Valeur sémantique des noms bibliques

+5
Radha2
bernard1933
Leleu
JO
_tromken
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Valeur sémantique des noms bibliques - Page 4 Empty Re: Valeur sémantique des noms bibliques

Message par virgule Sam 5 Juin 2010 - 18:53

Athena: Je n'ai jamais dit que c'était vain de s'intéresser au reste,
Excuse moi, mais tu as dis: ....et tenir le reste pour vain puisqu'inconnaissable.
Je penser donc que c'est ce que tu disais.
la sagesse consiste plutôt à constater l'ignorance et à poursuivre l'effort pour en sortir.
Sur l'ignorance on est d'accords, elle est bien quelque chose que l'on peut constater si on parle en terme d'absolu, mais si, justement dans cette notion d'absolu, dans cette strate du savoir, tu penses pouvoir sortir de l'ignorance pour devenir connaissante, alors tu es plus croyante que moi, ton espoir est une foi qui mérite le respect par sa folie intrinsèque.
Mais le réflexe instinctif de l'imagination est plus rapide. On supporte mal l'incertitude : plutôt inventer et croire qu'attendre.
Qu'est ce qu'on est si on es pas capable d'inventer la vie? Un mouton de la raison? La brebis des idées de ceux qui nous ont précéder?
Si on a la possibilité d'inventer, et qu'on ne le fait pas, a mon avis on passe a coté de la vie.
Moi, j'attends, sans faire de plans sur la comète.
Je ne fais pas de plan non plus.
Ce qui change tout à mon avis, c'est que j'ai l'impression que nous ne donnons pas le même sens au verbe connaître...
Pour moi connaitre est une illusion si on emploie ce mot en terme d'absolue, une illusion qui consisterai a croire qu'on peut se saisir de la realité telle qu'elle est en elle même, objectivement.
C'est pour cela, a mon avis, qu'il y a un moment ou le raisonnement devient vain, ou il fait barrage a autre chose.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum