Le pire...

+5
Gepeto
bernard1933
JO
virgule
Imala
9 participants

Aller en bas

Le pire... Empty Le pire...

Message par Imala Mer 9 Juin 2010 - 14:57

Quelle est la pire des choses à laquelle puisse parvenir la puissance du mal ? (Yetzer)

Faire oublier à l'homme qu'il est le fils d'un Roi.

"Il arriva, dans un pays lointain, que le Fils du Roi devint malade. Il se prit pour un dindon, se dépouilla de ses vêtements et se mit à picorer sous la table, refusant toute conversation et tout mets venant de la cuisine royale. Le Roi au comble de la douleur, convoqua tous ses sages, médecins et astrologues pour qu'ils le délivrent et le guérissent.
Les mois passèrent ; aucun ne trouva de remède.
Un jour, un homme apparut à la cour. Il demanda au Roi : "Si vous le voulez bien, je tenterai quelque chose pour votre fils." Après avoir reçu l'acquiescement du Roi, à la grande stupéfaction de tous, on vit cet homme se dépouiller de ses vêtements et nu, il se mit à picorer comme un dindon sous la table (...).
Le Fils du Roi, surpris, lui demanda : "Que fais-tu là ? L'autre répondit : "Ne vois-tu pas que je suis un dindon comme toi ?"
En entendant les gloussements du vieux sage,le jeune homme fut rassuré. Ils se lièrent bientôt d'amitié.
Un jour, le sage devenu "dindon" demanda un vêtement et le mit autour de sa taille. Le Prince en colère, lui dit : "Quoi ! tu vas t'habiller comme les hommes maintenant ? Tu es devenu fou ?"
L'autre lui répondit : "Oh, ne crois pas qu'il suffit de mettre un vêtement pour être comme eux, ce n'est pas cela qui nous emêchera d'être les dindons que nous sommes..."
Le Prince remit alors ses vêtements et quelque chose dans son aspect changea.
Un autre jour,le sage devenu "dindon" demanda quelques mets de la cuisine royale. Le Prince s'étonna : "Quoi ! tu ne vas pas manger comme eux maintenant ? Tu es fou !"
L'autre répondit : "Ne crois pas que par le simple fait de manger comme les hommes nous cessons d'être les dindons que nous sommes...", et le Prince de nouveau se trouva assis à la table royale.
La rééducation dur Prince, par l'exemple, continua encore quelque temps, jusqu'au jour où il se souvint de son nom et de son identité.
De nouveau, il fut le Fils du Roi."


Dans le prologue de Jean, concernant Jean-Baptiste :
Il n'es pas la lumière, mais le témoin de la lumière

On peut s'illusionner et prendre les signes précurseurs de la réalisation pour la réalisation elle-même : une sagesse, un certain calme, une certaine clarté d'esprit ne sont pas encore la lumière. Ces expériences sont du domaine psychique et non du monde pneumatique pour reprendre les catégories de l'Apôtre Paul.

"Je ne suis pas le Christ" dira Jean-Baptiste, et encore : "il faut qu'Il croisse et que je diminue !"

Dans un esprit Jungien, on dirait : l'importance du moi doit se relativiser pour laisser place à l'importance du Soi...

Je ne suis pas le Christ.
Non sum "je ne suis pas" encore faut-il pouvoir le dire = conditions pour que se réalise en nous la Présence de l'Ego Sum. Et dès lors : Capax Dei. Capable de Dieu

Nous ne sommes pas la lumière. Nous portons la lumière.

Jean-Baptiste disait encore : Il y a au milieu de vous quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Au milieu de vous !

Cette lumière du prologue de Jean n'est pas une lumière qui nous viendrait de l'extérieur, mais une présence qui est déjà là.

Et alors : s'éveiller à l'Inconnu qui attend dans les profondeurs de l'Être. Prendre conscience de ce qui, de toute éternité, est déjà donné.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par virgule Sam 12 Juin 2010 - 17:22

Quelle est la pire des choses à laquelle puisse parvenir la puissance du mal ?
Objectivement c'est impossible a dire.
Au niveau humain, le commencement du pire serait que cette puissance puisse s'emparer d'une personne humaine pour en faire son instrument, la dépossédé de sa volonté, pour poser en elle ces fondements, ces motivations(le pire c'est que c'est possible), lui puiser son energie de maniere continuelle; il y aurait viol, vol, meurtre...
Est ce qu'a partir de ce point l'homme est capable de se defaire de cet enchainement atroce? Pour moi rien n'est moins sur, a tel point que même la mort du corps n'y peut, semble t il, peut être rien. Dans ses contrées rien d'autres que le mal le plus pur, ne peut s'y aventurer. Vision d'homme bien sûr.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par JO Sam 12 Juin 2010 - 18:36

la lumière dissipe les ténèbres , comme l'eau claire chasse l'eau polluée . Ce n'est pas un combat, mais unefaculté : là où s'installe le bien, le mal n'a plus sa place .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par bernard1933 Sam 12 Juin 2010 - 22:24

Imala, jolie histoire ...Pour faire simple, conclusion: nous sommes les dindons de la farce, et tout n' est qu' une farce ! Tout le reste , c' est du pipi de sansonnet pour essayer de donner un sens à notre propre existence .Et a-t-elle un sens ? Le gosse qui meurt du sida ou sous le tremblement de terre ? La mère qui pleure son fils assassiné ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par Gepeto Sam 12 Juin 2010 - 22:51

Mon p'tit lou , t'en fais pas...
Sans rire, je ne sais pas trop pourquoi cette chanson s'impose à moi ?
Pierre Perret

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par virgule Dim 13 Juin 2010 - 14:59

Jo: la lumière dissipe les ténèbres , comme l'eau claire chasse l'eau polluée. Ce n'est pas un combat, mais une faculté : là où s'installe le bien, le mal n'a plus sa place .
Sauf qu'il faut encore que le bien puisse s'installer... Il faut que la lumiere soit en ses domaines... Sinon que peut elle?
nous sommes les dindons de la farce, et tout n' est qu' une farce !
Une farce? Je ne sais pas dans quoi nous sommes, ni ce que nous sommes, mais s'il s'agit une farce alors je la trouve pas spécialement de bon gout, du moins pour ce qui concerne une certaine partie de l'humanité.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par ElBilqîs Dim 13 Juin 2010 - 16:18

la politique de la main tendue restera toujours belle à mes yeux.
S'ouvrir aux autres, c'est aussi parfois, savoir partager leur détresse pour les ramener peu à peu vers la lumière.

il suffit juste de le vouloir.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par Imala Mer 16 Juin 2010 - 15:29

Gepeto a écrit:Mon p'tit lou , t'en fais pas...
Sans rire, je ne sais pas trop pourquoi cette chanson s'impose à moi ?
Pierre Perret

Merci Gepeto,

... Encore que on n'oublie rien de rien, on n'oublie rien du tout, on s'habitue c'est tout... Jacques Brel.
Mais l'importance d'ête consolé, oui...



Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par Jowel Ven 18 Juin 2010 - 10:48

bernard1933 a écrit: ... Tout le reste , c' est du pipi de sansonnet pour essayer de donner un sens à notre propre existence .Et a-t-elle un sens ? Le gosse qui meurt du sida ou sous le tremblement de terre ? La mère qui pleure son fils assassiné ?
Bonjour,
Comment doit-on comprendre ces questions? Elles ont un ton d'accusation, je trouve! Dieu serait-il l'auteur de nos problèmes? confused
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par Magnus Ven 18 Juin 2010 - 12:29

Comme disait André Sève au cours d'une prédication à la basilique de Kookelberg :
- Dieu n'est pas dans nos métastases, mais dans le courage que nous avons pour les affronter.

_________________
MES POEMES :  Le pire... A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par bernard1933 Ven 18 Juin 2010 - 15:34

En matière de " torditude " d' esprit, comme dirait Ségolène, je suis battu par Dieu . Il crée les métastases, puis il voudrait qu' on se batte contre ses horribles plaisanteries ? Vicieux, le mec...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par Imala Ven 18 Juin 2010 - 17:29

JOWEL a écrit:
bernard1933 a écrit: ... Tout le reste , c' est du pipi de sansonnet pour essayer de donner un sens à notre propre existence .Et a-t-elle un sens ? Le gosse qui meurt du sida ou sous le tremblement de terre ? La mère qui pleure son fils assassiné ?
Bonjour,
Comment doit-on comprendre ces questions? Elles ont un ton d'accusation, je trouve! Dieu serait-il l'auteur de nos problèmes? confused

Bernard est ici souvent l'accusation ! Et l'accusé : Dieu ! Oui !
Mais si Dieu ne s'en offusque pas, pourquoi le ferions-nous ? Ne pas être plus royaliste que le roi.

...Bernard a souvent raison !!! Mais jamais ne se départit de sa bonne humeur et de son humanité !

Quelle(s) réponse(s) donner au problème du mal dans le monde ? Il n'y en a pas ! Si ce n'est que nous sommes à nous-mêmes la plupart du temps, en beaucoup de lieux (choses et endroits) nos propres ennemis, et qu'une grande partie de ce que nous souffrons, nous nous l'infligeons...

Il crée les métastases, puis il voudrait qu' on se batte contre ses horribles plaisanteries ? Vicieux, le mec...

Mais non Bernard, tu sais bien que "son" cancer, on se le fabrique voyons !

Sans rire : le cancer que "l'on attrape" est bien souvent une "mise en mot" d'un désordre (toutes origines) que nous ne supportons plus mais qui nous dépasse. Une "prolifération" de protestations anarchique mais très bien organisée... Paradoxe !

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par Téoma Ven 18 Juin 2010 - 20:47

bernard1933 a écrit:En matière de " torditude " d' esprit, comme dirait Ségolène, je suis battu par Dieu . Il crée les métastases, puis il voudrait qu' on se batte contre ses horribles plaisanteries ? Vicieux, le mec...

Ne penses-tu pas que c'est plutôt l'inverse en fait, c'est-à dire: Ce sont les hommes qui se créent des problèmes...

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par bernard1933 Ven 18 Juin 2010 - 21:54

Imala, si seulement Dieu avait un centième de ta gentillesse ! Oui, souvent, on se fait son propre cancer, mais pas toujours. La leucémie tue 1500 enfants en France chaque année . Ils n' ont même pas eu le temps de commettre de bien goûteux péchés...Le mal est pour toujours inexplicable . Qu' on croie en Dieu, aucun problème, mais l' erreur est de lui attribuer des sentiments humains . Le bien, le mal, c' est pas sa partie; il fait marcher l' essoreuse, il n' est pas dedans ! Et l' essoreuse
elle-même n' est qu'une infime partie de lui-même . Enfin, c' est ma propre conception du Grand Tout...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par Magnus Ven 18 Juin 2010 - 22:41

Magnus a écrit:Comme disait André Sève au cours d'une prédication à la basilique de Kookelberg :
- Dieu n'est pas dans nos métastases, mais dans le courage que nous avons pour les affronter.
bernard1933 a écrit:En matière de " torditude " d' esprit, comme dirait Ségolène, je suis battu par Dieu . Il crée les métastases, puis il voudrait qu' on se batte contre ses horribles plaisanteries ? Vicieux, le mec...
Je crains que tu n'aies pas saisi la portée de cette phrase. C'était il y a vingt ans. Il y a vingt ans, on pensait volontiers que nos souffrances étaient des épreuves envoyées par Dieu.
Par sa phrase, A.S. à cette époque innove*** en affirmant que Dieu n'est pas responsable de nos souffrances, mais pourrait bien être, au contraire, celui qui nous aide dans nos souffrances.

***Il avait précisé que son évêque n'était pas d'accord avec sa réflexion sur Dieu et la souffrance. Pour l'évêque, il s'agissait encore de souffrances pour nous purifier ou pour participer aux souffrances de Jésus.

_________________
MES POEMES :  Le pire... A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le pire... Empty Re: Le pire...

Message par JO Sam 19 Juin 2010 - 7:03

il y avait progrès, mais encore du chemin à faire .
"Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne dieu" est une phrase rabâchée, où on n'entend jamais qu'elle peut signifier : c'est l'homme qui façonne l'égrégore divin à visage humain . Dieu, alors, devient "dieu" en même temps que l'humanité ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum