Peste ou choléra?

3 participants

Aller en bas

Peste ou choléra? Empty Peste ou choléra?

Message par _bradou Ven 4 Juin 2010 - 12:34

Par Germaine Tillion, éthnologue et résistante française.
« J'étais dans l'Aurès, je me sentais en sécurité… j'étais protégée par une tribu. La sauvagerie, c'est en Europe que je l'ai apprise ! »

Par Raphaël Liogier, professeur des universités, auteur de Une laïcité “légitime”. La France et ses religions d’Etat.

Contrairement à l’image menaçante répandue dans le grand public français, les musulmans constituent indéniablement une des minorités sociales les plus pacifiques, les plus tolérantes, les plus calmes et les plus respectueuses des valeurs et lois de la République.
Malgré cela, depuis le début des années 80 en particulier, son image s’est dégradée, devenant la cible de discriminations non seulement populaires (refus devenu banal de vendre ou de louer un appartement, de donner un stage ou un travail à un « arabo-musulman ») mais, ce qui est plus préoccupant, de discriminations institutionnalisées et, depuis 2004, légalisées. Pourtant, les musulmans ne réagissent pas, compréhensifs vis-à-vis des frayeurs populaires, surtout depuis les attentats meurtriers du 11 septembre. C’est ainsi qu’ils ont accepté sans broncher de devenir les boucs émissaires privilégiés de ceux qui se pensent comme les « Français de souche », se disant, sans doute, que la situation finirait bien par s’améliorer, que les préjugés finiraient par fondre devant leur comportement irréprochable……………………………………………………………………………………..
Pourtant, malgré tous leurs efforts, aujourd’hui encore plus qu’hier, lorsqu’un voyou caillasse un policier, lorsqu’un vol à la tire est commis dans une cité dite difficile, les « arabo-musulmans » qui « noyautent » les « quartiers » sont inlassablement associés à cette situation chaotique, même si justement, ils se battent tous les jours pour un retour à l’ordre, pour l’alphabétisation, pour l’éducation, contre le vandalisme, contre l’alcool, contre la drogue, contre les comportements antisociaux………………………………………………………………………………………………………………………………..
Ce pays, jadis centre intellectuel et culturel, s’est transformé en périphérie du monde anglo-saxon et bientôt de l’Asie. ……………. les Français ont besoin de désigner des coupables pour ce désastre, des boucs émissaires qui, suivant la définition de René Girard, doivent être suffisamment visibles, différents, pour être visés, et suffisamment présents, proches, pour être à portée de main. C’est pour cela que le comportement irréprochable des musulmans, qui depuis 30 ans cherchent à se faire oublier, à vivre en bonne entente, n’y change rien. …………………………..
Raphaël Liogier
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peste ou choléra? Empty Re: Peste ou choléra?

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 12:49

"LEs Français", "Les musulmans"...Les méchants, les gentils etc....
Elle a beau être ethnologue cette petite dame, je pense que des séjours dans les quartiers populaires français lui donneraient des nuances.
je trouve ce texte d'un cliché!

Sujet "savonnette" à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peste ou choléra? Empty Re: Peste ou choléra?

Message par bernard1933 Ven 4 Juin 2010 - 15:49

Je ne vais surprendre personne en écrivant que les textes cités par bradou reflètent en bonne partie la réalité . L' énorme majorité des musulmans sont des gens calmes, tolérants, pacifiques qui ne demandent qu 'une chose, celle de vivre en paix et de s' assimiler, même s'ils aiment conserver quelques coutumes anciennes , comme le basque avec son béret ou la bretonne avec sa coiffe...On monte en épingle les méfaits de quelques cinglés asociaux ou les fantasmes de quelques bédouines ; pour les élections, ça aide...Quand on aura fini de jouer les " robocops " dans les banlieues et ainsi d' attiser les haines , le climat s' apaisera . C' est ce que demande la population
mélangée qui habite ces quartiers .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peste ou choléra? Empty Re: Peste ou choléra?

Message par _Spin Ven 4 Juin 2010 - 16:20

Edica a écrit:"LEs Français", "Les musulmans"...Les méchants, les gentils etc....
Elle a beau être ethnologue cette petite dame, je pense que des séjours dans les quartiers populaires français lui donneraient des nuances.
je trouve ce texte d'un cliché!
Mais Bradou ne vit pas dans un quartier populaire français...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum