préchas que tu n'a jamais digérés, que tu n'as jamais intégré dans une démarche constructive de recherche de la vérité, de méditation solitaire. Tu n'a jamais été touché par la Grâce.

Ha la fameuse grace, belle invention là aussi . As tu remarquer que cette affectation ne se fait jamais seule, elle est toujours le fruit d'un fameux endoctrinement sournois .

Faux ! Pas toujours, parce que pas moi déja.
Tu refuses de comprendre (comme tous bon athée rationalistes) qu'il y a une différence entre croire parce qu'on a été endoctriné et croire parce qu'on a "rencontré Dieu", été touché par la Grace.
Les deux ne sont pas exclusives d'ailleurs. On peux avoir été endoctriné et finalement être touché par la Grâce, mais il existe aussi des personnes nés de parents incroyants, n'ayant reçu aucune éducation religieuse, qui n'ont même jamais été à la messe etc, et qui deviennent croyantes (car touché par la Grâce). Et je dis des personnes car je ne pense pas être un cas unique.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _InfinimentGrand Ven 2 Juil 2010 - 15:55

Hier j'ai prié mon soleil pour que ma femme est un nouveau travail, un post d'enseignante dans un collège, l'entretient c'est plutot bien passé, et doit revenir pour un deuxième entretient dans huit jours. Je vous confirmerais si cela a marcher.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Jipé Ven 2 Juil 2010 - 16:05

InfinimentGrand a écrit:Hier j'ai prié mon soleil pour que ma femme est un nouveau travail, un post d'enseignante dans un collège, l'entretient c'est plutot bien passé, et doit revenir pour un deuxième entretient dans huit jours. Je vous confirmerais si cela a marcher.
Parce que si cela marche c'est grâce au soleil ? dubitatif
Et si cela ne marche pas c'est à cause du soleil ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _InfinimentGrand Ven 2 Juil 2010 - 16:15

Jipé
Parce que si cela marche c'est grâce au soleil ?
Et si cela ne marche pas c'est à cause du soleil ?
Ne marche pas trop sous le soleil, c'est pas bon pour ta tête. Instruis-toi plutot sur les esprits, mais tu n'as certainement pas lu le ou les même ouvrages que moi, et n'as surement pas conscience de ton esprit. Va en paix, refais ton lâcet si besoin est.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Jipé Ven 2 Juil 2010 - 16:19

InfinimentGrand a écrit:Jipé
Parce que si cela marche c'est grâce au soleil ?
Et si cela ne marche pas c'est à cause du soleil ?
Ne marche pas trop sous le soleil, c'est pas bon pour ta tête. Instruis-toi plutot sur les esprits, mais tu n'as certainement pas lu le ou les même ouvrages que moi, et n'as surement pas conscience de ton esprit. Va en paix, refais ton lâcet si besoin est.
Qu'est-ce que cela veut dire : conscience de mon esprit ? Quel rapport avec le soleil ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _La plume Ven 2 Juil 2010 - 17:41

Dan
J'avais la foi comme vous, et j'ai enormement souffert de la perdre , je l'ai déjà expliqué. longuement.

Encore une fois tu confonds foi et croyances, tu ne comprendras jamais la distinction.

La foi c'est un état que la raison ignore, c'est comme être amoureux, ça ne s'explique pas. C'est pas parce que tu as échoué à découvrir cet état lumineux en toi, qu'il faut le souhaiter aux autres. Ce que je ne comprends pas, c'est quel est le but que tu poursuis ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Lila Ven 2 Juil 2010 - 17:42

Jipé: IG n'a pas LE soleil mais MON soleil.
Faut savoir lire Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _InfinimentGrand Ven 2 Juil 2010 - 18:02

Je ne m'expose pas bras ouverts comme les mayas face au soleil et je ne tue pas d'élu sacrifié en ensanglantant les marches d'un temple!lol! lol!
Je ne parle pas physiquement au soleil comme une personne qui ne m'entend pas! câlinchat
La conscience d'esprit fait un pont communicatif entre toutes choses, dans l'hypothèse où toutes les choses sont reliées et ont un esprit. Je comprend pourquoi Jipé ne me comprends pas.
Jipé, esprits de la nature, indiens, plumes!

L'alchimie ou la quête de la perfection de,
Ohmram Mickael Aivahnov

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par bernard1933 Ven 2 Juil 2010 - 18:05

Eh ben, Dieu, " y doit s ' marrer " ! Les chrétiens cognent sur les musulmans avec leurs histoires de cochons, de viande hallal, de djinn et autres fadaises ; les musulmans ricanent à l' idée de la Trinité ou de
Jésus dans l' alimentaire...Certains ont la grâce et d' autres la disgrâce !
dan , fais gaffe !
Et puis, qui prie - t - on quand on est dans la " mouise " ? Le grand manitou ( manie-tout ...) ou la sorcière ? A qui met - on un cierge ?
La plume, on s' la met où on veut...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Sebi Ven 2 Juil 2010 - 18:12

On a tous pris position par rapport à Dan me semble-t-il. J'en déduis que Dan est Dieu! Twisted Evil

L'utopie, ce n'est pas bien ou pas, ce n'est pas, par définition... Soit dit en passant, le terme "rien" ne désigne pas quelque chose, rien est une utopie.

Tout influe sur tout, Dieu, c'est indéniable au vu des connaissances actuelles. Si je bouge ma main devant moi, dans l'air, une quantité d'énergie se dissipera irrémédiablement.

Puis une chose est sûre, nous avons fait le monde et c'est nous qui avons le pouvoir de le changer. Il faut différencier réalisme et pessimisme.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par JO Ven 2 Juil 2010 - 18:19

Paul, le premier, était au contrare, un tortionnaire des chrétiens avant d'avoir son "chemin de Damas" et combien d'autres , depuis, ont rapporté comment ils ont été saisis par la grâce . Dan, sur ce point , tu es en tort .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par dan 26 Ven 2 Juil 2010 - 18:36

JO a écrit:dan
Je dis que l'imaginaire dans le domaine du religieux n'est que de l'imaginaire , c'est a dire de l'iréel.

tu fais correspondre irréel et imaginaire, c'est bien ça ? Il faut faire le rapprochement avec le fil initié par Lila sur l'imagination . Faculté qui existe à l'état non exprimé dans la nature, ô combien imaginative! La réalité est-elle irréelle , fantasmée, imaginée ? Vaste sujet que des savants ont soulevé comme hypothèse , en répondant : "p'têt ben qu'oui!"
On peut le developper de milliers de façons, celà n'empèche pas que lorsque l'on parle d'imaginaire, ce n'est pas du concret pas du réel , c'est un produit de l'esprit donc ireel. Ces du domaine des mythes .
La réalité c'est ce que je vois, je touche, je sens, je constate de mes yeux et de mes sens .
L'imaginaire fait partie des réves.
certe je reconnais que de nombreuses personnes ont besoin de réve, d'imaginaire de mythe d'utopie, mais celà reste dans le domaine de l'iréel.
La réalité est elle irréelle est pour moi( excuse moi ) de la masturbation intelectuelle philosophique. .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par dan 26 Ven 2 Juil 2010 - 18:39

Imala a écrit:Pour moi Dieu est une PERSONNE, non pas un objet, une chose. Il est no-thing : Rien, du tout dont il est la cause. Il n'est pas réductible à ce que je peux en sentir, en aimer, en penser... Il est : persona est ineffabilis...
Sans nul doute suis-je influencée par 30 ans d’éducation évangélique, mais il est aussi pour moi le Père par excellence. L’Arché, l’Origine de tout ce qui vit et respire.
Dire que Dieu est LE PERE, c'est dire encore que ce n'est pas la substance, mais la relation qui est la réalité ultime et suprême.

Imala
C'est bien chacun sa conviction. Tu as la sagesse de reconnaitre l'influence environnementale qui te fait dire celà. Bravo!!! Ce n'est pas donné à tous.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 19:41

Le problème de Dan (et ça c’est difficile de le lui faire admettre !!) c’est que du moment qu’il démontre, avec un travail de recherche conséquent et des arguments la plupart du temps irréfutables, que le « dieu » des religions pose problème, ben…….. pour lui, Dieu ne peut pas exister !! Il jette, comme on dit, le bébé avec l’eau du bain.

On peut très bien rejeter le dieu des religions sans pour cela croire que nous ne nous insérons pas dans un « projet » , une « conscience », une « énergie », qui ne doit rien au hasard.

Après, qu’on appelle cela Dieu ou Tartempion, là n’est pas le problème. Le problème c’est de confondre le dieu des religions avec cette énergie et rejeter la possibilité même qu’elle puisse être, uniquement parce que le dieu des religions nous pose problème.

Quand je lui demande les preuves de l’inexistence de Dieu (qu’il est bien en peine de me donner et pour cause…..), il me ressort ses sempiternelles incohérences des religions. harpe

Bon…moi, j’ai abandonné….. bonne chance à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Ven 2 Juil 2010 - 19:43

Hitori a écrit:...Bon…moi, j’ai abandonné….. bonne chance à vous.
Bienvenue au club rire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Bénédicte Ven 2 Juil 2010 - 20:00

Bonsoir à tous,

Pour moi, Dan a la foi.

Il le prouve dans son investissement dans les oeuvres caritatives et humanitaires.

Il ne va pas à la messe prier pour les pauvres.

Il agit.

Il connaît le bonheur d'apporter un peu d'aide à plus pauvre que soi.

Son Dieu, il le voit dans les yeux d'un enfant qu'il soulage.

Pourrais-tu me dire, Dan, dans quelle rubrique tu expliques la façon dont tu as "perdu la foi" (celle qui demande de suivre des rites, l'obéissance aveugle à des croyances).

Merci
Merci

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par dan 26 Ven 2 Juil 2010 - 20:02

[quote]
La plume a écrit:Dan
J'avais la foi comme vous, et j'ai enormement souffert de la perdre , je l'ai déjà expliqué. longuement.

Encore une fois tu confonds foi et croyances, tu ne comprendras jamais la distinction.


Cette façon de croire qu'on est habité par a une présence, que l'on est plein d'amour , un peu comme un sentiment d'euphorie, d'avoir l'impression de ne jamais etre seul , d'avoir une réponse a toute les questions que l'on se pose, cette allégrese quand je parlais de Dieu, de JC ,cette façon de se remplir de joie par des mots que l'on m'avait appris par coeur "alhéouia" Dieu est amour" Dieu nous aime " , cette angoisse à l'envers , où l'on avait l'impression d'aimer le monde, tout ce qui existait , cette façon d'etre sûr d'avoir raison, cette façon d'affronter les autres idées , en disant tu vois Dieu, malgres ce que 'l'on m'a dit je crois en toi, mon amour pour toi est plus fort que tout. Je l'ai eu moi aussi figure toi .

La foi c'est un état que la raison ignore, c'est comme être amoureux, ça ne s'explique pas.
La foi est un ressenti, que l'on nous apprend au fil des années . Une forme d'autosuggestion qui nous fait du bien. Contrairement a ce que tu dis celà s'explique fort bien.
C'est pas parce que tu as échoué à découvrir cet état lumineux en toi, qu'il faut le souhaiter aux autres. Ce que je ne comprends pas, c'est quel est le but que tu poursuis ?

Figures toi que je l'ai decouvert pratiqué, et ressenti, désolé de te l'apprendre .
Mon but est simple je l'ai déjà longuement expliqué.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Tibouc Ven 2 Juil 2010 - 20:23

La réalité est elle irréelle est pour moi( excuse moi ) de la masturbation intelectuelle philosophique. .

Mais la masturbation intellectuel amène l'orgasme spirituel ! rire

Mon but est simple je l'ai déjà longuement expliqué.
Ben on est plusieurs à pas avoir compris. Désolé.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _InfinimentGrand Ven 2 Juil 2010 - 20:29

Ça me dépasse, l'archée divine est au dessus de moi forcement, je m'incline rire

On se lève tous pour Daaaannette fluute

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? - Page 15 Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _La plume Ven 2 Juil 2010 - 20:53

Dan, désolé de te dire que je n'accorde aucune foi à tes paroles. rire

La foi ne dépend pas de l'intellect, du mental, ou du cerveau, c'est un ressenti oui, une vibration mais de l'âme, de ce que tu es au plus profond de toi. Alors perdre la foi si toutefois cela est possible, comprends que c'est se perdre soi-même. oui je sais que tu ne peux pas comprendre ce langage, je perds mon temps.

Je vais prier pour que tu trouves ton chemin de Damas Razz

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum