Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

+12
Ladysan
sevouille
la-hija
_bradou
Opaline
_La plume
zizanie
gaston21
Moiraine
Foetus.
JO
Lila
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Si un forumeur vous écrit en mp "je lis avec plaisir tes interventions si nuancées et précises", comment allez vous réagir ?

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Vote_lcap17%Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Vote_lcap17%Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Vote_lcap66%Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Vote_rcap 66% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Lila Sam 19 Fév 2011 - 8:03

La question peut paraître anodine, mais elle ne l'est pas du tout.
Elle touche plusieurs domaines
- l'éducation : dire à un enfant "tu n'arriveras à rien dans la vie" peut l'écraser, à moins qu'il se révolte
- le racisme: un arabe, écoutant les propos de Dan comme quoi "le mensonge et le vol sont dans leur culture" se dira "puisque ma réputation est quand même faite, pourquoi je m'en priverais ? Ce raciste est un méchant imbécile, il n'aura que ce qu'il mérite"
Voir ici le post qui m'a inspiré cette question

Le sondage, c'est surtout pour savoir comment VOUS réagissez personnellement face à un compliment où une critique. Personnellement, j'ai parfois une réaction de soumission, parfois de révolte. Je me souviens que petite, on me répétais que j'étais une paresseuse, et cela m'a incitée à ne plus faire aucun effort. Mais d'autres fois, j'essaie de prouver le contraire et cela me donne un coup de fouet et une fantastique énergie. (C'est vrai aussi pour les compliments) Ici j'ai répondu 1, pour le cas précis que j'ai décrit.


Par contre, je souhaite que la discussion s'oriente vers la façon dont des catégories de population réagissent devant la stigmatisation et les propos racistes à leur égard.


Excusez moi d'avoir mélangé deux choses différentes (du moins en apparence) Wink


Dernière édition par Lila le Sam 19 Fév 2011 - 9:10, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par JO Sam 19 Fév 2011 - 8:08

Je supporte mal la critique , mais j'en tiens compte .
De toute façon, il y a toujours quelqu'un d'autre qui m'injurie en me trouvant incohérente, fumeuse et j'en passe ! De quoi rester calme quand d'autres sont flatteurs .
Les critiques permettent de mieux se voir, tout en apprenant à séparer ce qui vient de l'autre et ce qui est réellement à rectifier .Double bénéfice: on se connait mieux et on connait mieux l'autre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Lila Sam 19 Fév 2011 - 8:14

Ma question porte sur une réaction spontanée, pas sur la réflexion qui suit (mais tu as bien raison!).

Si tu étais "arabe" et que tu t'entends dire que ta culture te rend d'office menteur et voleur, comment réagirais-tu ? En agissant "mal" ou en essayant de lui prouver le contraire par ta conduite exemplaire ?

A mon avis, dire à quelqu'un qu'il est menteur lui enlève TOUTE CHANCE de prouver le contraire, puisque quoiqu'il dise ou fasse, on pourra toujours lui répondre que c'est un mensonge ou une feinte.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Foetus. Sam 19 Fév 2011 - 11:44

Bonjour,
Ma réputation est moi vue de l'extérieur. C'est à cause des autres que j'ai une réputation.
Selon la vision d'autres, ma réputation peut être bonne ou mauvaise.
Ma réputation est toujours erronée puisque les autres ne me connaissent pas aussi bien que je me connais moi même.
Ce que je cherche moi, c'est donner une bonne image de moi aux autres pour qu'ils me jugent positivement. Je suis responsable de l'image que j'émets.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par JO Sam 19 Fév 2011 - 11:57

je ne supporte pas qu'on me traite de menteuse mais je pense que tenter de se justifier ne sert à rien. C'est un sentiment de frustration intense .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Moiraine Lun 22 Aoû 2011 - 22:51

Je pense que notre réponse au sondage dépendra forcément de: est-ce que notre réputation nous ressemble ou non?

Exemples personnels:

On me qualifie souvent de droguée ou de fumeuse de joints, pour rire, à la légère. En réalité, même si j'avoue aimer ça, je ne fume qu'occasionnellement. Je ne suis dépendante ni de drogues, ni de clopes, ni de rien. Ils le savent mais me taquinent (j'ai un style un peu hippie ou rasta parfois... et ça colle assez bien). ça ne me dérange pas le moins du monde, alors j'accepte sans soucis.

Par contre, on m'a traité d'égoïste une fois. ça m'a foutu un "coup de fouet", et l'idée que je puisse l'être, rien qu'un peu, me déplaît. Je trouve qu'on devrait tous plus partager nos richesses. Donc, dans ce cas, je fais tout pour démentir que c'est pas le cas.

Vous saisissez la nuance? Je pense qu'on ne peu pas faire une réponse générale, ça conviendra parfois, mais pas toujours.
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par JO Mar 23 Aoû 2011 - 0:15

quand Bradou me traite de vieille peau, je me dis qu'il a raison, mais ça me donne quand même envie de le traiter de façon raciste, ce qui est tout à fait contraire à mes valeurs universelles .
Tout ça parceque lui, garde une vieille rancoeur qui remonte à nos grands parents .
De même, je trouve inique de stigmatiser les immigrés de troisième génération, français de plein droit . Mais ça n'a rien à voir avec une quelconque "réputation" personnelle. C'est une révolte face à l'injustice, parce que je ne suis pas celle qu'on insulte. Face à un reproche justifié, je me remets en question .
Mais ma "réputation" personnelle, bof, je m'asseois dessus : les jugements jugent les juges , pas les accusés , en la matière .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par gaston21 Mar 23 Aoû 2011 - 17:45

En toute franchise, je me fiche éperdument de ce qu'on peut penser de moi. J'ai toujours l'esprit à la rigolade; je ne me prends pas au sérieux , intimement persuadé que je ne suis rien, une lueur sans durée dans l'immensité de l'Univers, comme dirait l'ami tango...Je ne comprends pas celui qui se donne de l'importance. Tu es poussière, qu'il a dit ! Si on me taquine avec un peu d'énervement, je me marre ! Les seuls conflits que j'ai pu avoir ont été d'ordre professionnel, l'entêtement du franc-comtois Capricorne...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par zizanie Mar 23 Aoû 2011 - 17:49

JO a écrit:je ne supporte pas qu'on me traite de menteuse mais je pense que tenter de se justifier ne sert à rien. C'est un sentiment de frustration intense .
Menteuse! lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par JO Mar 23 Aoû 2011 - 22:39

eh oui mdr
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par _La plume Mer 24 Aoû 2011 - 21:01

Je me fiche aussi de ce qu'on peut penser, je n'ai aucune réputation. De toute façon c'est pas moi, c'est mon cerveau rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Opaline Jeu 25 Aoû 2011 - 1:23

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?
Réponse : Autre
Je ne tiens absolument pas compte de l'avis des autres car je sais que cet avis est toujours subjectif .
Et aussi parce que je fais ce que je peux pour respecter les autres et quand je déroge (généralement involontairement ou par mauvaise analyse) je m'excuse et je m'explique très facilement ! Et bien entendu, j'évite de recommencer.

Par contre , il est indispensable que je sois en accord avec moi-même et l'image que j'ai de moi et là, le sens critique s'exerce en plein !
Il faut absolument que je vive selon mes valeurs et si je m'en écarte pour des raisons indépendantes de ma volonté, je m'absous sans pénitence !
Pas besoin d'une oreille et d'un confessionnal !

Faisant partie d'une communauté stigmatisée, j'ai toujours pris avec distance les propos désobligeants, en décidant résolument de ne pas en faire mon problème !
Ce qui évite les rancoeurs inutiles !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par _bradou Jeu 25 Aoû 2011 - 13:40

JO a écrit:quand Bradou me traite de vieille peau, je me dis qu'il a raison, mais ça me donne quand même envie de le traiter de façon raciste, ce qui est tout à fait contraire à mes valeurs universelles .
Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire? Je n'ai traité personne de vieille peau, enfin, du moins, pas toi. Merci quand même de n'avoir qu'une simple envie de me traiter de façon raciste. D'ailleurs je ne vois pas comment traiter de façon raciste un Bradou très racé, imbu de sa supériorité, et censé, selon le personnage qu'on lui a assigné d'incarner dans la distribution des rôles, jouer lui-même le raciste.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par JO Jeu 25 Aoû 2011 - 15:17

je viens de revoir , à la télé , les ruchers d'Immouzer des Marmouchas . Le lait et le miel du paradis coulent dans ces montagnes, que j'ai revues avec émotion .
Pas du tout envie de parler racisme , de toute façon .

Ma réputation ? bof, ça concerne ceux qui me "réputent" ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par gaston21 Jeu 25 Aoû 2011 - 15:39

Mais JO, c' est avec les vieilles peaux qu'on faitles fourrures les plus résistantes. Et ce n'est pas du toc !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par zizanie Jeu 25 Aoû 2011 - 15:45

Le moins qu'on puisse faire est de se comporter à la hauteur de ses convictions et d'avoir le courage de ses idées et de ses actes.
... pour le reste, la réputation, se mesure-elle en hauteur, largeur ou profondeur, ce n'est que l'avis de tous les autres ... et ils sont loin d'être d'accords entre-eux. Alors, bof! A quoi bon!
Le respect, l'écoute, l'ouverture autres, oui! La répuration ... pas vraiment non.
C'est plutôt une notion mercantile à laisser aux vendeurs de tout style y compris à ceux qui se vendent eux-mêmecomme les péripatéticiennes ou les politiciens.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par la-hija Sam 27 Aoû 2011 - 15:26

je dis merci de l'attention, j'aime les mots sincères :)
pour les critiques, j'essaye de ne pas prendre mal, sauf si abusé,
je deviendrai rebelle !

la-hija
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Opaline Lun 29 Aoû 2011 - 11:59

La plume a écrit:Je me fiche aussi de ce qu'on peut penser, je n'ai aucune réputation. De toute façon c'est pas moi, c'est mon cerveau rire
Et ton cerveau , c'est qui ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par sevouille Ven 2 Sep 2011 - 14:35

mdr j'ai voté " en ne faisant plus aucun effort, puisque vous êtes déjà excellent" ben quoi c'est vrai

comment ça manque d'humilité? craneuse? furieux nan mais dites donc je vais vous apprendre moi! diable au fouet

nan sans rire, je pense franchement garder le meme comportement que on me complimente ou me cherche des poux... mdr je m'en fou en fait on est come on est et on ne peut aps plaire à tout le monde!

et puis comme je suis dejà excellente si je change ça serait pour etre pire alors non hein! lol!

"faites la taire!! muet coupez lui les doigts! et la langue!!c'est pas possible! mdr " secret

sevouille
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : moutarde land
Identité métaphysique : plutot catholique..progressiste!
Humeur : toujours joyeuse!!
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Ladysan Jeu 8 Sep 2011 - 18:58

La critique est humaine, mais quand on dit ce que l'on ne devrait pas dire nous nous exposons, nous même à entendre ce que nous ne voulons pas entendre. Donc, rien de nouveau sous le soleil. Alors moi, les critiques je m'en fous comme de l'an 40. Si la critique est constructive, (personne n'est parfait n'est-ce pas) ? J'ai tendance à justifier mon point de vue si cela concerne un sujet important pour moi, sinon, je laisse tomber...

Contrairement aux critiques, je suis très sensible aux offenses gratuites même s'ils ne me sont pas personnellement adressés. Quant aux compliments, Ils m'embarrassent, et je rougis (même derrière mon ordi). Embarassed

Lila, le message que tu as reçus me semble assez ambigu, car comment fais-t-on pour être à la fois nuancée et précise ? Pour moi, ce n'est pas un compliment. Ou alors, l'auteur du message s'est mal exprimé.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Magnus Jeu 8 Sep 2011 - 20:12

Ladysan a écrit:.... comment fais-t-on pour être à la fois nuancée et précise ? Pour moi, ce n'est pas un compliment. Ou alors, l'auteur du message s'est mal exprimé..
Pour être précis dans un message, il faut parfois le nuancer, non ? Les nuances peuvent donc permettre la précision.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Ling Jeu 8 Sep 2011 - 20:32

Autre un grand éclat de rire.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par JO Jeu 8 Sep 2011 - 22:36

en disant merci avec un sourire . Il a bien le droit d'essayer de me faire plaisir et toute autre réponse trahit la fausse modestie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Lila Jeu 8 Sep 2011 - 22:52

Ladysan a écrit:Lila, le message que tu as reçus me semble assez ambigu, car comment fais-t-on pour être à la fois nuancée et précise ? Pour moi, ce n'est pas un compliment. Ou alors, l'auteur du message s'est mal exprimé.
heu... je n'ai jamais reçu de message de ce genre, c'était juste un exemple Wink
Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Smiley-IPB-428

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ? Empty Re: Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?

Message par Ling Ven 9 Sep 2011 - 7:51

JO a écrit:en disant merci avec un sourire . Il a bien le droit d'essayer de me faire plaisir et toute autre réponse trahit la fausse modestie .

sourire et merci n'exclut pas l'éclat de rire. Versalité humaine: tel vous encense aujourd'hui, vous vouera aux Gémonies demain.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum